Comment vivre au milieu de païens ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
-
fabrice16
- Quæstor

- Conviction : Catholique
Re: Comment vivre au milieu de païens ?
La discrimination a malheureusement toujours existé.
-
fabrice16
- Quæstor

Il y a eu également des Polonais en Auvergne, sur Saint-Eloy-les-Mines ou Messeix, dans les cités minières, selon ce que je sais cela a permis aussi à la foi Chrétienne Catholique d'être encore plus vivace en cette région.Kerniou a écrit : ↑ven. 24 juil. 2026, 16:05 Chère Anna
Vous étiez sûre qu'il s'agissait du bon train car Il y avait beaucoup de musulmans ... Bien ...
Bien des travailleurs espagnols et portugais étaient, je suppose, eux aussi des catholiques pratiquants, comme les polonais dans le Nord ... ce qui ne les a pas empêchés de souffrir du racisme ...
Ce n'est pas la religion qui provoque le racisme mais le fait de venir d'un pays étranger fût-il catholique ...
Je regrette vraiment que vous ayez souffert du racisme, et que qui que ce soit, souffre du racisme ...
-
Anna2003
- Quæstor

J'avais aucune intention d'être xénophobe ou raciste.
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

C’est drôle, j’avais ressenti la même chose que Kerniou en lisant votre message.
Comme quoi, il est parfois très facile d’interpréter les propos de travers et de juger trop vite.
Toutes mes excuses, Anna.
✝︎
Par amour pour nous.
Par amour pour nous.
Bonjour Anna
Je ne vous ai jamais perçue ainsi
Ce que vous avez exprimé de l'immigration me semble même utile à la mutuelle compréhension et acceptation entre immigré et non immigré, et je salue votre intervention.
Justement parce que ce n'était pas une expression xénophobe.
La peur de passer pour xénophobe a inhibé nos expressions les plus innocentes.
Vous êtes épargnée.
Peut-être Jésus aurait il salué votre intervention également, à la manière dont il salue l'expression, pour le coup vraiment xénophobe et décomplexée de Nathanaël : Jn 1:
45 Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
46 Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. »
47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »
-
Anna2003
- Quæstor

Merci bcp.
En plus , puisque je ne suis pas française et j'habite en France, je ne vois pas comment je peux être xénophobe.
En plus , puisque je ne suis pas française et j'habite en France, je ne vois pas comment je peux être xénophobe.
Bonjour JérémyJeremyTheBoos a écrit : ↑sam. 06 juin 2026, 11:14 Bonjour,
Tout d'abord désolé si ce sujet n'est pas à la bonne place !
Je me pose une question existentielle, comment vivre au milieu de païens notre vie de foi ?
Dès que l'on parle de Dieu et de Jésus les portes des coeurs se ferment, il y a une véritable haine de Dieu chez nos voisins !
Une haine de Dieu en tant que Dieu, une vraie volonté de désobéir aux Lois Divines pour ce qu'elles sont !
C'est invivable, à croire qu'ils ne comprendraient que le mord et la corde.
Pour ma part je n'y arrive plus car je reçois que des crasses qui, je le sais, viennent directement du diable![]()
Comment faire ?
Merci.
Cordialement,
Jérémy
Je dois dire que je n'ai jamais vraiment été confronté à cela.
Sans doute le fossé des générations. (Je suis au milieu des X)
Je vous imagine plus jeune que moi..
Ainsi, j'ai plutôt ressenti du sarcasme, sans doute une fermeture, voilée par ce qui m'a semblé une prétendue ouverture.
En tout cas le dialogue n'était pas rompu.
Après, je n'étais pas très zélé en ceci que je ne cherchais pas à forcer la conversion de l'autre.
Je pense d'ailleurs toujours que j'ai bien fait ; Les gens se cabrent facilement devant une attitude trop insistante.
C'est Dieu qui donne la foi.
Voyez Eph 2 :
De sorte qu'à votre question "comment faire ?", je répondrais qu'à mon sens, vous devriez remplacer le "faire" par l'"être" en ce qui vous concerne.08 C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
La question appropriée serait donc plutôt "comment être ?".
Si vous m'en croyez, en effet, "être" serein avec soi-même dans sa foi est amplement suffisant pour susciter de l'animosité, parfois, de l'envie, dans le meilleur des cas, des interrogations et de l'ouverture.
Ne visez pas plus haut ;
Ce serait contreproductif.
Pour ces crispations que vous ressentez dans votre génération, elles seront, je pense, d'autant plus aigües, et paradoxalement d'autant plus efficaces et contenues que votre témoignage de foi sera exprimé dans la sérénité qui se dégage de votre personne
Puisque vous avez la foi, faites la fructifier en vous.
Laissez Dieu s'occuper de la faire fructifier en l'autre.
Cela n'exclut pas de vivre des moments de partage avec l'autre.
Et puis, avec le recul de l'âge, je vous témoignerais de mon ressenti que depuis que je pratique (mon retour à l'Eglise date des années 90), la tiédeur des manifestations en adoration a fait place à quelque chose de beaucoup plus décomplexé de la part des fidèles, de beaucoup plus consciencieux de la part du clergé.
Avec, donc, une foi toujours plus intériorisée
Il y a, je pense, de quoi agacer l'adversaire..
Dernière modification par Ombiace le mar. 28 juil. 2026, 3:14, modifié 2 fois.
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

J’ai trouvé ça aujourd’hui :
Ne va pas à la rencontre de l’autre pour le convaincre de devenir catholique, non, non, va le rencontrer parce qu’il est ton frère ! (Pape François)
https://www.vatican.va/content/francesc ... yetano.pdf
Ne va pas à la rencontre de l’autre pour le convaincre de devenir catholique, non, non, va le rencontrer parce qu’il est ton frère ! (Pape François)
https://www.vatican.va/content/francesc ... yetano.pdf
✝︎
Par amour pour nous.
Par amour pour nous.
-
Anna2003
- Quæstor

Mais si on veut vraiment aider une personne ce n'est naturelle de lui annoncer l'évangile ?
C'est totalement faux. C'est un mensonge que véhicule la gauche afin de justifier son positionnement pro immigration de masse qui n'est en fait que du clientélisme électoral, étant donné que depuis 1983 la gauche a abandonné ouvriers et employés au profit de l’étranger.
En France, jusqu’en 1850, l’immigration était virtuellement inexistante (moins de 1%).
Les Français de l’époque étaient les descendants de ceux qui vivaient sur la même terre depuis des siècles, voire des millénaires.
L’immigration européenne commence en 1850, et l'immigration extra-européenne en 1960 seulement.
- Kerniou
- Mater civitatis

Dans le passé, lors des grandes invasions venues de l'Est, les envahisseurs se sont retrouvés face à l'océan, et sont restés sur le rivage ... ces "métissages forcés ", au fil des ans, avec les "gauloises" ont constitué les français que nous sommes aujourd'hui ... A moins que nos livres d'histoire ne nous racontent que des balivernes et/ou des carabistouilles ...
J'ai connu des descendants d'italiens dont les familles avaient immigré soit à la fin du XIXème siècle, d'autres, après la guerre de 1914- 18...
Puis entre les deux guerres, puis pour fuir la dictature de Mussolini, et après la guerre, dans les années 50 pour fuir la misère... il n'y a rien de déshonorant à quitter son pays pour trouver de meilleures conditions de vie ailleurs ...
De nombreux espagnols sont venus pour fuir la misère et/ou le régime de Franco ...
Idem pour les grecs qui dans les années 60 ont fui la dictature des colonels ... idem pour les portugais face à Salazar ...
je n'ai connu personne qui avait fui un pays démocrate ... .je ne parle pas des "démocraties populaires" que de nombreux habitants, au péril de leur vie ont voulu fuir ... vive le paradis soviétique ! ... et pourquoi les protestants ont-ils fui la France de louis XIV ?
la gauche veut vraiment nous manipuler ...
et comme dit l'autre:" celui qui est à l'aise dans ses souliers pour marcher, il n'a pas envie d'en changer !...
J'ai connu des descendants d'italiens dont les familles avaient immigré soit à la fin du XIXème siècle, d'autres, après la guerre de 1914- 18...
Puis entre les deux guerres, puis pour fuir la dictature de Mussolini, et après la guerre, dans les années 50 pour fuir la misère... il n'y a rien de déshonorant à quitter son pays pour trouver de meilleures conditions de vie ailleurs ...
De nombreux espagnols sont venus pour fuir la misère et/ou le régime de Franco ...
Idem pour les grecs qui dans les années 60 ont fui la dictature des colonels ... idem pour les portugais face à Salazar ...
je n'ai connu personne qui avait fui un pays démocrate ... .je ne parle pas des "démocraties populaires" que de nombreux habitants, au péril de leur vie ont voulu fuir ... vive le paradis soviétique ! ... et pourquoi les protestants ont-ils fui la France de louis XIV ?
la gauche veut vraiment nous manipuler ...
et comme dit l'autre:" celui qui est à l'aise dans ses souliers pour marcher, il n'a pas envie d'en changer !...
Dernière modification par Kerniou le mer. 12 août 2026, 11:40, modifié 2 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
Marie2964
- Tribunus plebis

- Conviction : Néophyte
Bonjour Kerniou,
Bien sûr vous avez raison mais je crois aussi que toutes ces personnes, ayant un fond civilisationnel judéo-chrétien ou du moins qui se se sont christianisées à force d'assimilation (plus ou moins forcée) se sont fondues au fur et à mesure dans la population chrétienne en place.
Sans négliger les difficultés rencontrées, il n'en reste pas moins que ce fond civilisationnel commun a été un socle commun quant bien même les cultures étaient (très) différentes.
La migration de populations non judéo-chrétiennes est beaucoup plus récente sur l'échelle du temps. Je n'évoque même pas le nombre (mais là, c'est un autre sujet).
Pour ma part, je suis le produit d'une assimilation du côté de mon père. Je ne vous dis même pas ce qu'il penserait de ces politiques " d'intégration", bref. C'est un autre sujet...
Marie.
Bien sûr vous avez raison mais je crois aussi que toutes ces personnes, ayant un fond civilisationnel judéo-chrétien ou du moins qui se se sont christianisées à force d'assimilation (plus ou moins forcée) se sont fondues au fur et à mesure dans la population chrétienne en place.
Sans négliger les difficultés rencontrées, il n'en reste pas moins que ce fond civilisationnel commun a été un socle commun quant bien même les cultures étaient (très) différentes.
La migration de populations non judéo-chrétiennes est beaucoup plus récente sur l'échelle du temps. Je n'évoque même pas le nombre (mais là, c'est un autre sujet).
Pour ma part, je suis le produit d'une assimilation du côté de mon père. Je ne vous dis même pas ce qu'il penserait de ces politiques " d'intégration", bref. C'est un autre sujet...
Marie.
-
fabrice16
- Quæstor

La gauche d'aujourd'hui n'est pas l'héritière de celle d'antan, les Sadi Carnot, Jaurès n'étaient pas contre la foi, et n'auraient jamais voté des lois en faveur de la malhonnêteté.