[Débat] Moralité de la vie homosexuelle

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Cinci »

Bonjour,

Partant d'un détail relevé par Saperlipopette :
L'homosexualité embêterait Dieu parce que c'est contre la loi divine qu'il a instauré. Mais il ne nuit pas aux hommes (ou peut-être que si, parce qu'il ne permet pas la procréation, et donc nuit à la société, mais ce n'est pas évident).
De la manière dont je comprendrais la chose, la question du mal, du péché, du désordre, de la "nuisance par rapport aux autres", etc : on la situe dans ce qui s'appelle l'idolâtrie. Ainsi, le problème de l'homosexualité pour moi n'est que celui de l'idolâtrie. L'homosexualité en est une conséquence. C'est la conséquence du fait de se détourner de Dieu, la conséquence du fait de vouloir bâtir un nouvel ordre en dehors de Dieu, la conséquence de se prendre soi-même comme la mesure de toutes choses, etc. Il importe à rien qu'une conséquence immédiate de l'idolâtrie puisse être jugée bénigne pour des proches. Le mal n'est pas là, Il se situe en amont. Le mal se situe dans le fait que l'homosexuel idolâtre (qui refuse de croire en Dieu, qui contredit la Bible, l'Église, le pape, etc.) agit comme un corrupteur auprès des autres, charriant sa propre rébellion, enseigne à des tiers son refus de la foi chrétienne et tout.

L'argumentaire des libertins ou des libéraux à l'effet que l'homosexuel ne fait "rien de mal en caressant son petit copain" reste un argumentaire de courte vue, englué dans le matérialisme, au ras des pâquerettes, qui préjuge du fait que le mal devrait se limiter au fait de pouvoir mesurer ou non des dégâts physiques. C'est un argumentaire qui fait table rase du domaine spirituel, qui tient comme sans valeur réelle des notions comme celles de la moralité (comprendre ici "le moral" comme un facteur dont devrait tenir compte un commandant militaire sur un théâtre d'opération ; "le moral des troupes"). En réalité, la propagande homosexualiste démoralise les troupes, décourage le bon peuple .

Si c'est un mal d'agresser des homosexuels, de réduire les autres à leur péché, il se trouve aussi que refuser de croire ce que l'Église enseigne en matière de foi et de morale en représente bien un autre, de mal, quand on est chrétien pour commencer.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Raistlin :
A mon avis, notre époque est incapable de réfléchir sur l'homosexualité sereinement, trop aveuglée par l'hédonisme et l'idolâtrie du couple. En effet, puisque le couple est l'horizon indépassable du bonheur (axiome contemporain), il devient injuste de priver les homosexuels de cela. Voilà le coeur de la défense de "l'amour" homosexuel. Il faut donc déjà dénoncer ce présupposé. Non, le couple n'est pas le sommet indépassable de l'amour. Il me semble même que les philosophes de l'antiquité (Aristote du moins) plaçaient l'amour d'amitié au-dessus de l'amour conjugal.
Oui, c'est bien une forme d'idolâtrie qui est en cause. Ce serait bien ce que je suggère.
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Message non lu par sarthasiris »

Raistlin a écrit :Bonjour à tous,

Je pense que l'erreur constante est de faire appel à "'l'amour" pour justifier une pratique. Ça me semble toujours dangereux : ainsi on a vu des cas incestueux vouloir être légitimés au nom de "l'amour".

A mon avis, notre époque est incapable de réfléchir sur l'homosexualité sereinement, trop aveuglée par l'hédonisme et l'idolâtrie du couple. En effet, puisque le couple est l'horizon indépassable du bonheur (axiome contemporain), il devient injuste de priver les homosexuels de cela. Voilà le coeur de la défense de "l'amour" homosexuel. Il faut donc déjà dénoncer ce présupposé. Non, le couple n'est pas le sommet indépassable de l'amour. Il me semble même que les philosophes de l'antiquité (Aristote du moins) plaçaient l'amour d'amitié au-dessus de l'amour conjugal.
De même, il faut dénoncer le présupposé selon lequel une vie sexuellement active serait une condition nécessaire au bonheur. C'est complètement faux, j'en fais l'expérience tous les jours, et depuis déjà quelques années.

Ceci étant dit, la moralité de l'acte homosexuel pourrait simplement être établie par la finalité de la sexualité. De mon point de vue, il est évident que la seule sexualité "saine" est celle entre un homme et une femme puisque c'est ainsi qu'elle est féconde, qu'elle réalise sa fonction. Bien sûr, on peut toujours faire joujou avec nos appareils génitaux que ce soit seul, avec un membre du même sexe, un cadavre, un animal ou je ne sais quoi d'autre. Mais de fait, et au risque d'enfoncer des portes ouvertes, un organe sexuel mâle semble bigrement fait pour aller avec un organe sexuel femelle. Il est bon de rappeler certaines évidences... Ainsi, l'immoralité de l'acte homosexuel tient donc dans le fait qu'il nie la finalité de l'acte sexuel.

Dans un discours chrétien, il faudra rappeler que nous ne sommes pas les maîtres de notre vie et de notre sexualité. Tout appartient à Dieu car c'est Lui le Créateur. Nous ne sommes pas donnés la vie, nous ne sommes pour rien dans l'existence de la sexualité, donc elles ne nous appartiennent pas, nous n'avons aucun droit sur elles. Si Dieu a établi un dessein pour la sexualité, la sagesse et l'obéissance commandent de le suivre. C'est pure folie que de vouloir aller contre Celui qui est l'auteur de la vie, c'est se condamner immanquablement au malheur.

Bien sûr, je ne parle ici que de l'acte, mais il y a à mon avis également une certaine immoralité dans l'attachement homosexuel. Nous sommes faits pour vivre l'amour et la relation, c'est certain. Et l'amour d'amitié entre deux personnes du même sexe est une chose magnifique. Mais l'amour de couple homosexuel est à mon avis d'un autre genre et une grave erreur : c'est un attachement motivé par une blessure profonde de l'identité et de la sexualité. Au lieu de vivre des relations saines avec les membres de l'autre sexe, l'individu homosexuel "érotise" une relation avec un membre du même sexe. L'amour de couple homosexuel n'est donc pas le fruit d'un élan sain vers un individu complémentaire de ma propre incomplétude, mais plutôt celui de la tyrannie d'une blessure. Cela n'enlève pas du tout la valeur de l'amitié et du don de soi dont peuvent faire preuve deux personnes du même sexe l'une envers l'autre. Mais dans le couple homosexuel, couple qui refuse la juste limite à ne pas franchir entre deux personnes du même sexe, il y a un élan profondément désordonné et blessé. Il y a donc quelque chose de vicié dès la racine, quelque chose qui ne peut pas fonctionner.

Ceci étant dit, j'ai bien conscience que sans la foi, sans la rencontre avec le Créateur, il est quasiment impossible pour une personne homosexuelle d'écouter la voix de la raison et de renoncer à la vie de couple tel que notre monde la conçoit. Il faut un plus grand Amour pour renoncer à des amours certes illusoires mais qui peuvent de temps en temps soulager notre peine (un peu comme une drogue).
Bonjour,

Oui et? Vous savez Christine Boutin la politicienne censée représenter les catholiques de France est mariée à son cousin. Personne ne vous force à embrasser langoureusement quelqu'un de votre famille il me semble? Donc je m'interroge sincèrement: où est le problème? De deux choses l'une, ce que je dis sur l'insecte s'applique également à l'homosexualité, en tout point. Donc pour en revenir à ce que je disais: En quoi cela vous regarde que des gens puissent s'aimer charnellement entre personnes de la même famille? D'accord vous trouvez ça contre-nature, c'est votre droit. D'accord vous trouvez peut être cela répugnant, c'est aussi votre droit! Mais en quoi cela vous concerne? Sincèrement je me pose cette question, car vous n’êtes visiblement ni homo, ni incestueux et ces choses ne se répercutent d'aucune manière sur vous et votre confort personnel, il me semble.

Deuxièmement, je tenais à revenir sur le fait que vous ne considérez pas l'épanouissement "ultime" si on peut le qualifier ainsi comme la vie en couple. Une fois de plus, cela dépend des gens, ce n'est pas parce que vous pouvez vivre sans relation sexuel toute une vie que tout le monde le peut. Puis c'est vos amis qui parlaient précédemment de "loi-naturelle" essentielle à la survie de l'homme, la vie en couple n'en fait-elle donc pas partie chez nous, les hommes?

Le problème c'est que plus tard dans votre texte implicitement vous démontrez que vous ne croyez pas en l'amour entre personne du même sexe, vous dite que ce ne peut être que le fruit d'une blessure profonde de l'identité et de la sexualité. Comment pouvez-vous fonder le moindre argument alors que la racine de vos réflexions est corrompue? On peut certainement devenir homosexuel, j'en sais rien à vrai-dire. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que des gens parfaitement normaux le sont sans rien n'y pouvoir et c'est tout. Ils le sont, basta.

Pour étoffer votre argumentaire vous dites que les philosophes de l'antiquité plaçaient l'amitié avant l'amour conjugale. Dois-je vous rappeler qu'à cette époque coucher entre maître et disciple du même sexe était la norme, c'était même une tradition. Les orgies bisexuelles étaient tout à fait inscrites dans les mœurs. L'Empire Perse en a gardé des traces historiques et non pas un livre. :siffle:

Plus tard, vous dites que vous n'êtes pas maître de votre vie, que ce serait aller contre la volonté de Dieu de s'adonner à de tels actes, car après tout: les hommes et les femmes sont faits pour se reproduire (je résume). Mais dans ce cas pourquoi Dieu aurait-il créé des animaux homosexuels? Pour quelle raison aurait-il fait quelque chose d'aussi absurde? Et bizarrement comme souvent dans le règne animal, on retrouve le même phénomène chez les humains. Il n'est donc pas question de corruption d'esprit puisque qu'on a observé plus de 400 espèces d'animaux ayant déjà eu ce genre de comportement. C'est dans la nature et ça je sens que ça vous emmerde, pardonnez-moi l'expression.
Il faut rencontrer la vraie Source pour renoncer aux pauvres citernes qui ne désaltèrent pas vraiment.
Je suis prêt à parier que c'est la votre qui ne doit pas vraiment vous "désaltérer".

Cordialement,
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

La loi naturelle de l'homme c'est la loi surnaturelle et non pas celle de la nature déchue, un chien peut tout à fait s'exciter sexuellement sur un autre chien comme il s'excite de bien des manières. La nature de l'homme déchu, même bien orientée sexuellement, a bien du mal à se contenter d'une seule femme, même de grands hommes de Dieu du passé l'ont prouvé.

L'homme est obligé d'obéir à la loi surnaturelle puisqu'il tire sa vie de Dieu, s'il pèche, il perd la communion à Dieu et se perd lui même.

La question fondamentale repose sur le sens de l'existence, qui ne se situe pas dans les plaisirs mais dans la correspondance à la volonté Divine et à la relation avec Dieu qui en découle (et pas dans le couple).

Il y a une obligation totale d'entretenir une relation avec Dieu puisque nous sommes faits pour ça et seulement pour ça.
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

L'argumentaire des libertins ou des libéraux à l'effet que l'homosexuel ne fait "rien de mal en caressant son petit copain" reste un argumentaire de courte vue, englué dans le matérialisme, au ras des pâquerettes, qui préjuge du fait que le mal devrait se limiter au fait de pouvoir mesurer ou non des dégâts physiques. C'est un argumentaire qui fait table rase du domaine spirituel, qui tient comme sans valeur réelle des notions comme celles de la moralité (comprendre ici "le moral" comme un facteur dont devrait tenir compte un commandant militaire sur un théâtre d'opération ; "le moral des troupes"). En réalité, la propagande homosexualiste démoralise les troupes, décourage le bon peuple .
Physiquement c'est un fait que l’homosexualité n'a rien de nocif. Mais la seule personne que cela gène "moralement" eh bien soyez-en rassuré, ce n'est que vous.

Il est vrai que beaucoup d'homosexuels n'osent pas parler de leur attirance à leur entourage et le vivent très mal, devoir s'accepter demeure surement l'aspect le plus dur moralement pour un homosexuel. Le fait que des gens comme vous les persécutent moralement (et physiquement si on regarde dans le passé), ça ça doit être vraiment dur à vivre.
saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Message non lu par saperlipopette »

La loi naturelle de l'homme c'est la loi surnaturelle et non pas celle de la nature déchue, un chien peut tout à fait s'exciter sexuellement sur un autre chien comme il s'excite de bien des manières. La nature de l'homme déchu, même bien orientée sexuellement, a bien du mal à se contenter d'une seule femme, même de grands hommes de Dieu du passé l'ont prouvé.
Il me semble que la loi naturelle ce n'est pas vraiment la loi surnaturelle, mais la loi morale que tout homme peut trouver, même sans Dieu. Cependant il est bien plus facile de connaître la loi surnaturelle pour avoir une bonne morale. Exemple: la loi naturelle montre à tout homme qu'il est mal de tuer son prochain. Certains semblent l'ignorer; avoir une loi surnaturelle qui dit en plus: "tu ne tueras pas" rend la chose plus facile. Pareil pour l'avortement: il existe des non-croyants pro-vie, mais relativement moins nombreux que chez les croyants.
En revanche, si la loi naturelle n'est pas la loi surnaturelle, elle n'est pas non plus la loi de la nature (oui je reviens dessus Sartasiris parce qu'en fait vous n'avez toujours pas la même définition que moi). Vous semblez tout comparer aux animaux; mais, pour donner un exemple, la loi de la nature implique que les plus forts fassent disparaître les plus faibles (évolution et tout le schmilblick); la loi naturelle demande le contraire! Tout homme de bonne volonté, croyant ou non croyant, secourra son prochain; mais ce n'est pas toujours respecté; si, de plus, on croit en un Dieu qui a dit :"tout ce que vous faites au plus petit d'entre vous, c'est à moi que vous le faites", on le secourra plus volontiers.
Ad Majorem Dei Gloriam
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

C'est surtout que cette fameuse "loi surnaturelle" vient d'être inventé, en fait. :roule:
et non pas celle de la nature déchue
Quelle qualification méprisante de la création de Dieu. La nature n'est pas "déchue". Elle représente ce que nous sommes derrière les apparences.
Il y a une obligation totale d'entretenir une relation avec Dieu puisque nous sommes faits pour ça et seulement pour ça.
Si c'était réellement le cas Dieu n'aurait pas créé des êtres capables de douter sa propre existence.
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par SergeA »

sarthasiris a écrit :... Donc pour en revenir à ce que je disais: En quoi cela vous regarde que des gens puissent s'aimer charnellement entre personnes de la même famille? D'accord vous trouvez ça contre-nature, c'est votre droit. D'accord vous trouvez peut être cela répugnant, c'est aussi votre droit! Mais en quoi cela vous concerne? Sincèrement je me pose cette question, car vous n’êtes visiblement ni homo, ni incestueux et ces choses ne se répercutent d'aucune manière sur vous et votre confort personnel, il me semble.
Bonjour,
vous partez du principe que l'individu est un tout, une forteresse, dont les seules connexions avec l'extérieur sont réalisées par le biais de ses sens, en fait que l'individu est une entité indépendante et libre, qu'elle n'interfère en rien avec les autres sinon volontairement par la communication consciente et que bien sur, ses choix de vie n'impliquent qu'elle-même et donc ne modifient pas son environnement ou alors peut-être un peu son environnement immédiat.
Personnellement, je n'ai pas cette perception. L'esprit du temps est un agrégat de toutes les pensées de l'instant, et donc chacune d'elles, ainsi que nos actions, issue de nos intentions conscientes ou non, consolident cet esprit. Cette perception est de plus en plus partagée et il est aisé de comprendre en quoi il est déconseillé de fermer les yeux sur des pratiques "à risque" (je ne parle pas exclusivement de l'homosexualité), car c'est ensemble que nous construisons le monde dans lequel nous vivons.
Tolérer d'être dirigé par des hommes voleurs ou corrompus fait de nous des hommes voleurs ou corrompus.
Tolérer des pratiques "non conformes" (la difficulté est bien sur de poser l'étiquette) sans rien dire, par confort, lâcheté ou pour se targuer d'avoir l'esprit ouvert, fait de nous au minimum des complices de ces pratiques si nous ne les dénonçons pas.
Les dénoncer, bien entendu, ne signifie pas jeter la pierre sur la victime, mais signifier seulement son désaccord et ainsi influer sur l'esprit du temps.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
SergeA
Senator
Senator

sarthasiris a écrit :
Si c'était réellement le cas Dieu n'aurait pas créé des êtres capables de douter sa propre existence.
C'est à la lecture de cette assertion que je me rends compte à quel point nous sommes loin de nous comprendre.

J'aurais dit :
"Dieu a créé des êtres capables de douter de sa propre existence afin qu'ils soient en mesure de Le découvrir uniquement par la foi."
Et soyez certains que ceux qui vivent cette expérience de découverte, souvent tellement intense et pleine et d'une joie incomparable, n'attachent plus aucune importance à toutes les preuves qui pourraient la contredire.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

sarthasiris a écrit ::bomb: Tout mais pas ça.., arrêtez de nier l'évidence s'il vous plait..
Quelle évidence ?
sarthasiris a écrit :Je vous trouve trop strict et même un peu élitiste, pardonnez-moi l’expression. Car à vous entendre l'immense majorité du monde est composée d'hérétiques et de païens qui iront subir des châtiments éternels en enfer, alors qu'une petite minorité de gens mieux que le reste la populace pourront couler des jours heureux pour l’éternité au paradis. Je dois vous l'avouer, cette vision du monde m'exaspère au plus haut point.

Surtout quand vous dites implicitement que des homosexuelle et les hétéro' chrétiens vivant martialement sont eux aussi susceptibles de ne pas recevoir la grâce de Dieu qu'ils aiment pourtant autant que vous. Vous semblez être en tout point prêt à rejoindre le royaume de Dieu, au vu de la façon dont vous vous permettez de différencier les bons des mauvais catholiques avec une médisance toute sauf charitable.
Et bien détrompez-vous.
Notre Seigneur est très clair : il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus…, il est plus facile à un chameau de passer dans le chas d'une aiguille… etc
Je ne pense pas mériter le paradis.
Je suis bien plus éligible de l'enfer, je ne me leurre pas.
J'invite donc tous et chacun à en prendre conscience en espérant que certains pourront mieux que moi correspondre aux attentes de Notre Seigneur
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Mon cher Pax et bonum!

Je sais que l'on est pas d'accord là-dessus,mais personnellement ,je ne crois pas que Jésus est venu donner sa vie pour racheter une minorité d'élites comme le dit sarthasiris!
SergeA
Senator
Senator

Trinité a écrit :Mon cher Pax et bonum!

Je sais que l'on est pas d'accord là-dessus,mais personnellement ,je ne crois pas que Jésus est venu donner sa vie pour racheter une minorité d'élites comme le dit sarthasiris!
Bonjour Trinité.
Mais je ne lis pas la même chose que vous.
Je lis que Jésus est venu racheter TOUS les hommes mais que peu d'entre eux choisiront et auront la volonté de Le suivre ; et ce seront ceux là qui seront considérés comme les "élus".
Le libre arbitre nous place dans une situation d’extrême faiblesse face au mal.
Il n'y a que nos prières, et une intention ferme de nous rapprocher de Dieu qui peuvent nous aider à Le rejoindre.
Et c'est vrai qu'à partir de là, le reste semble tellement insignifiant.

sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Mh, je comprends mieux votre vision des choses. Merci SergeA pour ces précision! Ceci-dit je ne partage pas votre avis concernant votre premier post, il me semble très important de respecter l'intimité des autres, tout comme vous naimeriez pas que du jour au lendemain on expose votre foi médiatiquement et que des gens n'étant même pas de confession catholique puissent décider si oui ou non votre religion est morale. Donner son avis n'a foncièrement rien de grave, le problème survient quand l'avis se transforme en revendication identitaire. Ici, certaines remarques homophobes font quand même assez froid dans le dos, je pense que vous en conviendrez...

PaxetBonum dans ce cas j'ai peut être eu un peu trop de préjugés sur vous, veuillez m'excuser.
Quelle évidence ?
(Je parlais du fait que l'homosexualité n'était pas contre nature. Je me tue à le dire depuis bientôt une semaine). x_x
SergeA
Senator
Senator

sarthasiris a écrit :... Ceci-dit je ne partage pas votre avis concernant votre premier post, il me semble très important de respecter l'intimité des autres, tout comme vous n'aimeriez pas que du jour au lendemain on expose votre foi médiatiquement et que des gens n'étant même pas de confession catholique puissent décider si oui ou non votre religion est morale. Donner son avis n'a foncièrement rien de grave, le problème survient quand l'avis se transforme en revendication identitaire. Ici, certaines remarques homophobes font quand même assez froid dans le dos, je pense que vous en conviendrez...
L'homophobie est à condamner cela va de soi. Mais dire que l'homosexualité ne va pas dans le bon sens (selon moi) n'est pas de l'homophobie.
En ce qui concerne le fait que "du jour au lendemain on expose ma foi médiatiquement et que des gens n'étant même pas de confession catholique puissent décider si oui ou non ma religion est morale", je suis prêt à le vivre et je souhaite bon courage a ceux qui voudront prouver que ma foi en Dieu n'est pas "morale" (pour la religion catholique ça risque de devenir plus compliqué, car la foi est simple, la religion compliquée - pour moi).
Sur ce, bonne après midi.

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Trinité a écrit :Mon cher Pax et bonum!

Mais Jésus n'est pas venu racheter une minorité : Il nous a TOUS rachetés, mais beaucoup refusent ce salut.
Je le crois de la parole même du Seigneur : "il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus."
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre