La Sainte Vierge et le protestantisme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: La Sainte Vierge

Message non lu par Fée Violine »

"La" koinè. C'est féminin. Koinè est un adjectif féminin qui signifie "commune". La langue commune. Bien sûr que c'est du grec ancien !
Le neutre est un genre qui sert à désigner les choses. Que je sache, Dieu n'est pas une chose !!!
Fabien.
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Fabien. »

................

bref, comme dis, penses ce que tu veux mais mélanger la foi à une simple observation, c'est assez curieux ... Paul utilise "théos" qui est neutre ... Il ne l'utilise pas pour parler d'une chose ! (d'où l'importance de la démarche exégétique proposée plus haut !)

Je t'ai mis un screen d'un dictionnaire de Grec koinè maintenant si tu veux toujours pas y croire, je sais rien faire de plus ...

Bref, si je peux demander à un modérateur de bien vouloir supprimer les post inutile et hors sujet svp.

Merci d'avance.

PS : bien que je ne sais pas à quoi cela servirai, mais si tu désires vraiment en parler, j'ai une messageries privée. (sauf cas d'utilisation, mais je n'en suis pas au courant).
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

J'ai regardé l'extrait de dictionnaire que tu as mis, et qui indique que théos est masculin ou féminin. OK ! Mais pas neutre !!!
Mon dictionnaire (le Bailly) indique la même chose. Théos est presque toujours du masculin, mais parfois il est employé pour une déesse (citations d'Homère, Sophocle, Platon etc.). Car le mot théa existe, mais il est très peu employé.
Je pense que ce que tu voulais dire, c'est que Dieu le Père n'est ni un homme ni une femme : certes ! Personne ne dit le contraire.

Je ne désire continuer cette conversation ni en public ni en privé. Et je ne pense pas que ces échanges doivent être supprimés. Ils ont leur intérêt, mais comme je manque de patience, je préfère cesser. Bonne journée !
Fabien.
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Fabien. »

Il est vrai qu'il y a eut quiproquo sur le terme "neutre" pour moi, comme il peut être masculin comme féminin, bin il n'est ni l'un ni l'autre. Le contexte détermine alors ce à quoi il est attribué, pour Dieu, on ne peut le définir. Son sens "masculin" est majoritaire car on dit souvent "le Père" mais le Père n'est pas, à lui seul Dieu, était un Dieu trinitaire, Père, fils et st Esprit.

Du coup, pour ma part Dieu ne peut avoir de Mère, étant lui même tout à la foi, la notion d'une mère "humaine" ne serait qu'insuffisante face à la toute suffisance de Dieu.
Lui qui s'est donné pour nous pour que tout être humain soit égaux devant lui (juifs comme grec nous dit la Bible) il ferait une différence avec Marie ???

Jésus qui dit que c'est disciple feront encore des choses plus grande qui lui aurait fait de Marie sa Mère suprême ?

Une autre chose que je trouve étrange, c'est, surtout si l'on prend l'Evangile selon Luc, les références à Christ vétéro-testamentaire comme dans le NT, sont très nombreuse ! Pour lui, Christ est bel et bien le centre de toute chose.
Vous dit également cela, je le sais.

Mais dans ce que vous vivez (et c'est pour moi le plus important) c'est Marie qui est la plus présente .... Jean Paul II, il me semble, était lui même adepte de Marie.
Rendre un culte à Marie n'est pas rendre un culte à Dieu ... Car si Dieu s'est donné c'est afin d'abattre toute barrière entre lui et les hommes ... C'est afin que quiconque sur terre, par la foi en Christ, puisse appeler le Père "Abba" et même un juifs de l'ancienne allaince n'aurait jamais aussi dire "père" en parlant de Dieu ... C'était un blasphème !
Maintenant, par la grâce de Dieu nous le pouvons ! De sorte que le seul culte que nous devons rendre est à lui et lui seul.

C'est ce que j'en tire comme conclusion personnelle lorsque je réunis l'ensemble des informations (biblique uniquement).

Hier, je parlais de "logique" en parlant de la Tradition, et je le soutien toujours, mais lorsque j'essaye de la remettre dans la parole de Dieu, je n'y vois plus de logique :(
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Cher Fabien.,

Nous vous avons expliqué quelle est la place de la Vierge Marie dans la foi catholique. Nous avons essayé de le faire de la façon la plus claire possible. Toutefois, je comprends que cela ne puisse pas être facile à comprendre pour les non-catholiques. Si vous voulez vraiment comprendre, je vous encourage, contrairement à la démarche que vous adoptez dans vos derniers messages, d'abandonner l'explication purement biblique de l'importance de Marie. Vous le dites vous-même : La Bible parle peu de Marie, il est donc vain d'essayer de comprendre la foi catholique uniquement sur des bases bibliques. Il faut également lire les pères de l'Eglise et l'ensemble des apports de la Tradition pour comprendre. Attention, je parle bien de compréhension, je m'arrête là et ne me permettrait pas de vous imposer une quelconque conversion. Je vous affirme simplement que voir la foi catholique uniquement avec les écrits bibliques ne mène pas loin (ou plutôt, mène à la floraison d'interprétations et de réfutations que les protestants donnent généralement lorsqu'ils parlent de la foi catholique, ce qui fait que les non-catholiques comprennent de façon erronée leur foi).

Plutôt que de reprendre des explications que l'on vous a déjà livrées, je vais essayer de vous présenter la Vierge Marie telle qu'un catholique la voit dans sa vie quotidienne (sans garantie, ce que je vous dis est une vision personnelle). je pense que cela vous intéressera davantage qu'un débat théologique qui de toute façon est impossible à trancher entre catholiques et protestants, tant les bases de la foi sont différentes sur ce point précis de la place de Marie. Pardonnez-moi par avance si cette conception des choses heurte votre foi, ce n'est pas mon intention !

Pour moi, la Vierge Marie a accueilli le Seigneur en elle, l'a élevé en toute confiance, en connaissant avant tout le monde sa singularité. Dans mes prières, lorsque je prie Dieu, La Vierge Marie accueille mes confidences lorsque je suis blessé au coeur, lorsque j'ai besoin de réconfort, comme une mère céleste consolerait, en l'écoutant, le pauvre pécheur que je suis sur cette terre. Le regard de Marie, son coeur ouvert, relais de la miséricorde divine, est apaisant dans la prière. Mais bien évidemment, c'est bien Dieu que je prie en m'adressant à elle. Tout comme lorsque j'aime mon épouse, c'est Dieu que j'aime !

Pour finir, permettez-moi de corriger (encore) quelques inexactitudes de vos messages précédents concernant la foi catholique.
Je ne dis pas que dans les intentions profondes (et c'est surtout pour connaître cela que je suis venu ici) vous considériez Marie comme égal à Dieu; je dis simplement que d'un regard extérieur c'est exactement ce que ça montre.
J'ai l'impression, au contraire, que "l'extérieur" cherche à faire dire à la foi catholique ce qu'elle ne dit pas. A mon avis, c'est plus une question de méconnaissance de la foi de l'autre qu'autre chose. Mais je me demande vraiment pourquoi, sur un autre forum, les protestants ne font pas confiance aux catholiques pour expliquer leur propre foi. Quand je demande à un physicien atomiste de m'expliquer sa discipline, je ne le contredis pas, je m'instruis en toute humilité, et cela me semble normal. Je ne vais pas lui dire qu'il raconte n'importe quoi. De ce que j'ai pu en vivre, le dialogue avec certains protestants se borne à discuter avec des gens qui tentent de nous démontrer que la foi catholique est comme ceci ou comme cela, alors que c'est faux. En tant que catholique, je pense être en position de parler de la foi catholique sans trop d'erreurs...

Mais comme je vous l'ai dis précédemment, je peux comprendre que le catholique donne une image de mariolâtre pour des non-catholiques, s'ils en restent à leur première impression. En approfondissant la connaissance de la foi catholique, on voit bien que cela ne tient pas.
Justement, quand une majorité est contre, et parfois pour de très bonnes raisons, il y a de quoi se poser des questions non ? Hors Pie IX n'avait guère tenu compte de l'avis d'autre homme de Dieu et à imposer le sien, ce qu'on ne trouve nullement dans la Parole.
Il faut dire que Pie IX était très prétention, jusqu'à allé se dire être le Christ lui même ....

Mais dans la Bible, ont voit un Paul qui rend des comptes aux 12, un Pierre qui suit les critiques de Paul et s'y soumet.
Un Paul qui demande de l'aide à l'église de Rome et qui leur soumet son traité théologique afin de leur montrer ce en quoi lui croit.
Mais jamais une personne n'impose sont point de vue au détriment de celui des autres.
La majorité est contre, donc elle est dans la Vérité ? Quelle conception avez-vous de la Vérité ? Les protestants sont-ils relativistes ?

Les catholiques ne peuvent pas admettre que la Vérité pleine et entière en Jésus-Christ, révélée il y a 2000 ans, puisse être contingente à une époque, un lieu, une société. Cette Vérité a une portée véritablement universelle. C'est la définition même de la vérité, sinon on tombe dans le relativisme moral, extrêmement dangereux (je peux penser ce que je veux).

Encore heureux que le pape n'ait pas à suivre les modes ! Imaginez la tête qu'aurait la foi catholique si elle avait suivi les modes de son temps... De plus, affirmer que Pie IX affirme quelque chose qui ne se trouve nullement dans la Parole relève d'une méconnaissance de la façon dont les Papes se prononcent sur des vérités de foi (votre côté évangélique ressort - sans vouloir vous offenser).

Par ailleurs, quel droit vous est donné de juger que Pie IX était prétentieux ? Qu'il se prenait pour Jésus ? Excusez-moi de vous le dire, mais ces affirmations sont gratuites, blessent les catholiques inutilement, et sont complètement fausses, de l'ordre du procès d'intention. Vous nous avez habitué à des interventions plus mesurées.
Oui, tout comme il est arrivé à Pierre lui même de se tromper et à Paul de ne pas toujours être droit ... Je ne vois pas pourquoi Paul devait avoir une écharde dans la chair pour demeurer droit et pourquoi un Pape lui, bénéficierai d'une pleine révélation infaillible ... Tous les papes serait donc devenu meilleur que Paul ?
Vous dites les Papes être à descendant spirituel de Pierre, mais Pierre lui même n'était pas infaillible ... Alors en plein ministère, il se fait reprendre par Paul ... Combien de Pape se sont fait reprendre ? Seul Luther en eux le courage, et il l'a payé cher ...
Je crois qu'il faudrait réexpliquer ce qu'est l'infaillibilité, car ce n'est manifestement pas compris (même par les catholiques, c'est une notion difficile). Je ne me sens pas assez compétent pour cela, mais vous trouverez sur ce site des fils de discussion qui en parlent. Pour éviter le hors-sujet, je vous y renvoie. Je vous rappelle juste que j'ai dit que l'Eglise était infailliblement guidée par l'Esprit Saint, pas que ses membres, ni les papes, étaient infaillibles.
Absurde puisqu'Adam et Eve aussi sont nés sans péché...
Non nous n'en savons rien, étant donné que le péché à su être enfanté.
Raistlin a raison. On ne peut pas soutenir que Dieu ait pu créer le péché en créant Adam et Eve, non ?

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Bonjour Fabien,

Depuis plusieurs jours que ces échanges me titillent et que je n'ai pas le temps d'intervenir...
Fabien. a écrit :Du coup, pour ma part Dieu ne peut avoir de Mère, étant lui même tout à la foi, la notion d'une mère "humaine" ne serait qu'insuffisante face à la toute suffisance de Dieu.
Lui qui s'est donné pour nous pour que tout être humain soit égaux devant lui (juifs comme grec nous dit la Bible) il ferait une différence avec Marie ???

Jésus qui dit que c'est disciple feront encore des choses plus grande qui lui aurait fait de Marie sa Mère suprême ?
Que pensez-vous de cette Parole de l'Écriture en Luc 1, 41-43 :

Or quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit. Et elle s'écria à haute voix, disant : "Vous êtes bénie entre les femmes, et le fruit de vos entrailles est béni. Et d'où m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi ?"...

Question pour vous Fabien : Selon vous, qui est le Seigneur d'Elisabeth, elle qui appartient à l'Ancienne Alliance ? Son Seigneur, c'est le Dieu d'Israël... or, elle appelle Marie, la bénie entre toutes les femmes (et pas une femme quelconque), la mère de son Seigneur...

Autre chose : l'expression "femme" par Jésus aux Noces de Cana, fait référence à la Femme de l'Apocalyspe de saint Jean. Elle est aussi la descendance d'Ève qui écrasera la tête du serpent de la Genèse. Jésus ne réprimande en rien sa mère, au contraire. Il lui fait savoir que son heure n'est pas encore venue mais voyant que Marie intercède déjà, Il lui accorde le premier signe. C'est qu'elle a du poids sur le Coeur de Dieu. Le mot "femme" pour Jésus n'a strictement rien de péjoratif. Le Christ s'est fait obéissant jusqu'à la mort, et la mort sur une Croix. Dieu est infiniment humble et simple : il obéit à ses parents... humains ! Il obéit à Marie et Joseph et, même adulte et Fils de Dieu, le Christ continue d'avoir cet Amour filiale pour sa tendre mère parce que c'est elle que Dieu a choisi pour porter au monde le Sauveur. Ne fallait-il pas que le Seigneur des Seigneurs, le Saint des saints, soit porté dans un tabernacle pur de toute souillure ? Si Marie est Immaculée, c'est en raison d'une grâce particulière anticipative découlant de la Croix du Christ (Dieu n'est pas dans le temps, Il donne ses grâces selon son bon vouloir). La sainteté de Marie n'est rien d'autre que la sainteté de Dieu (même l'ange Gabriel la salue avec beaucoup de vénération : "je te salue Marie, pleine de grâce") accomplie en Marie en vertu de la Rédemption accomplie par le Christ. Si les douleurs de l'enfantement lui ont été épargnées, les douleurs de l'enfantement de la Nouvelle Humanité sauvée dans le Sang du Christ au pied de la Croix ne lui ont pas été épargnées (Siméon a prophétisé qu'un glaive lui transpercerait le coeur). Marie s'associe d'une manière toute particulière à la Passion du Christ par sa Présence au pied de la Croix contemplant l'oeuvre du Père pour sauver l'humanité. Tout ce que Dieu a accompli pour Marie n'est qu'une préfiguration de ce qu'Il désire pour chacun de nous. Il faut cesser de voir Marie comme une déesse qui viendrait prendre la place de Dieu et l'aimer comme une Mère parce que c'est la volonté de Jésus de nous la donner comme Mère car elle est la plus parfaite et la première des disciples. Elle est un modèle à suivre qui ne peut en aucun cas nous égarer du Christ. Elle nous conduit à Lui... toujours. Ne savez-vous pas que ce que Dieu veut pour nous est que nous soyons une famille parce qu'Il est Lui-même "famille", relation de Personnes dans son Être trinitaire ? Que nous sommes invités à être rendus participant en accueillant tout ce qu'Il nous donne dans sa Bonté infinie, ce qui inclue sa Mère afin que nous ne soyons plus orphelins ? Marie représente la maternité que nous avons perdue par le péché de nos mères biologiques (que nous devons toujours aimer...malgré qu'elles ne nous aiment pas de manière parfaite et sainte). Tout cela est une histoire d'Amour et non une question de culte ou je ne sais quoi... aimer Marie, comme une Mère. Ce n'est pas de l'idolâtrie ni de la mariolâtrie. C'est accueillir, aimer... parce que le Christ l'a voulu ainsi. Parce qu'elle est proche de nous dans son humanité et que sa condition d'Immaculée sera aussi la nôtre. C'est le plan de Dieu pour nous. Nous n'avons pas à la jalouser ou la rejeter, mais à l'accueillir chez nous comme le disciple l'a fait dans l'obéissance à son Seigneur.

Pour ce qui concerne les "modalités d'hébergement" entre Jean et la mère de Jésus au pied de la Croix : "Femme, voici ton fils, Jean voici ta mère". Croyez-vous sincèrement que le Christ en agonie, souffrant le martyr pour l'humanité, serait occupé à préparer les arrangements pratico-pratiques d'hébergement de Marie parce qu'il s'agirait tout simplement d'une tradition juive ? Croyez-vous que Jésus sachant depuis belle lurette qu'Il allait à la mort abjecte aurait attendu à la Croix pour donner ses recommandations d'hôtellerie à Jean ? I don't think so... c'est une Parole prophétique. Marie et Jean représentent l'Église naissante au pied de la Croix. Jésus donne sa mère à tous ses disciples, elle qui a été obéissante à la volonté de Dieu et qui est demeurée debout dans la foi au pied de la Croix. À partir de ce jour, le disciple la pris chez lui... Marie, au pied de la Croix de son Fils et son Sauveur, devient la mère de l'Église. Elle est la nouvelle Ève qui devait recueillir le fruit de l'Arbre de la Vie (la Croix du Christ) par le côté ouvert du Nouvel Adam (son Coeur transpercé) afin que la Nouvelle création soit accomplie.

Ah oui, autre chose : vous dites que saint Paul n'a pas été en contact avec les douze... il me semble que vous vous trompez. Je devrai retrouver les passages mais je crois que cela est faux. Saint Paul a été en contact avec certains des apôtres.

Enfin, la Bible parle amplement de Marie pour développer la théologie catholique à son sujet. Vous dites qu'elle n'en parle presque pas. Je crois que cela est faux. Marie est présente tout au long du Ministère de Jésus, de sa naissance à la Croix et jusqu'à la Pentecôte. Sans compter les multiples références à son sujet dans l'Ancienne Alliance "Voici que la vierge est enceinte", etc. ainsi que dans le livre de l'Apocalypse.

Une dernière chose, vous dites à plusieurs reprises dans vos interventions : "mais ce n'est que mon interprétation". Pour nous, cela est irrecevable. Nous n'interprétons pas subjectivement les Écritures mais l'Église, qui a reçu le charisme d'interprétation, avance dans la pleine Révélation des Écritures et c'est l'Esprit Saint, son Époux qui lui souffle l'interprétation juste à mesure qu'elle avance dans la compréhension. Notre interprétation est donc objective car elle n'est pas de nous mais de l'Esprit du Christ, son Époux, qui a étreint l'Église (l'humanité, chacun de nous) sur le "lit de Noces" de la Croix.

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Notons aussi qu'au Cénacle, Marie est la seule femme nommée (entre toutes les femmes) et qu'elle est même nommée avant des hommes, ce qui devrait nous surprendre... J'ajouterais que le rôle de Marie est aussi de nous assouplir à la Volonté de Dieu, Elle qui en a expérimenté la bonté, de nous apprendre la confiance. Notons aussi qu'aux noces de Cana, les premiers disciples ont cru, parce qu'ils ont obéit à Marie qui leur avait Elle-même dit : "faites tout ce qu'Il vous dira", qu'Elle-même a dit cela, parce qu'Elle précédait les premiers disciple dans la foi. Marie nous précède dans les vertues théologales et dans la réponse adéquate à faire à chacun des personnes du Dieu Trine. Elle n'apporte rien à Dieu, mais Elle apporte beauoup à l'humanité, parce que c'est Elle qui est apte à accueillir Dieu dans sa plénitude. Et cette capacité d'accueillir Dieu Elle l'enseigne et la transmet à ses enfants, pour en faire des Fils et des Filles de Dieu dans le Christ.

Notons, de plus, pour l'épisode au pied de la croix, que ce que le Christ affirme en premier est : "Femme, voici ton fils"... La primauté est donnée à la maternité de Marie... C'est donc Elle qui donne un statut au disciple... S'il avait été une référence à la pratique juive, la primauté aurait été donnée à "Jean, voici ta Mère". Ce qui n'est pas le cas.

Merci Hélène.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Je reviens avec les preuves scripturaires que saint Paul a eu contact avec les apôtres et ce, dès les premiers jours de sa conversion :

"Arrivé à Jérusalem, il essayait de se joindre aux disciples, mais tous en avaient peur, ne croyant pas qu'il fût vraiment disciple. Alors Barnabé le prit avec lui, l'amena aux apôtres et leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et avec quelle assurance il avait prêché à Damas au nom de Jésus. Dès lors il allait et venait avec eux dans Jérusalem, prêchant avec assurance au nom du Seigneur." (Actes 9, 26-28)

Également :

"Cependant certaines gens descendus de Judée enseignaient aux frères : " Si vous ne vous faites pas circoncire suivant l'usage qui vient de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. "Après bien de l'agitation et une discussion assez vive engagée avec eux par Paul et Barnabé, il fut décidé que Paul, Barnabé et quelques autres des leurs monteraient à Jérusalem auprès des apôtres et des anciens pour traiter de ce litige. Eux donc, après avoir été escortés par l'Église, traversèrent la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causaient une grande joie à tous les frères.Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux." (Actes 15, 1-4)

Il s'agit du Concile de Jérusalem. :)

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Lolo62
Censor
Censor

Pourquoi la Vierge Marie est-elle mal vue par d'autres chrétiens ?

Message non lu par Lolo62 »

Bonjour, Bonsoir,
J'aimerais savoir pourquoi la Vierge Marie est-elle mal vue par d'autres chrétiens qui ne sont pas de l'Église catholique. Pourquoi y a t-il des statues dans les églises catholiques et pourquoi prie-t-on devant les statues alors que c'est interdit par la Bible?
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Pourquoi la Vierge Marie, est très mal vu par d'autre chrétien?

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Les protestants n'ont rien contre Marie, mère du Seigneur. Mais ils ne la vénèrent pas et ne reçoivent pas le corps de doctrines qui ont été établies à son propos.

Barbarus

Re: Pourquoi la Vierge Marie est très mal vu par d'autres chrétiens ?

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour Lolo62,

Je vais répondre un peu à l'ensemble de vos questions qui jalonnent ce forum.
Vous posez des questions, légitimes, qui ont déjà été traitées mais surtout qui sont facilement accessibles au travers du CEC (Catéchisme de l'Église Catholique).

Plutôt qu'avancer à tâtons, au rythme de vos questionnements, pourquoi ne pas lire d'abord cette source sûre de la la foi catholique plutôt que vous en remettre au jeu de simples questions et réponses. Et si le "pavé" vous rebute essayez déjà par le compendium du catéchisme, vous y trouverez des réponses justes.

Pour comprendre la réponse à la question que vous posez, il serait bon de savoir ce qu'est déjà la Vierge Marie pour les catholiques, non ?
Si je me permets ce conseil c'est parce que je pense que votre méthode ne vous apportera rien de réellement concret, ou de manière superficielle uniquement, et qu'en dehors de ce forum elle vous laisse en proie à toutes les réponses possibles.

Pour vous donner une réponse succincte, ce n'est pas la Vierge Marie qui est mal vue, mais la façon dont les catholiques la considère, et par réciprocité dans ce cas, la façon dont elle est déconsidérée par certains chrétiens.
Certains musulmans prient Marie, c'est dire si le sujet est vaste et ne peut être abordé aussi simplement.

Cordialement.
jerome
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: Pourquoi la Vierge Marie est très mal vu par d'autres chrétiens ?

Message non lu par jerome »

Christophe67 a écrit : Vous posez des questions, légitimes, qui ont déjà été traitées mais surtout qui sont facilement accessibles au travers du CEC (Catéchisme de l'Église Catholique).

Plutôt qu'avancer à tâtons, au rythme de vos questionnements, pourquoi ne pas lire d'abord cette source sûre de la la foi catholique plutôt que vous en remettre au jeu de simples questions et réponses. Et si le "pavé" vous rebute essayez déjà par le compendium du catéchisme, vous y trouverez des réponses justes.
Petit apparté : le Youcat est très bien pour s'y mettre. Il s'agit d'un catéchisme écrit à destination des jeunes, mais ses explications claires le rendent pertinent pour toutes celles et tous ceux qui veulent une approche simple de la foi catholique. C'est mon livre de chevet du moment. Vous le trouverez sur Amazon en cliquant >ici<.

Pour approfondir les thématiques, vous pourrez vous reporter au pavé (qui reste très accessible) dont parle Christophe (il y a une correspondance entre le youcat, le compendium et le "pavé").
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Pourquoi la Vierge Marie est-elle mal vue par d'autres chrétiens ?

Message non lu par Mac »

Bonjour Lolo62, :)
Lolo62 a écrit :J'aimerais savoir pourquoi la Vierge Marie est-elle mal vue par d'autres chrétiens qui ne sont pas de l'Église catholique.
Fondamentalement c'est le résultat du manquement au commandement du Christ ci-dessous , produit par les diviseurs : la division :

Jésus commande :
aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi; et celui qui n'assemble pas avec moi, disperse.
Heureusement, les temps ont changés et le Pape François prêche l'unité et les autres chrétiens de bonne volonté aussi :clap:

Après s'agissant de la Très Saint Vierge, elle n'est pas mal vu. Ils aiment la Très Sainte Vierge. Mais ils trouvent que comme l'Eglise l'a présente, elle est inimitable. Sur ce dernier point ils ont bien raison : Marie est comblée de grâces pas nous.

Il paraît logique que Jésus qui s'est gardé de pécher au cour de sa vie, n'a pu naître que d'une femme ayant un coeur pur et préparé par Dieu puisque Dieu l'avait annoncé dans la genèse :

Ces textes peuvent vous aider :

Genèse Chapitre 3
15Et je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; celle-ci te meurtrira à la tête, et tu la meurtriras au talon.
Ap Chapitre 12
1 Puis il parut dans le ciel un grand signe: une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
2 Elle était enceinte, et elle criait, dans le travail et les douleurs de l'enfantement.
5 Or, elle donna lu jour à un enfant mâle, qui doit gouverner toutes les nations avec un sceptre de fer;
Evangile : L’Annonciation (Lc 1, 26-38)
L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ‘la femme stérile’.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Fraternellement. :coeur:
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: La Sainte Vierge et le protestantisme

Message non lu par Cinci »

Lolo62 :

J'aimerais savoir pourquoi la Vierge Marie est-elle mal vue par d'autres chrétiens qui ne sont pas de l'Église catholique.
Il faut dire que les orthodoxes dissidents d'avec Rome tiennent les mêmes convictions que les catholiques au sujet de Marie. C'est un premier point. Pas négligeable.

Mais les protestants d'aujourd'hui refusent globalement tous les développements théologiques et autres approfondissement des vérités de la foi qui auront eu lieu dans l'Église catholique, depuis le début de l'histoire de l'Église ou presque. On veut opposer un refus global. C'est pourquoi on se refuse au culte marial. Et, remarquez bien, rien les y oblige, ils ne sont pas forcés d'ahérer, à partir du moment où ils refusent de s'associer à l'Église catholique.

Moi je vous dirais que ce refus est assez logique. Car la figure de Marie est indissociable de celle de l'Église, la vraie, l'Église sainte, le corps du Christ, la sainteté, l'Esprit Saint. Refusant l'Église incarnée, on refuse Marie. C'est bien normal. C'est aussi simple que ça.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La Sainte Vierge et le protestantisme

Message non lu par Mac »

Cinci a écrit :Mais les protestants d'aujourd'hui refusent globalement tous les développements théologiques et autres approfondissement des vérités de la foi qui auront eu lieu dans l'Église catholique, depuis le début de l'histoire de l'Église ou presque. On veut opposer un refus global. C'est pourquoi on se refuse au culte marial. Et, remarquez bien, rien les y oblige, ils ne sont pas forcés d'ahérer, à partir du moment où ils refusent de s'associer à l'Église catholique.
Ça bouge quand même un peu Cinci, j'ai vu cela sur kto . Les protestants ne rejettent pas les dogmes sur Marie, et plus précisémment, ils ne voient dans ces dogmes rien de contraire à l'Ecriture.

Fraternellement. :coeur:
Répondre