Les exemples bibliques que je donne montrent que des gens très spirituels peuvent accomplir des actions concrètes qui semblent très graves. Suis-je meilleur qu'Abraham, Moïse et Salomon ?
Esther use de ses charmes physiques : c'est déjà une prostitution.
Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu ?
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
-
Bénédictions
- Censor

- Conviction : Chrétien indépendant, non catholique
Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu
Dernière modification par Anne le mar. 10 févr. 2015, 6:02, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe, majuscules
Raison : Orthographe, majuscules
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Non, cela montre que la sainteté n'est jamais acquise.Bénédictions a écrit :Les exemples bibliques que je donne montrent que des gens très spirituels peuvent accomplir des actions concrètes qui semblent très graves. Suis-je meilleur qu'Abraham, Moise et Salomon ?
Ces actions contre-disent Celui qu'ils sont censé servir.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
- Buonavventura
- Censor

Bonjour Bénédictions,
J'ai parcouru les échanges, je vois deux niveaux dans votre interrogation, un niveau personnel et un niveau plus général, théologique nous dirons.
Au niveau personnel au travers de votre question je crois deviner que vous vous préoccupez de retomber dans les mêmes erreurs ?
Et c'est le lot de tous les croyants je vous rassure et certains péchés notamment ceux "d'addiction" ou de "luxure" sont extrêmement complexes à combattre car on risque un effet de balancier ou un effet yoyo ; pour être explicite combattre ces tentations est complexe car on passe par des phases de frustration (on érige une digue : "plus jamais ça) qui nous font rechuter encore plus gravement si la digue cède : c'est qu'il y a un équilibre intérieur, une force intérieure spécifique à déployer et que cette force ne vient pas d'un coup et qu'elle ne vient pas de nous mais de Dieu (Saint Esprit vient à mon secours !), il ne faut pas désespérer mais courir la course, mener le combat les yeux rivés sur le Christ comme nous exhorte Saint Paul. A force de vous relever et d'invoquer la force de Dieu vous finirez par rester ferme.
N'hésitez-pas à demander qu'on prie pour vous !
A un niveau plus général, théologique, il y a la question de la gratuité du salut ; avant le Christ le péché était racheté par un sacrifice animal offert à Dieu, après le Christ c'est lui l'agneau immolé qui nous a racheté nous sommes bien d'accord sur ce point cependant cette gratuité (c'est Dieu qui paye pour nous) demande que nous acceptions de recevoir le Salut et le pardon des péchés sinon arrive ce que tous les frères et sœurs du Forum vous ont dit, vous tombez dans le relativisme, c'est à dire l'absence totale de morale, chacun en définissant les contours selon ce qui l'arrange, vous mesurez le danger.
C'est que Dieu nous offre la coupe du Salut mais nous pouvons préférer la coupe de la damnation.
En outre, la tentation d'opposer la Foi et les œuvres est dénoncée depuis les débuts de l’Église par Saint Jacques dans sa lettre : il ne faut pas produire des œuvres en vue d'être racheté certes ("faire son paradis" ce qui est une œuvre d'orgueil redoutable) mais inversement il ne faut pas se contenter de dire "j'ai la Foi" ou "dire Seigneur ! Seigneur!" (parole du Christ lui même) pour recevoir le Salut.
Nous sommes des êtres de chair et notre Foi est incarnée, si nous avons la Foi cela se manifeste d'abord par la Joie mais aussi par le Don que nous faisons de nous (nos œuvres pour le bien donc contre le péché) sinon notre Foi est fausse (parole du Seigneur et lettre de Saint Jacques).
Pour finir je suis d'accord avec vous quand vous citez l'exemple des Saints, être Chrétien n'est pas être parfait (seul Dieu l'est) mais se mettre en chemin vers lui donc dans un chemin de conversion sincère, cette adhésion nous implique corps (par nos œuvres pour le bien / contre le péché) et âme (par notre Foi), cette conversion je la vois comme un coin dans une bûche que nous plaçons patiemment pour la fendre, le coin tombe, nous le remettons, il re-tombe, nous le re-mettons, il re-re-tombe...etc.. et au fur-et-à-mesure de notre existence le coin tient de mieux en mieux, la brèche s'élargit.
Et à la fin c'est Dieu lui seul qui portera le coup qui fendra notre bûche et ouvrira notre cœur à son amour, sans ce petit coin de rien du tout Dieu ne pourra pas ouvrir notre cœur à son amour car il est Amour justement et sans cette liberté donnée à l'homme, ce pouvoir extraordinaire d'accepter ou de refuser Dieu (pouvoir que nous avons déjà ici bas), il ne s'agirait pas d'Amour véritable mais d'une prise de possession, d'un viol.
J'ai parcouru les échanges, je vois deux niveaux dans votre interrogation, un niveau personnel et un niveau plus général, théologique nous dirons.
Au niveau personnel au travers de votre question je crois deviner que vous vous préoccupez de retomber dans les mêmes erreurs ?
Et c'est le lot de tous les croyants je vous rassure et certains péchés notamment ceux "d'addiction" ou de "luxure" sont extrêmement complexes à combattre car on risque un effet de balancier ou un effet yoyo ; pour être explicite combattre ces tentations est complexe car on passe par des phases de frustration (on érige une digue : "plus jamais ça) qui nous font rechuter encore plus gravement si la digue cède : c'est qu'il y a un équilibre intérieur, une force intérieure spécifique à déployer et que cette force ne vient pas d'un coup et qu'elle ne vient pas de nous mais de Dieu (Saint Esprit vient à mon secours !), il ne faut pas désespérer mais courir la course, mener le combat les yeux rivés sur le Christ comme nous exhorte Saint Paul. A force de vous relever et d'invoquer la force de Dieu vous finirez par rester ferme.
N'hésitez-pas à demander qu'on prie pour vous !
A un niveau plus général, théologique, il y a la question de la gratuité du salut ; avant le Christ le péché était racheté par un sacrifice animal offert à Dieu, après le Christ c'est lui l'agneau immolé qui nous a racheté nous sommes bien d'accord sur ce point cependant cette gratuité (c'est Dieu qui paye pour nous) demande que nous acceptions de recevoir le Salut et le pardon des péchés sinon arrive ce que tous les frères et sœurs du Forum vous ont dit, vous tombez dans le relativisme, c'est à dire l'absence totale de morale, chacun en définissant les contours selon ce qui l'arrange, vous mesurez le danger.
C'est que Dieu nous offre la coupe du Salut mais nous pouvons préférer la coupe de la damnation.
En outre, la tentation d'opposer la Foi et les œuvres est dénoncée depuis les débuts de l’Église par Saint Jacques dans sa lettre : il ne faut pas produire des œuvres en vue d'être racheté certes ("faire son paradis" ce qui est une œuvre d'orgueil redoutable) mais inversement il ne faut pas se contenter de dire "j'ai la Foi" ou "dire Seigneur ! Seigneur!" (parole du Christ lui même) pour recevoir le Salut.
Nous sommes des êtres de chair et notre Foi est incarnée, si nous avons la Foi cela se manifeste d'abord par la Joie mais aussi par le Don que nous faisons de nous (nos œuvres pour le bien donc contre le péché) sinon notre Foi est fausse (parole du Seigneur et lettre de Saint Jacques).
Pour finir je suis d'accord avec vous quand vous citez l'exemple des Saints, être Chrétien n'est pas être parfait (seul Dieu l'est) mais se mettre en chemin vers lui donc dans un chemin de conversion sincère, cette adhésion nous implique corps (par nos œuvres pour le bien / contre le péché) et âme (par notre Foi), cette conversion je la vois comme un coin dans une bûche que nous plaçons patiemment pour la fendre, le coin tombe, nous le remettons, il re-tombe, nous le re-mettons, il re-re-tombe...etc.. et au fur-et-à-mesure de notre existence le coin tient de mieux en mieux, la brèche s'élargit.
Et à la fin c'est Dieu lui seul qui portera le coup qui fendra notre bûche et ouvrira notre cœur à son amour, sans ce petit coin de rien du tout Dieu ne pourra pas ouvrir notre cœur à son amour car il est Amour justement et sans cette liberté donnée à l'homme, ce pouvoir extraordinaire d'accepter ou de refuser Dieu (pouvoir que nous avons déjà ici bas), il ne s'agirait pas d'Amour véritable mais d'une prise de possession, d'un viol.
- pierresuzanne
- Pater civitatis

J'imagine que vous essayez de provoquer un peu. N'est-ce pas ?Bénédictions a écrit : Vous savez, Jésus aurait pu dire que rentrer du travail sans être souriant pour sa femme c'est déjà un peu la battre. Jésus sait relativiser.
Mais je vais quand même vous répondre sérieusement.
Votre thèse n'a rien de catholique ni de sainte, simplement parce-que vous n'avez rien compris à ce qu'était la miséricorde, le pardon de Dieu.
Sincèrement, vous êtes en train de mégoter sur les péchés autorisés ou presque permis parce que pas très graves ou impossible à éviter... et vous pensez à quoi ?? A mériter la miséricorde, car vos péchés ne sont pas si graves que cela ? Vous êtes en train de négocier le pardon en échange d'un comportement juste assez moral mais qui vous conserve le droit à vos petits plaisirs.
Vous n'avez rien compris, ce ne sont pas vos bonnes œuvres, ou la petitesse de vos mauvaises œuvres qui vous sauvent, c'est la miséricorde gratuite de Jésus obtenue par sa passion sur la croix.
Vos péchés sont abjects comme tous les péchés, ils sont sordides, mesquins, vulgaires, qu'ils soient dérisoires ou infinis, ce ne sont que des péchés, des œuvres de mort... bref, quelque soit la délectation avec laquelle vous les décrivez... ils n'ont aucun intérêt.
Seul Dieu a de l’intérêt.
Je vous souhaite de tout cœur d'être un jour capable d’accueillir le pardon de Jésus, plein de reconnaissance pour le don qu'il vous fait, émerveillé par sa bonté et sa sainteté.... et quelle que soit la nature des péchés que vous aurez avoués.
Essayez un jour de vous tourner vers Dieu,.... au lieu de rester centré sur vos péchés.
Je vous assure : vos péchés sont totalement dépourvus d'intérêt, seul Dieu compte.
J'ai un peu peur d'être "brut de décoffrage" avec vous. Si je vous blesse, je vous prie de m'en excuser.... mais bon, vous n'aviez rien compris à ce qu'est une démarche de réconciliation.... dans tout ce que vous aviez dit, on ne voyait jamais Dieu apparaître.... ou alors réduit à un piteux rôle de comptable de vos petites misères. Dieu a autre chose à faire que de comptabiliser vos péchés... en revanche l'avenir de votre âme, et l'avenir des âmes que vous blessez l’intéressent au plus haut point.
Il y a une parole de Jean que je vous confie. Jean à dit de Jésus : " Quand nous le verrons tel qu'il est, nous deviendrons semblable à lui " (1 Jean 3,2).
Appliquez-vous à connaitre Jésus, à le contempler intérieurement dans la méditation de l’évangile.... vous aspirerez alors naturellement à lui ressembler et vos péchés tomberont comme de vieilles chaussettes sans intérêt. Alors vous pourrez aller vous confesser. Vous aurez alors cessé de considérer vos péchés avec délectation et une certaine fierté.
Vous recommencerez ensuite à pécher, me diriez-vous ? Hé bien oui, comme chacun de nous. L'essentiel étant de savoir aller demander pardon avec humilité face à la perfection de Jésus.
Et sans rancune ! Je suis toujours comme cela moi : agressif, teigneux, coléreux, trop pressé... je m'en confesse à chaque fois et chaque fois je recommence. C'est comme cela !
Bonne soirée à vous.
Pierre-Elie.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
-
Bénédictions
- Censor

- Conviction : Chrétien indépendant, non catholique
L'enseignement numéro 1 de la Bible c'est la gratuité du Salut : je suis le seul à y croire sur ce forum
Un autre enseignement, très important, c'est que Dieu bénit (je ne parle pas du Salut mais de bénédictions) en fonction du coeur. Pas des apparences.
[Orth. d'usage et maj.]
Un autre enseignement, très important, c'est que Dieu bénit (je ne parle pas du Salut mais de bénédictions) en fonction du coeur. Pas des apparences.
[Orth. d'usage et maj.]
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

La perdition aussi est gratuite, ce n'est pas Dieu qui l'accorde par contre : vous êtes le seul sur le forum à l'oublier.Bénédictions a écrit :
L'enseignement numéro 1 de la bible c'est la gratuité du salut : je suis le seul à y croire sur ce forum
Un autre enseignement, très important, c'est que Dieu bénit (je ne parle pas du salut mais de bénédictions) en fonction du coeur. Pas des apparences.
Dieu bénit en fonction de l'âme et l'âme se nourrit du bien accompli selon les enseignements de Dieu.
Celui qui empoisonne son âme par ses péchés, n'accomplit pas l'œuvre de Dieu et Dieu ne bénit pas ces œuvres de perditions.
Bref non seulement transgresser la morale ne rapproche jamais de Dieu, mais cela peut nous couper définitivement de Lui.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
Petite remarque: Jésus n'a sûrement pas dit ça...Pour la bonne raison que l'Evangile a été écrit bien après sa mort !Jeremy43 a écrit :... Jésus Lui même qui dit : "repentez-vous et croyez à l'Evangile". .
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Le texte des évangiles a en effet été écrit après. Mais Jésus a annoncé l'"évangile", mot grec qui signifie "la bonne nouvelle".