ce que tu dis ne tiens pas.
L'intendant dit aux débiteurs: combien dois tu a mon maitre ?
A mon maitre et pas à lui !
De plus la somme n'est pas la meme, une fois il remet 80 % une fois il remet 50% connais-tu un intendant qui se paye 50 % sur son maitre? c'est un bien mauvais maitre, si en plus le gérant dilapide son argent, ce maitre serait donc un pauvre, mais oui ça doit etre ça !
Ces 2 phrases enoncés ici defont aussi ceux qui disent que l'argent de l'injustice est le credit, pas le même %.
Tu ecris:
Si 50% est juste une partie de son salaire, l'intendant gagne plus que le maitre.l'intendant n'a donc pas volé son maître : il a juste renoncé à une partie de ses bénéfices
De plus le maitre loue son intendant, mais ce n'est pas pour cela qu'il ne va pas l'envoyer en prison, l'histoire ne le dit pas.
Je vois plutot ici un , "il m'a bien eu, c'est un malin celui là, il s'est bien tiré d'affaire...." mais là, c'est bien de l'interpretation de ma part.
De plus jesus dit bien "faites-vous des amis avec l'argent les richesses injustes."
Le riche c'est le maitre, c'est lui qui a la richesse.
Quand a la remuneration de l'intendant, je citerai anna t , chaque travail mérite salaire. sa rémunération est donc juste.
Vous inversez les valeurs, pour vous c'est la rémunération de l"intendant qui est malhonnete:
vous écrivez à ce sujet:
Hors dans la parabole le gérant n'etait pas malhonnete, ni ne volait son maitre, il dilapidait la fortune de son maitre, c'etait un mauvais gerant, un gerant qui ne savait pas gerer les affaires des hommes, mais qui a bien su gerer ses affaires avec dieu.La parabole devient donc une incitation à donner SON argent - acquis certes de manière malhonnête - aux autres, avant qu'il ne soit trop tard. J'y vois plutôt un appel à redistribuer ce qu'on a gagné plutôt que d'aller voler aux riches pour donner aux pauvres.
Et c'est tout à fait confirmé par la phrase de Jésus que vous citez si souvent et qui nous dit de nous faire des amis grâce à nos richesses acquises malhonnêtement. Bref, Jésus ne nous invite ni plus ni moins qu'à donner ce que nous avons acquis.
Donc vous inversez les valeurs, l'argent du travail, la remuneration est malhonnete pour vous, mais le riche qui fait les lois et s'enrichi grace à un système qu'il a créé, là, c'est honnete, il ne faut pas y toucher. bien que sa richesse soit enorme.
Hummmmm c'est étrange comme inversion de valeurs.
Rien ne tiens dans votre explication. désolé.
Mais je vous invite à répondre aux question exactes que j'ai posé
Concernant les annotations, de la bible de jerusalem, argent trompeur n'est déjà pas la bonne traduction, dans le grec, c'est argent de l'injustice...alors les annotations écrites par les hommes. Je suis catholique et pourtant sur certains points je suis en désaccord avec l'église lorsqu'il me semble qu'elle ne va pas dans le bon sens...et ce ne serais pas la première fois que l'église se trompe.
A mon avis dire la vraie signification de luc 16 dans une eglise revient à vider l'église de ses fidèles...cela bien sur si je vois la vraie signification de luc 16 , bien sur je peux me tromper...tout le monde peut se tromper.