Notre Église médiévale : obscurantiste ?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Notre Église médiévale : obscurantiste ?

Message non lu par Teano »

coeurderoy a écrit :Moi je regrette de n'avoir qu'un seul de la série des disques (le bleu) des Musiciens de Provence...offert par une amie pour mes 20 ans (77...). Idem pour l'ensemble Les Ménétriers ...le seul l'album que je possède contient Douce Dame jolie, il est vrai, chanté a capella...

20 ans en 77... j'ai pas fait le compte, mais vous ne faites pas votre âge si j'en crois votre photo de profil. :rire:
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

L'"ange au sourire". :coeur: Duquel émane une étrange douceur, surtout quand on sait qu'il a été détruit pendant un bombardement et reconstruit (à l'identique?)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Isabelle47 a écrit :L'"ange au sourire". :coeur: Duquel émane une étrange douceur, surtout quand on sait qu'il a été détruit pendant un bombardement et reconstruit (à l'identique?)
Les morceaux authentiques ont été très exactement...recollés : on possède des moulages antérieurs à cet accident ; c'est la décapitation de cette statue, diffusée dans les journaux de la presse mondiale, qui révéla le caractère totalitaire de la Première Guerre Mondiale et fit de cet ange le symbole de ma bonne ville...

En 1914 de grandes croix rouges flottaient sur les tours de la cathédrale (transformée en hôpital de campagne et qu'on pensait à l'abri du conflit)...Les Allemands la prirent pourtant pour cible : dans la fin de l'après-midi d'une belle journée de septembre les premiers obus touchèrent l'échafaudage de bois de la tour Nord, en réfection : le feu se propagea à la superbe charpente de chêne posée vers 1485 ; l'incendie dura toute la nuit et couvrit la ville d'un horrible nuage noir...

Ce 19 septembre mon arrière grand-mère maternelle, Berthe Floury, traversait le parvis : la vision de l'édifice en feu fut pour elle un véritable choc...la fin d'un monde : elle mourut deux ans plus tard de commotion cérébrale à l'âge de 56 ans...Je tiens ces détails de sa fille, ma grand-mère, alors âgée de seize ans qui se souvenait avec admiration de la belle charpente ancienne, visitée au mois d'août précédent...

Les Rémois restent très attachés à leur cathédrale martyre, magnifiquement restaurée depuis...Mais certaines statues du portail Nord, et d'autres, à l'étage de la Grande Rose, sont irrémédiablement perdues, de même que la moitié de la surface totale des vitraux médiévaux... Où sont les Barbares : vers 1210 ou en 1914 ???

Image

http://www.cathedrale-reims.culture.fr/histoire.html Image

Image
Dernière modification par coeurderoy le mar. 03 juil. 2012, 21:19, modifié 4 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Et voici ce qu'un riche bourgeois "barbare" pouvait élever vers 1260, âge d'abrutissement et de ténèbres...

La fameuse Maison des Musiciens (détruite en 1917, après dépose des statues, visibles aujourd'hui au Musée Saint-Rémi) :

Image

Image

Les grandes croisées à meneaux sont parmi les premières apparues en France (bien avant les rengaines récitées par les guides des châteaux de la Loire...)

Image Image Image

Image

Le maître des lieux, écoutant le concert...Stylistiquement ces magnifiques statues sont très proches de celles de l'étage de la Grande Rose de la cathédrale (vers 1260-80)

Image

Pour Teano ;) : http://xxi.ac-reims.fr/hist-geo-gallery ... ategory/81

Et ces deux très belles têtes :coeur: d'un jeune couple, provenant d'une autre maison rémoise (Musée du Louvre) :

Image

Signé...Coeurderoy, baptisé à Reims le 29 septembre 1957 !

Image

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci Coeurderoy de partager toutes ces beautés.
Mon grand père m'avait raconté cette terrible histoire de la cathédrale de Reims, bombardée, incendiée, transformée en refuge pour les hommes et les chevaux.
Quand j'ai vu la cathédrale de Reims pour la première fois, c'est peu dire que j'étais impressionnée par sa grandiose beauté mais aussi très émue par l'histoire de l'ange qui résume en lui toute la douceur du monde.
Dernière modification par Isabelle47 le jeu. 05 juil. 2012, 0:30, modifié 1 fois.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Teano
Prætor
Prætor

Merci Coeur de Roy ! que de beauté, que de finesse dans ce "millénaire de barbarie" !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

(je suis venu à bout de trouver un extrait valable des Musiciens de Provence mais sur Daily Motion or qu'il faut se taper un trente seconde de pub avant de... Non, la chose me vexe trop... alors j'ai laissé tomber).

Sinon, j'ai commencé la lecture d'un des ouvrages de Jacques Heers. C'est vrai que c'est fort intéressant ce qu'il dit. Je pense ici à la genèse du mythe dans Le Moyen Âge, une imposture. J'y reviendrai avec un extrait. Je crois que j'y ai appris quelque chose.

En attendant, au gré des pages, il donne des références ça et là.
  • «Dans un autre registre, les romans historiques de Zoé Oldenbourg m'ont apporté de grands plaisirs de lecture jamais démentis; ses évocations de la vie seigneuriale, du travail de la terre, de la guerre et des croisades, emportent la sympathie du lecteur et, pour ma part, l'adhésion de l'historien. Ces livres, inspirés d'un grand respect pour la vérité historique, existent. Ils ont été annoncés, reçus avec sympathie; leurs thèses n'ont pas été contredites et aucune de leurs prises de position remise en question. Mais pour quel effet ? Combien de temps, combien d'ouvrages de cette qualité faudrait-il encore pour que, fondamentalement, l'opinion courante évolue vraiment et que cesse ces naiseries ?»
Zoé Oldenbourg ? Jamais lu ! Quelqu'un connaîtrait-il ?

Source : Jacques Heers, Le Moyen Âge, une imposture, Paris, Perrin, 1992, p.16
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Zoé Oldenbourg : formidable :oui: : Argile et Cendres, La Pierre angulaire, Les Brûlés...Lu cela vers 1985 grâce à une amie originaire de Tonnerre (l'action se passe en pays d'Othe, au sud de Troyes...). Belle évocation, réaliste, émouvante, profondément humaine et très documentée (et moins mièvre que chez Jeanne Bourin...) de la vie féodale dans la Champagne du XIIème s. Je les relirais je crois avec infiniment de plaisir !

http://www.gallimard.fr/catalog/html/ev ... nbourg.htm

Image

http://avisdelisa.canalblog.com/archive ... 95611.html

http://www.babelio.com/livres/Oldenbour ... me-2/88330

http://mesmilleetunenuitsalire.over-blo ... 20570.html
Dernière modification par coeurderoy le mer. 04 juil. 2012, 23:04, modifié 1 fois.

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

lmx a écrit :Et il n'y pas que St Thomas mais il y aussi St Albert qui fut son professeur, Ockham, Grossetete, Bacon, Duns Scot, Thierry de Freiberg.

Tout ce monde élabore des ontologies et des théories de la connaissance diverses qui témoignent d'un grand savoir philosophique. On se demande ainsi si le concept existe et quel est sa nature, s'il n'existe que dans la pensée, s'il a un lien dans le réel. On se demande ce qui fait qu'un être est un être ...
On se pose énormément de questions fondamentales, les mêmes qu'aujourd'hui. Bref, on ne fait pas que discuter du sexe des anges.
Par exemple, pour répondre juste sur un point de détail : Thierry de Freiberg (qui était dominicain) a été le premier à donner l'explication scientifique (exacte) de l'arc-en-ciel, en 1300.
Et pourtant, récemment j'ai entendu sur France Culture des gens qui disaient que c'étaient Descartes et d'autres savants du 17ème!
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ah mais sur France culture, on ne jure que par le siècle des lumières :p les encyclopédistes :s et la religion juive; tout ce qui pourrait être susceptible de reconnaitre la haute valeur du christianisme et de sa culture est honni! :s
(Thérèse d'Avila)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je vois que la réaction est positive pour Zoé Oldenbourg. «Et un auteur de plus !»

:)

Je suis content quand même, parce qu'il fait longtemps que j'aurai abordé le genre et je ne connais vraiment pas beaucoup d'auteur de roman historique à saveur médiévale et devant répondre par surcroit à ce que Jacques Heers en disait.

Coeurderoy,

Douce dame jolie ? Le compositeur serait originaire de Reims. Il y a rien d'innocent au fait que c'est vous qui l'aurez mentionné (sourire). J'ai toujours ça chez moi. C'est dans le premier volume de Arion, gravé dans le vinyl, une pochette jaune...

Voici ce que je trouve comme info sur la pochette même :

• Né en 1300, mort vers 1377, Guillaume de Machault a été chanoine à Reims. On le connaît surtout comme le plus grand représentant d'un style polyphonique nouveau au XIVe siècle - L'ars nova - particulièrement savant et compliqué. Mais on se souvient moins qu'il fut aussi l'un des derniers trouvères à la fois poète et musicien. Les lais, virelais et rondeaux, avant de devenir compositions polyphoniques, ont été aussi écrit à une voix. ''Douce dame jolie'' est l'un de ces virelais monodiques, particulièrement célèbre sur le psaltérion, instrument à cordes voisin de la cithare, choisi ici en fonction de la poésie et de sonorité.
[/size]

Mais une de mes préférée est la pastourelle ''Dehors lonc pré''

• (trouvère anonyme, XIIIe siècle)

La pastourelle est un genre de chanson fort répandu chez les troubadours et surtout les trouvères du Nord de la France. Elle développe quant aux paroles le sujet classique du chevalier courtisant une bergère et finalement berné, ce qui laisse penser à une origine populaire. Le genre aurait été initié par les trouvères dans un souci de pittoresque et adapté à un auditoire plus aristocratique.

La musique des pastourelles, malgré cette récupération savante est généralement plus fraîche, plus spontanée, d'un rythme plus franchement marqué que les autres chansons de trouvères.

''Dehors lonc pré'', attribué à Jehan Erars ou Gillebert de Berneville, est joué sur vielle à roue et flûtet avec un accompagnement de tambourins à cordes et percussions, tandis que, à la reprise, le petit flûtet improvise librement des variations.

http://www.fazbot.eu/watch.php?v=101_15390634
http://www.youtube.com/watch?v=vCY5_3rI ... re=related

( Donne une idée, même si ce n'est pas la version des Musiciens de Provence)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ah ! les coquins.

http://www.youtube.com/watch?v=NmdibGoQ0F4

Il ne nous est donné aucune information sur cette pièce. Pas de la part ce celui qui aura placé le document en ligne. Sauf, il s'agit bien des Musiciens de Provence (enfin ! première fois. «Yeah!»). Cette bande sonore est repiquée du volume 1 de 1973

La différence de qualité sonore est immédiatement perceptible.

''Quan vei l'alauzeta''

Bernard de Ventadour, XIIe siècle (mort en l'an 1200)

Bernard de Ventadour est considéré comme le plus inspiré des troubadours, sinon le plus savant. D'humble origine, il était né au château de Ventadour dans le Limousin, et mourut en 1200 à l'abbaye de Dalon. ''Quand vei l'alauzeta'' est à coup sûr l'une de ses chansons les plus justement célèbres, par son lyrisme et par la beauté de sa mélodie - entendue ici sur flûtet, tambourin à cordes et petite trompette marine.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci à vous Cinci pour cette contribution musicale : du coup je vais "réviser mes classiques" et me remettre à chanter ballades et virelais !

Oui le bon Machaut était champenois (natif de Machault, entre Reims et Vouziers : M. A. C. H. A. U .T avec L avant le T :rire: énoncez chaque lettre !
Ah ! la découverte, à 20 ans de la fameuse Messe polyphonique ! :coeur:

Cette année-là on fêtait le 7ème centenaire de sa mort et la télévision lui avait même consacré un documentaire... Le vieux chanoine avait un peu scandalisé ses contemporains, je crois en s'amourachant, à 60 ans passés d'une Péronnelle d'Armentières - 16 ans - pour qui il composa de platoniques poésies courtoises : à tout péché miséricorde, il était "de son temps", un temps où la guerre et l'amour agitaient les passions humaines...Les hoquets de sa messe lui valurent aussi quelques soucis en cour d'Avignon, encore un artiste incompris !

autre célébration en 2000 : http://www.culture.gouv.fr/culture/actu ... achaut.htm

Le Remède de Fortune :

Image

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... une.langFR
Document BNF, numérisé (Gallica) à feuilleter...

Teano
Prætor
Prætor

chers amis,

En vous lisant, je me suis mise à ronronner en pompant avec mes petites pattes avant...

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

@ Teano,
"Crayon" a beaucoup de chance de partager la vie d'une femme cultivée. :rire:
(Thérèse d'Avila)
Répondre