Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch »

Marc06 a écrit : partir d'un postulat qui est invérifiable.
Je ne suis pas sûr (mais c'est une remarque étrangère à la théologie où tout, par définition, est invérifiable).

POURTANT : Que pensez vous des NDE (Near Death experiences) ? Une des phases de cette expérience résiste à toute critique : la "sortie du corps" où des gens dont l'EEG est plat (mort clinique provisoire), voient OBJECTIVEMENT ce qui se passe autour d'eux et plus loin et c'est vérifiable. Cela correspond à la réalité.

La phase de la rencontre avec "l'Etre de lumière" est alors, à la suite de cette phase là, intéressante ....

Marc06 a écrit :
Ensuite comme le dis très bien Homocatholicus, entrevoir la théologie d'Arnaud sur les fins dernières, doit de la part de celui qui cherche à la comprendre, partir d'un postulat qui est invérifiable. Je crois que nous sommes nombreux à avoir fait cette objection à Arnaud.
La théologie se fonde avec le maximum de certitude sur des dogmes, c'est-à-dire sur la rencontre entre l4Ecriture, la Tradition des saints et surtout la confirmation canonique du Magistère de l'Eglise.

Je résume le tout de ces dogmes définis en 2000 ans sur le salut en une phrase et une citation :

Puisque le salut est un amour de charité théologale, lucide et choisi, fondé sur la foi (Concile De Trente session 6)i; puisque cet amour doit être réciproquement fondé comme une alliance réciproque EN CETTE VIE au point que, aussitôt après la mort, tout homme qui ne vit pas de cette grâce est aussitôt damné (Benoît XII, constitution Benedictus Deus); puisque nous devons tenir que Dieu propose à tous cette vie (Gaudium et Spes 22, 5); puisque nous voyons de nos yeux qu'il ne la propose pas à tous dans ce que nous voyons de leur vie (certains meurent bébés non baptisés, d'autre païens, athées, musulmans), alors c'est que le Christ propose à tous cette alliance surnaturelle de charité DANS CE QUE NOUS NE VOYONS PAS DE LEUR VIE, à savoir dans le passage de la mort, et il le fait si lumineusement et faisant disparaître toute faiblesse que celui qui arrive dans l'autre monde sans cette Vie divine l'a forcément rejetée librement et est damné pour l'éternité

Une théorie de théologie scientique doit donc, comme une théorie en science, expliquer tous les postulats posés. Et pour le moment, Homocatholicus n'a pu proposer que la théorie de saint Thomas d'Aquin qui, hélas, ne tient pas compte du dogme de Vatican II en GS 22, 5 : "nous devons tenir que Dieu propose à tous le saklut".
Arnaud
Marc06
Censor
Censor

Message non lu par Marc06 »

Rester dans la ligne de ce que dit le concile de Vatican II dans :

Lumen Gentium :
En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut.
Est d'une grande sagesse. Or je me souviens très clairement vous avoir demandé si "dans le passage" les homme étaient sauvés sans la grâce et vous m'avez affirmé que oui.. Or cela n'est bien sûr pas possible. Mais nous lisons ici que la grâce agit dans le cœur de tout les hommes en orientant leur choix de vie afin de les préparer au salut. La grâce a donc un rôle prépondérant à jouer et ce bien avant l'heure de la mort.
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Marc, mes amis et mes chers ennemis,
Marc06 a écrit :Bonjour tout le monde, Ce qui pose problème c'est la foi. En fait il est difficile de comprendre comment ceux qui sont à l'heure de la mort (arrêt du cerveau) peuvent trouver la foi sans laquelle il est impossible d'être sauvé :/ . A dire vrai il est possible de l’espérance joue a ce moment un rôle prépondérant.

Ensuite comme le dis très bien Homocatholicus, entrevoir la théologie d'Arnaud sur les fins dernières, nécessite de la part de celui qui cherche à la comprendre, de partir d'un postulat qui est invérifiable. Je crois que nous sommes nombreux à avoir fait cette objection à Arnaud.
Si je suis un septique, un incroyant en recherche de vérité, que le postulat soit invérifiable dans une certaine mesure ne me poserait pas personnellement de problème majeur.
Par contre, il me semblerait que cette hypothèse pose un léger soucis. Ça m'a l'air de ressembler au paris de pascal à dix minutes de sa mort. Pour prendre une image, au lieu de s'appuyer sur une branche solide d'un arbre, c'est à dire de se convertir peut-être tardivement au cours de sa vie, une conversion qui porterait cependant du fruit, je m'aventurerais à aller sur la dernière feuille, à attendre les dix dernières minutes. Cela me semble un tantinet hasardeux, surtout qu'hier un intervenant m'a fait voir le témoignage d'une personne qui a vécu une NDE, témoignage qui me semble tout à fait plausible, mais témoignage dans lequel elle disait qu'elle allait être damnée.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Veronique
Civis
Civis

Message non lu par Veronique »

Monsieur Dumouch vous dites :

POURTANT : Que pensez vous des NDE (Near Death experiences) ? Une des phases de cette expérience résiste à toute critique : la "sortie du corps" où des gens dont l'EEG est plat (mort clinique provisoire), voient OBJECTIVEMENT ce qui se passe autour d'eux et plus loin et c'est vérifiable. Cela correspond à la réalité.

L'expérience des NDE relèvent uniquement d'une expérience psychologique, rien de plus.
Cela m'a été expliqué par un prêtre lors d'une cession, et confirmé par un autre prêtre, exorciste, ayant plusieurs années d'expérience.

Fraternellement
Véronique
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Marc06 a écrit :Rester dans la ligne de ce que dit le concile de Vatican II dans :

Lumen Gentium :
En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut.
Est d'une grande sagesse. Or je me souviens très clairement vous avoir demandé si "dans le passage" les homme étaient sauvés sans la grâce et vous m'avez affirmé que oui.. Or cela n'est bien sûr pas possible. Mais nous lisons ici que la grâce agit dans le cœur de tout les hommes en orientant leur choix de vie afin de les préparer au salut. La grâce a donc un rôle prépondérant à jouer et ce bien avant l'heure de la mort.
Cher Marc,
Il est certain qu'ils seront sauvés.

Mais n'oubliez pas : TOUS LES DOGMES DOIVENT ÊTRE GARDES.

On ne peut pas dire que leur bonne volonté SEULE, même portée par une grâce, suffira à les sauver (bvoir 6° session du Concile de Trente). Sinon, qu'apporterait Jésus en plus que la bonne volonté ? N'est-ce pas la théologie qui est sortie de mai 68 et qui identifie christianisme et humanisme ? Ces anciens théologiens des années 70 ont mal interprété le Concile car il fallait garder TOUS LES CONCILES ENSEMNBLES, Vatican II compris.

Ainsi, ces hommes droits dont vous parlez ne seront pas sauvés s'il arrivent après la mort sans la grâce sanctifiance (qui est plus que la simple grâce qui attire tous les hommes vers Dieu).

Ils faut donc trouver le moyen par lequel, ajoute Vatican II, Dieu leur proposera son salut et l'entrée dans l'alliance Pascale de la charité.
Arnaud
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Brindille »

Mac a écrit :.... surtout qu'hier un intervenant m'a fait voir le témoignage d'une personne qui a vécu une NDE, témoignage qui me semble tout à fait plausible, mais témoignage dans lequel elle disait qu'elle allait être damnée.
.

Bonjour Mac, il est où ce témoignage? n'est il pas amputé de l'essentiel?
Le sentiment d'une damnation n'est il pas une prise de conscience de la nécessité de... changer de vie par exemple?

Il me semble que tous ceux qui ont vécu des NDE (y compris celles de proches que nous savons ne pas être des "illuminés") qui peuvent témoigner, sont unanimes :
Tous disent voir trouvé une grande paix, un Amour indicible, qui bouleversent leur retour à la conscience terrestre.
Et il n'y a pas que des chrétiens...

Doit on en déduire que nous n'avons rien à craindre de la mort et de ce qui nous attend ? :)
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Mac a écrit : Ça m'a l'air de ressembler au paris de pascal à dix minutes de sa mort. Pour prendre une image, au lieu de s'appuyer sur une branche solide d'un arbre, c'est à dire de se convertir peut-être tardivement au cours de sa vie, une conversion qui porterait cependant du fruit, je m'aventurerais à aller sur la dernière feuille, à attendre les dix dernières minutes. Cela me semble un tantinet hasardeux, surtout qu'hier un intervenant m'a fait voir le témoignage d'une personne qui a vécu une NDE, témoignage qui me semble tout à fait plausible, mais témoignage dans lequel elle disait qu'elle allait être damnée.

Cher Mac, c'est une objection majeure. Mais elle se résout facilement

C'est le même contresens que ceux qui, de tout temps, détournèrent l'existence du sacrement de pénitence pour se dire :
"Je pèche. Je me repends et me confesse à l'heure de ma mort et hop ! Je suis sauvé !"
Les personnes qui calculent ainsi ont à mon avis avoir un esprit qui n'est pas fait pour comprendre ce qu'est la miséricorde pour raisonner ainsi et en abuser.

Les péchés mortels (de faiblesse et d'ignorance) il ne faut pas jouer avec eux, même si toute faiblesse et ignorance sont enlevés à la venue du christ. En effet, si on s'y complait, on fabrique en son âme un goût pour l'égoïsme et l'orgueil qui nous attirera vers la liberté solitaire, qui est justement ce qu'annonce Lucifer en enfer. Mais face au Christ, ce sera devenu un péché mortel contre l'Esprit Saint car il n'y aura plus que lucidité et maîtrise de soi.

Ce poids du péché risque bien, face à la parousie du Christ, de nous faire mépriser sa douceur et sa petitesse (qui sont sa gloire principale) et nous dirons :
"Ce n'est que ça le Christ ? :mrgreen: "
Donc nous devons FUIR LE PÉCHÉ, par peur NON DU CHRIST mais de NOUS-MÊMES !

Et le péché nous guette. Il est invisible. Je me souviens de cette anecdote qui m'a frappé. A la fin des apparitions de Lourdes, on voulut protéger Bernadette. On lui trouva un couvent à Nevers dirigés par une religieuse de haute qualité, une grande ascète. Sa supérieure s'attendait à voir en Bernadette une grande mystique, pleine de transports. Or Bernadette n'aimait pas passer des heures à l'oraison. Elle était simple, et préférait servir en cuisine et dans le ménage. Le constatant, la supérieur fit cette remarque acide :
"Ce n'est que cela Bernadette ? :oups: ..."
Et cela m'a frappé car je me suis dit que beaucoup d'entre nous, chrétiens fervents et secrètement assez sûr de notre salut, nous n'avons pas le MÊME CHOIX QUE LA SAINTE VIERGE, QUI EST PORTANT LA REINE DU CIEL parce qu'elle est la plus petite.

Je suis inquiet pour notre salut. Combien d'entre nous ne reconnaîtrons notre Christ que dans Lucifer le Grand ? Face à la grandiose apparition de Lucifer, ce roi de la fierté solitaire et individualiste, nous risquons bien de reconnaître notre vai chemin...

Donc, la peur de l'enfer ne doit plus venir de Dieu ! Lui, il est prêty à pardonner TOUT, 70 fois 7 fois, si nous nous repentons.

La peur doit venir de NOUS. Car personne ne sait s'il ne sera pas déçu, lors de la venue du Christ dans sa gloire, par tant d'HUMILITE...
Arnaud
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Brindille a écrit :
Mac a écrit :.... surtout qu'hier un intervenant m'a fait voir le témoignage d'une personne qui a vécu une NDE, témoignage qui me semble tout à fait plausible, mais témoignage dans lequel elle disait qu'elle allait être damnée.
.

Bonjour Mac, il est où ce témoignage? n'est il pas amputé de l'essentiel?
Le sentiment d'une damnation n'est il pas une prise de conscience de la nécessité de... changer de vie par exemple?

Il me semble que tous ceux qui ont vécu des NDE (y compris celles de proches que nous savons ne pas être des "illuminés") qui peuvent témoigner, sont unanimes :
Tous disent voir trouvé une grande paix, un Amour indicible, qui bouleversent leur retour à la conscience terrestre.

Doit on en déduire que nous n'avons rien à craindre de la mort et de ce qui nous attend ? :)
5% (de grands pécheurs la plupart du temps) ont fait des NDE négatives voire infernales qui, en les effrayant terriblement, les ont souvent amener à changer de vie après.
Arnaud
Marc06
Censor
Censor

Message non lu par Marc06 »

Toutes les personnes qui disent avoir "vécu des NDE" n'ont pas vécu la "mort cérébrale" qui doit être la limite à ne pas franchir. Si ils l'avaient vécu ils ne seraient pas dans la possibilité d'en témoigner. Toutefois après la mort cérébrale le magistère nous dit :
La mort met fin à la vie de l'homme comme temps ouvert à l'accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ (cf. 2Tm 1,9-10). Le Nouveau Testament parle du jugement principalement dans la perspective de la rencontre finale avec le Christ dans son second avènement, mais il affirme aussi à plusieurs reprises la rétribution immédiate après la mort de chacun en fonction de ses oeuvres et de sa foi. La parabole du pauvre Lazare (cf. Lc 16,22) et la parole du Christ en Croix au bon larron (cf. Lc 23,43), ainsi que d'autres textes du Nouveau Testament (cf. 2Co 5,8 Ph 1,23 He 9,27 12,23) parlent d'une destinée ultime de l'âme (cf. Mt 16,26) qui peut être différente pour les unes et pour les autres.(CEC 1021)

Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification (cf. Cc. Lyon: DS 857-858 Cc. Florence: DS 1304-1306 Cc. Trente: DS 1820), soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel (cf. Benoît XII: DS 1000-1001 XXII: DS 990), soit pour se damner immédiatement pour toujours (cf. Benoît XII: DS 1002). (CEC 1022)
Mais Arnaud tente de prolonger sa théologie après la mort cérébrale en disant que le Magistère n'a pas défini ce qu'était la mort et que, en conséquence il était possible de considérer la "mort de spirituelle" d'une personne trois jours après une mort clinique. Mais entre la mort cérébrale et la mort spirituelle Arnaud ne dispose d'aucun fondement pour sa théologie. Et c'est là à mon sens que l'on est sérieusement dans le rouge.
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Arnaud Dumouch a écrit :
5% (de grands pécheurs la plupart du temps) ont fait des NDE négatives voire infernales qui, en les effrayant terriblement, les ont souvent amener à changer de vie après.
Ce qui corrobore mon hypothèse :)
Le sentiment d'une damnation n'est il pas une prise de conscience de la nécessité de... changer de vie

La Miséricorde de Dieu n'a pas de limite !
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Marc06 a écrit :Toutes les personnes qui disent avoir "vécu des NDE" n'ont pas vécu la "mort cérébrale" qui doit être la limite à ne pas franchir.
Bien au contraire. On dispose maintenant de diverses NDE qui se sont produites sous EEG. Et à chaque fois, l'EEG était plat.

Ce témoignage par exemple :

http://www.google.be/url?sa=t&source=vi ... 1cfAF1Jwmg

Si ils l'avaient vécu ils ne seraient pas dans la possibilité d'en témoigner. Toutefois après la mort cérébrale le magistère nous dit :
Mais Arnaud tente de prolonger sa théologie après la mort cérébrale en disant que le Magistère n'a pas défini ce qu'était la mort et que, en conséquence il était possible de considérer la "mort de spirituelle" d'une personne trois jours après une mort clinique. Mais entre la mort cérébrale et la mort spirituelle Arnaud ne dispose d'aucun fondement pour sa théologie. Et c'est là à mon sens que l'on est sérieusement dans le rouge.
Le Magistère n'a jamais défini le mot "mort". Est-ce au sens d'Aristote ? Ou au sens Biblique (shéol).
Systématiquement, dans le Bible, la mort est regardée comme "un passage" (Ex : le passage du désert entre l'Egypte et Canaan où Dieu apparaît sopus forme d'une colonne de lumière) voire comme un séjour sous le nom de shéol ou d'Hadès.
D'où cette prophétie centrale dans l'Ecriture :
Matthieu 4, 14 pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète :
Matthieu 4, 16 Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée.
Je ne sais pas ce que vous pensez de Marthe Robin, mais voici ce qu'elle dit :
Philippe Coutel (philippecoutel@msn.com) qui assistait à une retraite des Foyers de Charité, rapporte : « Le 31 oct. 1979, vers 17h, deux cousines, un cousin et un de leurs amis, dans la baie de Quiberon, ont voulu faire une dernier tour de bateau avant de mettre celui-ci en cale-sêche pour l'hiver. Ils avaient 18-19ans. Brusquement alors qu'ils étaient dans la rade, une très violente tempête s'est levée d'un coup. Le voilier a été sur le champs absorbé par les flots, et ils sont morts noyés. Quelques semaines plus tard, je suis allé voir Marthe Robin pour savoir ce qu'il était advenu d'eux quant à leur éternité, car aucun d'eux n'étaient pratiquants; Avec même une vie moralement plus ou moins dissolue, comme il est d'usage en Occident. J’étais donc un peu inquiet pour eux. Mais le père spirituel de Marthe, le père Finet à du nez. Et sans même être au courant de mon affaire il a sorti aux retraitants : "Surtout n'allez pas demander à Marthe si vos proches qui sont morts sont sauvés. Et si elle vous disait qu'ils sont en enfer "? Fort de cette recommandation je n'ai rien demandé à Marthe; Mais la question me brûlait les lèvres. C'est elle-même qui va rompre le silence, d'une manière détournée. Tout en respectant la consigne du père Finet, elle a demandé au père qui nous prêchait la retraite de nous dire : " Et......Marthe Robin m'a fait savoir, que quand des jeunes qui ne pratiquaient pas, meurent dans l'ignorance de Jésus, il va se passer plusieurs heures avant le jugement définitif; Et même plusieurs jours, où le Seigneur va se montrer à eux dans toute sa lumière; Et va leur demander: VEUX-TU DE MON AMOUR ? Et en générale, les jeunes disent OUI".

Beaucoup plus a dû se dire entre Marthe et ce père, car pendant tout le temps où il disait ça, il a pris bien soin de ne pas regarder dans ma direction. Et même à un moment, il a carrément mis une main en cache devant ses yeux pour ne pas me regarder.

Marthe Robin insistait souvent sur cette « durée » du temps de la mort. Le père Maurice de Lesseps osb, moine de Fontgombault, rapporte le témoignage suivant (mai 2007, plesseps@netcourrier.com) : « Le neveu d’un de mes amis religieux (un confrère du Père André Rannou des Missions Etrangères de Paris), mourut dans un accident de la route dans des circonstances troubles, à la sortie d’une boite de nuit. Son oncle était fort inquiet pour son salut, et pensait qu’il était damné. Et voici le témoignage qu’il me rapporta. Il se rendit pour une retraite au foyer de charité de Châteauneuf de Galaure. Vers la fin de la semaine, on le prévint que Marthe voulait le rencontrer. Il se rendit donc dans sa chambre, mais avec une certaine défiance, étant naturellement prévenu contre le merveilleux. Or Marthe, qui était d’origine rurale, lui parla durant tout l’entretien de la nature, des travaux agricoles. Il voulut brusquer la fin de l’entretien et se leva pour prendre congé. Alors Marthe lui dit ceci : « Vous savez, Père, l’âme reçoit une grande lumière au moment de la mort. Et peu d’âmes disent non à Dieu, surtout parmi les jeunes. » Mon ami prêtre est sorti de la chambre assez bouleversé. »
Arnaud
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour brindille, :ciao:
Brindille a écrit :Bonjour Mac, il est où ce témoignage?.

http://fr.gloria.tv/?media=155921
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 10&t=17236
n'est il pas amputé de l'essentiel?
Si l'essentiel c'est cette prise de conscience, nécessité de changer de vie, oui manifestement la personne qui témoigne a radicalement changé de vie.
Effectivement, cette personne a trouvé une grande paix et un grand amour lors de sa première NDE; Suite à cela elle a fait une 2ème NDE et c'est là qu'elle a vu l'enfer.
Je ne me suis pas vraiment intéressé aux NDE pour ne pas "polluer" mon esprit, mais ce témoignage, bien qu'étant une vue de l'esprit me semble être une grâce que cette femme a eu de la part de Dieu.
Dans d'autres NDE, il me semble que certaines personnes voient de la lumière sans savoir que c'est celle de Dieu, sans voir le Christ, et là je suis plus septique.
La parole de Dieu dit que nous ne mourrons pas, et étant donné que Notre Seigneur Jésus Christ a voulu que je le vois, de cela je suis sûr comme auraient pu l'être les premiers apôtres qui l'ont vu ressuscités. Mais quand Il dit que la porte est étroite, je ne crois pas ce c'était juste parce qu'il n'avait rien d'autre à dire. Je ne m'étends pas davantage sur ce point, vous risqueriez de faire des cauchemars. Si je peux me permettre, demeurez dans la paix et dans le joie brindille, c'est là que se trouve Dieu.

Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Mac a écrit :Mais quand Il dit que la porte est étroite, je ne crois pas ce c'était juste parce qu'il n'avait rien d'autre à dire. Je ne m'étends pas davantage sur ce point, vous risqueriez de faire des cauchemars.
:wow:

De toute façon on sera tous fixés le 21 Décembre 2012 n'est ce pas? :-D
Pourquoi on se torture les méninges? :siffle:
Fraternellement.

Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Veronique a écrit :Monsieur Dumouch vous dites :

L'expérience des NDE relèvent uniquement d'une expérience psychologique, rien de plus.
Cela m'a été expliqué par un prêtre lors d'une cession, et confirmé par un autre prêtre, exorciste, ayant plusieurs années d'expérience.

Fraternellement
Véronique
Bonjour Véronique, Intéressant.
Pour eux, c'est un pur rêve ? Comment ces deux prêtres explique-t-ils la vision OBJECTIVE par les témoins de ces expériences, en état de mort cérébrale (EEG plat), de ce qui se passe dans la pièce ?

Par le diable ?

Saint Augustin, il y a 1700 ans, entendant parler de ces phénomènes, les expliquaient autrement :
« Tant que l'ordre et l'harmonie règnent entre les parties, la corps jouit de la vie et de la santé, et l'âme ne pense pas à le quitter. Mais s'il y a désaccord et confusion, l'âme se retire à regret, emportant tout avec elle, le sens, l'imagination, la raison, l'intellect, l'intelligence, la concupiscibilité et l'irascibilité, pour que tout cela serve, suivant ses mérites, à la rendre heureuse ou malheureuse. »
« Quæ cum temperata et ordinata fuerint, congruunt vivificationi, et nunquam recedit anima. Si vero distemperata et confusa fuerint, invita recedit anima, secum trahens omnia, sensum scilicet, imaginationem, rationem, intellectum, intelligentiam, concupiscibilitatem, et irascibilitatem : et ex his secundum merita afficitur ad deleclationem, sive ad dolorem. »
Saint Augustin, De l’esprit et de l’âme, Chap. 15 .
S. Augustin dit encore :
« Nous croyons que seul l’homme possède une âme subsistante qui, séparée du corps, continue à vivre et garde vivants ses sens et son intelligence. »

Commentaire du livre de Qohelet, Chap. 16.
Arnaud
Verrouillé