Et tel est l'un des intérêts du véritable dialogue interreligieux : prendre conscience de cette divergence de point de vue.ti'hamo a écrit :@Belmisof
En fait, comme d'autres l'ont déjà écrit, nous n'abordons pas la question telle que vous nous la proposez
Certes. Mais il est aussi primordial de ne pas négliger l'effort auquel nous appellent les papes actuels (et Benoît XVI en particulier) lorsqu'ils nous demandent sans relâche de collaborer avec nos frères musulmansti'hamo a écrit :il est primordial de s'opposer à toute erreur, aussi infime soit elle. Et comme nous considérons l'Islam comme une erreur, nous nous y opposerons aussi - ce qui ne veut pas forcément dire "aux musulmans"
Je me tourne maintenant vers notre interlocuteur musulman :
Oui. Mais comprenez-vous que de notre point de vue il n'y a pas à percevoir l'un de nos frères en humanité mieux qu'un autre ?Belmisof a écrit :Vous comprenez tout de même qu'un Chretien est mieux "perçu" en Islam qu'un athée ou quelqu'un qui ne croit en rien?
Là, vous faites erreur : "qui nous veut forcément du mal" n'est pas un élément de l'équation chrétienne. Le véritable terme est : "à qui nous devons vouloir du bien"Belmisof a écrit :Chez vous, un musulman ou un athée c'est la même chose, c'est un anti-chretien, quelqu'un qui vous veux forcément du mal
Là, vous jouez avec les mots. Le statut de dhimmi tel qu'il fut historiquement défini est certes tombé en désuétude ; mais la réalité de la sous-citoyenneté qui fut l'un des aspects de ce statut demeure (l'autre étant l'aspect paternaliste de la protection - cet aspect auquel Abdelkader fit honneur à la fin du XIXe). Je ne me lancerai pas dans une fastidieuse énumération...Belmisof a écrit :Quand on me répond d'emblée en premier post que les Chretiens sont des dhimis en Islam, certes; mais dans les sociétés anciennes. Aujourd'hui, aucun pays musulman n'impose ce statut à un non-musulman vivant sur son sol
Personne n'est innocent, et, on vous l'a dit, être chrétien, c'est d'abord se reconnaître pécheur.Belmisof a écrit :vous êtes à l'origine du fait que l'Islam soit incompatible avec la démocratie
Cependant, permettez-moi de vous signaler que vous avez une vision bien réductrice des responsabilités...
Il est surtout admis par les historiens contemporains que le phénomène que nous appelons rétrospectivement "croisade" est en réalité une réalité complexe. Et, encore une fois, votre point de vue est particulièrement réducteur.Belmisof a écrit :il est admis par les historiens contemporains que l'appel d'Urbain II aux seigneurs médievaux de l'époque à partir libérer les lieux saints avait pour cause les querelles et les guerres internes entre ces mêmes seigneurs
Négliger le fait que la pratique du pèlerinage était pour la société chrétienne occidentale un besoin vital, c'est perdre de vue un ressort essentiel de ce phénomène historique.
PS: ne croyez pas que je vous serve cette critique du point de vue réducteur uniquement parce que vous êtes musulman ; Raistlin m'est témoin que je ne cesse de dire à mes frères et soeurs catholiques que leur point de vue sur l'Islam est réducteur
Comme le dit mon ami John Tolan : "Je ne peux que constater la modestie de l'historien qui, en se penchant sur les eaux troubles du passé, risque d'apercevoir surtout sa propre réflexion" ( http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t17 ... ique#19420 )Raistlin a écrit :il est donc plus raisonnable de se dire que les religieux ont un biais et que les non religieux en ont un autre