La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par Boris »

Une partie de la réponse de Mgr Simon est intéressante.

La partie sur la communication est malheureuse. On ne lave pas son linge sur la place publique !

Contrairement à lui, dès Lundi j'ai su que seules les excommunications étaient levées.
Il pouvaient donc savoir tout de suite qu'il n'y avait pas de "ré-intégration".

Ensuite, charge à lui de remettre le journal "La Croix" à sa place : ce journal se prétend catholique est participe à toutes les désinformations progressistes !
En faisant un tel rappel à l'ordre, ce journal perdrait du crédit sur le plan religieux et ses articles emplis de calomnies seraient moins dévastateurs.

Je ne comprend comment lui n'était pas au courant alors que le Cardinal Vingt-Trois l'était ainsi que le Cardinal Ricard !

Par contre, il a tout à fait raison de redonner les limites de l'acte. Son message sur ce sujet vient confirmer ma théorise sur la crise spirituelle : c'est un problème d'écclésiologie, de compréhension de ce qu'est l'Eglise et comment elle fonctionne.
A tous ceux qui sont choqués que les Evêques de France n'aient été averti de l'acte du Cardinal RE, je rappelle que le Magistère est à Rome en non en France, que c'est le Pape le vicaire du Christ et le seul à pouvoir permettre la levée d'une excommunication et non les Evêque en France, que l'œcuménisme est géré par le Magistère à Rome et non pas les Evêques en France !

[hors-sujet | Seb]
UdP,
Boris
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Boris, vous nous parlez d'oecuménisme dans le cas de la FSSPX. Pourtant le cardinal Hoyos a bien dit que la FSSPX est dans l'Eglise mais pas en parfaite communion. D'ailleurs ce n'est pas la commission oecuménique qui s'occupe de la FSSPX mais la commission Ecclesia Dei... Bref il semble que pour le Saint Siège, le dialogue avec la FSSPX ne relève pas de l'oecuménisme mais d'un dialogue entre des catholiques en rupture avec Rome et Rome elle même.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Petit témoignage :

Ce samedi matin lors de la messe le curé de l'église qui est près de chez moi, juste avant le Notre Père a fait une déclaration au sujet de la levée des excommunications où il dit que la "communauté paroissiale pleure".

Je me suis demandé ce qu'elle pleure ...

Cela ressemblait beaucoup à la réaction de cette église lors de la "destitution" de monseigneur Gaillot.

Remarque : Cette église me semble marcher de mieux en mieux. Et la liturgie être de plus en plus "conforme".
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Quelques remarques :

Qui était au courant ?

Je me suis posé la question de savoir qui était au courant en France.
La Saint Père me semble avoir essayé de prendre de vitesse les évêques de France. Il se doutait bien des réactions et ne voulait pas répéter les voyages des évêques qui ont eu lieu avant le Motu Proprio.
Ceci étant dit je pense que les cardinaux français étaient au courant et il se peut même qu'on leur a demandé de calmer les esprits ou, mieux, de faite "tampon".

Les réactions des nouveaux évêques

J'ai remarqué que deux évêques, monseigneur Aillet et monseigneur Rey, ont quasiment immédiatement après l'annonce de la levée des excommunications publié leur communiqué.
Façon de dire, à mon avis, qu'ils ne sont pas tout à fait partie prenante des communiqués à venir.

Et maintenant ?

Il me semble que le Vatican va essayer de calmer le jeu et de se faire oublier.
Le temps de poursuivre les discussions avec la FSSPX.
Mon avis reste toujours le même : Cela fait longtemps que les discussions théologiques son terminées.
Il me semble que l'opinion du Saint Père et celle de la FSSPX ne sont pas très éloignées si on enlève les surenchères qui vont apparaitre.
Le Vatican et la FSSPX ont intérêt à travailler dans la discrétion tout en poursuivant une action pour préparer les étapes futures.
Il va leur falloir "calmer leurs troupes".
Sans doute le rapprochement se fera pas à pas sans en avoir l'air.
Le Concile ne doit pas être un grand problème. C'est ce que vient de dire le cardinal Hoyos.
Le noeud du problème ce sont les garanties que l'on peut donner à la FSSPX pour qu'elle ne soit pas mangée tout crue.
Il est bien évident que la FSSPX ne tient pas à tomber dans le piège qui a été préparé pour l'IBP.
Peut être, une prélature personnelle comme c'est envisagé pour les anglicans qui vont rejoindre l'Eglise ?
Gandulf
Censor
Censor

Message non lu par Gandulf »

En complément, j'ai l'impression qu'une des préoccupations de Mgr Fellay est aussi de ne pas perdre trop de monde au cours de la réintégration. On a vu au grand jour avec la sortie de Mgr Williamson qu'un certain nombre de personnes de la FSSPX ne souhaitent pas être réintégrées. Il faut mettre au crédit de Mgr Fellay, qui semble de bonne foi, sa volonté de maintenir l'unité de sa société. Ceci doit certainement expliquer le style "prudent" qu'on peut regretter de la réaction officielle de la FSSPX. Cela tranche quand même avec l'allégresse qui avait été celle des futurs prêtres de l'IBP, dès le discours à la Curie du 22 décembre 2005. Espérons que Mgr Fellay saura profiter de la dynamique crée par la levée des excommunications pour convaincre que l'avenir de la FSSPX ne peut être qu'à Rome.

Gandulf!
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il y a dans toutes ces réactions un caractère profondément surréaliste.
On passe son temps à s'envoyer des arguments, je dirais, "juridiques".
Et je me demande si l'on va en faire de même avec les orthodoxes.
Vont-ils devoir reconnaitre tous les conciles qu'ils ne reconnaissent pas dont Vatican I ?
Vont-ils devoir passer par des fourches caudines ?
Bien sûr que non !
Au pire on fera un "paquet cadeau" ou on trouvera une belle astuce juridique.
Comme quoi ....
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain traditionaliste

Message non lu par Columbanus »

Mais au fait, est-ce quelqu'un sait où en est le processus de critique de Vatican II accordé à l'IBP? Parce qu'il me semble évident que ces réflexions influeront (influent ?) indirectement sur le rapprochement Vatican/FSSPX...

J'en profite pour signaler l'émission de Paul Amar ce soir (31 janvier, 19h, France 5) avec un débat (sur la FFSPX). Mais quel débat? On retourne au temps du massacre par les lions au fond de l'arêne; voici les "débateurs" :

"Laurent Joffrin, directeur de Libération ; François d’Orcival, président du comité éditorial de Valeurs actuelles ; Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT ; Christian Terras, directeur de la rédaction de Golias, et Nicolas Senèze, sous-chef du service Religion de La Croix."

En gros, il y aura du "bat" sans le "dé" mais pas de débât! :furieux:
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

A ma connaissance le processus de critique constructif du Concile par l'IBP n'a pas commencé et c'est tant mieux ainsi.
Il risque de créer des tensions inutiles alors que, à mon avis, sur bien des points il y a un certain consensus.
Car tout n'est pas bon à dire.
Il est certain que si la FSSPX ou Rome s'arqueboutent sur les textes on n'en est pas sorti.
La bonne volonté et la charité seules peuvent faire avancer les choses.
Je ne suis pas sûr qu'en France se soit vraiment le cas.
Dernière modification par jean_droit le sam. 31 janv. 2009, 16:44, modifié 1 fois.
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Je crois, Jean, qu'il faut préciser que IBP a reçu non pas un mandat, mais plutôt le droit d'exprimer une critique constructive de Vatican II, s'étant engagé par écrit, faut-il le préciser, à respecter le Magistère authentique de l'Église, c'est donc un peu différent. Autrement dit l'institut n'est pas une commission pontificale chargée de réviser les documents conciliaires, ce qui serait plutôt confié à des évêques et théologiens, bien entendu. D'ailleurs, ils ont déjà exprimé leurs critiques constructives, concernant la liturgie. Mais le fait d'exprimer des critiques constructives en pointant du doigt certains évêques de France, n'est peut être pas la bonne façon de faire, Je crois qu'il appartient à l'autorité de Rome de faire ces choses, pas à eux, si nous voulons rester dans la ligne d'une catholicité authentique.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je suis tout à fait accord avec vous.
Ce que nombreux ont constaté c'est que l'IBP est loin de faire de l'opposition au Concile.
J'ai plutôt entendu de leur part des propos mesurés et sensés.
J'ai comme ami un prêtre traditionalistes tendance ICRSP qui a la même position.
Bien sûr tous ne sont pas aussi modérés.
Et, surtout, c'est une question de bonne volonté. Et je crois qu'à Rome il y a la volonté d'avancer.
Remarque : Je suis contre tout changement dans les textes du Concile. A coup d'interprétation on peut largement se rejoindre.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Petit témoignage

Ce samedi matin à la messe de ma paroisse le curé a fait une subliminale et marquée allusion à la levée des excommunications.
Il commentait l'Evangile de saint Marc : Les apôtres dans la barque avec le Christ au milieu de la tempête.
Mon curé a dit - plus ou moins :
"L'Eglise passe par des périodes difficiles mais soyons persuadés que le Christ est dans la barque, avec nous.
L'Eglise doit être unie autour du Christ".

Avouez que c'est un peu mieux que le prêtre qui dit que ses paroissiens "pleurent".
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Pour tout ceux qui trouvaient que Mgr Fellay avait été trop laxiste dans sa prise de distance avec Mgr Williamson :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... mites.html
Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Saint Pie X, a déclaré à Famille Chrétienne :

"Nous condamnons évidemment tout acte de mise à mort de l’innocent. C’est un crime qui crie contre le ciel ! D’autant plus quand il s’agit d’un peuple. Nous rejetons toute accusation d’antisémitisme. Totalement et absolument. Nous rejetons toute forme d’approbation de ce qui s’est passé sous Hitler. Cela est quelque chose d’abominable. Le christianisme pousse jusqu’à un degré suprême la charité. Saint Paul, parlant des Juifs, s’exclame : ‘je désirerais être anathème pour mes frères !’ (Rom. 9,3). Les juifs sont « nos frères aînés » dans le sens où nous avons quelque chose de commun, à savoir l’ancienne Alliance. Il est vrai que la reconnaissance de la venue du Messie nous sépare.

C’est très intéressant de voir que l’Eglise n’a pas attendu le Concile pour donner des lignes de conduite par rapport aux Juifs. Dès les années 30, même pendant la guerre, plusieurs textes de Rome donnent une position très juste : il faut réprouver les abominations du régime hitlérien ! «Spirituellement, nous sommes des sémites» avait dit le pape Pie XI. C’est une vérité qui vient de l’Ecriture sainte elle-même, ‘nous sommes des fils d’Abraham’ affirme encore saint Paul."
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Merci Yves ! Effectivement, cette mise au point très claire était attendue. ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
ADISSUS
Barbarus
Barbarus

Message non lu par ADISSUS »

Petit témoignage vu de l'intèrieur de la FSSPX

Dimanche matin, je suis allé à la messe comme tous les dimanches, j'ai fait mes 50 kilomètres de route pour aller dans une chapelle de la FSSPX. (Moyenne de ce que font les "tradi" de province pour assister à une messe)
L'abbé nous a demandé de continuer à prier, les "excommunications" étant levées, le dialogue pouvait reprendre. Il nous fallait donc prier pour ce dialogue. Cependant il ne fallait pas être pressé, Dieu avait son rythme et lui seul le contrôlait. Pour le reste, c'était un sermon comme d'habitude.

J'ai vraiment l'impression que dans toute cette affaire les média ont fait beaucoup de mal et tentent de dresser une communauté contre une autre.

Vu de l'interieur, la FSSPX avance calmement, garde et augmente ses écoles, le nombre de fidèles s'accroit tranquillement, soit par nos enfants, soit par les jeunes convertis.
Chacun supporte les épreuves quotidiennes de l'existence d'un catholique dans un monde payen.
Cela n'a rien de facile, c'est même assez dur quand on va travailler un samedi pour construire la chapelle du prieuret alors qu'il y a une église vide à 200 m. Mais nous savons qu'elle ne sera pas pour nous.
Nous ne parlons pas que peu de l'Eglise ou de ces problèmes. Je pense que les membres de l'Eglise conciliaire (c'est le terme souvent employé pour définir les "modernistes") ne parlent eux aussi, que trés peu de nous.
Nous avons, vous comme nous, d'autres sujets plus intéressants.

Depuis 20 ans que nous sommes rejetés, nous avons appris à ne compter que sur Dieu et ... nous mêmes.
J'ai connu le temps quand j'étais adolescent où nous étions regardés avec une certaine compasssion. Puis ce fut le temps du rejet, systématique et implaquable. Un rejet qui a provoqué de trés fortes tensions dans les familles.
"Vous êtes des excommuniés, des schismatiques. Vous vivez dans une secte". Quand c'est un étranger, ce n'est rien, quand c'est votre famille proche, c'est plus dur.
Mes enfants ne connaissent que le temps du rejet, les minces passerelles qu'ils ont vu sont les messes de communion de leurs cousins. Inutile de vous dire que c'est un véritable changement de planête, ils ont l'impression d'être dans une autre religion, dans une classe où chaque enfant porte un mot sur un carton blanc : solidarité, tolérance etc... Pour eux, c'est peu compréhensible.
Mes neuveux et nièces ne viennent pas à nos invitations de communion. Je ne peux donc pas donner leurs réactions.

Je pense toutefois que dans quelques années, nous nous rapprocherons.
En effet, quand les paroissiens "modernistes" auront eux aussi 50 Km en moyenne à faire pour trouver une messe, nous nous comprendrons mieux. Combien de prêtres y aura t'il en France dans 10 ans, 15 ans ? et quel âge auront ils ?

Quand les efforts de survie des "modernistes" seront aussi importants que les notres, alors des ponts pourrons s'établir. Mais ils s'établiront à un autre niveau, ce sera un dialogue entre "irréductibles catholiques".

Tout cela pour dire que nous allons continuer à prier pour le dialogue entre la FSSPX et le Vatican.
Si Monseigneur Fellay nous le demande, nous dirons encore des chapelets par millions.

Dieu nous réunira ... quand il le faudra.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Adissus,

Juste pour clarifier les choses, car je ne connais pas non plus très bien la Fraternité, pendant ces 20 années où vous avez été rejetés, vous êtes-vous considéré comme fidèle au Pape ? Avez-vous continué à suivre les enseignements des papes qui ont suivi Vatican II ou bien avez-vous considéré qu'ils faisaient tous partie des "modernistes" ?

Car j'ai un peu de mal à comprendre la position de la Fraternité : certains semblent affirmer leur attachement au Pape, mais jamais au point de lui obéir, et d'autres semblent carrément contester son autorité.

Pour vous donner mon point de vue, je pense que les deux courants, modernistes et traditionnalistes, peuvent très bien co-exister dans l'Eglise. Mais à une seule condition : la fidélité absolue au Pape, seul garant de l'unité. Je pense très sincèrement que l'obéissance au vicaire du Christ doit passer avant nos préférences et nos sensibilités personnelles.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Verrouillé