Est-il d'ailleurs nécessaire de rappeler que Luther s'est toujours considéré comme catholique ?
Il serait profitable que l'on cesse de voir Luther comme un démolisseur volontaire de la chrétienté, et comme quelqu'un qui tenait absolument à rejeter des dogmes et des pratiques. En fait, si j'en crois mon pasteur, Luther fonctionnait ainsi : dès qu'il voyait un abus, il en cherchait l'origine théologique, et il "remettait à plat" la théologie liée - si j'ose dire.
Théodore,
Tous les hérésiarques se considéraient comme orthodoxes (c'était bien évidemment l'Eglise qui se trompait!). Luther, dans les faits, a brisé l'unité religieuse de l'Europe. Même si au début, il ne voulait pas en arriver là (au contraire!), c'est terrible! Et surtout, il est trop facile de dire, comme votre pasteur, qu'il n'a fait que corriger des abus! Si Luther a été condamné par l'Eglise, ce n'est pas uniquement par son refus de reconnaître l'autorité de l'Eglise et par la critique de certain de ses excès, mais aussi parce qu'il s'éloignait de la foi orthodoxe! (par sa conception du péché, de la foi et du rôle des sacrements). Sincèrement, si Luther n'avait fait "que" refuser cette autorité, comme en gros les orthodoxes, mon regard sur le protestantisme serait bien plus positif!
Mais bon, je suis très contente que vous croyez en la présence réelle parce que ce dogme a fait l'unanimité depuis les débuts de l'ère chrétienne. Par contre, pourquoi ne pas étendre le raisonnement à d'autres points du dogme? Je pense notamment au sacerdoce, à la messe comme saint sacrifice, à l'autorité de l'Eglise, etc...?
En fait, ça aurait arrangé tout le monde que les catholiques fassent comme les orthodoxes à ce niveau : qu'ils n'aient jamais proclamé la transsusbtantiation, mais aient réaffirmé la présence substantielle du Christ. La différence est si ténue, et d'incidence totalement nulle du point de vue spirituel !
Je vous embête, mais....: si la différence est si ténue, pourquoi refuser la définition catholique?
Gerardh,
Comment pouvez-vous publiez un texte affligeant de bêtises et d'erreurs sans même lire le message de Théodore sur la présence réelle? Il vous écrit qu'il y a unanimité en faveur de la présence réelle et ce, déjà à l'époque des Pères! Or, tout ce que vous trouvez bon de faire, c'est de publier ceci:
Cette doctrine fut inventée au neuvième siècle (le plus ténébreux du Moyen Âge) par le moine Paschase Radbert.
C'est faux et en plus, on a droit au cliché éculé sur le "ténébreux Moyen Age"!
Et plus loin:
Un homme, et parfois un homme méchant, crée son Créateur !
Or, le Créateur ne peut par définition pas être créé!!
l’hostie, dit l’Église de Rome, n’est plus du pain, mais Christ Lui-même.
Sauf que ce n'est pas que l'Eglise de Rome qui le dit, mais aussi les églises orthodoxes, l'église apostolique arménienne, l'église copte, les luthériens traditionnels, les nestoriens, les monophysites, l'église éthiopienne, etc...En bref, seule la majorité des protestants rejette ce dogme!