Comment bien vivre le Carême
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
2017, le Carême approche...
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir vos "trucs" pour réussir un carême convenablement.
Je m'explique :
Période d'aumône, de jeûne et de prières importante pour la vie du chrétien. Comment arrivez-vous, si vous faites le jeûne ou que vous vous privez de quelque chose, à ne pas vous démotiver au bout d'une semaine? J'ai vu plusieurs sortes de jeûne lequel est le vôtre (pas de viande, un seul repas par jour, pas de jeûne du tout)? En gros comment vivez-vous cette période?
Personnellement, ce sera vraiment la première année où je tiens à faire le Carême convenablement.
Bien à vous tous,
J'aimerais savoir vos "trucs" pour réussir un carême convenablement.
Je m'explique :
Période d'aumône, de jeûne et de prières importante pour la vie du chrétien. Comment arrivez-vous, si vous faites le jeûne ou que vous vous privez de quelque chose, à ne pas vous démotiver au bout d'une semaine? J'ai vu plusieurs sortes de jeûne lequel est le vôtre (pas de viande, un seul repas par jour, pas de jeûne du tout)? En gros comment vivez-vous cette période?
Personnellement, ce sera vraiment la première année où je tiens à faire le Carême convenablement.
Bien à vous tous,
-
carmela
- Barbarus

Re: Le Carême approche...
Bonjour,
Faire le carême n'est pas une question de réussite ni de jeûne à la limite.
Penser juste a la reussite du careme serait deja un bel echec. Le careme c est le temps que Jesus a passé au desert avant sa passion. Dans la Bible le desert c est le lieu de rencontre avec le Seigneur. On peut relire Osee. Le careme c est se temps où l'on va nous aussi au desert pour ecouter le Seigneur et se rapprocher de lui. Le careme est un temps de conversion, un temps de rapprochement avec Jésus.
La question est plutot "que puis-je faire pour me rapprocher du Seigneur?" La penitence pour la penitence ne sert a rien sauf a gonfler notre ego.
Faire le carême n'est pas une question de réussite ni de jeûne à la limite.
Penser juste a la reussite du careme serait deja un bel echec. Le careme c est le temps que Jesus a passé au desert avant sa passion. Dans la Bible le desert c est le lieu de rencontre avec le Seigneur. On peut relire Osee. Le careme c est se temps où l'on va nous aussi au desert pour ecouter le Seigneur et se rapprocher de lui. Le careme est un temps de conversion, un temps de rapprochement avec Jésus.
La question est plutot "que puis-je faire pour me rapprocher du Seigneur?" La penitence pour la penitence ne sert a rien sauf a gonfler notre ego.
Dernière modification par Nanimo le dim. 19 févr. 2017, 13:14, modifié 1 fois.
Raison : Maj. pour Jésus, svp.
Raison : Maj. pour Jésus, svp.
- Kerniou
- Mater civitatis

En ce qui me concerne, je ne jeûne pas. Je fais en sorte de limiter ma gourmandise et de manger un peu moins chaque jour. Le vendredi, je fais maigre et je réduis le contenu des repas.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
Pierre Carhaix
- Barbarus

Bonjour,Sydeo a écrit : ↑sam. 18 févr. 2017, 14:55J'aimerais savoir vos "trucs" pour réussir un carême convenablement.
Je m'explique :
Je suis un peu gêné par votre notion de "réussite" du Carême. Ce n'est pas un examen avec une évaluation à la fin. Le but, c'est de se préparer à Pâques, par le moyen de la modération, de la charité et de la prière, plus intensément que de coutume. Les prescriptions de l'Église sont légères : deux jours de jeûne, où l'on peut prendre malgré tout un repas complet et deux collations frugales matin et soir, plus abstinence de viandes les vendredis, ce n'est pas vraiment une ascèse. Il y a des gens qui suivent déjà ce régime en temps habituel. Et l'abstinence de viandes les vendredis est déjà prescrite par l' Église tout au long de l'année. Donc, il faut partir de ses propres habitudes et leur adapter cet état d'esprit. Si par exemple vous êtes gourmand, vous pouvez vous fixer de manger normalement et équilibré pendant le Carême. Ce serait déjà une grande ascèse en soit d'être simplement modéré et mesuré.
Mais il ne faut pas perdre de vue que le but de tout ceci, c'est Pâques, et d'entrer dans le mystère de la Passion.
Peut être me suis-je mal exprimé et vous m'envoyez désolé.
Evidemment, que le Carême n'est pas un examen ! Le terme que j'ai employé à savoir "réussir" est tout simplement une évidence car le carême et une action qui a un but (sinon pourquoi le faire) c'est pourquoi à toute action où il y a un but à atteindre on parle de "réussite" ni plus ni moins. Le fait est que si nous avons la sensation de "réussir" un carême, on a aussi la sensation de se rapprocher de Dieu.
Tout est une question d'interprétation, ne vous attardez pas sur un mot mais plutôt les questions qui suivent. Merci
Il est évident que c'est l'essence même du carême et que cette question va de soit et qu'au final c'est ce que je voulais dire avec des termes un peu plus maladroits je le reconnais.
Evidemment, que le Carême n'est pas un examen ! Le terme que j'ai employé à savoir "réussir" est tout simplement une évidence car le carême et une action qui a un but (sinon pourquoi le faire) c'est pourquoi à toute action où il y a un but à atteindre on parle de "réussite" ni plus ni moins. Le fait est que si nous avons la sensation de "réussir" un carême, on a aussi la sensation de se rapprocher de Dieu.
Tout est une question d'interprétation, ne vous attardez pas sur un mot mais plutôt les questions qui suivent. Merci
La question est plutot "que puis-je faire pour me rapprocher du Seigneur?"
Il est évident que c'est l'essence même du carême et que cette question va de soit et qu'au final c'est ce que je voulais dire avec des termes un peu plus maladroits je le reconnais.
-
Pierre Carhaix
- Barbarus

Re: 2017, le Carême approche...
Si vous voulez entrer en lutte contre vous même, n'attendez pas le Carême. C'est l'oeuvre d'une vie. Et c'est le Christ qui vous donnera la victoire. Le démon ne se lassera pas de vous tendre des embûches. Surtout en temps de Carême.
Pour ce qui est des trucs, j'en vois trois :
Ne pas se décourager après être tombé.
Ne pas être content de soi lorsqu'on n'est pas tombé.
Ne pas se fixer des buts trop difficiles à atteindre.
Ça répond à la question ?
Pour ce qui est des trucs, j'en vois trois :
Ne pas se décourager après être tombé.
Ne pas être content de soi lorsqu'on n'est pas tombé.
Ne pas se fixer des buts trop difficiles à atteindre.
Ça répond à la question ?
-
carmela
- Barbarus

Méditations pour la période de Carême
Il faut se connaitre un peu....certains passent beaucoup de temps sur internet,tele,telephone....alors moins passer de temps la dessus...
Pour les gourmands .....limiter les gourmandises.
Passer plus de temps a prier.
On peut faire un bon careme en etant fidele ainsi a des petites choses.
Pour les gourmands .....limiter les gourmandises.
Passer plus de temps a prier.
On peut faire un bon careme en etant fidele ainsi a des petites choses.
Re: 2017, le Carême approche...
Merci beaucoup cela répond parfaitement à mes questions 
-
carmela
- Barbarus

Careme:jeune obligatoire
Bonjour,
Le careme arrive et je crois savoir que le mercredi des cendres et le vendredi Saint,il faut jeuner.
Je crois que c est un repas par jour et certains aliments interdit.
Seulement voila,je fais un travail physique,et je me vois pas du tout faire ma journee sans rien dans le ventre.
Est ce que dans certains cas le jour de jeune obligatoire peut etre assouplie?
Le careme arrive et je crois savoir que le mercredi des cendres et le vendredi Saint,il faut jeuner.
Je crois que c est un repas par jour et certains aliments interdit.
Seulement voila,je fais un travail physique,et je me vois pas du tout faire ma journee sans rien dans le ventre.
Est ce que dans certains cas le jour de jeune obligatoire peut etre assouplie?
- Théodore
- Prætor

- Conviction : Catholique de Rit latin.
Re: Careme:jeune obligatoire
Bonjour,
Par "jeûne" l'Eglise entend au minimum : un repas dans la journée, plus deux collations (genre un peu de pain) dont la somme ne doit pas excéder la quantité du repas.
Par "abstinence" elle désigne le fait de ne manger aucune viande.
Le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, tous les fidèles à partir de 14 ans sont tenus par l'Eglise de faire jeûne et abstinence.
Après il y a évidemment des exceptions. Les travaux très physiques où il serait dangereux d'observer même le jeûne minimal fixé par l'Eglise en font partie. Auquel cas c'est à vous de discerner votre situation, et de voir comment vous pouvez adapter votre pénitence pour tout de même vivre le Mercredi des Cendres dans un esprit de pénitence.
Par "jeûne" l'Eglise entend au minimum : un repas dans la journée, plus deux collations (genre un peu de pain) dont la somme ne doit pas excéder la quantité du repas.
Par "abstinence" elle désigne le fait de ne manger aucune viande.
Le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, tous les fidèles à partir de 14 ans sont tenus par l'Eglise de faire jeûne et abstinence.
Après il y a évidemment des exceptions. Les travaux très physiques où il serait dangereux d'observer même le jeûne minimal fixé par l'Eglise en font partie. Auquel cas c'est à vous de discerner votre situation, et de voir comment vous pouvez adapter votre pénitence pour tout de même vivre le Mercredi des Cendres dans un esprit de pénitence.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.
Psaume XXVI, verset 7-8.
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.
Psaume XXVI, verset 7-8.
-
carmela
- Barbarus

Re: Careme:jeune obligatoire
Et bien je pensais manger qd meme le midi mais sobrement.un potage,un peu de riz et un morceau de pain.
J ai tendance a faire de l hypoglycemie,j aurais peur de me trouver mal.
J ai tendance a faire de l hypoglycemie,j aurais peur de me trouver mal.
Dernière modification par Nanimo le lun. 27 févr. 2017, 16:59, modifié 1 fois.
Raison : Messages fusionnés avec fil existant. Bonne lecture!
Raison : Messages fusionnés avec fil existant. Bonne lecture!
1re fois, débuter le carême ce mercredi des cendres
Bonsoir,
Mercredi sera la première fois de ma vie que je vais me faire faire le signe de la croix avec des cendres et débuter ainsi le carême a église par un prêtre. J'aimerais savoir comment se déroule la cérémonie et si c'est comme le dimanche à l'église les mêmes gestes, paroles à dire à faire ou bien réciter d'autres paroles et faire d'autres gestes.
Et le carême pouvez-vous me dire comment ça se passe; il faut s’abstenir de manger la journée, prier comment bien faire le carême; aidez-moi car ça vas être la toute première fois de ma vie que je vais le faire je veux pas faire n’importe quoi.
Merci
Mercredi sera la première fois de ma vie que je vais me faire faire le signe de la croix avec des cendres et débuter ainsi le carême a église par un prêtre. J'aimerais savoir comment se déroule la cérémonie et si c'est comme le dimanche à l'église les mêmes gestes, paroles à dire à faire ou bien réciter d'autres paroles et faire d'autres gestes.
Et le carême pouvez-vous me dire comment ça se passe; il faut s’abstenir de manger la journée, prier comment bien faire le carême; aidez-moi car ça vas être la toute première fois de ma vie que je vais le faire je veux pas faire n’importe quoi.
Merci
Re: Carême et pratique du jeûne
Bonjour je suis catholique non pratiquante. Je crois en dieu je vais quelque fois à l'église. Cette année j'aimerais beaucoup jeûner mais ne sait pas trop comment procéder.
Je ne sais pas si ont à droit à la viande tout au long des 40 jours? Pouvez vois m'en dire plus sur les repas? Pour ce qui est des prières et des méditations je pense m'en sortir. Merci beaucoup de vos réponses
Je ne sais pas si ont à droit à la viande tout au long des 40 jours? Pouvez vois m'en dire plus sur les repas? Pour ce qui est des prières et des méditations je pense m'en sortir. Merci beaucoup de vos réponses
-
axou
- Barbarus

Re: Carême et pratique du jeûne
En fait aujourd'hui dans l'Eglise, il n'y a pas de jeûne imposé, il y a juste demande de jeûne (total ou au pain et à l'eau) pour le mercredi des Cendres et le vendredi saint.carmela a écrit : ↑lun. 27 févr. 2017, 19:59Est ce que c est correct?
Pour les 40 jours de carême, il nous est demandé de nous priver de quelque chose qui compte pour nous, une chose que nous choisissons nous mêmes. Alimentaire ou autre....Le pape Jean Paul 2 nous recommandait de jeûner de télévision, le pape François ,nous recommande de jeûner d'internet..Un prêtre recommandait de jeûner de racontars et autres médisances.. ("tout ce qui ne peut pas être dit DEVANT le frère dont on parle est péché !")
J'ai décidé de faire un carême strictement végétarien, sans viande ni poisson (tendance que j'ai dans ma vie de tous les jours mais non stricte).
Je me pose la question de jeûner de journaux mais dur dur pendant la campagne présidentielle !!!
ça ce sera un vrai jeûne ! (pas encore pris la décision)
Je vais faire le carême écologique proposé par les "Chrétiens Unis pour la Terre" :
http://www.caremepourlaterre.org/
http://www.lavie.fr/spiritualite/dix-pr ... 702_22.php
Bien à vous,
Axou