Bonjour Etienne Lorant,etienne lorant a écrit :
"Pax et Bonum", c'est ainsi que saint François saluait les gens sur son chemin.
L’expérience de dialogue de Saint François d’Assise
Dieu a choisi les Frères et il les a envoyés pour le bien spirituel et pour le salut de tous les peuples du monde entier.
François s’est opposé à la violence représentée par la guerre qui sévissait entre le monde chrétien et le monde musulman. Il a refusé avec vigueur d’adhérer à la cinquième croisade. Il a aussi tenté de faire désister les Croisés de lancer l’assaut contre le camp Musulman. Sa vision de la situation étant en contraste avec la vision de la plus grande partie des gens de son temps. Ces derniers voulaient éliminer les musulmans parce qu’ils avaient envahi les lieux saints chrétiens, avaient persécuté les chrétiens et rendu difficile la visite des lieux saints.
Merci de ces textes.
Il est dommage que la personne qui a écrit cela ne donne aucune référence pour indiquer sur quoi il s'appuie.
J'ai lu de nombreux textes du Séraphique Père, et sur le Séraphique Père et je n'ai jamais rien lu concernant cette opposition que St François d'Assise aurait prononcé contre la croisade. Il l'a même accompagnée…
Certes, il aspirait à convertir tous les musulmans, il aspirait même au martyr pour le Christ, mais je n'ai jamais rien lu de lui concernant son opposition à la chevalerie libérant les opprimés.
Pax et Bonum !