Comment bien vivre le Carême
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Re: Qu'avez-vous prévu de faire ou de ne pas faire pendant le carême ?
Comme d'habitude j'ai décidé de ne pas faire des tas de trucs, je pense que cette année j'y arriverai mais ce que j'espère le plus c'est en plus, pouvoir me rapprocher de Dieu d'ici Pâques.
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Supprimer l'apéro le soir, et une tartine de pain à la confiture le matin ! 
Merci pour vos prières!
Plus sérieusement!
Vous avez raison Fée Violine, s'abstenir de critiquer!
En l'occurrence, ce n'est pas facile sur un forum, ou les opinions divergentes, tournent vite à la critique si l'on y prend garde.
Bon carême!
Merci pour vos prières!
Plus sérieusement!
Vous avez raison Fée Violine, s'abstenir de critiquer!
En l'occurrence, ce n'est pas facile sur un forum, ou les opinions divergentes, tournent vite à la critique si l'on y prend garde.
Bon carême!
- apatride
- Quæstor

- Conviction : Catholique romain
Pour ma part, en plus de la messe des Cendres et des privations générales, mes deux principaux objectifs sont abstinence totale de deux vices qui font partie de ma vie de tous les jours depuis de nombreuses années et dont j'ai bien du mal à me passer (je ne les citerais pas par pudeur).
Je porte aussi une attention toute particulière sur ces défauts qui me prennent souvent à savoir : la propension à me mettre en colère, l'égoïsme et l'impatience ; dans le but d'y couper net par le biais de la prière dès que je les reconnais agir en moi.
Je profite aussi de ce temps pour poursuivre la prière quotidienne du chapelet que je pratique depuis quelques temps maintenant.
Tout cela avec à l'horizon ma première communion à l'occasion de la veillée pascale.
Je porte aussi une attention toute particulière sur ces défauts qui me prennent souvent à savoir : la propension à me mettre en colère, l'égoïsme et l'impatience ; dans le but d'y couper net par le biais de la prière dès que je les reconnais agir en moi.
Je profite aussi de ce temps pour poursuivre la prière quotidienne du chapelet que je pratique depuis quelques temps maintenant.
Tout cela avec à l'horizon ma première communion à l'occasion de la veillée pascale.
Pour ma part abstinence totale et être beaucoup plus proches des personnes démunies en apportant mon aide quand je peux.
Bonjour,
Pour ma part je souhaite fortement apprendre à parler mieux... plus justement.
C’est un combat quotidien car ne serait-ce qu’au travail je suis seul homme au milieu de plein de femmes et souvent bien plus jeunes que moi.
J’avais tendance à écouter leurs cancans sans y prendre part personnellement mais trop souvent à me positionner.
Je souhaite prendre la résolution de tenir un peu plus ma langue, de moins (voir plus) être dans le jugement « à chaud » et de faire preuve de plus d’experience et de maturité dans mes propos.
Sinon au niveau familial, prendre plus en considération le dur travail que fait ma femme au quotidien (enfants, maison, ...) et prendre une part plus active à la gestion du quotidien.
Bonne journée à tous,
Et bon carême !
Pour ma part je souhaite fortement apprendre à parler mieux... plus justement.
C’est un combat quotidien car ne serait-ce qu’au travail je suis seul homme au milieu de plein de femmes et souvent bien plus jeunes que moi.
J’avais tendance à écouter leurs cancans sans y prendre part personnellement mais trop souvent à me positionner.
Je souhaite prendre la résolution de tenir un peu plus ma langue, de moins (voir plus) être dans le jugement « à chaud » et de faire preuve de plus d’experience et de maturité dans mes propos.
Sinon au niveau familial, prendre plus en considération le dur travail que fait ma femme au quotidien (enfants, maison, ...) et prendre une part plus active à la gestion du quotidien.
Bonne journée à tous,
Et bon carême !
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Sur le site "Carême dans la ville" :
https://careme.retraitedanslaville.org/ ... 9_redirect
(vous pouvez vous inscrire pour recevoir les méditations chaque matin. C'est gratuit et nourrissant)
(vous pouvez vous inscrire pour recevoir les méditations chaque matin. C'est gratuit et nourrissant)
Bonjour,Fée Violine a écrit : Sur le site "Carême dans la ville" :
Merci beaucoup pour cette information !
Pour des personnes actives, ce genre d’outils peut être très utile !
Excellent dimanche;
Florian
bonjour à tous, personnellement pour m'aider aux résolutions de carême cette vidéo m'a beaucoup éclairée:
https://www.youtube.com/watch?v=8zSPdJUyUGs&t=490s
Bon et Saint Carême
https://www.youtube.com/watch?v=8zSPdJUyUGs&t=490s
Bon et Saint Carême
- Briscard
- Quæstor

- Conviction : Chrétien tout simplement
[hs]
Nous le prenons plutôt à la légère. Bof, pas de viande le vendredi et le vendredi saint morue/patates bouillies avec de l'eau sans vin. Et puis surtout plus d'empathie envers les gens en général et plus d'aide à ceux qui en ont besoin. C'est déjà pas mal...
Nous le prenons plutôt à la légère. Bof, pas de viande le vendredi et le vendredi saint morue/patates bouillies avec de l'eau sans vin. Et puis surtout plus d'empathie envers les gens en général et plus d'aide à ceux qui en ont besoin. C'est déjà pas mal...
-
Trinité
- Tribunus plebis

Il y a aussi le site de paray le Monial ,qui propose un carême en ligne ou dans le cadre d'un petit livre "40 jours vers l'essentiel"
A l'eglise chez nous il nous l'on proposé!
C'est très simple, il s'agit d'effort a effectué en binôme sur un thème, avec une personne de préférence non catholique (là c'est plus dur à trouver) J'ai trouvé une de mes filles!
Cette semaine ,c'est la gratitude, chaque jour il y a un effort à faire sur un thème aujourd'hui c'est:
Jeudi
Aujourd'hui, je décide d'être attentif à une personne que je rencontre. Je prends le temps de la regarder dans les yeux, sans gêne ni appréhension. J'observe leur couleur, leur forme. Ces yeux sont uniques, cette personne est unique. Merci d'exister !
C'est très simple!
On fait le bilan fin de semaine avec le binôme.
A l'eglise chez nous il nous l'on proposé!
C'est très simple, il s'agit d'effort a effectué en binôme sur un thème, avec une personne de préférence non catholique (là c'est plus dur à trouver) J'ai trouvé une de mes filles!
Cette semaine ,c'est la gratitude, chaque jour il y a un effort à faire sur un thème aujourd'hui c'est:
Jeudi
Aujourd'hui, je décide d'être attentif à une personne que je rencontre. Je prends le temps de la regarder dans les yeux, sans gêne ni appréhension. J'observe leur couleur, leur forme. Ces yeux sont uniques, cette personne est unique. Merci d'exister !
C'est très simple!
On fait le bilan fin de semaine avec le binôme.
Re: Comment bien vivre le Carême
Nous ne sommes certes plus en début de Carême, mais je ne savais pas où poster ce message...
Extrait d'un sermon de Bourdaloue sur le Mercredi des Cendres :
Extrait d'un sermon de Bourdaloue sur le Mercredi des Cendres :
C'est une illusion dont l'esprit du monde, cet esprit de mollesse , a voulu de tout temps se prévaloir, de croire que la pénitence soit une vertu purement intérieure , et qu'elle n'exerce son empire que sur les puissances spirituelles de notre âme ; qu'elle se contente de changer le cœur, qu'elle n'en veuille qu'à nos vices et à nos passions, et qu'elle puisse être solidement pratiquée, sans que la chair s'en ressente , ni qu'il en coûte rien à cet homme extérieur et terrestre qui fait partie de nous-mêmes. Si cela était, dit saint Chrysostome, il faudrait retrancher de l'Ecriture des livres entiers, où l'Esprit de Dieu a confondu sur ce point la prudence charnelle, par da témoignages aussi contraires à notre amour-propre, que la vérité est opposée à l'erreur. Il faudrait dire que saint Paul ne l'entendait pas, et qu'il concevait mal la pénitence chrétienne, quand il enseignait qu'elle doit faire de nos corps des hosties vivantes : Exhibeatis corpora vestra hostiam viventem (1) ; quand il voulait que cette vertu même allât jusqu'au crucifiement de la chair : Qui sunt Christi, carnem suam crucifixerunt cum vitiis et concupiscentiis (2); quand il recommandait aux fidèles, on plutôt quand il leur faisait une loi de porter sensiblement et réellement dans leurs corps la mortification de Jésus-Christ : Semper mortificationem Jesu in corpore vestro circumferentes (3); enfin quand, pour leur donner l'exemple, il matait lui-même son corps, et le réduisait en servitude; craignant, ajoutait-il, qu'après avoir prêché aux autres la pénitence et ne la pratiquant pas, il ne devînt un réprouvé : Castigo corpus meum, et in servitutem redigo ; ne forte cum aliis prœdicaverim, ipse reprobus efficiar (4).
Je sais que l'hérésie, avec sa prétendue réforme , n'a pu s'accommoder de ces pratiques extérieures ; et qu'après avoir anéanti la pénitence dans ses parties les plus essentielles, en lui ôtant et la confession et la contrition même du péché, au moins ne les admettant pat comme nécessaires, elle a encore trouvé moyen de l'adoucir, en rejetant comme inutiles les œuvres satisfactoires, en abolissant le précepte du jeûne, et en traitant de faiblesses il de folies toutes les austérités des Saints. Mais il suffit que ce soient les ennemis de l'Eglise qui en aient jugé de la sorte, pour ne pas suivre l'attrait pernicieux d'une doctrine aussi capable que celle-là, de séduire les âmes il de les corrompre. Non, Chrétiens, de quelque manière que nous prenions la chose, il n'y a point de véritable pénitence sans la mortification du corps; et tandis que nos corps, après le péché, demeurent impunis , tandis qu'ils ne subiront pas les châtiments qu'un saint zèle de venger Dieu nous oblige à leur imposer, jamais nos cœurs ne seront bien convertis, ni jamais Dieu ne se tiendra pleinement satisfait. Depuis que le Sauveur du monde a fait pénitence pour nous aux dépens de sa chair adorable, il est impossible, dit saint Augustin, que nous la fassions autrement nous-mêmes. Il faut que nous accomplissions dans notre chair ce qui manque, par un admirable secret de la sagesse de Dieu, aux satisfactions et aux souffrances de notre divin Médiateur. Puisque c'est dans notre chair que le péché règne, comme parle saint Paul, c'est dans notre chair que doit régner la pénitence ; car elle doit régner partout où règne le péché. Nos corps, par une malheureuse contagion , et par l'intime liaison qu'ils ont avec nos âmes, deviennent les complices du péché, servent d'instrument au péché, sont souvent l'origine et la source du péché, jusque-là que le même apôtre ne craint point de les appeler des corps de péché : Corpus peccati (1) ; comme si le péché était en effet incorporé dans nous , et que nos corps fussent par eux-mêmes des substances de péché : expression dont abusaient autrefois les manichéens, mais qui, dans le sens orthodoxe , ne signifie rien davantage que des corps sujets au péché, des corps par où subsiste le péché, des corps où habite le péché. Nos corps, dis-je, ont part au péché ; il est donc juste qu'ils participent à l'expiation et à la réparation du péché, qui se doit faire par la pénitence. Quoique la vertu et le mérite de la pénitence soit dans la volonté, l'exercice et l'usage de la pénitence doit consister en partie dans la mortification du corps ; et quiconque raisonne autrement, est dans l'erreur, et s'égare. Voilà, mes chers auditeurs, la disposition où nous devons entrer aujourd'hui, si nous voulons profiter de la grâce que Dieu nous offre pendant ce saint temps d'abstinence et de jeûne.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
-
Bassmeg
- Barbarus

Ma manière de bien vivre le Carême, c' est de pardonner à ceux qui font du mal, de faire tout le bien que je peux, de faire mon maximum pour répandre le plus possible de la lumière donnée par Dieu sur mon chemin. Ce n' est pas facile, évidemment, le monde n' est pas rempli de bisounours. Bien des gens me font du mal, chaque jour, mais il faut leur pardonner. Je fais effort pour ne pas leur en vouloir, mais au contraire les prendre en pitié en essayant de comprendre ce qui les pousse à faire du mal aux autres.
Cela ne m' empêche pas, au contraire, de me regarder moi même et de lutter contre mes péchés. Depuis 5 ans, pendant le carême, je ne mange plus de fruits de mer et je ne mets plus de sucre dans mon thé ni de sel dans mes aliments. Et depuis 3 ans, je fais la cuisine pendant le carème sans huile ni beurre ni aucun condiment ou sauce.
Ce n' est pas facile, mais on apprend le vrai gout de la salade de roquette et des pommes de terres. Au début, c' est difficile, mais au bout d' un an ou deux, on se fait une raison et d' ailleurs, c' est bon pour la santé. En plus, cela ne dure pas très longtemps, heureusement.
Cela ne m' empêche pas, au contraire, de me regarder moi même et de lutter contre mes péchés. Depuis 5 ans, pendant le carême, je ne mange plus de fruits de mer et je ne mets plus de sucre dans mon thé ni de sel dans mes aliments. Et depuis 3 ans, je fais la cuisine pendant le carème sans huile ni beurre ni aucun condiment ou sauce.
Ce n' est pas facile, mais on apprend le vrai gout de la salade de roquette et des pommes de terres. Au début, c' est difficile, mais au bout d' un an ou deux, on se fait une raison et d' ailleurs, c' est bon pour la santé. En plus, cela ne dure pas très longtemps, heureusement.
-
Trinité
- Tribunus plebis

Re: Carême et pratique du jeûne
Bonsoir!
Je reviens sur ce fil, car je suis toujours un peu perdu!
Aujourd'hui Vendredi Saint, c'est jour de jeûne!
Il est marqué un repas principal (sans viandes et matin et soir un repas frugal,
J'avoue que le terme de frugal me laisse un peu perplexe?
Moi ce matin j'ai pris:
2 tartines grillées avec un peu de beurre dessus et café noir sans sucre
A midi:
Un morceau de poisson avec des légumes et du riz
Ce soir:
Un bol de soupe de poissons avec un peu de croutons dedans!
J'espère que je suis dans les cordes?
Le problème c'est que je prends des médicaments matin et soir et ne peut les prendre sans quelque chose de consistant!
Merci de me donner votre opinion!
Je reviens sur ce fil, car je suis toujours un peu perdu!
Aujourd'hui Vendredi Saint, c'est jour de jeûne!
Il est marqué un repas principal (sans viandes et matin et soir un repas frugal,
J'avoue que le terme de frugal me laisse un peu perplexe?
Moi ce matin j'ai pris:
2 tartines grillées avec un peu de beurre dessus et café noir sans sucre
A midi:
Un morceau de poisson avec des légumes et du riz
Ce soir:
Un bol de soupe de poissons avec un peu de croutons dedans!
J'espère que je suis dans les cordes?
Le problème c'est que je prends des médicaments matin et soir et ne peut les prendre sans quelque chose de consistant!
Merci de me donner votre opinion!
- Kerniou
- Mater civitatis

Re: Carême et pratique du jeûne
Je crois que vous êtes dans les cordes, cher Trinité.
Comme vous, je prends des médicaments et dois prendre de la nourriture solide avec...
Tout en jeûnant, nous n'avons pas à mettre notre santé en jeu. Peut- être Dieu attache-t-il davantage d'importance au fait que nous sommes vigilants à ne pas trop manger qu'à la quantité précise de nourriture qui nous absorbons ...
Et comme on dit en France:
" - C'est l'intention qui compte ! "
Comme vous, je prends des médicaments et dois prendre de la nourriture solide avec...
Tout en jeûnant, nous n'avons pas à mettre notre santé en jeu. Peut- être Dieu attache-t-il davantage d'importance au fait que nous sommes vigilants à ne pas trop manger qu'à la quantité précise de nourriture qui nous absorbons ...
Et comme on dit en France:
" - C'est l'intention qui compte ! "
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Pour continuer un peu cette réflexion sur le Carême, voici un article d'Yves Daoudal en deux parties :
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archi ... 15455.html (première partie)
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archi ... 16491.html (seconde partie)
En résumé : le carême, ce n'est pas qu'un effort pour faire de bonnes actions. Il s'agit bien également d'un jeûne et d'une abstinence alimentaires.
Bon Carême à vous !
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archi ... 15455.html (première partie)
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archi ... 16491.html (seconde partie)
En résumé : le carême, ce n'est pas qu'un effort pour faire de bonnes actions. Il s'agit bien également d'un jeûne et d'une abstinence alimentaires.
Bon Carême à vous !
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)