Progressistes et traditionalistes : 2 langages différents

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: Progressistes et traditionalistes : 2 langages différents

Message non lu par Cinci »

Salut Axou,

Merci pour la rétroaction.
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Orthodoxie

Message non lu par hussard »

[Supprimé. La critique des pasteurs catholiques n'est pas la bienvenue sur La Cité catholique (voir le Règlement). Nous demandons aux cathocitoyens d'exercer leur bon jugement.]
Dernière modification par Nanimo le sam. 24 sept. 2016, 15:11, modifié 1 fois.
Raison : Voir ci-dessus
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Héraclius :)
Héraclius a écrit :Je crois que c'est un peu plus compliqué que cela.... Pour autant, je ne suis ni un exclusiviste de l'ancienne messe, ni un détracteur de Vatican II, ni le défenseur d'une pastorale immuable.
Les disciples du Seigneur, Il les reconnaît à leur amour les uns pour les autres. Non?

Jean 13
34Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
http://saintebible.com/lsg/john/13.htm

Fraternellement. :coeur:
Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Message non lu par Théodore »

AdoramusTe a écrit :
hussard a écrit :En rapport avec le débat : http://www.riposte-catholique.fr/en-une ... +France%29
Cette façon de faire dépasse les bornes.
De plus, cela sera inefficace et va rendre toute critique, aussi constructive soit-elle, totalement inaudible.
J'ai frémi en voyant cela. C'est une honte.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Instruire un procès contre le pape ? Je doute que la chose puisse répondre réellement aux objectifs de la discussion qu'Axou voulait amorcer.

De toute manière, qu'est-ce que les fautes personnelles d'un seul individu réputé "progressiste" devrait montrer? Que le fait d'être un individu à l'esprit ouvert constitue un danger? Vous ne croyez pas qu'il puisse être possible d'être à la fois un champion de la conservation et une sale bête?

Je croirais que les qualités de progressistes et de conservateurs peuvent s'entendre fort bien des gens normaux, un peu tout le monde, des gens qui participent de l'Église et sans pour autant devoir être des esprits pervers.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Si je revisite :
Axou :

Par exemple : lorsque les Trad disent à une personne que si elle partage sa vie amoureuse avec une personne du même sexe, elle ira en enfer, c'est par charité. Sur la planète trad, on pense réellement que cette vie là marque une rupture avec Dieu gravissime, que Dieu punit cette rupture et que cette personne, si elle ne change pas de vie va souffrir après sa mort pour l'éternité. Et donc si on intervient sur ce forum avec une extrême dureté, c'est pour éviter que la personne "ne se perde" et tombe dans des abîmes de souffrance éternelles.
Une charité? Je ne sais pas, Je trouverais quelque chose relevant possiblement de la justice,

Le conservateur à la mine sévère grogne entre ses dents et se décide enfin à intervenir afin de corriger une injustice. Son devoir est de redresser un fait inacceptable, Un fait? une affirmation fausse, la publicité faite à une hérésie, la trop grande licence qui est laissé à un amateur qui n'y connaît rien et qui risque ensuite d'endommager la réputation de notre maison; parce qu'il est injuste de laisser tourner en ridicule la sainte doctrine ... des innocents ne doivent pas être trompés non plus à cause d'un laxisme, j'aurai des comptes à rendre en haut-lieu si je laisse faire, Je suis dans l'obligation d'intervenir "parce que je sais que", etc.

L'apparence de pharisien ressort très souvent de cet engrenage de justice. Le droit divin, il faut dire, le châtiment qui guette, nécessité d'être ferme, il faut isoler le pécheur, importance de faire ressortir les choses dont il faut se soucier (la valeur du sacré, la qualité de coupable des coupables, le bonnet d'âne pour les mauvais élèves)

Les traditionalistes ont toujours l'air de pharisiens détestables. Parce que les traditionalistes semblent motivés prioritairement par la notion de justice, de justesse, de la règle à suivre. Il y a là une emphase. C'est le tempérament du colonel d'armée qui veut distinguer clairement le bien du mal, qui considère la fermeté comme une vertu, qui souhaite être "dur mais juste", pour une faute dix coups de bâton (c'est la loi que nul doit ignorer)

Je placerais davantage la charité dans le fait de transmettre l'information au tiers qui ignore, en le faisant d'une manière plus discrète, en privé, à l'écart. Je penserais "charité"si notre conservateur bourru, sans le dire à personne, prierait en faveur de l'égaré, se priverait de dessert chez lui, afin que Jésus se penche un peu sur notre sujet qui aurait bien besoin de recevoir quelque grâce. La charité logeant dans le genre de regard qui est porté sur le fautif, ou dans le fait de lui payer quand même à boire, dans le fait de ne pas fermer sa porte.
Natthi
Censor
Censor
Conviction : Catholique ordinaire

Message non lu par Natthi »

hussard a écrit :En rapport avec le débat : http://www.riposte-catholique.fr/en-une ... +France%29
Un torchon numérique, voilà ce qu'est cette soit-disante "mise en accusation" de notre Pape! Dommage que ça ne soit pas sur papier, je sais quel usage utile j'aurais pu en faire!
Honteux qu'une telle propagande puisse être diffusée sur ce forum :furieux:
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Cinci a écrit : Je placerais davantage la charité dans le fait de transmettre l'information au tiers qui ignore, en le faisant d'une manière plus discrète, en privé, à l'écart. Je penserais "charité"si notre conservateur bourru, sans le dire à personne, prierait en faveur de l'égaré, se priverait de dessert chez lui, afin que Jésus se penche un peu sur notre sujet qui aurait bien besoin de recevoir quelque grâce. La charité logeant dans le genre de regard qui est porté sur le fautif, ou dans le fait de lui payer quand même à boire, dans le fait de ne pas fermer sa porte.
Je pense que la Justice et la Charité sont intimement liées, on ne peut pas les séparer.
Un St Padre Pio a fait sortir des gens avec pertes et fracas de son confessionnal, mais on raconte qu'aucune personne ainsi chassée n'a pu quitter St Giovani Rotondo avant d'être revenu pénitent obtenir le pardon de Dieu de la main du bon capucin.
Imaginez assister à la scène : voir un prêtre sortir du confessionnal en criant 'dehors !' au pénitent…
Vous pouvez rapidement juger ce prêtre comme un bourru mal luné qui manque totalement de charité.
Et pourtant c'est par Charité qu'il exige le meilleur de ce pénitent, car il sait que ce pénitent peut être un saint et que Dieu mérite qu'il le devienne.
Il est juste de ne pas accorder le pardon à ce pénitent qui n'a pas un repentir sincère, il est charitable de le secouer pour qu'il prenne conscience de la perfection à laquelle Dieu l'appelle pour son plus grand bien.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Cher Pax :)
PaxetBonum a écrit :Je pense que la Justice et la Charité sont intimement liées, on ne peut pas les séparer.
Un St Padre Pio a fait sortir des gens avec pertes et fracas de son confessionnal, mais on raconte qu'aucune personne ainsi chassée n'a pu quitter St Giovani Rotondo avant d'être revenu pénitent obtenir le pardon de Dieu de la main du bon capucin.
Imaginez assister à la scène : voir un prêtre sortir du confessionnal en criant 'dehors !' au pénitent…
Enfin! Saint Padre Pio lisait dans les consiences, donc il pouvait objectivement faire sortir une personne en train de lui mentir en confession. Le prêtre normal ne lit pas dans les consciences et la charité telle que présentée selon Saint Paul en corinthien l'invite à croire tout et à pardonné tout(entre autre)
Et pourtant c'est par Charité qu'il exige le meilleur de ce pénitent, car il sait que ce pénitent peut être un saint et que Dieu mérite qu'il le devienne.
Il est juste de ne pas accorder le pardon à ce pénitent qui n'a pas un repentir sincère, il est charitable de le secouer pour qu'il prenne conscience de la perfection à laquelle Dieu l'appelle pour son plus grand bien.
Je ne sais pas quelle est votre définition de la charité, mais elle me semble se rapprocher de celle qui refuse de lancer la bouet de sauvetage à celui qui est en train de se noyer pour lui apprendre à nager.

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mac a écrit :
Je ne sais pas quelle est votre définition de la charité
Elle est simple :

"La Charité est une vertu surnaturelle par laquelle nous aimons Dieu pour lui-même par-dessus toutes choses, et le prochain comme nous-mêmes, pour l'amour de Dieu."
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mac a écrit :
Enfin! Saint Padre Pio lisait dans les consiences, donc il pouvait objectivement faire sortir une personne en train de lui mentir en confession.
Il le faisait avec force et colère comme en ont témoigné des personnes présentes.
Il paraît qu'on pouvait le voir sortir du confessionnal en criant : 'dehors !'
Pas sûr que cela aurait coïncidé avec votre vision de la charité, et pourtant c'était une œuvre de charité pure.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Alizee
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Alizee »

Oui, l'action de Padre Pio était charitable, car elle ravive la conscience des pénitents (ou devrait-on dire faux pénitents ?).
Aujourd'hui, on crierait au scandale et son confessionnal serait probablement vide !
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

Il avait aussi frappé une personne qui allait blasphémer la Sainte-Vierge.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Cher Pax :)
PaxetBonum a écrit :Il le faisait avec force et colère comme en ont témoigné des personnes présentes.
Il paraît qu'on pouvait le voir sortir du confessionnal en criant : 'dehors !'
Pas sûr que cela aurait coïncidé avec votre vision de la charité, et pourtant c'était une œuvre de charité pure.
J'ai lu un témoignage d'un de ses frères qui disait qu'il avait mauvais caractère ce qui ne veut pas dire qu'il n'avait pas la charité.
Mais comme il lisait dans les consciences il agissait manière objective. Vous vous ne lisez pas dans les consciences donc vos jugements ne peuvent qu'être subjectifs c'est à dire entachés d'erreurs.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

PaxetBonum a écrit :Et pourtant c'est par Charité qu'il exige le meilleur de ce pénitent, car il sait que ce pénitent peut être un saint et que Dieu mérite qu'il le devienne.
Par exemple Pax, :)

Si cette personne se suicide parce que vous ne l'avez pas absoud mais l'avez jugé, alors qu'elle pensait recevoir le secours de Dieu à travers vous, son dernier espoir.
Vous aurez gagné le gros lot parce que le regret c'est pas écrit sur la figure des gens.

Répondre