La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)
Le courage du Saint Père
Je suis toujours étonné par le courage du Saint Père ce qui ne veut pas dire qu'il n'agisse pas avec prudence.
Sans se démonter il a levé les excommunications alors qu'il va en Terre Sainte très bientôt.
Certains en doutaient.
Du Salon Beige :
Le cardinal Walter Kasper, chargé des relations avec le judaïsme, a déclaré que le voyage du pape en Israël ne souffrira pas de la levée de l'excommunication des évêques de la Fraternité Saint-Pie X. Le projet de voyage du pape en Israël "ne dépend pas de ça", a précisé le cardinal Kasper ...
Il a souligné que pour concrétiser le projet de voyage, "la situation devra être calme" et le pape devra pouvoir "rencontrer son peuple" à Bethléem.
Je suis toujours étonné par le courage du Saint Père ce qui ne veut pas dire qu'il n'agisse pas avec prudence.
Sans se démonter il a levé les excommunications alors qu'il va en Terre Sainte très bientôt.
Certains en doutaient.
Du Salon Beige :
Le cardinal Walter Kasper, chargé des relations avec le judaïsme, a déclaré que le voyage du pape en Israël ne souffrira pas de la levée de l'excommunication des évêques de la Fraternité Saint-Pie X. Le projet de voyage du pape en Israël "ne dépend pas de ça", a précisé le cardinal Kasper ...
Il a souligné que pour concrétiser le projet de voyage, "la situation devra être calme" et le pape devra pouvoir "rencontrer son peuple" à Bethléem.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

C'est courageux et absolument nécessaire. S'il n'était pas allé en Israël il y aurait eu ragots sur ragots : "il n'y va pas car il est antisémite" ; "c'est la preuve que les relations œcuméniques se sont refroidies entre catholiques et juifs" etc.
Je vois déjà le titre de l'Express : "Suite à la réintégration d'un évêque antisémite, le pape annule son voyage en Israël"
Je suis encore plus étonné par la réaction de nombre de catholiques français. Étant assez jeune et récemment converti il est vrai que je n'ai pas vécu de l'intérieur ce schisme, je ne désire donc pas faire ici "la morale". Cependant, lorsque j'entends des personnes reprocher au pape cette décision pendant la semaine de l'unité des chrétiens, je constate un manque de charité certaine ! Des catholiques reprochent au pape de ne pas entendre leur souffrance qui fait suite à cette décision. Eh quoi ? Je veux bien croire que ce schisme ne fut pas facile, que certains membres de la FSSPX furent orgueilleux et ne se sont pas gêné pour insulter les catholiques (apostasie etc.), mais toujours est-il que ce sont eux qui furent excommuniés (pour une juste raison). De toute manière ce jeu du "moi je souffre plus que toi" est ridicule. Le Christ nous demande de tendre la main à la brebis égarée tout de même !
Car au fond, la décision du pape était nécessaire et URGENTE ! Le schisme est suffisamment loin pour que les générations se soient renouvelées. La violence est plus lointaine, les esprits sont apaisés. Mais si nous avions attendus trop longtemps, nous serions dans la même situation que le protestantisme : une rupture qui s'installe et qui ne se résorbera que dans très très longtemps (voire peut-être jamais). Là nous avons un espoir que la cicatrice se referme assez rapidement.
Ne soyons donc pas égocentriques ! Ne faisons pas du chantage affectivo-moral en balançant à tout va : "J'envisage sérieusement de quitter l'Église" ! Car si tel est le cas, c'est que notre foi est bien faible.
Reconnaissons ensuite que cette réintégration de la communauté FSSPX apporte avec elle une chose bonne et absolument nécessaire : le dialogue sur Vatican II, sur sa réception. Voilà, maintenant nous sommes obligés de faire ce travail. Nous sommes obligés de nous rappeler que le texte du concile n'est pas lettre figée, morte, que nous pouvons et devons le relire sérieusement, et sans esprit idéologique, afin de dégager les imprécisions, les éléments qui ont conduits aux aberrations que nous connaissons tous.
Je vois déjà le titre de l'Express : "Suite à la réintégration d'un évêque antisémite, le pape annule son voyage en Israël"
Je suis encore plus étonné par la réaction de nombre de catholiques français. Étant assez jeune et récemment converti il est vrai que je n'ai pas vécu de l'intérieur ce schisme, je ne désire donc pas faire ici "la morale". Cependant, lorsque j'entends des personnes reprocher au pape cette décision pendant la semaine de l'unité des chrétiens, je constate un manque de charité certaine ! Des catholiques reprochent au pape de ne pas entendre leur souffrance qui fait suite à cette décision. Eh quoi ? Je veux bien croire que ce schisme ne fut pas facile, que certains membres de la FSSPX furent orgueilleux et ne se sont pas gêné pour insulter les catholiques (apostasie etc.), mais toujours est-il que ce sont eux qui furent excommuniés (pour une juste raison). De toute manière ce jeu du "moi je souffre plus que toi" est ridicule. Le Christ nous demande de tendre la main à la brebis égarée tout de même !
Car au fond, la décision du pape était nécessaire et URGENTE ! Le schisme est suffisamment loin pour que les générations se soient renouvelées. La violence est plus lointaine, les esprits sont apaisés. Mais si nous avions attendus trop longtemps, nous serions dans la même situation que le protestantisme : une rupture qui s'installe et qui ne se résorbera que dans très très longtemps (voire peut-être jamais). Là nous avons un espoir que la cicatrice se referme assez rapidement.
Ne soyons donc pas égocentriques ! Ne faisons pas du chantage affectivo-moral en balançant à tout va : "J'envisage sérieusement de quitter l'Église" ! Car si tel est le cas, c'est que notre foi est bien faible.
Reconnaissons ensuite que cette réintégration de la communauté FSSPX apporte avec elle une chose bonne et absolument nécessaire : le dialogue sur Vatican II, sur sa réception. Voilà, maintenant nous sommes obligés de faire ce travail. Nous sommes obligés de nous rappeler que le texte du concile n'est pas lettre figée, morte, que nous pouvons et devons le relire sérieusement, et sans esprit idéologique, afin de dégager les imprécisions, les éléments qui ont conduits aux aberrations que nous connaissons tous.
- coeurderoy
- Pater civitatis

jeanbaptiste a écrit :Ne soyons donc pas égocentriques ! Ne faisons pas du chantage affectivo-moral en balançant à tout va : "J'envisage sérieusement de quitter l'Église" ! Car si tel est le cas, c'est que notre foi est bien faible.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Les traditionalistes et les orthodoxes
Parmi les raisons qui poussent le Saint Père à tenter de faire revenir la FSSPX dans la Grande Eglise il y a les perspectives d'un rapprochement avec les orthodoxes.
Et sur deux plans :
D'abord parce qu'une Eglise unie est plus présentable qu'un Eglise morcelée.
Ensuite parce qu'il y a un certain nombre de convergences entre les orthodoxes et les traditionalistes. Ils partagent une certaine vue "intégriste" - dans le sens noble du terme.
L'article ci dessous fait référence à un autre problème - si j'ai cru comprendre - c'est celui de l'organisation future d'une Eglise où seraient réunis catholiques et orthodoxes et qui sera, me semble-t-il, très décentralisée ce qui ne voudrait pas dire éclatée. D'où cet aspect de test ou de "laboratoire" de l'organisation qui sera trouvée pour accueillir la FSSPX.
Comme pour ce qui est de la FSSPX le rapprochement avec les orthodoxes risque d'être très dur et provoquer bien des résistances surtout quand il faudra passer aux exercices pratiques.
"Enfin, et c’est son troisième mobile, ambitieuse est sa politique oecuménique avec les orthodoxes, qui (ils ne s’en sont jamais cachés) suivent de très près la manière dont [Benoît XVI] entend régler en interne la question liturgique et le sort de ceux qui se sont attachés à la tradition liturgique au sein de l’Eglise catholique. L’avance importante que vient d’obtenir le patriarche Cyrille de Smolensk face à ses compétiteurs pour la succession du patriarche Alexis, à Moscou, laisse entrevoir l’enjeu colossal que peut avoir, sur des bases saines et donc sainement traditionnelles, un dialogue de l’Eglise romaine avec l’Eglise russe pour l’unité des chrétiens. Il est de notoriété publique que Cyrille, s’il est élu, fera tout pour seconder les efforts de Benoît XVI. Sur cet arrière-fond de géopolitique religieuse, l’initiative du pape face aux traditionalistes trouve sans doute sa plus grande dimension: celle d’un véritable laboratoire de l’unité catholique, à l’usage de ceux qui souhaitent promouvoir, dans un monde de plus en plus matérialisé, l’union sans préjugés et sans tricherie des disciples du Christ."
Lu dans le Salon Beige
Parmi les raisons qui poussent le Saint Père à tenter de faire revenir la FSSPX dans la Grande Eglise il y a les perspectives d'un rapprochement avec les orthodoxes.
Et sur deux plans :
D'abord parce qu'une Eglise unie est plus présentable qu'un Eglise morcelée.
Ensuite parce qu'il y a un certain nombre de convergences entre les orthodoxes et les traditionalistes. Ils partagent une certaine vue "intégriste" - dans le sens noble du terme.
L'article ci dessous fait référence à un autre problème - si j'ai cru comprendre - c'est celui de l'organisation future d'une Eglise où seraient réunis catholiques et orthodoxes et qui sera, me semble-t-il, très décentralisée ce qui ne voudrait pas dire éclatée. D'où cet aspect de test ou de "laboratoire" de l'organisation qui sera trouvée pour accueillir la FSSPX.
Comme pour ce qui est de la FSSPX le rapprochement avec les orthodoxes risque d'être très dur et provoquer bien des résistances surtout quand il faudra passer aux exercices pratiques.
"Enfin, et c’est son troisième mobile, ambitieuse est sa politique oecuménique avec les orthodoxes, qui (ils ne s’en sont jamais cachés) suivent de très près la manière dont [Benoît XVI] entend régler en interne la question liturgique et le sort de ceux qui se sont attachés à la tradition liturgique au sein de l’Eglise catholique. L’avance importante que vient d’obtenir le patriarche Cyrille de Smolensk face à ses compétiteurs pour la succession du patriarche Alexis, à Moscou, laisse entrevoir l’enjeu colossal que peut avoir, sur des bases saines et donc sainement traditionnelles, un dialogue de l’Eglise romaine avec l’Eglise russe pour l’unité des chrétiens. Il est de notoriété publique que Cyrille, s’il est élu, fera tout pour seconder les efforts de Benoît XVI. Sur cet arrière-fond de géopolitique religieuse, l’initiative du pape face aux traditionalistes trouve sans doute sa plus grande dimension: celle d’un véritable laboratoire de l’unité catholique, à l’usage de ceux qui souhaitent promouvoir, dans un monde de plus en plus matérialisé, l’union sans préjugés et sans tricherie des disciples du Christ."
Lu dans le Salon Beige
Dernière modification par jean_droit le mar. 27 janv. 2009, 21:45, modifié 1 fois.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Utilisons plutôt l'adjectif INTÈGRE (intégral ?) dans ce cas... :>jean_droit a écrit :Ensuite parce qu'il y a un certain nombre de convergences entre les orthodoxes et les traditionalistes. Ils partagent une certaine vue "intégriste" - dans le sens noble du terme.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

De Yahoo :
Le supérieur général de la communauté intégriste de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Bernard Fellay, a demandé "pardon" au pape et à "tous les hommes de bonne volonté" après les propos négationnistes d'un évêque intégriste, dans un communiqué transmis mardi par le Vatican.
"Les affirmations de Mgr Williamson ne reflètent en aucun cas la position de notre société. C'est pourquoi je lui ait interdit, jusqu'à nouvel ordre, toute prise de position publique sur des questions politiques ou historiques", écrit Mgr Fellay.
"Nous demandons pardon au Souverain Pontife et à tous les hommes de bonne volonté, pour les conséquences dramatiques d'un tel acte", ajoute-t-il.
Le supérieur général de la communauté intégriste de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Bernard Fellay, a demandé "pardon" au pape et à "tous les hommes de bonne volonté" après les propos négationnistes d'un évêque intégriste, dans un communiqué transmis mardi par le Vatican.
"Les affirmations de Mgr Williamson ne reflètent en aucun cas la position de notre société. C'est pourquoi je lui ait interdit, jusqu'à nouvel ordre, toute prise de position publique sur des questions politiques ou historiques", écrit Mgr Fellay.
"Nous demandons pardon au Souverain Pontife et à tous les hommes de bonne volonté, pour les conséquences dramatiques d'un tel acte", ajoute-t-il.
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Cher Coeurderoy
Voir le communiqué sur Radio Vatican
Lors de l'audience générale d'aujourd'hui, Benoît XVI est revenu sur le sens de la levée des excommunications. Il en a aussi profiter pour condamner très fermement la négation de la Shoah. Lui.
Voir la dépêche sur Radio Vatican
In Christo
Christophe
Je partage votre sentiment. J'ai trouvé aussi que Mgr Fellay, Supérieur de la Fraternité Saint Pie X, n'assurait que le "strict minimum syndical" : il regrette que Mgr Williamson se soit exprimé sur une question politique, mais se garde bien de condamner le révisionnisme...coeurderoy a écrit :Puissent les "responsables" de la Fraternité verser un jour les larmes qu'ils refusent de verser sur la Shoah, monstruosité tout aussi perverse que le méfaits du marxisme puisque née d'une doctrine niant toute dimension spirituelle à la personne humaine !
Lors de l'audience générale d'aujourd'hui, Benoît XVI est revenu sur le sens de la levée des excommunications. Il en a aussi profiter pour condamner très fermement la négation de la Shoah. Lui.
In Christo
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Un article intéressant de Zenit (reprenant des publications de la Conférence des Évêques d'Angleterre et du Pays de Galles) qui explicite bien les conséquences canoniques de la levée des excommunications, et la feuille de route pour l'avenir.
http://www.zenit.org/article-20004?l=french
Questions-réponses sur l’excommunication
Proposées par les évêques d’Angleterre et du Pays de Galles
ROME, Mercredi 28 janvier 2009 (ZENIT.org) - Nous reprenons ci-dessous quelques questions-réponses publiées par la Conférence des évêques catholiques d'Angleterre et du Pays de Galles concernant la question de l'excommunication.
Pourquoi les évêques de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X ont-ils été excommuniés ?
En vertu du canon 1013 du Code de Droit canonique (1983), il n'est permis à aucun évêque de consacrer quelqu'un évêque à moins que ne soit d'abord établie l'existence du mandat pontifical. Le Canon 1382 prévoit encore que l'évêque qui, sans mandat pontifical, consacre quelqu'un évêque, et de même celui qui reçoit la consécration de cet évêque, encourent l'excommunication « latae sententiae ». Une peine d'excommunication « latae sententiae » est celle qui est encourue automatiquement (« de facto »), aussitôt la faute commise, sans nécessité d'un jugement ou d'un procès préalable pour l'imposer. Puisque le procès n'est pas nécessaire, une autorité ecclésiastique déclare parfois la peine, ce qui signifie qu'une déclaration formelle est établie précisant que cette peine est formellement encourue.
Lorsque Monseigneur Lefebvre a consacré ces quatre évêques le 30 juin 1988, il l'a fait sans mandat pontifical. Par conséquent, le fait même de poser l'acte de cette consécration a suffi à ce que, à la fois Monseigneur Lefebvre et les quatre évêques consacrés, encourent une excommunication automatique. Le 1er juillet 1988, le préfet de la Congrégation pour les évêques a déclaré formellement la peine d'excommunication encourue.
Quel a été leur statut après avoir été excommuniés ?
Le fait que cette consécration était frappée d'interdit au regard de la loi de l'Eglise et qu'ils encouraient la peine d'excommunication n'affecte pas la validité sacramentelle de la consécration. En conséquence, ils étaient et sont des évêques validement ordonnés. L'excommunication est une censure qui conduit - on le souhaite - à la réhabilitation du coupable. Elle entraîne pour l'excommunié l'interdiction prévue par le canon 1331 de participer de quelque façon en tant que ministre à la célébration de l'Eucharistie et aux autres cérémonies de culte public, de célébrer les sacrements ou les sacramentaux, et de recevoir les sacrements ou de remplir des offices ecclésiastiques, des ministères ou une autre charge, ou de poser des actes de gouvernement.
Que signifie la levée de l'excommunication ?
Les censures peuvent être levées puisque leur objectif est d'amener à la contrition. En effet, selon le canon 1358, la remise d'une censure ne peut être refusée à qui « a mis fin à sa contumace ». Le Saint- Père a considéré que la lettre que Mgr Fellay a adressée, le 15 décembre 2008, au cardinal Castrillon Hoyos, attestait un engagement convenable pour parvenir à la solution du problème posé à l'origine. Par ce geste, le pape a également désiré intensifier les rapports avec la Fraternité et consolider les relations réciproques de confiance. La levée de l'excommunication n'a pas restitué la pleine communion avec la Fraternité, mais c'est déjà un premier pas, inspiré par le souhait qu'il sera suivi de la pleine communion de toute la Fraternité avec l'Église.
S'agit-il d'une levée de la « suspense » leur permettant d'exercer comme des évêques et des prêtres en pleine communion ?
Puisque la pleine communion n'a pas encore été rétablie, les membres de la Fraternité Saint-Pie X qui sont prêtres ou évêques ne peuvent pas exercer leur ministère en tant que prêtres ou évêques en pleine communion. Une partie du dialogue entre le Saint-Siège et la SSPX portera sur la façon dont ses évêques et prêtres pourraient exercer leur ministère au sein de l'Église catholique si cet espoir se réalisait.
L'acte du pape a-t-il changé les relations entre l'Église catholique et la SSPX ?
Sur le plan de la pleine communion, les relations n'ont pas changé. De plus, l'objectif, très important, de l'Église catholique est de restituer la pleine communion avec tous les chrétiens, et ceci n'a pas changé non plus. La levée d'excommunication constitue un pas important pour progresser vers cet objectif en ce qui concerne la Fraternité Saint Pie X.
Quelles sont les prochaines étapes de ce processus ?
Le décret de levée d'excommunication signé par la Congrégation pour les évêques témoigne de la confiance du Saint Père dans l'engagement exprimé par la Fraternité de ne pas ménager ses efforts pour étudier avec les Autorités du Saint-Siège les questions encore ouvertes. La prochaine étape sera la poursuite du dialogue pour approfondir les relations entre l'Eglise catholique et la SSPX, en souhaitant pouvoir ainsi parvenir au retour à la pleine communion. Comment développer ce dialogue, c'est toute la question pour le Saint-Siège et pour les autorités de la Fraternité.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Un article du journal La croix qui me semble assez bien fait à ce sujet :
http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=1098
http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=1098
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Réaction de monseigneur Noyer, évêque émérite d'Amiens :
Ancien évêque sans responsabilité, je peux dire, avec une simplicité que n’ont pas aisément ceux qui sont encore en poste, quelle est la dureté du coup qu’ils reçoivent. Ils devront bientôt voir venir vers eux avec un sourire hautain ceux qui depuis des années ont nargué leur autorité. Ils auront à gérer le trouble que cette décision va inévitablement produire parmi tous leurs collaborateurs, prêtres et laïcs. Ils seront humiliés du manque de confiance que le Pape leur fait après avoir ignoré tant de démarches et de courriers sur ce sujet. Ils souffriront de cet obstacle supplémentaire mis sur le chemin de l’Église pour tous ceux que l’Évangile appelle.
Voilà qui inaugure mal de l'avenir.
Ancien évêque sans responsabilité, je peux dire, avec une simplicité que n’ont pas aisément ceux qui sont encore en poste, quelle est la dureté du coup qu’ils reçoivent. Ils devront bientôt voir venir vers eux avec un sourire hautain ceux qui depuis des années ont nargué leur autorité. Ils auront à gérer le trouble que cette décision va inévitablement produire parmi tous leurs collaborateurs, prêtres et laïcs. Ils seront humiliés du manque de confiance que le Pape leur fait après avoir ignoré tant de démarches et de courriers sur ce sujet. Ils souffriront de cet obstacle supplémentaire mis sur le chemin de l’Église pour tous ceux que l’Évangile appelle.
Voilà qui inaugure mal de l'avenir.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Et celle de monseigneur Aillet :
Communiqué de Mgr Aillet sur la levée des excommunications encourues par les évêques sacrés par Mgr Lefebvre en 1988 sans mandat pontifical.
Le 26 janvier 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - C’est dans la confiance que j’appelle tous les fidèles du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron à accueillir le décret par lequel est levée l’excommunication des quatre évêques sacrés par Monseigneur Marcel Lefebvre sans mandat pontifical.
De manière significative, c’est au cours de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, que le 21 janvier 2009, le cardinal Re, préfet de la Congrégation des évêques, à la demande du pape Benoît XVI, a signé ce décret .
« Qu’ils soient un ! » priait le Christ à son Père.
A la suite du Seigneur, les chrétiens doivent chercher à faire cesser le scandale de la division et marcher d’un même pas sur le chemin qui conduit au bercail de l’Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
La décision de Benoît XVI survient après qu’au nom de ces mêmes évêques, Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, a écrit, le 15 décembre 2008, au cardinal Darío Castrillón Hoyos, président de la Commission pontificale « Ecclesia Dei », en lui demandant la levée de la sanction.
Dans sa lettre, indique le décret, Mgr Fellay déclarait : « Nous sommes toujours fermement déterminés dans notre volonté de rester catholiques et de mettre toutes nos forces au service de l’Eglise de Notre Seigneur Jésus Christ, qui est l’Eglise catholique romaine.
Nous acceptons son enseignement dans un esprit filial. Nous croyons fermement à la Primauté de Pierre et à ses prérogatives, et c’est pour cela même que nous souffrons tant de l’actuelle situation. »
Le Cardinal Re a souligné : « On espère que ce pas sera suivi de la réalisation rapide de la pleine communion avec l’Eglise de toute la Fraternité Saint Pie X, témoignant ainsi de la vraie fidélité et de la vraie reconnaissance du Magistère et de l’Autorité du Pape avec la preuve de l’unité visible ».
Loin des polémiques, il est urgent d’entrer avec un esprit filial dans ce que, par ce geste de bienveillance paternelle, le Saint-Père Benoît XVI désire pour l’Eglise à la suite du Christ : l’unité dans la charité.
Pour être gentil : Question de génération .... et de vécu sans doute.
Communiqué de Mgr Aillet sur la levée des excommunications encourues par les évêques sacrés par Mgr Lefebvre en 1988 sans mandat pontifical.
Le 26 janvier 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - C’est dans la confiance que j’appelle tous les fidèles du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron à accueillir le décret par lequel est levée l’excommunication des quatre évêques sacrés par Monseigneur Marcel Lefebvre sans mandat pontifical.
De manière significative, c’est au cours de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, que le 21 janvier 2009, le cardinal Re, préfet de la Congrégation des évêques, à la demande du pape Benoît XVI, a signé ce décret .
« Qu’ils soient un ! » priait le Christ à son Père.
A la suite du Seigneur, les chrétiens doivent chercher à faire cesser le scandale de la division et marcher d’un même pas sur le chemin qui conduit au bercail de l’Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
La décision de Benoît XVI survient après qu’au nom de ces mêmes évêques, Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, a écrit, le 15 décembre 2008, au cardinal Darío Castrillón Hoyos, président de la Commission pontificale « Ecclesia Dei », en lui demandant la levée de la sanction.
Dans sa lettre, indique le décret, Mgr Fellay déclarait : « Nous sommes toujours fermement déterminés dans notre volonté de rester catholiques et de mettre toutes nos forces au service de l’Eglise de Notre Seigneur Jésus Christ, qui est l’Eglise catholique romaine.
Nous acceptons son enseignement dans un esprit filial. Nous croyons fermement à la Primauté de Pierre et à ses prérogatives, et c’est pour cela même que nous souffrons tant de l’actuelle situation. »
Le Cardinal Re a souligné : « On espère que ce pas sera suivi de la réalisation rapide de la pleine communion avec l’Eglise de toute la Fraternité Saint Pie X, témoignant ainsi de la vraie fidélité et de la vraie reconnaissance du Magistère et de l’Autorité du Pape avec la preuve de l’unité visible ».
Loin des polémiques, il est urgent d’entrer avec un esprit filial dans ce que, par ce geste de bienveillance paternelle, le Saint-Père Benoît XVI désire pour l’Eglise à la suite du Christ : l’unité dans la charité.
Pour être gentil : Question de génération .... et de vécu sans doute.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Oui. Aujourd'hui, je me suis procuré pour la première fois un numéro de l'hebdo La Vie. J'ai été très étonné par la direction exclusivement sociale du journal. On n'y parle que des hommes. Si on parle de Dieu, ça n'est qu'au travers d'un pitoyable débat sur Vatican II. Du politique, du social.
Voulant en savoir plus, je me rends sur leur site. Et alors, je lis leurs articles sur "l'affaire" de la levée de l'excommunication. Je ne m'en suis toujours pas remis !
http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article ... c45de.html
http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article ... 8e8cc.html
http://www.lavie.fr/l-hebdo/notre-point ... 718a0.html
Pour cette raison, je prépare un petit article, suite à ma lecture de Liturgie et personnalité de Dietrich von Hildebrand, sur le sens profond de cette crise qui est de bout en bout liturgique.
Voulant en savoir plus, je me rends sur leur site. Et alors, je lis leurs articles sur "l'affaire" de la levée de l'excommunication. Je ne m'en suis toujours pas remis !
http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article ... c45de.html
http://www.lavie.fr/l-hebdo/notre-point ... 718a0.html
Pour cette raison, je prépare un petit article, suite à ma lecture de Liturgie et personnalité de Dietrich von Hildebrand, sur le sens profond de cette crise qui est de bout en bout liturgique.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Pourrais-je faire remarquer que La Vie est l'ancienne Vie Catholique.
Tout un programme.
Tout un programme.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Ça explique pourquoi cet hebdo sensément catholique se dit être "l'hebdo chrétien d'actualité"... C'est pas faux, mais couplé à leurs propos, les sujets qu'ils ne traitent pas, et le changement significatif de titre, c'est assez parlant.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Heureux de découvrir ces réactions épiscopales, jean_droit : prions donc pour que la bonne volonté et l'obéissance nous permettent à tous de réaliser une "Union Sacrée" : Saint François d'Assise, réconciliateur des frères ennemis, priez pour nous !