Se convertir en ces temps modernes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Lithopédion
Censor
Censor

Re: Se convertir en ces temps modernes

Message non lu par Lithopédion »

Libremax a écrit : lun. 09 juin 2025, 12:18 Bonjour Lithopédion,
voilà de bonnes nouvelles!
Mais alors, cette Eucharistie que vous avez reçue, l'avez vous reçue en toute discrétion, sans rien dire à personne, ou est-ce un acte que vous avez vécu avec la communauté ?
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ?

J'ai juste reçu le corps du Christ.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

En réalité nous ne pouvons recevoir pour la première fois la Communion, L'Eucharistie qu'au bout d'un temps de préparation, un cheminement accompagné par un prêtre et des personnes de la paroisse qui prépare à la communion.

Avez-vous fait cette préparation ? un prêtre ou le prêtre de votre paroisse vous a-t-il donné le "feu vert" pour communier pour la première fois ? ou avez-vous décidé tout seul sans rien dire à personne même pas au prêtre que vous vouliez communier pour la première fois ?

Vous êtes vous confessé avant cette première des communions ?

Je ne veux pas de réponse, c'est votre relation à Dieu.

Mais si les réponses sont négatives, essayez de contacter un prêtre pour en parler avec lui ce serait mieux ;)
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

"J'ai juste reçu le corps du Christ."

Le mot "Juste" n'est pas approprié. Recevoir le Corps du Christ est ce qui est de plus précieux, de plus sacré, de plus divin à vivre.

Nous apprenons à nos jeunes catéchisés qu'il n'y a rien de plus grand .....

Ce serait peut-être une bonne chose que vous rejoignez un groupe de préparation à la communion ou à la confirmation. Il y a des groupes pour les adultes. Il est aussi possible de vous rapprocher de la pastorale de votre diocèse pour les personnes malades et handicapés car il me semble que votre corps vous fait souffrir et vous pourriez avoir un accompagnement qui serait plus sur mesure pour vous éviter des déplacements pénibles et tenir compte de vos soucis de santé.

Union de prière
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Lithopédion
Censor
Censor

nad a écrit : mar. 10 juin 2025, 10:28 "J'ai juste reçu le corps du Christ."

Le mot "Juste" n'est pas approprié. Recevoir le Corps du Christ est ce qui est de plus précieux, de plus sacré, de plus divin à vivre.

Nous apprenons à nos jeunes catéchisés qu'il n'y a rien de plus grand .....

Ce serait peut-être une bonne chose que vous rejoignez un groupe de préparation à la communion ou à la confirmation. Il y a des groupes pour les adultes. Il est aussi possible de vous rapprocher de la pastorale de votre diocèse pour les personnes malades et handicapés car il me semble que votre corps vous fait souffrir et vous pourriez avoir un accompagnement qui serait plus sur mesure pour vous éviter des déplacements pénibles et tenir compte de vos soucis de santé.

Union de prière
Désolé, le placement du mot "juste" n'avait pas pour intention d'offenser. Je m'en excuse. Je me suis confessé le jour d'avant recevoir l'Eucharistie.

Je n'ai jamais assisté à un catéchisme ou a aucune préparation. Je me suis dit que je pouvais y aller en pleine conscience vu que j'ai reçu l'absolution la veille, ce qui me permettait de communier.

Quand à mon handicap, il entrave partiellement ma capacité de discernement, de compréhension et d'apprentissage et altère ma motricité par rapport à quelqu'un de valide. Mais je suis quand même capable de raison et de marcher.

Je pense qu'en fréquentant de temps en temps la messe et en discutant avec des catholiques pratiquants ayant l'habitude, j'y verrais plus clair et ma foi se stabilisera et grandira d'avantage. Ça prendra le temps que ça prendra, mais j'ai confiance.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Lithopédion a écrit : lun. 09 juin 2025, 12:36
Libremax a écrit : lun. 09 juin 2025, 12:18 Bonjour Lithopédion,
voilà de bonnes nouvelles!
Mais alors, cette Eucharistie que vous avez reçue, l'avez vous reçue en toute discrétion, sans rien dire à personne, ou est-ce un acte que vous avez vécu avec la communauté ?

Bonjour,
sans vouloir rajouter trop de choses à ce qui a déjà été écrit ci dessus,
il semble donc que vous ayez communié pour la première fois sans en avertir quiconque, après aavoir reçu le sacrement de Réconciliation.
C'est une belle démarche, mais le problème est que vous laissez de côté la dimension communautaire de votre communion.

Je veux dire par là qu'un chrétien ne communie pas au corps du Christ uniquement pour lui même :
c'est un geste qui se fait en Eglise.
C'est pour cela qu'il est demandé aux personnes douées de raison de vivre une certaine préparation au sacrement de l'Eucharistie,
avant de le recevoir pour la première fois,
et de célébrer cette première fois avec toute la communauté.
Lithopédion
Censor
Censor

Libremax a écrit : mar. 10 juin 2025, 16:44
Lithopédion a écrit : lun. 09 juin 2025, 12:36

Bonjour,
sans vouloir rajouter trop de choses à ce qui a déjà été écrit ci dessus,
il semble donc que vous ayez communié pour la première fois sans en avertir quiconque, après aavoir reçu le sacrement de Réconciliation.
C'est une belle démarche, mais le problème est que vous laissez de côté la dimension communautaire de votre communion.

Je veux dire par là qu'un chrétien ne communie pas au corps du Christ uniquement pour lui même :
c'est un geste qui se fait en Eglise.
C'est pour cela qu'il est demandé aux personnes douées de raison de vivre une certaine préparation au sacrement de l'Eucharistie,
avant de le recevoir pour la première fois,
et de célébrer cette première fois avec toute la communauté.
Mais j'ai célébré l'Eucharistie avec la communauté. Je n'étais pas tout seul à célébrer la messe. Je ne vois pas de quelle préparation vous parlez.. J'ai fait les choses dans l'ordre. J'ai été à la messe de l'Ascension le 29 mai, mais j'ai refusé de communier par respect car je me sentais en état de péché mortel. J'ai donc demandé la Réconciliation le samedi qui a suivi et pour participer à la messe dominicale le lendemain, et recevoir l'Eucharistie. Je ne vois pas ce que j'ai fait de mal.
scroll44
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par scroll44 »

Bonsoir,

Dans la religion catholique, il y a des étapes : le baptême, la première communion, la communion solennelle, etc.

Pour les adultes qui veulent entrer dans la foi, il y a un parcours et à la fin de celui-ci, ils reçoivent tous les sacrements en une fois.

En fait, dans votre volonté de bien faire et par ignorance, vous avez grillé les étapes. La communion n'est permise que seulement après avoir fait sa première communion.

Puisque vous avez déjà demandé pardon à un prêtre, vous pouvez recommencer en lui expliquant votre geste et votre ignorance des règles. Cela se passera à mon avis très bien.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de lui pour commencer votre parcours dans l'Eglise soit dit devenir catéchumène.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Scroll, SVP, n'embrouillez pas Lithopédion en lui donnant des arguments auxquels il a déjà été répondu dans ce fil !
Lithopédion
Censor
Censor

scroll44 a écrit : mar. 10 juin 2025, 19:46
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de lui pour commencer votre parcours dans l'Eglise soit dit devenir catéchumène.
Pourquoi deviendrais-je catéchumène, j'ai été baptisé bébé ça ne sert plus à rien. Le catéchuménat n'est pas réservé au seuls non-baptisés ?
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce qui est reproché à Lithopédion ??
Can. 912 - Tout baptisé qui n'en est pas empêché par le droit peut et doit être admis à la sainte communion.

Can. 913 - § 1. Pour que la très sainte Eucharistie puisse être donnée aux enfants, il est requis qu'ils aient une connaissance suffisante et qu'ils aient reçu une préparation soignée, de sorte qu'ils comprennent le mystère du Christ à la mesure de leur capacité, et puissent recevoir le Corps du Seigneur avec foi et dévotion.

§ 2. La très sainte Eucharistie peut néanmoins être donnée aux enfants qui sont en danger de mort, s'ils sont capables de distinguer le Corps du Christ de l'aliment ordinaire et de recevoir la communion avec respect.

Can. 914 - Les parents en premier, et ceux qui tiennent leur place, de même que le curé, ont le devoir de veiller à ce que les enfants qui sont parvenus à l'âge de raison soient préparés comme il faut et soient nourris le plus tôt possible de cet aliment divin, après avoir fait une confession sacramentelle; il revient aussi au curé de veiller à ce que les enfants n'ayant pas encore atteint l'âge de raison, ou ceux qu'il juge insuffisamment disposés, ne soient pas admis à la sainte Synaxe.

Can. 915 - Les excommuniés et les interdits, après l'infliction ou la déclaration de la peine et ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste, ne seront pas admis à la sainte communion.

Can. 916 - Qui a conscience d'être en état de péché grave ne célébrera pas la Messe ni ne communiera au Corps du Seigneur sans recourir auparavant à la confession sacramentelle, à moins d'un motif grave et qu'il ne soit dans l'impossibilité de se confesser; en ce cas, il n'oubliera pas qu'il est tenu par l'obligation de faire un acte de contrition parfaite, qui inclut la résolution de se confesser au plus tôt.
Lithopédion ne semble pas être un enfant. Il est baptisé et il indique avoir reçu l'absolution. Il a donc parfaitement bien fait.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

Lithopédion a écrit : mar. 10 juin 2025, 17:03 Mais j'ai célébré l'Eucharistie avec la communauté. Je n'étais pas tout seul à célébrer la messe. Je ne vois pas de quelle préparation vous parlez.. J'ai fait les choses dans l'ordre. J'ai été à la messe de l'Ascension le 29 mai, mais j'ai refusé de communier par respect car je me sentais en état de péché mortel. J'ai donc demandé la Réconciliation le samedi qui a suivi et pour participer à la messe dominicale le lendemain, et recevoir l'Eucharistie. Je ne vois pas ce que j'ai fait de mal.
Bonjour. Vous n'avez rien fait de mal.
Quand j'ai écrit "avec la communauté", je voulais dire de manière à ce qu'elle soit au courant.
Quand quelqu'un communie pour la première fois, c'est une fête pour l'Eglise. Normalement, ce n'est pas quelque chose qui doit rester caché.

La personne qui va communier suit une "préparation" c'est à dire une suite d'échanges avec une équipe de paroissiens, ou bien quelques rencontres avec un prêtre, ou d'autres formes de préparation, ce n'est pas grave : c'est une préparation qui vise à s'assurer que le fidèle réalise bien l'importance et les implications de ce sacrement.
A l'issue de cette préparation vécue en paroisse, celle-ci prévoit la date à laquelle le fidèle va effectivement comunier pour la première fois, et ce sera dûment souligné durant la célébration.

Peut-être que cet aspect communautaire ne vous est pas trop supportable, ou malaisé.
Comme on vous l'a suggéré, parlez-en au prêtre.

Pour info, j'ai fait exactement comme vous, sauf que j'avais 8 ans et que les seuls à être au courant, c'était mes parents et mes frères et soeur.
Ce n'est pas "mal".
Lithopédion
Censor
Censor

Libremax a écrit : mer. 11 juin 2025, 11:19
Lithopédion a écrit : mar. 10 juin 2025, 17:03 Mais j'ai célébré l'Eucharistie avec la communauté. Je n'étais pas tout seul à célébrer la messe. Je ne vois pas de quelle préparation vous parlez.. J'ai fait les choses dans l'ordre. J'ai été à la messe de l'Ascension le 29 mai, mais j'ai refusé de communier par respect car je me sentais en état de péché mortel. J'ai donc demandé la Réconciliation le samedi qui a suivi et pour participer à la messe dominicale le lendemain, et recevoir l'Eucharistie. Je ne vois pas ce que j'ai fait de mal.
Bonjour. Vous n'avez rien fait de mal.
Quand j'ai écrit "avec la communauté", je voulais dire de manière à ce qu'elle soit au courant.
Quand quelqu'un communie pour la première fois, c'est une fête pour l'Eglise. Normalement, ce n'est pas quelque chose qui doit rester caché.

La personne qui va communier suit une "préparation" c'est à dire une suite d'échanges avec une équipe de paroissiens, ou bien quelques rencontres avec un prêtre, ou d'autres formes de préparation, ce n'est pas grave : c'est une préparation qui vise à s'assurer que le fidèle réalise bien l'importance et les implications de ce sacrement.
A l'issue de cette préparation vécue en paroisse, celle-ci prévoit la date à laquelle le fidèle va effectivement comunier pour la première fois, et ce sera dûment souligné durant la célébration.

Peut-être que cet aspect communautaire ne vous est pas trop supportable, ou malaisé.
Comme on vous l'a suggéré, parlez-en au prêtre.

Pour info, j'ai fait exactement comme vous, sauf que j'avais 8 ans et que les seuls à être au courant, c'était mes parents et mes frères et soeur.
Ce n'est pas "mal".
Ah d'accord je comprends. Mais du coup maintenant que j'ai fait ma première communion, que conseillez-vous de me dire au prêtre ?
scroll44
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par scroll44 »

Désolé, je me suis trompé et je ne savais pas que vous étiez baptisé. :oops: :oops: :oops:
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

Lithopédion a écrit : mer. 11 juin 2025, 11:29 Ah d'accord je comprends. Mais du coup maintenant que j'ai fait ma première communion, que conseillez-vous de me dire au prêtre ?
Racontez-lui ce que vous avez fait, dans quelle disposition d'esprit, et en vous remettant à son jugement ...
Ne vous formalisez pas si il s'étonne beaucoup, ou bien si il n'est pas très content (ça pourrait arriver)
Normalement, il devrait vous accueillir très simplement.
montrez lui votre sincérité et votre volonté de vivre en catholique,
dites lui ce que vous, vous voudriez vivre par la suite.

Vous pourriez demander le sacrement de confirmation, par exemple ... ?
Lithopédion
Censor
Censor

Libremax a écrit : mer. 11 juin 2025, 14:42
Lithopédion a écrit : mer. 11 juin 2025, 11:29 Ah d'accord je comprends. Mais du coup maintenant que j'ai fait ma première communion, que conseillez-vous de me dire au prêtre ?
Racontez-lui ce que vous avez fait, dans quelle disposition d'esprit, et en vous remettant à son jugement ...
Ne vous formalisez pas si il s'étonne beaucoup, ou bien si il n'est pas très content (ça pourrait arriver)
Normalement, il devrait vous accueillir très simplement.
montrez lui votre sincérité et votre volonté de vivre en catholique,
dites lui ce que vous, vous voudriez vivre par la suite.

Vous pourriez demander le sacrement de confirmation, par exemple ... ?
Merci pour vos conseils.

Mais en fait, je ne comprends pas trop, c'est quoi la différence entre l'Eucharistie, la confirmation, l'hostie, l'extrême-onction etc... Je m'en mèle les pinceaux ! Je veux dire, Quelle est leur fonction propre ?
Répondre