Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message non lu par ami de la Miséricorde »

Livre III De ce que nous devons être et faire quand il s'élève quelque désir en nous
(Réflexion)

[...] Que faire-donc ? Demander à Dieu que sa volonté se fasse en nous et hors de nous, y conformer la nôtre entièrement, et renfermer en elle tous nos désirs. Nous ne trouverons de paix et de sécurité que dans ce parfait abandon entre les mains de notre Père. Mon Père, non pas ce que je veux, mais ce que vous voulez.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Livre III Qu'on ne doit chercher qu'en Dieu la vraie consolation

1. Le fidèle: Tout ce que je puis désirer ou imaginer pour ma consolation, je ne l'attends point ici, mais dans l'avenir.
Quand je posséderais seul tous les biens du monde, quand je jouirais seul de tous ses délices, il est certain que tout cela ne durerait pas longtemps.
Ainsi, mon âme, tu ne peux trouver de soulagement véritable et de joie sans mélange qu'en Dieu, qui console les pauvres et relève les humbles. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

1. [...] Attends un peu, mon âme, attends sa divine promesse, et tu posséderas dans le ciel tous les biens en abondance.
Si tu recherches trop avidement les biens présents, tu perdras les biens éternels et célestes.
Use des uns et désire les autres. Aucun bien temporel ne saurait te rassasier parce que tu n'as point été créée pour en jouir.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

2. Quand tu posséderais tous les biens créés, ils ne pourraient te rendre heureuse ni contente; en Dieu, qui a tout créé, en lui seul est ta félicité et tout ton bonheur. Bonheur non pas tel que se le figurent et que l'aiment les amis insensés du monde, mais tel que l'attendent les vrais serviteurs de Jésus-Christ, et tel que le goûtent quelquefois par avance les âmes pieuses et les coeurs purs, dont l'entretien est dans le ciel. Toute consolation humaine est vide et dure peu.[...]

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

2. [...] La vraie, la douce consolation est celle que la vérité fait sentir intérieurement.
L'homme pieux porte avec lui partout Jésus, son consolateur, et lui dit: Seigneur, soyez près de moi en tout temps et en tout lieu. Que ma consolation soit d'être volontiers privé de toute consolation humaine. Et si la vôtre me manque aussi, que votre volonté et cette juste épreuve me soient une consolation au-dessus de toutes les autres. Car vous ne serez pas toujours irrité, et vos menaces ne seront point éternelles.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Livre III Qu'on ne doit chercher qu'en Dieu la vraie consolation (Réflexions)

Toute créature gémit, dit l'Apôtre; et, de siècle en siècle, le monde entier le redit après lui.
Que cherchez-vous donc dans les créatures ? Que leur demandez-vous, et que peuvent-elles vous donner ? Toujours agitées, pleines de trouble, ainsi que vous, elles souhaitent le repos, et ne le trouvent point. Comment la paix vous viendrait-elle du sein même de l'angoisse et des orages perpétuellement soulevés par les passions ? [...]

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

[...] Cessez de vous abuser; cessez de dire aux tempêtes: Calmez-moi. Le calme est en Dieu, et n'est que là. En lui seul est le repos, la paix, la joie, la consolation. Tournez-vous donc vers le Seigneur votre Dieu, et renoncez à tout le reste: alors, seulement alors, vous commencerez à jouir de la vraie félicité.
[...]

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

[...] "Rien, non, rien n'est comparable au bonheur de celui qui, méprisant les sens, détaché de la chair et du monde, ne tient plus aux choses humaines que par les seuls liens de la nécessité, converse uniquement avec Dieu et avec lui-même, et, s'élançant au-dessus des objets sensibles, ne vit que des divines clartés qu'il conserve en soi toujours pures, toujours brillantes, sans aucun mélange des ombres de la terre, et des vains fantômes errant ici-bas autour de nous; qui, réfléchissant comme un miroir céleste Dieu et ses éblouissantes perfections, sans cesse ajoute à la lumière une lumière plus vive, jusqu'au moment où, la vérité dissipant tous les nuages, il arrive à la source même de toute lumière, à l'éternelle fontaine de splendeur, fin bienheureuse de son être et de son immortel ravissement."

ami de la Miséricorde
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

à l'attention de = Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ.

Joyaux inestimables de la Foi que vous nous offrez chaque jour ! Merci pour cette présence ici !
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Livre III Qu'il faut remettre à Dieu le soin de ce qui nous regarde

1. Jésus-Christ: Mon fils, laissez-moi agir avec vous comme il me plaît; car je sais ce qui vous est bon. Vos pensées sont celles de l'homme et vos sentiments sont, en beaucoup de choses, conformes aux penchants de son coeur.
2. Le fidèle: Il est vrai, Seigneur; vous prenez de moi beaucoup plus de soin que je n'en puis prendre moi-même. Il est menacé d'une prompte chute, celui qui ne s'appuie pas uniquement sur vous. Pourvu, Seigneur, que ma volonté demeure droite et qu'elle soit affermie en vous, faites de moi tout ce qu'il vous plaira, car tout ce que vous ferez de moi ne peut être que bon.
Si vous voulez que je sois dans les ténèbres, soyez béni; et si vous voulez que je sois dans la lumière, soyez encore béni. Si vous daignez me consoler, soyez béni; et si vous voulez que j'éprouve des tribulations, soyez également toujours béni.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Livre III Qu'il faut remettre à Dieu le soin de ce qui nous regarde

3. Jésus-Christ: Mon fils, c'est ainsi que vous devez être, si vous ne voulez pas vous séparer de moi. Il faut que vous soyez préparé à la souffrance autant qu'à la joie, au dénuement et à la pauvreté autant qu'aux richesses et à l'abondance.

4. Le fidèle: Seigneur, je souffrirai volontiers pour vous tout ce que vous voudrez qui vienne sur moi. Je veux recevoir indifféremment de votre main, le bien et le mal, les douceurs et les amertumes, la joie et la tristesse, et vous rendre grâce de tout ce qui m'arrivera. Préservez-moi à jamais de tout péché et je ne craindrai ni la mort, ni l'enfer. Pourvu que vous ne me rejetiez pas, et que vous ne m'effaciez pas du livre de vie, aucune tribulation ne peut me nuire.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Livre III Qu'il faut remettre à Dieu le soin de ce qui nous regarde (Réflexion)

On ne saurait trop le répéter, la vie chrétienne consiste uniquement à vouloir ce que Dieu veut, et à ne vouloir que ce qu'il veut. Presque toujours nos désirs nous trompent, par une suite de notre ignorance et de notre corruption. Mais Dieu sait tout ce qui nous est caché: il connaît les secrètes dispositions de notre cœur, la mesure de notre faiblesse, les épreuves auxquelles il est bon que nous soyons soumis, les secours nécessaires pour les supporter; car il ne permettra pas
que nous soyons tentés au-delà de nos forces: sa sagesse est infinie, et il nous a aimés jusqu'à donner pour nous son Fils unique.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Livre III Qu'il faut remettre à Dieu le soin de ce qui nous regarde (Réflexion)

[...] Quelle confiance, quelle paix ne devons-nous pas trouver dans cette pensée ! Quoi de plus doux que de s'abandonner sans réserve à Celui qui a tout fait pour sa pauvre créature, que de se perdre en lui par l'union intime de notre volonté à la sienne, ne nous réservant rien que l'action de grâce et l'amour, de sorte que notre âme, notre être entier s'exhale en quelque sorte dans cette parole qui comprend tout: Mon Seigneur et mon Dieu.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Livre III Qu'il faut souffrir avec constance les misères de cette vie à l'exemple de Jésus-Christ

1. Jésus-Christ: Mon fils, je suis descendu du ciel pour votre salut; je me suis chargé de vos misères, afin de vous former par mon exemple à la patience, et de vous apprendre à supporter les maux de cette vie sans murmurer. Car depuis l'heure de ma naissance jusqu'à ma mort sur la croix, je n'ai jamais été sans douleur. J'ai vécu dans une extrême indigence des choses de ce monde; j'ai entendu souvent bien des plaintes de moi; j'ai souffert avec douceur les affronts
et les outrages; je n'ai recueilli sur la terre, pour mes bienfaits, que de l'ingratitude; pour mes miracles, que des blasphèmes; pour ma doctrine, que des censures.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Livre III Qu'il faut souffrir avec constance les misères de cette vie à l'exemple de Jésus-Christ

2. Le fidèle: Puisque vous avez montré, Seigneur, tant de patience durant votre vie,
accomplissant par là, d'une manière parfaite, ce que votre Père demandait de vous, il
est bien juste que moi, pauvre pécheur, je souffre patiemment ma misère selon votre
volonté, et que je porte pour mon salut, aussi longtemps que vous le voudrez, le poids
de cette vie corruptible. [...]

ami de la Miséricorde
Répondre