Jésus est-il démocrate ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Jésus est-il démocrate ?

Message non lu par Peccator »

prodigal a écrit :Gerhard, la situation que vous décrivez concerne l'assemblée, donc votre confession.
Oui.
D'après ce que vous dites, elle est une situation de démocratie directe,
Non, dans ce qu'en dit Gérardh, elle est une forme de théocratie au sens étymologique du terme : il ne s'agit pas seulement de laisser chacun libre de s'exprimer, mais de tout faire pour que l'expression individuelle soit bien conduite par l'Esprit. L'idée n'est pas de permettre l'expression de la vox populi, mais bien de la vox Dei. Je crois volontiers les Assemblées de Frères sincères en cela.

L'Eglise elle aussi est une forme de théocratie. Que personnellement je trouve plus conforme aux Ecritures, d'ailleurs (de Moïse aux temps apostoliques...).

Dans les deux cas, il ne s'agit pas de gouvernement d'entités politiques regroupant croyants et non croyants, et la reconnaissance de la théocratie ne se fait que dans la foi. Si on ne crois pas que ce soit l'Esprit qui guide ces communautés, on réduit effectivement les Assemblées à des démocraties directe (ce qui est possible à cette échelle, surtout que leur mode de fonctionnement le facilite grandement), de même qu'on réduirait l'Eglise catholique à une monarchie élective et absolue (ainsi que la Cité du Vatican est décrite sur Wikipédia).

Je suppose cependant que votre communauté a besoin de la liberté de conscience.
Question intéressante. Je le suppose aussi, puisque la liberté de conscience me semble être une exigence évangélique.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Re: Jésus est-il démocrate ?

Message non lu par prodigal »

Peccator a écrit :
L'Eglise elle aussi est une forme de théocratie. Que personnellement je trouve plus conforme aux Ecritures, d'ailleurs (de Moïse aux temps apostoliques...).

Dans les deux cas, il ne s'agit pas de gouvernement d'entités politiques regroupant croyants et non croyants, et la reconnaissance de la théocratie ne se fait que dans la foi. Si on ne crois pas que ce soit l'Esprit qui guide ces communautés, on réduit effectivement les Assemblées à des démocraties directe (ce qui est possible à cette échelle, surtout que leur mode de fonctionnement le facilite grandement), de même qu'on réduirait l'Eglise catholique à une monarchie élective et absolue (ainsi que la Cité du Vatican est décrite sur Wikipédia).
Le fait est que je ne crois pas que ce soit l'Esprit qui guide ces communautés, je l'avoue. Mais peu importe, il me semble préférable de garder au mot "théocratie" son sens objectif (gouvernement par la caste sacerdotale), parce que cela décrit une situation politique identifiable, recommandée en Islam, mais selon notre conférencier que je continue à approuver non souhaitable en terre chrétienne. C'est un point important de la conférence que le refus de la théocratie, c'est presque une concession à l'anticléricalisme, ou disons la reconnaissance d'une petite part de vérité de l'anticléricalisme.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Répondre