Le blasphème étant depuis bien longtemps "légal" (laicité et tutti quanti...), pourquoi pas
Polémique autour de la tenue du Hellfest
-
Invité
- Barbarus

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest
Donc les groupes qui blasphèment ?
Le blasphème étant depuis bien longtemps "légal" (laicité et tutti quanti...), pourquoi pas
- marie du hellfest
- Rector provinciæ

Je comprends que pas mal de choses vous choquent dans le Hellfest, le pire étant les groupes viollemment antichrétiens. Cependant il est illusoire de croire que les organisateurs iront "nettoyer" le festival, parce que le metal n'est par essence pas fait pour être politiquement correct.
Je pense que vos donnez plus d'importance à ces choses qui vous choquent qu'elle n'en ont réellement. Pour ce qui est des strip-teases, que vous accusez de faire l'apologie de la femme-objet, en tant que femme j'aime pas ça (les strip-teases). Je suis dépitée quand je vois tous les mecs se retourner la langue pendante sur le passage de ces demoiselles, mais comment je peux leur en vouloir ? Si ça leur fait plaisir, après tout, pourquoi pas ?
En trois ans de festival j'ai été très souvent seule (y compris la nuit pour rentrer à ma tente) et pas UNE SEULE FOIS je me suis faite emmerder ni manquer de respect.
J'aimerai à ce propos vous mettre en lien une page sur le Hellfest 2008, puisque quelques commentaires confirment mes impressions (la première page suffit) :
http://www.hellfest.fr/forum/viewtopic.php?id=3174&p=1
Donc pour ce qui est de la dégradation de l'image de la femme, va falloir que vous m'expliquiez comment ça marche entre la théorie et la pratique ...
Enfin je tiens à préciser, à propos de Deicide, qu'aucune étude scientifique n'a permis d'établir le moindre lien entre de la musique et des passages à l'acte graves. Très souvent les gens malades ont besoin de justifier leurs actes d'une manière quelconque. Vous ventez régulièrement les mérites de la raison, je vous invite donc à la laisser prendre le pas sur les raccourcis faciles. Si le Hellfest a décidé d'annuler leur venue, c'était pour éviter de jeter de l'huile sur le feu.
Récemment un membre d'une ligue pro-life chrétienne a flingué un médecin qui pratiquait des avortements aux USA. Faut-il vraiment que nous fassions le même parallèle foireux ?
Je pense que vos donnez plus d'importance à ces choses qui vous choquent qu'elle n'en ont réellement. Pour ce qui est des strip-teases, que vous accusez de faire l'apologie de la femme-objet, en tant que femme j'aime pas ça (les strip-teases). Je suis dépitée quand je vois tous les mecs se retourner la langue pendante sur le passage de ces demoiselles, mais comment je peux leur en vouloir ? Si ça leur fait plaisir, après tout, pourquoi pas ?
En trois ans de festival j'ai été très souvent seule (y compris la nuit pour rentrer à ma tente) et pas UNE SEULE FOIS je me suis faite emmerder ni manquer de respect.
J'aimerai à ce propos vous mettre en lien une page sur le Hellfest 2008, puisque quelques commentaires confirment mes impressions (la première page suffit) :
http://www.hellfest.fr/forum/viewtopic.php?id=3174&p=1
Donc pour ce qui est de la dégradation de l'image de la femme, va falloir que vous m'expliquiez comment ça marche entre la théorie et la pratique ...
Enfin je tiens à préciser, à propos de Deicide, qu'aucune étude scientifique n'a permis d'établir le moindre lien entre de la musique et des passages à l'acte graves. Très souvent les gens malades ont besoin de justifier leurs actes d'une manière quelconque. Vous ventez régulièrement les mérites de la raison, je vous invite donc à la laisser prendre le pas sur les raccourcis faciles. Si le Hellfest a décidé d'annuler leur venue, c'était pour éviter de jeter de l'huile sur le feu.
Récemment un membre d'une ligue pro-life chrétienne a flingué un médecin qui pratiquait des avortements aux USA. Faut-il vraiment que nous fassions le même parallèle foireux ?
Il ne s'agit pas de politiquement correct, il s'agit d'empêcher les appels à la violence et les insultes contre une communauté. Ou alors devons-nous autoriser les rassemblements néo-nazis au nom de la défense de la liberté d'expression ? (Décidément, je l'aurai usé jusqu'à l'os cet argument...)marie du hellfest a écrit :Je comprends que pas mal de choses vous choquent dans le Hellfest, le pire étant les groupes viollemment antichrétiens. Cependant il est illusoire de croire que les organisateurs iront "nettoyer" le festival, parce que le metal n'est par essence pas fait pour être politiquement correct.
Personnellement, je me fiche comme d'une guigne que le métal ne soit pas politiquement correct dans l'absolu. Il pourrait l'être que ça ne me ferait ni chaud ni froid. En revanche, lorsque certains groupes se permettent d'insulter les chrétiens, de se moquer de leur foi, d'appeler à la violence contre eux, et que je vois un certain nombre de jeunes en mal d'identité hocher la tête ou brandir le poing - index et auriculaire dressés, c'est encore mieux - dans un signe d'approbation, voilà qui me répugne, me choque et me révolte.
Et vous savez le plus révoltant (et inquiétant) dans cette histoire ? C'est que beaucoup de métalleux eux-mêmes ne voient pas où est le problème...
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- marie du hellfest
- Rector provinciæ

Sur ce sujet précis, je suis d'accord avec vous, il y a un réel problème. Je me pose moi-même pas mal de questions depuis que la polémique a été lancée, mais grâce à ceux qui ont pris le temps de discuter avec moi, et non pas ceux qui nous sont rentrés dans le lard.
Effectivement, en tant que non-chrétiens, beaucoup de métalleux n'ont même pas idée de la force du lien spirituel qui vous unie à l'église. On a pris l'habitude de se prendre des propos diffamatoires dans la tronche depuis 30 ans (je le répète, AVANT que les paroles anti-chrétiennes n'apparaissent dans le métal), c'est peut-être pour ça que certains se sont dit que c'était pas si grave s'ils faisaient pareil avec ceux qui leurs cherchaient des poux.
De notre côté beaucoup de personnes trouvent insultante la proposition que vous nous faites de larguer une partie de notre famille pour continuer à avoir notre petit confort personnel (= le festival). J'ai beau ne pas aimer et ne pas être d'accord avec les groupes anti-chrétiens, l'idée même me hérisse le poil. Effectivement il y a du boulot à faire, mais c'est pas en pointant les gens du doigt et en les mettant à l'écart pour pouvoir continuer sans eux qu'on fera avancer la situation d'un pouce.
Quelqu'un parlait de comparaison avec un évènement, c'est comme si l'Eglise, maintenant qu'elle a proposé aux suivants de la FSSPX de réintégrer le troupeau, demandait d'arrêter les messes des évêques posant problème avant de s'être mis d'accord avec ceux-ci pour les divergences sur le dogme ...
Enfin voilà, mon précédent message s'adressait aux commentaires sur les activités annexes du festival (nom, strip-tease, alcool, ...), activités sur lesquelles aucune religion n'a à nous imposer leur façon de voir les choses sous prétexte de rester en phase avec leur dogme. Critiquer oui, personne ne peut vous le reprocher, mais faire pression pour interdire l'évènement (ou faire fuir les sponsors, c'est du pareil au même), non.
Effectivement, en tant que non-chrétiens, beaucoup de métalleux n'ont même pas idée de la force du lien spirituel qui vous unie à l'église. On a pris l'habitude de se prendre des propos diffamatoires dans la tronche depuis 30 ans (je le répète, AVANT que les paroles anti-chrétiennes n'apparaissent dans le métal), c'est peut-être pour ça que certains se sont dit que c'était pas si grave s'ils faisaient pareil avec ceux qui leurs cherchaient des poux.
De notre côté beaucoup de personnes trouvent insultante la proposition que vous nous faites de larguer une partie de notre famille pour continuer à avoir notre petit confort personnel (= le festival). J'ai beau ne pas aimer et ne pas être d'accord avec les groupes anti-chrétiens, l'idée même me hérisse le poil. Effectivement il y a du boulot à faire, mais c'est pas en pointant les gens du doigt et en les mettant à l'écart pour pouvoir continuer sans eux qu'on fera avancer la situation d'un pouce.
Quelqu'un parlait de comparaison avec un évènement, c'est comme si l'Eglise, maintenant qu'elle a proposé aux suivants de la FSSPX de réintégrer le troupeau, demandait d'arrêter les messes des évêques posant problème avant de s'être mis d'accord avec ceux-ci pour les divergences sur le dogme ...
Enfin voilà, mon précédent message s'adressait aux commentaires sur les activités annexes du festival (nom, strip-tease, alcool, ...), activités sur lesquelles aucune religion n'a à nous imposer leur façon de voir les choses sous prétexte de rester en phase avec leur dogme. Critiquer oui, personne ne peut vous le reprocher, mais faire pression pour interdire l'évènement (ou faire fuir les sponsors, c'est du pareil au même), non.
-
jpk
- Barbarus

Je suis ravi de constater que dans ce fichu pays d'incroyants il y a encore des chrétiens authentiques qui refusent de se prosterner devant messire satanas. Pour ma part j'ai demandé à Dieu au nom de son fils Jésus- Christ que la fête des sorcières à Saint Macaire, en Gironde, soit noyée sous la pluie. Bien sûr la météo n'était pas de mon côté puisqu'elle annonçait un soleil éclatant. Au début de la manifestation la pluie tombait déjà trés fort et ainsi toute la journée! Des témoins ont raconté que les participants pataugeaient dans la boue! Gloire soit rendue à Dieu qui inspire et exauce les prières de ses enfants! Pour Companem et ceux qui sont tolérants comme lui , j'ajouterai qu'il y a incompatibilité entre amour et tolérance du vice. 
- marie du hellfest
- Rector provinciæ

Dans ce cas, je me dois d'être fair-play et de remercier les chrétiens pour le temps radieux des Hellfest 2008 et 2009 
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Vous avez tout à fait raison.
-
Gaahl
- Barbarus

Propos du Père Culat (non détournés)
Hellfest Libre
Qui sont les vrais satanistes aujourdhui ?
“Suite au détournement de mes propos parus dans Ouest France par les groupes anti-hellfest, j’ai écrit cet article pour apporter ma pierre au sein de cette polémique regrettable.
Ce texte n’engage que moi (et pas l’Eglise catholique en tant que telle).
D’autres pensent différemment… C’est un avis personnel (et une analyse personnelle) émanant d’un prêtre catholique.
signé Robert Culat”.
Hellfest Libre
Qui sont les vrais satanistes aujourdhui ?
“Suite au détournement de mes propos parus dans Ouest France par les groupes anti-hellfest, j’ai écrit cet article pour apporter ma pierre au sein de cette polémique regrettable.
Ce texte n’engage que moi (et pas l’Eglise catholique en tant que telle).
D’autres pensent différemment… C’est un avis personnel (et une analyse personnelle) émanant d’un prêtre catholique.
signé Robert Culat”.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Ce qu'il y de profondément énervant dans ce texte c'est que sont auteur pratique systématiquement deux méthodes douteuses : 1) Je caricature "l'adversaire" afin de rendre sa position intenable, sombrant par la-même dans la même erreur et 2) détournement systématique du problème étudié sur d'autres afin de justifier ce qu'il souhaite défendre (les métalleux sont moins dangereux que les hommes politiques etc.)
Cela dit il y a beaucoup de choses tout à fait justes, mais elles sont noyées dans un argumentaire fallacieux et qui ne traite jamais vraiment de son sujet (je cherche encore une analyse profonde du milieu du métal) : les métalleux posent moins de problèmes que les hommes politiques ; ils ne blasphèment jamais car ils ne croient pas en Dieu ; il faut se demander si les catholiques ne sont pas les premiers responsables de ces blasphèmes en montrant une vilaine image du catholicisme.
Bref, ce texte qui reproche aux catholiques visés d'être caricaturals, manichéens, et de condamner plutôt que d'annoncer la Parole justifie systématiquement les métalleux en appelant à la condamnation des hommes politiques, des économistes, des "vrais" satanistes qui font le "vrai" mal et que les vilains catholiques anti-métal ne condamneraient pas. Un texte contradictoire et de mauvaise foi de bout en bout et qui ne traite jamais ouvertement et directement de son sujet : le milieu métal avec sa diversité, ses contradiction, ses catholiques, ses satanistes etc.
L'auteur fait lui-même preuve du "manichéisme" qu'il condamne puisqu'il suppose que tous les critiques du Hellfest sont des cathos belliqueux qui passent leur temps à condamner et sont incapables d'évangéliser.
Son "adversaire" est ainsi dès le début disqualifié. À nouveau contradiction : l'auteur qui reproche aux catholiques visés de ne pas savoir dialoguer coupe dès le début court au dialogue.
"Les vrais satanistes", nous voyons la venir l'argument que sous-entendait l'argument étrangement inutile précédent : les "vrais satanistes" sont des gens haut-placés en costard-cravate, pas les black metalleux. On condamne autrui pour se justifier.
Mais quoi ? Il y a des "vrais" et des "faux" satanistes ? Parce que le black metalleux n'a pas le pouvoir des hommes politiques il est incapable de faire le mal ? Il est incapable de désirer le mal ? Le satanisme ne serait que l'affaire des puissants ?
Et puis quoi ? Les hommes politiques, les économistes etc. etc. n'écoutent-ils pas eux aussi du métal ? Non ? c'est impossible ?
Il y a ignorance et ignorance. Si les metalleux qui blasphèment contre Dieu ne croient pas en Dieu, on peut se demander d'où ils tirent la jouissance d'insulter un être qui n'existe pas pour eux. Sans doute visent-ils par là une morale, une communauté, une institution (le magistère de l'Église) qu'ils jugent néfaste. Toujours est-ils que s'ils tiennent des propos blasphématoires par ignorance, ils insultent l'Église de manière consciente. Et qui blasphème contre le corps du Christ blasphèment contre le Christ.
2) Détournement du sujet (les "vrais" criminels")
3) Accusation et jugement infondé et caricatural : pourquoi un croyant qui critique le métal ne reconnaitrait pas les crimes des autres hommes ?
4) Contradiction : cet homme qui considère que le catholique doit évangéliser et non condamner et accuser appelle systématiquement à l'accusation et la condamnation des puissants... Chercher l'erreur.
Devrions-nous oublier les Dix Commandements afin que l'homme soit ignorant des interdits, non tenté par le mal, et ignorant de ses crimes commis accidentellement ?
Ne savent-ils vraiment pas ce qu'ils font ?
Le bizutage excuse-t-il le Hellfest intégralement (avec ses blasphèmes et ses peep-shows, il faut le rappeler) ?
Cela dit il y a beaucoup de choses tout à fait justes, mais elles sont noyées dans un argumentaire fallacieux et qui ne traite jamais vraiment de son sujet (je cherche encore une analyse profonde du milieu du métal) : les métalleux posent moins de problèmes que les hommes politiques ; ils ne blasphèment jamais car ils ne croient pas en Dieu ; il faut se demander si les catholiques ne sont pas les premiers responsables de ces blasphèmes en montrant une vilaine image du catholicisme.
Bref, ce texte qui reproche aux catholiques visés d'être caricaturals, manichéens, et de condamner plutôt que d'annoncer la Parole justifie systématiquement les métalleux en appelant à la condamnation des hommes politiques, des économistes, des "vrais" satanistes qui font le "vrai" mal et que les vilains catholiques anti-métal ne condamneraient pas. Un texte contradictoire et de mauvaise foi de bout en bout et qui ne traite jamais ouvertement et directement de son sujet : le milieu métal avec sa diversité, ses contradiction, ses catholiques, ses satanistes etc.
Caricature des critiques faites contre le Hellfest. Elles sont nombreuses et diverses, et loin d'être toutes manichéennes.En entendant ou en lisant les propos de certains catholiques, j’ai la désagréable impression qu’ils sont manichéens. Comme si Satan et le Christ se livraient une lutte sans merci sur un pied d’égalité avec la peur que Satan puisse triompher… Comme si, aussi, il y avait d’un côté les bons cathos (qui n’ont jamais rien à se reprocher) et les mauvais métalleux sataniques… Ces derniers étant bien sûr à l’origine de tous les maux de notre société ! Comme si, enfin, certains catholiques étaient incapables de proposer la Bonne Nouvelle de manière positive, sereine et non-polémique… Avec le sentiment que pour ces catholiques la polémique, la condamnation d’autrui sont des moyens habituels pour se faire valoir et exister. Bref ces catholiques reproduisent exactement ce qu’ils condamnent chez les « métalleux sataniques », mais en l’inversant !
L'auteur fait lui-même preuve du "manichéisme" qu'il condamne puisqu'il suppose que tous les critiques du Hellfest sont des cathos belliqueux qui passent leur temps à condamner et sont incapables d'évangéliser.
Son "adversaire" est ainsi dès le début disqualifié. À nouveau contradiction : l'auteur qui reproche aux catholiques visés de ne pas savoir dialoguer coupe dès le début court au dialogue.
Argument fallacieux qui ne mène à rien. Un sataniste n'écoute pas nécessairement du Black Metal ? C'est évidement, qui dit le contraire ? Mais à ce que je sache un sataniste peut très bien écouter du Black Metal. Alors quoi ? Que viens faire cet "argument" ici ?Le satanisme contemporain n’est en fait pas très original puisqu’il se contente de suivre « les désirs égoïstes de la nature humaine ». Il est individualisme et hédonisme. Si nous acceptons cette définition du satanisme, alors force est de constater que beaucoup de nos contemporains sont des satanistes qui s’ignorent. Ils n’ont pas besoin pour ce faire d’écouter du black metal ! Il leur suffit de se laisser imprégner par l’atmosphère matérialiste et consumériste qui domine les pays de l’hémisphère nord, et qui étend de plus en plus son influence dans des pays plus pauvres.
L’argent, la réussite, le plaisir, le pouvoir : en reprenant les idoles citées par le Catéchisme nous constatons aussi que les vrais satanistes sont souvent dans nos sociétés occidentales des personnes haut placées, avec un look costard-cravate qui n’a rien de provocateur, bien au contraire : bref des puissants, des personnes qui ont une influence importante sur la société.
"Les vrais satanistes", nous voyons la venir l'argument que sous-entendait l'argument étrangement inutile précédent : les "vrais satanistes" sont des gens haut-placés en costard-cravate, pas les black metalleux. On condamne autrui pour se justifier.
Mais quoi ? Il y a des "vrais" et des "faux" satanistes ? Parce que le black metalleux n'a pas le pouvoir des hommes politiques il est incapable de faire le mal ? Il est incapable de désirer le mal ? Le satanisme ne serait que l'affaire des puissants ?
Et puis quoi ? Les hommes politiques, les économistes etc. etc. n'écoutent-ils pas eux aussi du métal ? Non ? c'est impossible ?
Oui, mais les circonstances atténuantes n'atténues pas tout. Non seulement il n'y a pas que des péchés mortels, mais il faut savoir que l'ignorance volontaire est un sérieux péché.Ils ont des circonstances atténuantes, car « ils ne savent pas ce qu’ils font ». La doctrine morale de l’Eglise est fidèle au Christ lorsqu’elle étudie ce qui fait qu’un péché grave (le blasphème en fait partie) est aussi un péché mortel (qui nous met en enfer, séparé de Dieu pour toujours). Pour qu’un péché soit mortel au niveau spirituel, il faut non seulement une matière grave mais aussi la pleine conscience et le propos délibéré.
Dieu est miséricordieux, mais ça n'est pas à nous de décider pour qui il le sera. C'est à Lui.Si Dieu fait miséricorde à ceux qui blasphèment par ignorance, qui sommes-nous pour nous permettre de les accuser et de les condamner ?
Il y a ignorance et ignorance. Si les metalleux qui blasphèment contre Dieu ne croient pas en Dieu, on peut se demander d'où ils tirent la jouissance d'insulter un être qui n'existe pas pour eux. Sans doute visent-ils par là une morale, une communauté, une institution (le magistère de l'Église) qu'ils jugent néfaste. Toujours est-ils que s'ils tiennent des propos blasphématoires par ignorance, ils insultent l'Église de manière consciente. Et qui blasphème contre le corps du Christ blasphèment contre le Christ.
Oui, c'est en partie juste.Le premier devoir de la communauté chrétienne n’est pas de condamner mais de révéler par le témoignage le véritable visage de Dieu. C’est l’ignorance religieuse qui est en grande partie responsable du développement des idées sataniques chez tant de jeunes.
1) Caricature des catholiques critiquant le métal qui mettent soi-disant tous les métalleux dans le même sac.Aussi quand certains croyants mettent tous les métalleux dans le même sac (des personnes dangereuses, criminelles et sataniques) en ne dénonçant pas les vrais criminels de notre société, les puissants, les décideurs, les influents, ils ressemblent aux pharisiens hypocrites fustigés par Jésus : « Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau ! » (Matthieu 23, 24). Ne faisons pas du Metal le bouc-émissaire des vrais maux de notre société.
2) Détournement du sujet (les "vrais" criminels")
3) Accusation et jugement infondé et caricatural : pourquoi un croyant qui critique le métal ne reconnaitrait pas les crimes des autres hommes ?
4) Contradiction : cet homme qui considère que le catholique doit évangéliser et non condamner et accuser appelle systématiquement à l'accusation et la condamnation des puissants... Chercher l'erreur.
Ce Père devrait se rappeler Saint Paul :En 1985 est créée, sous la pression d’une association de parents, aux Etats-Unis, la mention : « Parental Advisory Explicit Content », destinée à être apposée sur les albums, essentiellement de Metal et de Rap, dont les paroles sont jugées choquantes ou immorales. Cette étiquette a été conçue dans le but de mettre en garde les parents et de les dissuader d’acheter certains CD. Cet essai de « mise en garde » a, dans les faits, été plutôt infructueux. Le fameux logo jouant davantage le rôle de publicité auprès du jeune public… Signaler un produit culturel comme mauvais ou dangereux peut avoir l’effet contraire : l’interdit attire, c’est bien connu !
(...)
« L’année dernière, le magazine « Zone interdite » de M6 a fait un reportage sur le black metal, et curieusement j’ai accroché tout de suite, alors que le but d’un tel reportage était plutôt de dissuader les jeunes de se mettre à écouter ce style de musique ».
Comment ce Père peut-il tenir à la fois l'argument de l'ignorance du métalleux blasphémateur et la critique de la censure qui attire l'homme vers l'interdit ?Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit : Tu ne convoiteras point. Épitre aux Romains 7-7
Devrions-nous oublier les Dix Commandements afin que l'homme soit ignorant des interdits, non tenté par le mal, et ignorant de ses crimes commis accidentellement ?
Cet homme recherchait donc la violence (c'est ce qu'il l'a attiré) ouvertement, consciemment. Il n'est donc pas ignorant.Son école chrétienne organisait des séminaires contre le Rock, ce qui a bien sûr attiré le jeune Brian vers les groupes les plus sataniques par goût de l’interdit. Cela rejoint le contenu d’une réponse à mon questionnaire. Ce qui m’a attiré vers le Metal au début ? C’est le « côté agressif, mystérieux et interdit ». Une autre personne a été intriguée par « les pochettes et leur graphisme souvent censuré ».
Ne savent-ils vraiment pas ce qu'ils font ?
Hors-sujet et condamnation gratuite de l'État et des personnes "bien pensantes". N'est-ce pas le même homme qui plus haut reprochait aux catholiques de condamner alors qu'ils devraient annoncer la Bonne Parole ?Avec un brin de provocation, mais à peine, je dirais à des parents inquiets pour leurs enfants voulant se rendre à un festival ou à un concert de Metal : c’est beaucoup moins dangereux pour eux que d’intégrer l’Ecole des Arts et Métiers ! Malgré la loi du 17 juin 1998 interdisant le bizutage (« Le fait pour une personne d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire ou socio-éducatif ”), il est de notoriété publique qu’un jeune entrant dans cette école doit passer pendant une longue période (trois mois) des épreuves humiliantes et dégradantes. Mais les personnes bien pensantes ferment les yeux, et l’Etat le premier, qui vote des lois pour protéger les jeunes dans ces écoles mais ne les fait pas respecter. Tiens, il me vient une idée à l’esprit : on devrait demander à l’Etat de ne plus subventionner l’Ecole des Arts et Métiers… Car le bizutage qui s’y déroule au nom des « traditions » est beaucoup malsain que tout ce que l’on peut vivre dans un festival comme le Hellfest.
Le bizutage excuse-t-il le Hellfest intégralement (avec ses blasphèmes et ses peep-shows, il faut le rappeler) ?
Ah oui, bientôt les satanistes seront les victimes des catholiques...Les paroles de Carolyn Cole, l’ancienne directrice de l’Heritage Christian School, dans laquelle Marilyn Manson a été scolarisé, me serviront de conclusion (temporaire !) :
« J’aimerais demander à Marilyn Manson : ‘Ai-je influencé quelque part ta façon de vivre ?’ Je ne cesse de m’interroger : ‘Hé, aurais-tu dû agir autrement ?’ »
- marie du hellfest
- Rector provinciæ

jeanbaptiste, pas mal de vos arguments sont pertinents.
Cependant je pense qu'il faut remettre cet article dans son contexte : une réponse au tout premier article d'e-deo sur le hellfest, ne lésinant pas sur les amalgames et citant d'ailleurs des paroles du Père Culat, totalement sorties de leur contexte.
Je pense qu'il ne souhaite pas dédouaner les satanistes de ce dont ils sont réellement coupables (ce qu'il n'a jamais fait, d'ailleurs), mais plus relativiser les évènements et les responsabilités de chacun dans notre société, toujours en réponse à cet article qui assimilait le Hellfest à un simple regroupement de satanistes/nazis/profanateurs de tombes ...
Cependant je pense qu'il faut remettre cet article dans son contexte : une réponse au tout premier article d'e-deo sur le hellfest, ne lésinant pas sur les amalgames et citant d'ailleurs des paroles du Père Culat, totalement sorties de leur contexte.
Je pense qu'il ne souhaite pas dédouaner les satanistes de ce dont ils sont réellement coupables (ce qu'il n'a jamais fait, d'ailleurs), mais plus relativiser les évènements et les responsabilités de chacun dans notre société, toujours en réponse à cet article qui assimilait le Hellfest à un simple regroupement de satanistes/nazis/profanateurs de tombes ...
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Merci, remis dans le contexte le texte est en effet beaucoup moins énervant 
Bonjour à tous, chrétiens, musulmans, juifs, laïcs et tout le toutim...
Je me présente, j'ai 21 an et je suis belge. J'ai une éducation catholique non pratiquante à part pour certaines occasions comme les mariages, les communions etc, mais bon...je ne considère pas celà comme une pratique intensive de la religion chrétienne. J'ai pourtant une très bonne connaissance du monde chrétien et de ses valeurs. Je vous annonce tout de suite que je suis un grand défenseur des "valeurs" chrétiennes qui peuvent se résumer en un seul mot : l'amour. Je considère ces valeurs comme étant les seules choses importantes à retirer de la religion catholique pour pouvoir aller de l'avant.
Je suis un amateur de musiques extrèmes comme le Heavy metal, l'électro ou bien d'autres styles plus communs comme la musiques classique et la musique baroque. L'apprécie aussi tout particulièrement le Jazz.
Lorsque je suis tombé sur ce forum j'ai eu un haut-le-coeur. "Comment, mais...comment autant de personnes peuvent-ils encore se rattacher à des mots, des versets et à des rites vieux comme le monde comme la prière avec autant de distance avec la religion qu'ils pensent pratiquer". J'ai lu à plusieurs reprises des personnes appeler à la prière pour qu'il "pleuve sur le Hellfest" ou autre. C'est à ce moment là que j'ai comprit que beaucoup d'entre-vous n'ont apparement pas comprit que Dieu n'a pas d'existence matérielle mais plutôt spirituelle, c'est à dire qu'il n'existe que dans vôtre esprit, dans vôtre communion mais qu'il n'a pas le pouvoir d'influencer quoi que ce soit sur ce monde puisque concrètement, sur un plan matériel, il n'existe tout simplement pas.
La communion est une très bonne chose et je la respecte, c'est d'ailleurs la seule chose que j'admire dans vôtre religion.
Pour parler du festival du Hellfest, j'aimerais comprendre pourquoi autant de monde s'acharne à ne pas comprendre que les noms des groupes y participants n'ont pas pour vocation de vous blesser mais plutôt de vous provoquer. La provocation n'a rien de blessant, elle ne fait qu'amener au débat. Il est vrai que certains noms de groupes peuvent amener de la crainte pour un chrétien catholique mais peut-être est-ce le but. Je tiens à dire que les groupes arborant ce genre de noms ne sont, pour la plupart pas vraiment satanistes. C'est un masque pour le concert, une image pour s'identifier. Le but n'est pas de combattre la religion chrétienne mais plutôt d'amener des réponses à certaines questions que la plupart des gens se posent sur le christiannisme.
Tous ne montrent pas une image pseudo-sataniste et bien au contraire. De nombreux groupes de metal si pas la grande majorité ne parlent tout simplement pas de religion mais surtout de problèmes que peuvent rencontre chacun d'entre nous. Le monde est grand et peuplé de gens tous différents. Ces différences sont tout simplement accentuées, appuyées par la musique heavy metal qui prône un relâchement de soi, une attitude décontractée et sereine face aux événements.
Aventurez vous dans un concert de heavy ou dans un festival, vous n'y verrez que des gens heureux, le sourire aux lèvres et vous acceuillant chaleureusement à toute occasion. La sympathie fait partie intégrante de la philosophie "metal" même si je n'aime pas catégoriser les choses.
je participes régulièrement à un festival en Belgique nommé le Graspop Metal Meeting, un rassemblement énorme de musique metal. Je n'ai jamais entendu parler de quelconque manifestation d'un mouvement chrétiens contre l'institution de ce festival. Je commence à me demander si en ce n'est pas en France tout particulièrement que les "metalleux" rencontrent une telle opposition à leur musique.
je vous recommenderai ceci, avant de clore mon message : un groupe très apprécié de la scène metal s'appelant opeth. C'est un groupe qui n'a aucune tendance sataniste mais qui aborde des sujets importants de notre société. C'est un groupe très romantique et musicalement très professionnel.
J'espère que vous tenterez de comprendre pourquoi vôtre lutte n'est pas fondée et n'a finalement aucun sens. La communauté metal tente de vous rejoindre dans le dialogue pour faire "avancer" les choses, essayez de ne pas les repousser sinon plus personne n'ira vers vous.
Bien cordialement,
Neostase de Belgique.
Je me présente, j'ai 21 an et je suis belge. J'ai une éducation catholique non pratiquante à part pour certaines occasions comme les mariages, les communions etc, mais bon...je ne considère pas celà comme une pratique intensive de la religion chrétienne. J'ai pourtant une très bonne connaissance du monde chrétien et de ses valeurs. Je vous annonce tout de suite que je suis un grand défenseur des "valeurs" chrétiennes qui peuvent se résumer en un seul mot : l'amour. Je considère ces valeurs comme étant les seules choses importantes à retirer de la religion catholique pour pouvoir aller de l'avant.
Je suis un amateur de musiques extrèmes comme le Heavy metal, l'électro ou bien d'autres styles plus communs comme la musiques classique et la musique baroque. L'apprécie aussi tout particulièrement le Jazz.
Lorsque je suis tombé sur ce forum j'ai eu un haut-le-coeur. "Comment, mais...comment autant de personnes peuvent-ils encore se rattacher à des mots, des versets et à des rites vieux comme le monde comme la prière avec autant de distance avec la religion qu'ils pensent pratiquer". J'ai lu à plusieurs reprises des personnes appeler à la prière pour qu'il "pleuve sur le Hellfest" ou autre. C'est à ce moment là que j'ai comprit que beaucoup d'entre-vous n'ont apparement pas comprit que Dieu n'a pas d'existence matérielle mais plutôt spirituelle, c'est à dire qu'il n'existe que dans vôtre esprit, dans vôtre communion mais qu'il n'a pas le pouvoir d'influencer quoi que ce soit sur ce monde puisque concrètement, sur un plan matériel, il n'existe tout simplement pas.
La communion est une très bonne chose et je la respecte, c'est d'ailleurs la seule chose que j'admire dans vôtre religion.
Pour parler du festival du Hellfest, j'aimerais comprendre pourquoi autant de monde s'acharne à ne pas comprendre que les noms des groupes y participants n'ont pas pour vocation de vous blesser mais plutôt de vous provoquer. La provocation n'a rien de blessant, elle ne fait qu'amener au débat. Il est vrai que certains noms de groupes peuvent amener de la crainte pour un chrétien catholique mais peut-être est-ce le but. Je tiens à dire que les groupes arborant ce genre de noms ne sont, pour la plupart pas vraiment satanistes. C'est un masque pour le concert, une image pour s'identifier. Le but n'est pas de combattre la religion chrétienne mais plutôt d'amener des réponses à certaines questions que la plupart des gens se posent sur le christiannisme.
Tous ne montrent pas une image pseudo-sataniste et bien au contraire. De nombreux groupes de metal si pas la grande majorité ne parlent tout simplement pas de religion mais surtout de problèmes que peuvent rencontre chacun d'entre nous. Le monde est grand et peuplé de gens tous différents. Ces différences sont tout simplement accentuées, appuyées par la musique heavy metal qui prône un relâchement de soi, une attitude décontractée et sereine face aux événements.
Aventurez vous dans un concert de heavy ou dans un festival, vous n'y verrez que des gens heureux, le sourire aux lèvres et vous acceuillant chaleureusement à toute occasion. La sympathie fait partie intégrante de la philosophie "metal" même si je n'aime pas catégoriser les choses.
je participes régulièrement à un festival en Belgique nommé le Graspop Metal Meeting, un rassemblement énorme de musique metal. Je n'ai jamais entendu parler de quelconque manifestation d'un mouvement chrétiens contre l'institution de ce festival. Je commence à me demander si en ce n'est pas en France tout particulièrement que les "metalleux" rencontrent une telle opposition à leur musique.
je vous recommenderai ceci, avant de clore mon message : un groupe très apprécié de la scène metal s'appelant opeth. C'est un groupe qui n'a aucune tendance sataniste mais qui aborde des sujets importants de notre société. C'est un groupe très romantique et musicalement très professionnel.
J'espère que vous tenterez de comprendre pourquoi vôtre lutte n'est pas fondée et n'a finalement aucun sens. La communauté metal tente de vous rejoindre dans le dialogue pour faire "avancer" les choses, essayez de ne pas les repousser sinon plus personne n'ira vers vous.
Bien cordialement,
Neostase de Belgique.
Bonjour a tous
Je vous le dis d'entrée de jeu, je n'ai pas eu le courage de lire l'intégralité du topic (qui est quand même sacrément long il faut bien l'admettre), par conséquent je vais peut être redire des choses déja dites, si c'est le cas n'hésitez pas à le signaler
En fait, en tant que partisant des "pro hellfest", il me semble qu'un point assez important n'ait pas été évoqué : les groupes chrétiens qui jouent au hellfest. En effet, il faut savoir par exemple qu'au Hellfest '09 était invité, le groupe de metalcore américain August Burns Red. si vous ne connaissez pas ce groupe je vous conseille de jetez un coup d'œil à leur très belle chanson "Redemption" qui est une véritable prière. Court extrait :
Lord, show me the way, as I give myself to you.
Never let me go.
Hold me with your everlasting love.
Be my strength. Be my voice. Be my glory. Set me free.
Aucune ambiguïté donc. A notez également que ce groupe est connu pour priez quelques instants sur scène avant de jouer, mais également pour inviter les jeunes à venir leur parler "de la Foi ou de ce que vous voulez" après le show. Je précise ici que je n'ai eu aucun détails sur le concert de ce groupe au Hellfest et que je suis incapable de dire si la bas aussi ils ont prié sur scène ou même joué la chanson "Redemption".
Lors des autres éditions il y a aussi eu les vétérans Zao ou Comeback Kid (bien que leurs textes et leurs positions soient plus floues)... En moyenne on pourrait dire que chaque année il y a au moins un groupe chrétien. Loin de moi de l'idée de préciser ce chiffre pour défendre ce festival (qui du reste ne m'intéresse pas pour des questions de gouts musicaux) mais pour vous encouragez à saluer le travail (pas toujours facile) de ces musiciens. En effet, ils osent prendre leurs guitares et allez au devant des tentations et de la peur pour allez dans des endroits ou on attendraient pas forcément des chrétiens. Et qui sait, peut être qu'a leur échelle ils influencent comme ils le peuvent le monde de la musique extrême en ne prenant par de drogue par exemple, et du fait être un bon exemple. De plus leur ouverture d'esprit et l'amour qu'ils peuvent portez a leurs prochains (en venant jouer avec et pour des metaleux et des hardcoreux) impose le respect je trouve
J'ai lu il y a quelques pages que certains d'entre vous voyaient les interventions sur le forum du hellfest comme une "mission". J'applaudis votre motivation seulement j'aurais envie de vous posez la question suivante : ces musiciens qui vont directement sur le lieu du fest pour qui plus est chantez des chansons sur Dieu... vous ne trouvez pas que c'est autrement plus efficace ?
Et c'est la ou je voulais en venir, je trouve que vouloir faire interdire le hellfest est contre productif vis a vis de tout les groupes chrétiens engagés qui évoluent dans les musiques extrêmes. Car faire interdire les "satanistes" c'est aussi empêcher aux groupes chrétiens de parler de Jésus, la Foi...
De plus, ces groupes ont déjà suffisamment de mal à être accepté par les non chrétiens (je me souviens qu'il y a quelques années quand Zao avait joué au hellfest un article les accusait d'être un groupe d'extrême droite etc. ce qui est évidemment un mensonge). Dès lors, si des chrétiens commencent aussi à leur mettre des battons dans les roues (même si c'est involontairement je m'en doute bien) on va plus s'en sortir la !
Et justement, j'en profite pour dire que si ces groupes sont invités c'est avant tout pour leur succès, leurs qualités musicales indéniables (dans leur genre bien sur), ce qui une fois de plus impose l'exemple je trouve.
Et j'aurais envie du coup de terminez par ceci : amis chrétiens, plutôt que de prendre autant de temps pour essayer d'interdire (= négatif) un festival, mettez vous à la musique (= positif), montez des groupes, soutenez la musique chrétienne car dite vous bien une chose : plus les chrétiens assureront en musique plus on les fera jouer. Et si c'étaient ces groupes qui fesaient se déplacer les jeunes et bien il n'y aurait quasiment que des groupes chrétiens au hellfest et le festival serait rebaptisé "heavenfest"
(bien sur j'exagère mais je pense que vous avez saisit mon propos
)
Sur ce, merci d'avoir prit le temps de me lire.
Cordiallement,
Je vous le dis d'entrée de jeu, je n'ai pas eu le courage de lire l'intégralité du topic (qui est quand même sacrément long il faut bien l'admettre), par conséquent je vais peut être redire des choses déja dites, si c'est le cas n'hésitez pas à le signaler
En fait, en tant que partisant des "pro hellfest", il me semble qu'un point assez important n'ait pas été évoqué : les groupes chrétiens qui jouent au hellfest. En effet, il faut savoir par exemple qu'au Hellfest '09 était invité, le groupe de metalcore américain August Burns Red. si vous ne connaissez pas ce groupe je vous conseille de jetez un coup d'œil à leur très belle chanson "Redemption" qui est une véritable prière. Court extrait :
Lord, show me the way, as I give myself to you.
Never let me go.
Hold me with your everlasting love.
Be my strength. Be my voice. Be my glory. Set me free.
Aucune ambiguïté donc. A notez également que ce groupe est connu pour priez quelques instants sur scène avant de jouer, mais également pour inviter les jeunes à venir leur parler "de la Foi ou de ce que vous voulez" après le show. Je précise ici que je n'ai eu aucun détails sur le concert de ce groupe au Hellfest et que je suis incapable de dire si la bas aussi ils ont prié sur scène ou même joué la chanson "Redemption".
Lors des autres éditions il y a aussi eu les vétérans Zao ou Comeback Kid (bien que leurs textes et leurs positions soient plus floues)... En moyenne on pourrait dire que chaque année il y a au moins un groupe chrétien. Loin de moi de l'idée de préciser ce chiffre pour défendre ce festival (qui du reste ne m'intéresse pas pour des questions de gouts musicaux) mais pour vous encouragez à saluer le travail (pas toujours facile) de ces musiciens. En effet, ils osent prendre leurs guitares et allez au devant des tentations et de la peur pour allez dans des endroits ou on attendraient pas forcément des chrétiens. Et qui sait, peut être qu'a leur échelle ils influencent comme ils le peuvent le monde de la musique extrême en ne prenant par de drogue par exemple, et du fait être un bon exemple. De plus leur ouverture d'esprit et l'amour qu'ils peuvent portez a leurs prochains (en venant jouer avec et pour des metaleux et des hardcoreux) impose le respect je trouve
J'ai lu il y a quelques pages que certains d'entre vous voyaient les interventions sur le forum du hellfest comme une "mission". J'applaudis votre motivation seulement j'aurais envie de vous posez la question suivante : ces musiciens qui vont directement sur le lieu du fest pour qui plus est chantez des chansons sur Dieu... vous ne trouvez pas que c'est autrement plus efficace ?
Et c'est la ou je voulais en venir, je trouve que vouloir faire interdire le hellfest est contre productif vis a vis de tout les groupes chrétiens engagés qui évoluent dans les musiques extrêmes. Car faire interdire les "satanistes" c'est aussi empêcher aux groupes chrétiens de parler de Jésus, la Foi...
De plus, ces groupes ont déjà suffisamment de mal à être accepté par les non chrétiens (je me souviens qu'il y a quelques années quand Zao avait joué au hellfest un article les accusait d'être un groupe d'extrême droite etc. ce qui est évidemment un mensonge). Dès lors, si des chrétiens commencent aussi à leur mettre des battons dans les roues (même si c'est involontairement je m'en doute bien) on va plus s'en sortir la !
Et justement, j'en profite pour dire que si ces groupes sont invités c'est avant tout pour leur succès, leurs qualités musicales indéniables (dans leur genre bien sur), ce qui une fois de plus impose l'exemple je trouve.
Et j'aurais envie du coup de terminez par ceci : amis chrétiens, plutôt que de prendre autant de temps pour essayer d'interdire (= négatif) un festival, mettez vous à la musique (= positif), montez des groupes, soutenez la musique chrétienne car dite vous bien une chose : plus les chrétiens assureront en musique plus on les fera jouer. Et si c'étaient ces groupes qui fesaient se déplacer les jeunes et bien il n'y aurait quasiment que des groupes chrétiens au hellfest et le festival serait rebaptisé "heavenfest"
Sur ce, merci d'avoir prit le temps de me lire.
Cordiallement,
Nice christians boys don't play rock'N'roll... ...they play hardcore.
Bonjour,
Ce n'est pas nouveau, c'est pourquoi je place le message dans ce fil thématique plutôt que dans le forum actualités.
Les églises de plus en plus vandalisées en France.
In Xto rege,
Ce n'est pas nouveau, c'est pourquoi je place le message dans ce fil thématique plutôt que dans le forum actualités.
Les églises de plus en plus vandalisées en France.
Ceci répond en partie à l'argument, souvent cité dans ce fil de discussion, sur le fait que le satanisme était du second degré, que c'était pour "rigoler". Quand on prêche la haine "pour de rire", cela n'est jamais innocent, la preuve !La chapelle Saint-Guen de Saint-Tugdual a été recouverte d'inscriptions satanistes en 2006. Crédits photo : AFP
Vingt-quatre lieux de cultes ont été profanés depuis le 1er janvier et les responsables religieux se mobilisent.
Vandalisées, cambriolées et profanées… Les églises catholiques sont les cibles d'attaques répétées. Ainsi, dans la nuit du 5 au 6 mars dernier, la porte de la basilique Saint-Donatien de Nantes et les murs d'enceinte du lycée catholique éponyme ont été maculés de slogans anarchistes. On pouvait y lire «Brûle ton église», «Les curés au bûcher, les sorcières en liberté» ou «Ni Dieu ni maître». Ces dégradations, qui ont provoqué l'ire du député maire (PS) Jean-Marc Ayrault, sont intervenues après la mise à sac de l'église voisine Saint-Clément : des inconnus y ont fait voler en éclats des chaises, brisé la main d'une statue de saint Pierre et dérobé une «station» du chemin de croix. La veille, des inconnus avaient fait irruption dans l'église de Saint-Étienne-des-Oullières (Rhône), jetant au sol des livres de prières, renversant le mobilier et brûlant une banderole arrachée d'un pilier sur l'autel. Dans la nuit du 11 au 12 février, l'église Saint-Michel de Morangis (Essonne) était à son tour pillée par des cambrioleurs, piétinant à même le sol les hosties après avoir forcé le tabernacle. Dans le même temps, deux sculptures ornant les rouleaux d'archivolte de la baie centrale de l'église Sainte-Eulalie, à Benet (Vendée) étaient vandalisées tandis que la rambarde du XVI e siècle de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon (Finistère) était détruite à la masse et que l'église Saint-Bonnet de Bourges (Cher) était incendiée. Les vandales avaient empilé et enflammé des chaises dans la chapelle du Saint-Sacrement, tel un bûcher.
Un édifiant état des lieux dressé par la gendarmerie nationale, dont la zone couvre 95 % du territoire, révèle que pas moins de 184 faits de profanations ont été recensés en 2009. Les départements du Bas-Rhin, de la Somme, d'Ille-et-Vilaine, de la Gironde, du Gard et des Vosges concentrent le plus grand nombre de violations.
Porté à la connaissance du Figaro, ce bilan précise qu'une cinquantaine d'affaires, impliquant 106 vandales, ont été résolues dans la même période. Si les saccages visant les églises - mais aussi les cimetières - se maintiennent à un niveau élevé depuis une montée en puissance en 2004, avec plus de 140 cas constatés, les militaires ont remarqué des «pics» sur les douze derniers mois qui «correspondent, en partie, aux dates ou périodes symboliques célébrées par des groupuscules sataniques ou néonazis». Ainsi, les profanateurs sont pris d'une singulière frénésie le 30 avril, date anniversaire de la fondation de l'«Église de Satan» aux États-Unis et de la mort d'Adolf Hitler. Ils se manifestent aussi davantage le 31 octobre, fête de Halloween et jour de l'an sataniste, ainsi que lors des solstices et des équinoxes. «Près de la moitié des faits ont été recensés le week-end», ajoute un gendarme, estimant par ailleurs que ce «nombre est certainement plus élevé, compte tenu de la découverte tardive de certains délits». Rappelant que les sacrilèges recensés en zone gendarmerie touchent «principalement des cimetières ou des églises d'obédience chrétienne», les enquêteurs ont noté «cinq violations de sépultures ou de tombeau», dont deux exhumations l'année dernière.
Protection au laser
Une analyse du profil des vandales met en évidence leur extrême jeunesse : 83 % des interpellés sont mineurs et 8 % d'entre eux ont moins de 10 ans ! Huit sur dix sont de sexe masculin. Leurs motivations sont confuses. Sur certains saccages, les gendarmes ont ainsi découvert des «croix gammées accompagnant des tags de satanismes». Agissant à plusieurs dans plus de la moitié des cas, les «casseurs du culte» agissent par jeu, mimétisme, désœuvrement, ou simple défi. «L'alcool ou les troubles psychiatriques peuvent servir d'accélérateur dans certains cas», précise un expert.
Selon nos informations, 2010 s'annonce sous les pires augures, avec quelque 24 profanations recensées en janvier et février dernier. La prolifération des profanations a pris une telle ampleur qu'un site entier y consacre des dizaines de pages sur Internet. Égrainant une édifiante litanie de vols et d'actes de vandalisme, il est animé par un comité «Indignations», créé en juin 2005 après un simulacre de mariage homosexuel «célébré» dans le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La mascarade, suivie de heurts et ressentie comme «blessante» par les fidèles, a été l'origine d'une pétition recueillant 27 000 signatures.
Vulnérables en raison de leur isolement et, dans une certaine mesure, de leur moindre fréquentation, les églises restent une cible de choix. Pour lutter contre ce fléau, plusieurs initiatives ont été prises. Ainsi, une dizaine d'églises parisiennes disposent depuis peu d'un système de protection au laser. Pour préserver les trésors et la sacralité des lieux.
Christophe Cornevin
In Xto rege,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
- Flo
- Censor

Faudrait aussi savoir ce que faisait des gosses de moins de 10 ans seuls en pleine nuit
Pour des gosses de cet âge, effectivement, si il n'y a pas de repères familiaux derrière, ce genre d'imagerie et de textes pris au premier degrés ont pu avoir une influence dans le moyen d'exprimer leur haine utilisé (même si ça n'explique pas les svastika - les idéologies d'extrême droite sont très peu présentes dans ce milieu, à l'exception de quelques groupes très underground (car boycottés par l'ensemble de la scène) et difficilement trouvables pour un gosse de 8-9 ans). S'obstiner a dire de contraire serait un peu se voiler la face.
Mais le problème est un peu plus profond. D'une des gosses de cet âge n'ont rien a faire dehors à cette heure là, et de deux sans ça, leur haine se serait exprimée autrement (j'ai pu constater dans le petit village de ma grand mère les jeunes (8-12 ans) se mettre sur le parvis de l'église pour boire des bières, lancer les canettes sur les pare brise des voitures pour les casser et torturer des chats / les shooter au pistolet à air comprimé. SOit, c'est un petit village où personne n'écoute de Metal et où la tradition catholique est encore forte, donc personne n'ira s'attaquer à l'église (même si ils ont déjà réussi a y pénétrer de nuit pour y voler le vin de messe) mais le problème de fond est le même.
Enfin, dernière chose, je ne suis pas sûr que d'avoir réouvert le sujet à la suite du précédent soit une si bonne idée. E-Deo à remise de l'huile sur le feu (au sujet du Hellfest, entre deux billets de soutien à Bruno Gollnitch) il y a quelques jours. Remonter ce sujet risque de faire repartir le débat stérile basé sur les arguments des pages précédente...
Pour des gosses de cet âge, effectivement, si il n'y a pas de repères familiaux derrière, ce genre d'imagerie et de textes pris au premier degrés ont pu avoir une influence dans le moyen d'exprimer leur haine utilisé (même si ça n'explique pas les svastika - les idéologies d'extrême droite sont très peu présentes dans ce milieu, à l'exception de quelques groupes très underground (car boycottés par l'ensemble de la scène) et difficilement trouvables pour un gosse de 8-9 ans). S'obstiner a dire de contraire serait un peu se voiler la face.
Mais le problème est un peu plus profond. D'une des gosses de cet âge n'ont rien a faire dehors à cette heure là, et de deux sans ça, leur haine se serait exprimée autrement (j'ai pu constater dans le petit village de ma grand mère les jeunes (8-12 ans) se mettre sur le parvis de l'église pour boire des bières, lancer les canettes sur les pare brise des voitures pour les casser et torturer des chats / les shooter au pistolet à air comprimé. SOit, c'est un petit village où personne n'écoute de Metal et où la tradition catholique est encore forte, donc personne n'ira s'attaquer à l'église (même si ils ont déjà réussi a y pénétrer de nuit pour y voler le vin de messe) mais le problème de fond est le même.
Enfin, dernière chose, je ne suis pas sûr que d'avoir réouvert le sujet à la suite du précédent soit une si bonne idée. E-Deo à remise de l'huile sur le feu (au sujet du Hellfest, entre deux billets de soutien à Bruno Gollnitch) il y a quelques jours. Remonter ce sujet risque de faire repartir le débat stérile basé sur les arguments des pages précédente...