4 août Saint Jean-Marie Vianney (St Curé d'Ars)

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

saint curé d'Ars - l'orgueil

Message non lu par christiane »

"Nous aimons à voir nos bonnes oeuvres connues. Si l'on fait attention à nos vertus, nous sommes joyeux ; si l'on s'aperçoit de nos défauts, nous sommes tristes. Les saints n'étaient pas comme cela ; ils étaient peinés si leurs vertus étaient connues, et contents qu'on vît leur imperfection".
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

saint curé d'Ars - lundi

"Il n'y a d'heureux dans ce monde que ceux qui ont le calme de l'âme : au milieu des peines de la vie, ils goûtent la joie des enfants de Dieu".
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: saint curé d'Ars - l'orgueil

Message non lu par Fée Violine »

"Nous mettons l'orgueil partout, comme le sel".
A propos d'orgueil, ce matin sur RCF j'ai entendu une phrase que j'ai trouvée intéressante :
"L'humilité est réservée aux âmes fortes, les autres doivent se contenter de l'orgueil" ! (de mémoire)
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

saint curé d'Ars - le dimanche -

"Le dimanche, c'est le bien du bon Dieu ; c'est son jour à lui, le jour du Seigneur. Il a fait tous les jours de la semaine ; il pouvait tous les garder ; il vous en a donné six, il ne s'est réservé que le septième.

De quel droit touchez-vous à ce qui ne vous appartient pas ? Vous savez que le bien dérobé ne profite jamais. Le jour que vous prenez au Seigneur ne vous profitera pas non plus.

Je connais deux moyens bien sûrs de devenir pauvre : c'est de travailler le dimanche et de prendre le bien d'autrui".
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

4 août Saint Jean-Marie Vianney, saint Curé d'Ars

Message non lu par ami de la Miséricorde »

Biographie
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/16 ... anney.html

Gaudete, et exultate, quoniam merces vestra copiosa est in cælis.
Réjouissez-vous, faites éclater votre joie, parce qu'une grande récompense vous est promise dans le ciel.
(S. Matth., V, 12.)

Sermon du Saint Curé d’Ars

[…] I. – Les saints Pères, en nous faisant la description des peines qu'endurent les réprouvés, nous disent que chacun de leurs sens est tourmenté, selon les crimes qu'ils ont commis et les plaisirs qu'ils ont goûtés : une personne qui aura eu le malheur de s'être livrée au vice impur sera couverte de serpents et de dragons qui la dévoreront pendant l'éternité ; ses yeux qui auront eu des regards déshonnêtes, ses oreilles qui auront pris plaisir aux chansons et discours impudiques, sa bouche qui aura vomi ces impudicités, seront autant de canaux par où sortiront des tourbillons de flammes qui les dévoreront ; leurs yeux ne verront que les objets les plus horribles. Un avare y ressentira une faim à se dévorer lui-même ; un orgueilleux sera foulé sous les pieds des autres damnés, un vindicatif sera traîné par les démons dans les flammes. Non, M.F., il n'y aura aucune partie de notre corps qui ne souffrira à proportion des crimes qu'elle aura commis. O horreur ! O malheur épouvantable !...

D'après cela, je dis que, par rapport au bonheur des bienheureux dans le ciel, il en sera de même : leur bonheur, leurs plaisirs et leurs joies seront grands à proportion de ce qu'ils auront fait souffrir leur corps pendant leur vie. Si nous avons eu horreur des chansons et des discours infâmes, nous n'entendrons, dans le ciel, que des cantiques tendres et ravissants, dont les anges feront retentir la voûte des cieux ; si nous avons été chastes dans nos regards, nos yeux ne seront occupés qu'à contempler des objets dont la beauté les tiendra dans un ravissement continuel sans pouvoir s'en lasser : c'est-à-dire que toujours nous découvrirons de nouvelles beautés semblables à une source d'amour qui coule sans cesse. Notre cœur qui aura gémi, pleuré pendant son exil, ressentira une telle ivresse de douceur qu'il ne sera plus à lui-même. Le Saint-Esprit nous dit que les personnes chastes seront semblables à une personne couchée sur un lit de roses, dont les odeurs la tiennent dans une extase continuelle. Pour mieux dire, ce ne sont que des plaisirs chastes et purs dont les saints seront nourris et enivrés pendant l'éternité.

Mais, pensez-vous en vous-même, quand nous serons dans le ciel, nous serons bien tous heureux de même. – Oui, mon ami, mais il y a quelque chose à distinguer. Si les damnés sont malheureux, et souffrent selon les crimes qu'ils ont commis ; de même, il ne faut pas douter que plus les saints ont fait de pénitences, plus leur gloire est brillante ; et voici comment cela se fera. Il est nécessaire, ou plutôt il faut que Dieu nous donne des forces proportionnées à l'état de gloire dont il veut nous environner, de sorte qu'il nous donnera des forces à proportion des douceurs qu'il veut nous faire éprouver. A ceux qui ont fait de grandes pénitences sans avoir commis de péchés, il donnera des forces suffisantes pour soutenir les grâces qu'il leur communiquera pendant toute l'éternité. Il est très véritable que nous serons tous très heureux et tous contents, parce que nous trouverons des délices autant qu'il nous en faudra pour ne rien nous laisser à désirer. « O mon Dieu ! mon Dieu ! s'écrie saint François de Sales, dans une furieuse tentation qu'il éprouve, vos jugements sont épouvantables ; mais si j'étais assez malheureux que de ne pas vous aimer dans l'éternité, ah ! du moins, accordez-moi la grâce de vous aimer autant que je pourrai en ce monde. » Ah ! si du moins, pauvres pécheurs qui ne voulez pas revenir à votre Dieu, si du moins, vous aviez les mêmes désirs que ce grand saint, que vous aimassiez le bon Dieu autant que vous le pouvez en cette vie ! O mon Dieu ! combien de chrétiens qui m'écoutent ne vous verront jamais ! O beau ciel ! ô belle demeure ! quand te verrons-nous ? O mon Dieu ! jusques à quand nous laisserez-vous languir dans cette terre étrangère ? dans ce bannissement ?... Ah ! si vous voyiez celui que mon cœur aime ! ah ! dites-lui que je languis d'amour, que je ne vis plus, mais que je meurs à toute heure !...Oh ! qui me donnera des ailes comme à la colombe pour quitter cet exil et voler dans le sein de mon bien-aimé !... O cité heureuse ! d'où sont bannies toutes les peines et où l'on nage dans un délicieux torrent d'amour éternel !... […]

Source : livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Quelques bons mots du curé d'Ars

Message non lu par etienne lorant »

- La vie intérieure est un bain d'amour dans lequel l'âme se plonge.

- Celui qui ne prie pas ressemble à une poule ou une dinde qui ne peut s'élever en l'air, et si elle vole un peu, elle retombe bien vite.
Celui qui prie bien est un aigle qui plane dans l'air et semble toujours vouloir se rapprocher du soleil.

- On n'a pas besoin de parler beaucoup pour bien prier. Nous savons que Dieu est là dans le saint tabernacle; ouvrons-Lui notre coeur; réjouissons-nous de sa sainte présence : c'est la meilleure prière.

- Un prêtre qui a le malheur de ne pas célébrer en état de grâce, quel monstre ! Non, on ne peut pas comprendre une si grande méchanceté. Il faut être cruel, il faut être barbare et sans coeur pour en arriver là.

- Pour dire la messe, il faudrait être un séraphin; si l'on savait ce qu'est la messe, on en mourrait.

- Le moyen d'être un bon prêtre serait de vivre en séminariste.

- Dieu pouvait créer un monde plus beau, mais il ne pouvait donner l'être à une créature plus belle que Marie.

- On dit du mal de vous ? on dit ce qui est vrai. On vous fait des compliments ? on se moque de vous. Ceux qui nous humilient sont nos amis, et non ceux qui nous louent.

- L'humilité est comme la balance : plus on s'abaisse d'un côté, plus on est élevé de l'autre.

- Si nous nous connaissions à fond comme Dieu nous connaît, nous ne pourrions pas vivre; nous mourrions de frayeur.

Citations tirées du "Journal de l'âme" du Pape Jean XXIII, Ed du Cerf, 1964
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
James
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Re: Quelques bons mots du curé d'Ars

Message non lu par James »

On dit du mal de vous ? On dit ce qui est vrai. On vous fait des compliments ? On se moque de vous. Ceux qui nous humilient sont nos amis, et non ceux qui nous louent.
J'aime beaucoup celle-ci :oui:
Dernière modification par Fée Violine le jeu. 13 mars 2014, 9:29, modifié 1 fois.
Raison : Sujets fusionnés
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

4 août Saint Jean-Marie Vianney (St Curé d'Ars)

Message non lu par ami de la Miséricorde »

Image

Litanies de Saint Jean-Marie Vianney

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus, écoutez-nous.
Jésus, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, prévenue de la grâce dès votre enfance, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, modèle de piété filiale, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, dévôt serviteur du Coeur Immaculé de Marie, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, lis de pureté, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, vaillant imitateur des souffrances du Christ, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, abîme d'humilité, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, séraphin dans la prière, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, fidèle adorateur du Très Saint Sacrement, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, amant de la sainte pauvreté, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, tendre ami des pauvres, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, pénétré de la crainte des Jugements de Dieu, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, fortifié par les missions divines, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, tourmenté par l'enfer, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, modèle des vertus sacerdotales, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, pasteur ferme et prudent, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, dévoré de zèle, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, assidu au chevet des malades, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, catéchiste infatigable, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, prédicateur aux paroles de flamme, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, sage directeur des âmes, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, doué de l'esprit de conseil, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, éclairé de célestes lumières, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, redouté du démon, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, compatissant à toutes les misères, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, providence des orphelins, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, favorisé du don des miracles, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, qui avez réconcilié tant de pécheurs avec Dieu, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, qui avez affermi tant de justes dans le bien, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, qui avez goûté les délices de la mort, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, qui jouissez de la gloire du Ciel, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, secourable à tous ceux qui vous invoquent, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, patron du clergé de France et de tous les curés de l'univers, priez pour nous.
Saint Jean[-Baptiste]-Marie Vianney, protecteur de nos soldats, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur,
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
V. Priez pour nous, saint Jean-Baptiste-Marie Vianney.
R. Afin que nos soyons dignes des promesses de Jésus-Christ.

ORAISON. - Dieu tout-puissant et Miséricordieux, qui avez rendu Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney admirable par son zèle pastoral et par son constant amour de la prière et de la pénitence, faites-nous la grâce, nous vous en supplions, de gagner aux Christ, à son exemple et par son intercession les âmes de nos frères et de parvenir avec eux à la gloire éternelle. Par Jésus-Christ, Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Source : prieresetdevotions.blogspot.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Répondre