À PROPOS DE FOI ET DE SCIENCE
.
Je n'étais pas au courant que "la science" avait démenti l'existence de dieu, son caractère trinitaire, le fait qu'il soit le bien en soit, parfait amour et l'être suffisant à lui-même, la résurrection du Christ ou le caractère salvifique de sa mort et de sa résurrection... puisque ce sont là les dogmes (le caractère plat, sphérique ou cubique de la Terre n'a jamais été un "dogme")."Alors pourquoi la religion et ses dogmes n'ont jamais cessées d'êtres démenties?"
. Je ne vois pas bien le rapport avec le géocentrisme - le système héliocentrique a été proposé et défendu par Copernic.. un moine. Ces débats astronomiques me semblent donc, à l'époque, une affaire purement interne au monde des croyants.
.
Accessoirement, ma science aussi."En effet, la religion vous a été transmise par des livres, écrits par la main de l'homme."
.
...ben, si : quand tu cites le bouquin que tu lis en présentant cela comme des faits avérés,... ben tu fais confiance à celui qui a écrit le livre. En l'occurrence, un Homme, si je ne m'abuse... non ?"Pour vous répondre, car j'ai posté sans le savoir, encore une fois vous faites une confiance aveugle à des hommes, hommes qui sont imparfaits, je ne pourrais jamais le concevoir."
Au fait de méthode scientifique et de connaissances : tout le monde a noté que vos connaissances historiques sont assez déficientes (dire que "à l'époque", là-bas, lointaine, "la religion" tenait tout et les gouvernements lui étaient soumis...
De même, invoquer la peur de la mort comme seule explication aux religions, à moins d'avoir gobé tout Dawkins en le prenant au sérieux (ce qui n'est déjà pas très malin) et sans aucun esprit critique, je ne vois pas... Pour se rassurer face à la mort, abandonner la croyance qu'une fois mort on n'est plus là pour rien regretter, et inventer l'enfer ? sérieusement ?
Tout le monde aura également remarqué que vous n'exposez jamais que vos a priori, votre sentiment... et jamais appuyés du moindre fait ni de la moindre réflexion.
Or, pour ce que vous avez exposez, en plus, vous avez compris de travers les textes et les principes des religions dont vous parlez ! (cf remarques sur la genèse).
Donc, comment accorder le moindre poids à vos propos ?
Des réponses et contre-exemples précis et nombreux vous ont été apportés au sujet de l'Histoire, des faits, des différentes croyances et la vie après la mort... cela devrait au moins vous inciter à un peu plus de prudence et de réserve dans vos affirmations. Car cela montre que, non seulement on ne sait toujours pas vraiment à partir de quoi vous affirmez, ni en vous fondant sur quoi, mais en plus que vos affirmations sont quasi-systématiquement infirmées par les faits... c'est un peu gênant, pour une théorie...