Comment réciter le chapelet

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: Le chapelet...

Message non lu par Théophane »

Je confirme. ;)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Le chapelet, je n'ai jamais pu. Mais, c'est comme la prière, j'ai été considérablement allégé d'un poids il y a peu par un religieux qui m'expliquait qu'il ne fallait pas culpabiliser de ne pas pouvoir prier avec certaines "méthodes" reconnues et qui ont fait leurs preuves.

Nous avons tous un chemin tout particulier dans la prière, et si je suis persuadé que le chapelet fait prier parfaitement, je voulais juste dire que ceux, comme-moi, qui n'y arrivent pas, n'ont pas à s'en culpabiliser non plus. C'est la prière dont il ne faut pas se priver, mais les moyens sont divers.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Je ne crois pas que le chapelet soit une dévotion facultative parmi d'autres. Tous les derniers papes, à commencer par le bienheureux Jean-Paul II, l'ont recommandé. La Vierge elle-même dans ses apparitions de Fátima a demandé la récitation quotidienne du chapelet.

À mon avis, même si l'on du mal à bien réciter le chapelet, ce qui compte est d'avoir assez de bonne volonté pour s'y astreindre quotidiennement. Cela peut nous coûter mais nous faisons tellement plaisir à Notre-Dame !

Je me souviens d'une méditation prêchée du mois d'octobre dans laquelle le prêtre nous disait que si nous croyons ne pas avoir besoin du chapelet, nous étions vraiment à plaindre. :)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Estel »

Il y a quand même une différence entre la prière personnelle, et celle imposée par l'entourage ... entre rester une demie heure assise à ne rien faire et à réciter machinalement sous prétexte qu'un ami de mes parents a un rdv important et prier de son plein gré et en pensant à ce qu'on fait en marchant :bomb:
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Théophane, je ne vais pas faire la moindre nuance à votre amour pour le chapelet, vous avez bien raison de le défendre et les éléments que vous venez de citer sont convaincants.

Mais le plus important est que la prière naisse du coeur, c'est ce que je voulais dire. Aussi on peut prier à partir d'une phrase de l'évangile, c'est parfois plus inspirant pour certains (j'en fais pour l'instant partie). Parfois, les prières récitées peuvent ne pas être en accord avec le coeur, et elles ne plaisent donc pas au Seigneur. Mais je le répète, je n'ai pas d'hostilité contre le chapelet, bien au contraire, j'aime voir des personnes dans cette posture de prière, je trouve cela...inspirant !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Miss Alice
Censor
Censor

Message non lu par Miss Alice »

Bonjour à tous!
Jusqu'il y a peu, je ne faisais pas du tout le chapelet, n'ayant jamais été vraiment initiée à ce dernier auparavant. Cependant, je viens justement de passer du temps avec une famille priant quotidiennement le chapelet, et je dois avouer que depuis, je ne le lâche plus :> Cette belle prière permet de méditer les Mystères de la Foi, elle occupe désormais un temps tout particulier et essentiel de" ma journée, accompagné bien entendu d'une prière personnelle. Cependant, il faut en effet que celui-ci soit fait avec le coeur :oui:
Fraternellement,
Miss Alice :dance:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

De plus en plus, je récite le chapelet comme, dirait-on, un moyen de 'connexion'. Je commence cette récitation dont on me dira que j'en ai fait un "moulin à prière", mais en réalité, tout se passe comme "à l'intérieur" de la récitation. Un apaisement profond, puis des pensées et des intentions qui jaillissent d'elles-mêmes, mais aussi le regret des fautes et un regain de courage. Ceci dit, d'accord avec Petit Matthieu, une parole de Jésus répétée plusieurs fois obtient des résultats parfois étonnants... J'ai essayé avec : "La vie éternelle, c'est qu'ils Te connaisse, Toi le Père"... Il arrive souvent que la louange surgisse alors pratiquement d'elle-même des lèvres: "Toi seul est bon, Toi seul demeures, Toi qui domines au-dessus de tout, Père éternel ..." Etc. Cela remonte du cœur directement.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Miss Alice,

Vous mettez le doigt dessus : " vous avez découvert le chapelet ".
Et dès lors, vous y avez trouvé le don caché.

Le chapelet, comme toute prière est un don.
Nous avons chacun notre chemin, nos besoins, nos sentiments.
Ce n'est pas du jour au lendemain qu'on peut entrer dans une forme donnée de prière.
Mais, petit à petit, le Seigneur nous transforme et nous ouvre ses trésors.

Ce qui n'est pas facultatif, c'est de prendre le chemin de la prière.
Une fois qu'on y entre, une relation naît entre Dieu et la créature.
Le mieux est de donner à Dieu les clés de cette relation, et la prière grandit alors dans notre vie.

Des règles toutes faites sur la prière peuvent en dégoûter certains, et en mener d'autres sur une voie de garage en la rendant formelle et extérieure.
Comme vous le dites, il est très important de vivre sa prière.
Et Jésus ne nous amène à une forme nouvelle que lorsque nous sommes prêts à la vivre de tout notre coeur.

Jean-Paul II disait autre chose.
Ce n'est pas nous qui décidons de prier, c'est le Christ qui nous y invite.
Et nous acceptons l'invitation.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Cher Petit Matthieu, je comprends tout à fait votre position. Ce que je voulais dire c'est simplement que nous ne devons pas penser que nous sommes hypocrites ou que notre prière est artificielle simplement parce que nous avons du mal à prier le chapelet. En ce qui me concerne, il est assez rare que je parvienne vraiment à me concentrer quand je le récite. Pourtant cela ne m'afflige pas outre mesure. Je me dis simplement que c'est comme si je chantais une chanson à la Sainte Vierge tout en ayant conscience que je chante faux. Et en fin de compte c'est quand je m'y attends le moins que cette prière m'aide le plus à entrer dans les mystères de la vie du Seigneur, peut-être même plus que l'oraison.

Je crois qu'il est vraiment important aujourd'hui de ne pas trop se laisser guider par le ressenti et la sensibilité. Ce n'est pas parce que le chapelet ne nous attire pas spontanément que le coeur n'y est pas quand nous le récitons. Je vous avoue d'ailleurs que me décider à faire le chapelet au moment prévu me demande souvent une lutte contre moi-même et un effort particulièrement difficile...

Bien à vous, en UdP,

Théophane
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonsoir

oui le chapelet est une prière à découvrir qui n'est pas automatique. Pour ma part le chapelet "m'est tombé dessus" :sonne: et depuis je ne le quitte plus ou il ne me quitte plus :incertain:
il est un don à remet,ce n'est pas évident de lutter parfois pour aller jusqu'au bout de la prière et pourtant à chaque fois cette lutte est un présent à Dieu et à Marie, aller jusqu'au bout pour dire notre amour et notre joie de l'effort pour être avec Eux et entrer un tout petit peu, infinitésimalement dans les Mystères de Dieu

En union de prière fraternelle

Nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Estel a écrit :Je ne suis pas fan du chapelet, mais là , je vais faire un effort ...
Une dizaine par jour,c'est pas si terrible et la cause en vaut la peine :-D
http://www.americatho.org/evangile-de-l ... -precedent
40 jours ? Suffisamment pour créer une habitude ! ;)

Qui sait, vous y prendrez peut-être goût...

Fin septembre, hein ? J'ai le temps de l'oublier 29 fois. :(

Faudrait que quelqu'un fasse un rappel.

@Petit M.:

Je peux confirmer que le chapelet "me puait au nez" lorsque j'avais votre âge ! Mais, le goût de prier le chapelet vient sans doute en son temps... Alors, ne dites jamais jamais ! :>
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Ad Dei Gloriam
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Ad Dei Gloriam »

Le Chapelet c'est comme un sport, pour y arriver il faut commencer par en reciter en sachant qu'on est pas expérimenté et donc qu'on ne le dira pas forcément bien. Avec le temps réciter le chapelet devient une véritable prière qui vient du coeur et qui plus est une prière des plus éfficace. N'hésitez pas a vous fidéliser au chapelet et avec le temps vous deviendrez accrocs !! ^^
"Soyez toujours joyeux et priez sans cesse"
St Paul
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Carrément. ;)

D'ailleurs, le bienheureux Jean-Paul II écrivait dans la lettre apostolique Rosarium Virginis Mariæ que nous, les jeunes, nous saurions redécouvrir cette merveilleuse prière et lui apporter notre touche personnelle.

Ce qui est bien avec le chapelet c'est qu'on peut le réciter partout : dans la rue, dans le métro, à la maison... Pour ma part j'y suis très attaché. Il m'arrive souvent d'en offrir aux personnes dont je pense qu'elles pourraient avoir besoin de prier davantage. Pas plus tard qu'avant-hier j'en ai fait cadeau d'un à ma sœur. :)
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Et bien je n'ai plus qu'à m'y mettre quoi ! :D
Ad Dei Gloriam
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Ad Dei Gloriam »

Petit Matthieu a écrit :Et bien je n'ai plus qu'à m'y mettre quoi ! :D
Tout a fais !! ^^
Aux JMJ, le Pape a bénie nos chapelet, quelle joie !! :clap:
"Soyez toujours joyeux et priez sans cesse"
St Paul
Répondre