Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hui
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
-
Sol Invictus
- Quæstor

Re: Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hu
Votre analyse est juste. Toutefois connaitre l'islam est nécessaire.
- ledisciple
- Rector provinciæ

L'Islam n'est pas dans l'impasse, il est revenu plus fort, contre l'Occident, car cette "religion" (je préfère le mot de secte du mahométisme) ne se suffit pas à elle-même, elle n'a pas été annoncée par les Prophètes et la Bible lui pose un énorme problème: comment se justifier de ses supercheries?Suliko a écrit :Pourquoi dit-on que l'islam est dans l'impasse et qu'il y restera s'il ne se réforme pas?
L'Islam ne peut donc que combattre ce qui existe, car toute terreur se termine avec son tyran. Pour se transmettre, il faut à chaque mort d'un calife, combattre les autres pour prendre le pouvoir absolu. Ainsi, Mahomet en mourant, n'avait rien transmis ni décidé qui lui succèderait. Il n'y a jamais pensé parce qu'il a abusé de son pouvoir absolu sans fin jusqu'à son empoisonnement final. C'est un grand criminel de l'Histoire, et comme Staline, ou Hitler, eux non plus n'ont jamais pensé à designer leur successeur. Même Mao a changé son successeur désigné en faisant la terrifiante Révolution Culturelle pour revenir au pouvoir jusqu'à sa fin. Lin Biao a été exécuté sur son ordre, Deng Xiaoping a été envoyé plusieurs fois en camps...
C'est nous, chrétiens, qui sommes dans l'impasse parce que bon nombre pactisent avec l'islamisme, soit pour combattre le catholicisme en France, soit pour les pétro dollars chez une partie du Politique corrompu, local, régional ou national. Il est aussi un vecteur de reconversion d'anciens fanatiques d'autres obédiences mortes, soit encore avec un effet majeur dans les cites sur les plus jeunes, les plus démunis de culture et d'avenir. Victor Hugo disait: "construisez une école, fermez une prison". C'est une clef majeur, l'éducation ouvre l'esprit, structure la logique, forme au dialogue et à l'étude, à l'esprit d'analyse, de synthèse, de critique.
Le mahométisme est tout sauf immuable. Il s'adapte pour survivre contre le sens de l'histoire et de ses impostures. A la mort de Mahomet, la violence pour établir son successeur créé déjà la première grave division. Du vivant même de Mahomet, son Coran n'est pas le même, dans les sourates médinoises et celles mecquoises. Dans sa ville natale, il essaye de se faire accepter. Répudié de sa ville natale la Mecque, il prend en haine ses habitants hostiles et développe un esprit de guerre, puis de haine à Médine. En dix ans, il fera quatre-vingt campagnes militaires jusqu'à sa mort.Suliko a écrit :Je pense, quant à moi, que le caractère immuable de l'islam...
Les quatre califes suivants baignent le mahométisme qui ne cesse de changer, ainsi que les Corans, puis Ali fait égorger Othman et prend une autre forme de pouvoir, celui de la généalogie de la famille de Mahomet. Ce sera l'Islam Chiite.
https://www.youtube.com/watch?v=8_l9UKj ... ure=fvwrel
et
https://www.youtube.com/watch?v=E4L5EPy8gIw
Un hadith compte 73 sectes, ce n'est pas rien. Le mahométisme est tout sauf immuable, il est sectaire à l'intérieur d'une secte incohérente, chacune avec sa version du Coran et ses changements en arabe. Alors, quand on me parle d'un seul Coran, je souris... Chiites contre sunnites, voici qui est sans fin.
Le christianisme est la première religion au monde. Le catholicisme s'effondre dans l'Europe occidentale du sud, notre pape actuel pense que la France, fille aînée de l'Eglise, est la clef. Jean-Paul II demandait déjà aux français ce qu'ils avaient fait du baptême de la France.Suliko a écrit :Si cette religion se "modernisait", elle subirait au contraire le même effondrement que le christianisme depuis quelques décennies (et même avant).

La question est toujours d'actualité!
Oui! Il n'est plus concevable de vivre en barbarie! La lapidation, la charia, les fatwas, l'antisémitisme, la haine des "associateurs", ça suffit!Suliko a écrit :Un musulman aurait-il intérêt à affaiblir sa religion?
Ils s'en préoccupent puisque la majorité croit toujours en Dieu, mais pas en l'humanisme d'un homme appelé Jésus. Ils cherchent le sacrés, leur mode de vie... vital, le beau, leur paix profonde qui n'est pas venue avec les sciences, la modernité, comme il avait été promis.Suliko a écrit :Il faudrait vraiment que les chrétiens de base se préoccupent avant tout de leur religion.
Nous fêtons les 50 ans de Vatican II et le peuple n'est pas dans cette fête. Ce constat laisse songeur...
Vous ne craignez rien des musulmans puisque le Coran est l'arme principale et imparable contre... le Coran! Pensez-y! Ils essayent tout pour essayer de sortir de leurs mensonges quand ils sont pris la main dans le sac. Mahomet, le beau modèle? Horreur! Le Coran, le Livre miracle? Des Corans et tellement de langues déformées dedans, de contradictions, de versions differentes. Le mahométisme, rebaptisé pour la circonstance "Islam", une religion de "paix, d'amour et de tolérance"? Tout le contraire! Et demain se sera quoi? La découverte archéologique des sandales de Mahomet? La théorie de la terre plate? Ah zut, c'est déjà le nouveau truc à la mode.
https://www.youtube.com/watch?v=bvDgZ2mt9sc
Bref, sourions...
Deo gratias.
Merci ledisciple pour cette mise au point. Je suis globalement d'accord avec vous.
Fraternellement,
Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Ce que je voulais souligner, c'est que pour l'immense majorité des musulmans, l'islam est immuable et le Coran d'aujourd'hui identique à celui reçu par Muhammad. Que cela soit vrai ou faux historiquement n'est pas ce que je voulais souligner. Ce qui m'intéresse ici, c'est la manière dont les croyants considèrent leur religion.Le mahométisme est tout sauf immuable. Il s'adapte pour survivre contre le sens de l'histoire et de ses impostures. A la mort de Mahomet, la violence pour établir son successeur créé déjà la première grave division. Du vivant même de Mahomet, son Coran n'est pas le même, dans les sourates médinoises et celles mecquoises. Dans sa ville natale, il essaye de se faire accepter. Répudié de sa ville natale la Mecque, il prend en haine ses habitants hostiles et développe un esprit de guerre, puis de haine à Médine. En dix ans, il fera quatre-vingt campagnes militaires jusqu'à sa mort.
Mais vous ne voyez dans l'islam que sa face "sombre". D'ailleurs, une fatwa est un avis juridique, cela n'a rien de mauvais en soi.Oui! Il n'est plus concevable de vivre en barbarie! La lapidation, la charia, les fatwas, l'antisémitisme, la haine des "associateurs", ça suffit!
L'islam est également un refuge contre le relativisme occidental, la perte des valeurs. C'est en ce sens une religion rassurante.
Bref, il me semble que cette fixation sur l'islam a quelque chose de malsain...
Vous avez raison. Il n'y a pas que des choses négatives dans l'islam. Mais en même temps, c'est un antichristianisme, et certaines choses sont inacceptables. Pas toujours simple de tenir les deux bouts...Suliko a écrit :Mais vous ne voyez dans l'islam que sa face "sombre". D'ailleurs, une fatwa est un avis juridique, cela n'a rien de mauvais en soi.
L'islam est également un refuge contre le relativisme occidental, la perte des valeurs. C'est en ce sens une religion rassurante.
Peut-être... Mais pourquoi cette fixation sur l'islam ? Je vois deux raisons :Suliko a écrit :Bref, il me semble que cette fixation sur l'islam a quelque chose de malsain...
1) La présence de plus en plus importante de l'islam dans nos sociétés.
2) Une absence de réflexion dans l'Église sur cette religion, et globalement très peu de réponses données aux musulmans qui s'interrogent sur la foi chrétienne.
Le point 2) est le plus grave. C'est à cela qu'il faut remédier d'urgence.
Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
Sol Invictus
- Quæstor

Si ce que l’islam (à commencer par le Coran) enseigne est vrai, cela veut dire que la Bible (AT comme NT) est fausse.
- ledisciple
- Rector provinciæ

Certainement je ne devais pas savoir... Si vous le pensez vraiment? فتوى, Fatwa, est issu du bannissement de Mahomet dans sa ville natale, quand il complote à Médine pour conquérir la Mecque à lui et se venger. avec une infiltration de plus en plus forte de sa secte dans le Politique et le Droit, droit Pénal et droit Civil. Cela donnera الـشَّـرِيعَـة, Charia, etc.Suliko a écrit :Mais vous ne voyez dans l'islam que sa face "sombre". D'ailleurs, une fatwa est un avis juridique, cela n'a rien de mauvais en soi.
Je vous admire de maitriser si vite le seul domaine de la loi coranique en arabe, une vie n'y suffit pas et les sunnites entre eux, déjà, ne s'entendent pas pour apprécier le bon jugement à rendre. Je passe du temps au dialogue avec des musulmans pratiquants, sunnites, et que c'est compliqué leur droit coranique. Ni plus ni moins que les contradictions existantes dans le Coran qui nécessite le principe d'abrogation, au passage...
Je vous en prie, à se stade, écrivez-moi en arabe, car la langue française ni aucune langue occidentale ne peut rendre l'arabe, ni du reste l'étude des lois dans les langues sémitiques. Je vous rassure, je traduirai en français pour le forum, je m'en charge.
Je ne connais pas de musulman en France qui soit "rassuré" parce que ce pays est pour eux déroutant. Les français natifs semblent enfin, pour eux musulmans, quitter la "vieille Eglise" et ils deviennent athées avec un fond catholique profond. Ils ne vont pas dans l'Islam, à part dans les cités, mais cela est ennuyeux pour eux plus que vous ne sauriez l'imaginer.Suliko a écrit :L'islam est également un refuge contre le relativisme occidental, la perte des valeurs. C'est en ce sens une religion rassurante.
Ce que vous appelez "relativisme" est, me semble-t-il, un pays qui se cherche après un choc considérable en peu de temps, au travers de scandales qui leurs a ouvert les yeux. Non, la science n'est pas bonne en soi, Tchernobyl, Fukushima, les guerres sans cesse pour le pétrole et les mines d'uranium. Non, le scandale de la "vache folle", des volailles aux maladies étranges, les changements climatiques, le désarroi devant un monde meilleur qui n'est jamais arrivé, et la crise qui laisse le peuple dans la déroute.
Je pense aux marocains qui se découvrent de la neige dans leurs villes, un peu comme nous autres en France, avons découvert l'été 2003 une canicule mortelle. Et quand ca va mal, les gens reviennent (c'est malheureux à dire) dans la prière, dans leur religion, et la France n'a pas oublié son baptême, oh non! Le Bienheureux Jean-Paul II était un visionnaire admirable et d'une générosité que seul l'Esprit-Saint peut accompagner aussi loin. Mais nous, pauvres humains, ne comprenons que si peu, mal, et avec du temps...
Très juste! Et pourtant, ne faisons pas de raccourcis, je fais attention. Islam n'est pas musulman, et Coran n'est pas Sira ni Hadiths. Les musulmans ne lisent pas le Coran, je me répète, ils lisent la vie de Mahomet comme modèle absolu. Leur âge d'or est donc de revenir dans le passé, chose unique dans une religion, au VII siècle, avec l'épée, la "médecine prophétique" qui est un petit copié/collé élémentaire de médecine chinoise, au passage.Sol Invictus a écrit :Si ce que l’islam (à commencer par le Coran) enseigne est vrai, cela veut dire que la Bible (AT comme NT) est fausse.
Le Coran est son pire ennemi à lui-même. L'atteinte la plus grave du mahométisme est d'attaquer l'Esprit Saint qui a parlé par les prophètes, et voici le plus grand mal!
Pax vobiscum
-
Sol Invictus
- Quæstor

... Ce que je pense. Le Coran est au contraire l'outil absolu. Je dirai même qu'il est parfait si il est combiné aux Hadiths, Tafsir et à la Sira.Ledisciple a écrit :
Le Coran est son pire ennemi à lui-même. L'atteinte la plus grave du mahométisme est d'attaquer l'Esprit Saint qui a parlé par les prophètes, et voici le plus grand mal!
Pax vobiscum
Pour 99% des musulmans il est :
-Incréé ( C'est la Parole de Dieu )
-Inimitable_insupérable & incomparable
-Inviolable ( "Gardé" par Dieu lui-même)
Il ne contient aucune erreur quelle qu'elle soit. Linguistique, historique, théologique et même...scientifique. C'est la force du Coran, et croyez-moi, toutes les polémiques, critiques, observations, contestations n'y ont, n'y font et n'y ferons quoi que ce soit. C'est fixé. L'islam ne s’effondrera JAMAIS de l'intérieur.
Croyez-moi, si la Bible était considérée de Nature Divine et Purement Divine comme l'est le Coran pour le Musulman, JAMAIS l'islam n'aurait vu le jour. JAMAIS.
En fait RIEN ne peut surpasser le Dogme du Coran Incréé. RIEN. On aura beau retourner la question dans tous les sens, c'est indépassable, INVINCIBLE. Et c'est la base. A partir du moment ou le Coran est Incréé, Mohammed devient incontestable dans tout ce qu'il fait et tout ce qu'il dit puisqu'il agit en obéissant à Dieu. Il n'est pas question de contextualiser ce qui deviendra le récit de sa vie (Sira) ni les Hadiths. Il est le modèle à imiter, tous les musulmans doivent obéir à la loi qu'il a suivi et dicté au nom de Dieu, chaque musulman doit engager sa vie, toute son âme son corps et son cœur pour préserver l'intégrité de son image. Il ne peut en aucun cas être blâmé, aborder sous l'angle de la critique, seule la louange est licite.
Vous n'arriverez jamais à faire admettre à un musulman que la vérité se trouve en dehors du Coran, même si le sujet de l'échange porte sur vous (votre foi) et ce que vous pensez (comment vous la vivez). Tout ce qui contrevient au Coran ne peut qu'être faux, pas la peine d'aller chercher plus loin.
Trouvez-vous un musulman qui vous croit quand vous affirmez que Marie n'a jamais été idolâtrée par les chrétiens ?
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Il faut reconnaitre que le coup du livre directement écrit par Dieu, c'est assez fort, même si cela tire un peu du côté "contes et légendes", ça pèse quand même son poids d'autorité et crédibilité inattaquables 
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
Sol Invictus
- Quæstor

C'est impossible à contrer.

D'aucuns diront la même chose concernant la Conception Virginale, la Résurrection & l'Incarnation.c'est assez fort, même si cela tire un peu du côté "contes et légendes", ça pèse quand même son poids d'autorité et crédibilité inattaquables
Je me doute très bien que vous savez ce qu'est une fatwa. Néanmoins, beaucoup de non musulmans ne le savent pas. C'est plutôt à eux que je m'adressais.Certainement je ne devais pas savoir... Si vous le pensez vraiment?
Pourquoi écrirais-je en arabe, vous ne semblez déjà pas me comprendre en français...A quel moment ai-je donc affirmé maîtriser le fiqh?...لا أفهمJe vous admire de maitriser si vite le seul domaine de la loi coranique en arabe, une vie n'y suffit pas et les sunnites entre eux, déjà, ne s'entendent pas pour apprécier le bon jugement à rendre.
Je vous en prie, à se stade, écrivez-moi en arabe, car la langue française ni aucune langue occidentale ne peut rendre l'arabe, ni du reste l'étude des lois dans les langues sémitiques. Je vous rassure, je traduirai en français pour le forum, je m'en charge.
C'est un domains si vaste...
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Sauf qu'aucun des dogmes de la foi catholique que vous citez ne régit en soi tant nos vies privées, spirituelles que la vie de l'état et le domaine juridique, me semble-t-ilSol Invictus a écrit :C'est impossible à contrer.
D'aucuns diront la même chose concernant la Conception Virginale, la Résurrection & l'Incarnation.c'est assez fort, même si cela tire un peu du côté "contes et légendes", ça pèse quand même son poids d'autorité et crédibilité inattaquables
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
Sol Invictus
- Quæstor

Vous avez raison. 
"En fait RIEN ne peut surpasser le Dogme du Coran Incréé. RIEN."
Et l'amour de Dieu pour les hommes ?
Mais en effet, il ne s'agit plus là de contrer, mais de contourner, ou de dépasser. C'est peut-être finalement qu'il ne faut pas chercher à "contrer".
Et l'amour de Dieu pour les hommes ?
Mais en effet, il ne s'agit plus là de contrer, mais de contourner, ou de dépasser. C'est peut-être finalement qu'il ne faut pas chercher à "contrer".
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
- ledisciple
- Rector provinciæ

Vous avez le droit de le croire, après tout, pourquoi pas. Cela n'est pas catholique, nous avons tous des faiblesses passagères. Ce n'est rien.Sol Invictus a écrit :En fait RIEN ne peut surpasser le Dogme du Coran Incréé. RIEN. On aura beau retourner la question dans tous les sens, c'est indépassable, INVINCIBLE.
La vérité surpasse tout, à commencer par les dogmes. Et la vérité vous rendra libre.

Dites-moi quel dogme ferait cela? Aucun. Même le diable tentant Jésus-Christ trois fois dans le désert, est ressorti bredouille. Et lui, Satan, prince du Monde, peut réaliser ces fantasmes de dominer son prochain de tuer sans être inquiété dans ce monde, de gouverner injustement pour le prix de l'homme et de son âme, dans ce monde. Mais notre Royaume n'est pas de ce monde, justement. Et par conséquent, vos doutes vous rappellent que Jésus-Christ est notre meilleur ami même si nous ne sommes pas toujours le sien en retour.
Si une secte, n'importe laquelle, mahométisme, scientologie, mormonisme, témoins de Jéhovah, que sais-je, emportait le monde, et mettrait fin au trône de Saint Pierre, alors le Christ ne serait pas Jésus-Christ, et comme le dit Saint Paul, "notre foi serait vaine". Et je cite I Corinthien XVI, versets 16 à 19: "Nam si mortui non resurgunt, neque Christus resurrexit quod si Christus non resurrexit, stulta est fides vestra; adhuc estis in peccatis vestris. Ergo et, qui dormierunt in Christo, perierunt. Si in hac vita tantum in Christo sperantes sumus, miserabiliores sumus omnibus hominibus." Traduction proposée: "Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi qui se sont endormis dans le Christ ont péri. Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes."
Je voudrais reprendre cet admirable témoignage de Saint Paul qui se dit d'être rien, puisqu'il a participé aux meurtres de chrétiens.
"Et si Christ n'est pas ressuscité...": Mais c'est ce que dit leur Coran, leur Isa n'a pas été crucifié, et il n'était qu'un simple humain, un prophète, un philosophe. Vade retro Satanas!
"Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine...". Il est impossible que depuis 2000 ans l'Eglise catholique romaine, se trompe, par les miracles, ses saints, les apparitions, les persécutions, et les témoins que nous sommes tous. Qui nie cela, Vade retro Satanas!
"...et par conséquent aussi qui se sont endormis dans le Christ ont péri. C'est le châtiment réservé aux associationnistes que nous serions, nous chrétiens, car il semble que ce Mahomet ait été assez lâche pour ne pas oser dire notre nom sans quoi sa ruse aurait été mise au grand jour. Mais enfin il fut empoisonné et pour un prophète voyant, c'est un boulet de plus à dissimuler pour les islamistes. Nous devons respecter nos morts.
"... nous sommes les plus malheureux de tous les hommes." Je n'ai jamais vu à Lourdes les plus grands infirmes, à quelques heures peut-être de leur mort, malheureux. Jamais. C'est un des miracles de Lourdes, heureux les pauvres, les malades, les oubliés, car ils sont enfants de Dieu. Qui les oublie cela, Vade retro Satanas!
Ah oui? Une pauvre création humaine si maladroite, confuse, contradictoire, mensongère, usurpant les esprits, sélectionnant des classes sociales inférieures, légitimant l'esclavage, la lapidation, la répudiation de son épouse par une simple parole, vous appelez cela être invincible? J'appelle cela être détourné de la vie par des chemins perfides, sans pardon. Mais cela est le propre de toutes les sectes, qui après vous avoir tout pris, ne vous laissent même pas être.Sol Invictus a écrit :On aura beau retourner la question dans tous les sens, c'est indépassable, INVINCIBLE.

Sursum Corda!