Chère amie,Ritadu13 a écrit : ↑mer. 24 juin 2026, 22:16 Bonjour Colas,
J'ai lu une partie du débat avec intérêt mais je n'ai pas assez de connaissances théologiques et en histoire chrétienne pour vraiment tout comprendre. Je comprends seulement que comme beaucoup de chrétiens, y compris catholiques, j'ai du mal à concilier l'idée d'un Dieu d'amour à la miséricorde infinie avec celle de la damnation éternelle. Mais sans aller chercher des références très pointues de la Bible ou des Pères de l'Eglise, Jésus lui même parlé de l'enfer dans les Evangiles :
"Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges" (Mt 25, 41).
Je saisis bien que le feu est une image et que l'enfer n'est pas littéralement un brasier brûlant, mais Jésus parle bien d'une punition éternelle. Si Jésus mentionne l'existence de l'enfer, il ne ment pas car il ne peut pas mentir et donc se renier lui-même.
J'aimerais croire que l'enfer est vide... Mais il me paraît en revanche difficile d'affirmer que l'enfer n'existe pas ?
Pardonnez-moi si je suis complètement à côté de la plaque, je suis jeune et peu cultivée, j'apprends lentement et beaucoup de choses me dépassent...
Merci beaucoup pour votre message. Vous avez du mal à concilier l’idée d’un Dieu d’amour à la miséricorde infinie avec celle de la damnation éternelle. Et pour cause… ces deux idées sont absolument irréconciliables ! L’une n’est pas plus miscible dans l’autre que l’huile n’est miscible dans l’eau. Êtes-vous une maman ? Je suis père d’un enfant ; et croyez-moi, il ne me viendrait jamais à l’idée de consigner mon fils dans sa chambre pour toute l’éternité ! Et notre Père céleste, infiniment plus miséricordieux que je ne le suis, concevrait une telle horreur ?
Votre confusion trouve sa source dans un problème de traduction. Le mot grec « aionios », en effet, ne signifie pas « éternel » mais « de longue durée » ou « lié à une ère ». Voilà pourquoi les bibles littérales anglophones, réputées pour leur extraordinaire précision, ne traduisent pas l’expression « feu éternel » par « eternal fire », mais par age-lasting fire (Rotherham’s Emphasized Bible), age-during fire (Young’s Literal Translation), eonian fire (The Concordant Literal New Testament) ou encore fire of the ages (Weymouth Bible). Voyez qu’il n’est pas question ici d’un châtiment illimité, mais d’une punition mesurée et temporaire (à vocation corrective).
Chère amie, vous n’avez pas besoin d’être une helléniste émérite pour comprendre que le terme grec « aionios » ne veut pas dire éternel. Il vous suffit de faire preuve de bon sens. Jude écrit ainsi que Sodome et Gomorrhe ont subi « la peine d’un feu éternel (aionios) » (Jude 1:7). Or dans le livre d’Ézéchiel, nous apprenons que ces deux villes, si elles ont bien été détruites par le feu, seront néanmoins restaurées dans leur état premier au cours du Millenium (Ézéchiel 16:55). Vous voyez bien que le terme aionios se réfère à une durée certes longue mais limitée. Autre exemple, encore plus frappant peut-être : la Bible des Septante, celle-là même qu’utilisait les apôtres, nous apprend ainsi que Jonas a passé « une durée éternelle » (aionios) dans le ventre du grand poisson (Jonas 2:6). Or nous savons pertinemment que Jonas est resté précisément trois jours et trois nuits dans le ventre du monstre marin (voir Jonas 1:17 et Matthieu 12:40). Vous voyez bien dans ce verset qu’il est absurde de traduire le mot aionios par éternel !
Rassurez-vous, Dieu n’est pas un tyran sanguinaire mais un Père aimant. Vous pouvez vous tourner vers lui en vous fondant non sur la crainte, mais sur l’amour. Ne vous laissez pas impressioner par les traditionnalistes de toutes obédiences qui brandissent la menace des flammes éternelles à tour de bras, mais souvenez-vous plutôt de ces paroles de Jean : « la crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour » (1 Jean 4:18).
Bien à vous,
Colas.