Cepora a écrit :, mais la pudeur est également le respect de celle d'autrui, dans ce sens, je crois qu'il ne faut pas la limiter à une disposition toute intérieure, mais qu'elle peut et se doit de revêtir des signes extérieurs. Nous vivons dans une société qui tend à détruire l'intimité de la personne et la dignité humaine, une société pornocrate, aliénante et avilissante. Or pour être digne, il faut se posséder un tant soit peu, connaître le sens de sa vie, défendre la vérité et pratiquer les vertus. Tout cela pour dire qu'il ne faut pas compter sur moi pour condamner le voile, je suis même prêt à le défendre.
Et vraiment Cepora, vous considérez la chevelure d'une femme comme un signe d'impudeur ? vraiment ? !!!
Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit avec le foulard. Cachez moi cette belle chevelure que je ne saurais voir !
Et avec le burkini : cachez moi ce corps que je ne saurais voir, oh la la !
Et vous négligez l'origine de la décision des hommes de cacher les femmes et le rapport désastreux des hommes à la sexualité que cela implique.
Et vous négligez le projet politico-religieux derrière cette "mode " du foulard qui s'étend.
Un petit témoignage : en mission humanitaire en Bosnie Centrale en 94, pendant la guerre, j'étais en poste à Zénica, dans une région ou les hommes d'Al Quaida, venus d'Afghanistan et de tout le monde arabe s'étaient installés pour radicaliser un islam slave bien trop ouvert à leur goût. J'ai vu, de mes yeux vu des villages entiers (peuplés de Musulmans) ou les femmes se mettaient à porter le foulard, du jour au lendemain : elles étaient payées par les Islamistes pour le porter et en temps de guerre, il faut bien manger, même si c'est contraire à leur culture bosniaque.
Quand les Islamistes décident de conquérir un territoire, la première chose qu'ils font, c'est de couvrir le corps des femmes, c'est LE pas fondamental : isoler la femme musulmane, faire en sorte qu'elle ne soit plus désirable, qu'elle ne soit plus accessible à des hommes non-musulmans,(de nombreux mariages mixtes avaient lieu dans cette région) comme dans une secte, séparée du reste du monde et le moins créative possible dans cet société d'hommes guerriers qu'ils veulent étendre.
Notre société à nous ne fait pas toujours honneur à l'intimité quand on voit des émissions de téléréalité ou de grands déballages. Mais qui nous force à regarder ces émissions ? Oui, il y a de nombreux journaux et films pornographiques, mais qui nous force à les lire et les voir? (du reste, ils sont très répandus en cachette dans les pays à charia)
Nous avons la chance de vivre dans une société qui nous permet de faire nos choix, et en France, (si vous habitez en France), nous sommes plutôt pudiques : personne ne vous impose sa nudité (contrairement à l'Allemagne ou j'ai vu des gens nus dans des parcs ou de vestiaires de piscines mixtes), personne ne vous impose sa sexualité différente (contrairement à la Hollande ou l'on peut voir des personnes homosexuelles s'embrasser), en France il suffit de choisir ses lieux et ses objets culturels pour que notre pudeur ne soit pas blessée.
Bien à vous,
Axou