Qu'est-ce que l'élite ?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Qu'est-ce que l'élite ?

Message non lu par coeurderoy »

Merci, SBS pour cet exposé,

Comme vous je pense qu'effectivement la Monarchie n'est pas de saison (actuellement) et je crois que seuls des évèments graves permettront aux vraies noblesses de se révéler. Je n'en puis ni n'en sais pas plus comme je l'ai écrit.
Aucune allusion dans mes propos à un supposé antisémitisme de nos Rois ! L'anti-judaïsme (méfiance vis-à-vis de la religion mosaïque telle qu'on la vit en France au XIIIè.s) n'a rien à voir avec le mépris et l'exclusion nées du racisme. Je connais l'histoire des "juifs du Pape" et apprécie que les artistes de Strasbourg ou de Reims aient su donner de la Synagogue, une figure si douce, si émouvante : belles jeunes femmes tristes et mélancoliques, on chercherait vainement dans ces statues une caricature de type racial, même si l'allusion à "l'aveuglement" reste claire.
Enfin j'ai toujours particulièrement apprécié les sermons où saint Bernard de Clairvaux rappelle aux chrétiens le rôle providentiel du peuple juif et condamne avec virulence toute violence à son égard.
Je répondais simplement à Christelle dont les sous-entendus visaient, je pense,
certains idéologues d'une certaine droite dont je ne m'approcherai jamais : je suis chrétien et Noblesse oblige !

Fraternellement.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
christelle
Quæstor
Quæstor

Message non lu par christelle »

ben j'avais envie de savoir à quel courant tu te rattachais... j'en savais rien justement.
Parceque tu dois mieux savoir que moi cela, derrière certains monarchismes institutionel se cache d'autres idéologies, qui n'ont rien à voir avec les camps politiques monarchistes post révolutionnaire.
Et tu m'as bien répondu que tu ne faisais franchement pas partis de ce camp ;)
Enoch
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Enoch »

bon alors pour moi l'elite c'est celui qui aide les autres, et de surcroit celui qui utilise un don que dieu lui a donné (intelligence, force, force de travail, ténacité....etc) non pour son but personnel (enrichissement) , mais pour aider les autres, faire avancer l'humanité dans le bon sens.

Il va s'en dire que ce que les gens appellent élite de nos jours avocats, politiciens, pdg,......, ne sont pour moi en aucun cas des elites. Bien au contraire. Mais bon ce n'est pas à moi d'en juger, juste un avis.

En ce qui concerne les saints, je laisse le soin à dieu d'en juger, ce n'est pas à moi de juger qui est saint ou pas, ni à aucun homme d'ailleur. Celui-là est grand mais que ce passe-t-il dans son foyer, et que pense-t-il vraiment?
Cherche-t-il sa propre gloire ou la gloire de dieu?
Non franchement, ce n'est pas à moi de décider de qui est saint ou pas.
La seule chose que je peux dire est que les fruits que je vois sont bons, donc apparementla personne est bonne, donc apparemment elle est de dieu. voilà :)

J'ai vu une fois à la télé des chrétiens (un couple) qui disaient vouloir être des saints (le soir ils chantaient avec une guitare)
Bon pour moi ils n'ont rien compris, c'est le contraire de l'humilité et c'est rechercher sa propre gloire. A mon sens.

Moi le but de ma vie c'est d'aller avec dieu, si je peux. Si il veut de moi. Et franchement c'est pas gagné :)...mais bon si il faut, je ferai le ménage et le jardinage.....et si dieu n'a pas besoin d'homme de ménage, alors j'essayerai d'escalader pour rentrer....

:)
Répondre