[Débat] Moralité de la vie homosexuelle

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par PaxetBonum »

chretienne2016 a écrit : Dieu a un projet de vie pour chacun d'entre nous, et ce projet n'exclut pas les personnes LGBTQ selon moi.
Dieu à un projet pour chacun, mais nous sommes libres de le suivre ou pas.
On peut par exemple se demander le projet que Dieu avait pour Staline…
Mais ceux qui militent avec les milices LGBT, assurément ne sont pas dans le plan de Dieu.
(ce qui n'exclue pas de défendre les homosexuels par ailleurs)

Au passage je connaissais l'ignoble organisme LGBT, mais qu'est-ce que le LGBTQ ?
chretienne2016 a écrit :
Il se peut que je me trompe après tout, mais ma foi se rapproche d'un Dieu qui n'est pas un Dieu vengeur, qui n'est pas un Dieu qui punit.
"L'Eternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Eternel se venge, il est plein de fureur; L'Eternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis. L'Eternel est lent à la colère, il est grand par sa force; Il ne laisse pas impuni." Nahum 1

"Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur." Romains 12,19

“Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.”

" Je vous le dis : A celui qui a on donnera ; mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a."

Dieu est juste, chacun aura la rétribution qu'il mérite…
Priez pour moi pauvre pécheur, car je mérite le châtiment divin, la colère de Dieu…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

Kerniou a écrit :Cher Katolik,
Je prends connaissance de votre message , seulement aujourd'hui.
Soyez assuré, à la fois,de mon soutien plein et entier quant à votre situation de père et de mon approbation quant à vos propos.
Nous avons, TOUS, à faire preuve d'humilité et de charité.

Merci Kerniou pour votre message plein d’empathie ....
Que le Seigneur vous bénisse :oui:
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Cinci!

"En fait de "légitimité" : je pensais que nous avions déjà tous vu ce que raconte le catéchisme de l'Église, ce truc inutile qui n'intéresse pas tellement Trinité pour le moment, semble-t-il. "

Mon cher Cinci!

J'interviens après la bataille !
Je n'avais pas vu votre intervention ! Vous extrapolé sur mes sentiments relatifs à l'église !
Alors, je vais vous livrer mon sentiment:
1° - L'église est dépositaire du message du christ .
2° - J'émets des doutes quelquefois, avec son interprétation des évangiles .
3° -Malgré que les apôtres ait été investis de l'esprit saint, les successeurs des apôtres en tant qu'hommes ont pu se tromper!
concile de Nicée et...ensuite...
4° - Malgré tout en tant que catholique pratiquant (maintenant...) j'essaie de suivre ses commandements!
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Paxetbonum,
Au passage je connaissais l'ignoble organisme LGBT, mais qu'est-ce que le LGBTQ ?
Q? ...Queer ... la catégorie des inclassables.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Trinité,
Je n'avais pas vu votre intervention ! Vous extrapolé sur mes sentiments relatifs à l'église !
Extrapoler?

Je fais allusion au fait que vous n'étiez pas tellement chaud à l'idée d'examiner ce que racontait le catéchisme. Vous étiez moins intéressé de lire le texte officiel provenant du Vatican. Pour le moment, il s'agirait plus de confrontation d'idées, des idées exprimable dans vos mots bien entendu et en fonction de votre opinion; je veux dire que c'est plus cela qui vous intéresse. C'est ce que vous me disiez.

Prenez maintenant :
3° -Malgré que les apôtres ait été investis de l'esprit saint, les successeurs des apôtres en tant qu'hommes ont pu se tromper!
... et alors votre point 3 confirme ce que je vous dis. Vous préférez conserver une certaine distance d'avec le catéchisme. Votre opinion fait que vous vous garderez une gêne par rapport aux enseignements provenant du Vatican.

Mon point à moi :

Je parle de légitimité de point de vue, mais en référence à ce qui constitue la position officielle de l'Église catholique jusqu'à maintenant. Ainsi, il est légitime d'affirmer que l'homosexualité entre dans la catégorie du péché quand il faut se fier à ce que l'Église raconte. C'est légitime pour un catholique.
jerome
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par jerome »

PaxetBonum a écrit : Dieu à un projet pour chacun, mais nous sommes libres de le suivre ou pas.
On peut par exemple se demander le projet que Dieu avait pour Staline…
Mais ceux qui militent avec les milices LGBT, assurément ne sont pas dans le plan de Dieu.
(ce qui n'exclue pas de défendre les homosexuels par ailleurs)

[Propos inutiles supprimés]

Ah, au passage, l'acronyme complet c'est LGBTQIAPD.

Image
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
jerome
Quæstor
Quæstor

Message non lu par jerome »

Il ne s'agit que de différences (souvent assorties de souffrance compte tenu du manque de tolérance des uns et des autres).

Et encore, ce n'est pas complet : on peut définir des sous-catégories.
Dernière modification par jerome le lun. 29 août 2016, 16:16, modifié 1 fois.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Orthodoxie

Message non lu par hussard »

Je connais cette théorie. On a tenté ce genre de sous-catégorisation à Gomorrhe mais ça a mal fini. [...]
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Orthodoxie

Message non lu par hussard »

Le débat s'enlise dans l'expression d'opinions toutes personnelles suintantes de bonnes intentions mielleuses au lieu de chercher à identifier et reconnaître la véritable doctrine catholique, œcuménique et antique.

Or, que ce soit au niveau du magistère papal, des conciles œcuméniques ou bien encore de la tradition apostolique, les condamnations sont sans équivoques.

Pour moi, le débat est clos, tout le reste n'est que palabre et fourvoiement subjectiviste.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
Héraclius
Consul
Consul

Message non lu par Héraclius »

Il serait bon de ne pas porter offense aux gens se revendiquant de certaines catégories sexuelles, en évitant l'usage d'une ironie blessante très mal placée. Une critique théologique et philosophique de ces revendications gagnerait à ne pas se perdre dans un humour offensant qui place la doctrine de l'Eglise dans une mauvaise posture.

Le débat s'enlise dans l'expression d'opinions toutes personnelles suintantes de bonnes intentions mielleuses au lieu de chercher à identifier et reconnaître la véritable doctrine catholique, œcuménique et antique.

Or, que ce soit au niveau du magistère papal, des conciles œcuméniques ou bien encore de la tradition apostolique, les condamnations sont sans équivoques.

Pour moi, le débat est clos, tout le reste n'est que palabre et fourvoiement subjectiviste.
Le but du sujet n'est pas de débattre de l'autorité écclésiale, mais de chercher à comprendre la volonté de Dieu et de l'Eglise. L'autorité se suffit en un sens à elle-même, mais elle n'est pas sa propre fin. La question de la moralité de l'homosexualité précède l'existence d'une réponse claire, qu'e l'on peut du reste décortiquer.

Que l'Eglise ait condamné, sans doute ; mais pourquoi, pour quelles raisons, a-t-elle fait cette démarche pastorale et doctrinale ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cinci,

O.K! On est conscient de nos différences!
Votre résumé, est assez représentatif de mon état d'esprit effectivement. Pour être plus précis ,je ne peux accepter d'autorité certaines choses
définies par l'église ,sous prétexte que c'est l'église, car je peux avoir des conceptions différentes.
Maintenant , en tant que catholique,je les accepte ,mais on ne peut empêcher mon intelligence de fonctionner et d'émettre toujours des doutes relatifs à certains sujets!
En ce qui concerne les homosexuelles ,c'est une grande misère !
Ils n'ont pas demandé à naître comme cela!
Ce que j'ai pu constater,c'est que l'on trouve bien souvent plus d'amour chez ces gens là ,que chez certains hétéros!
Comme dit "Héraclius" il faut les respecter,ils demandent beaucoup de compassion!
J'avoue humblement ,que la position de l'église à leur encontre n'est pas facile!
Maintenant ,ce n'est que mon point de vu!
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Trinité,
Maintenant , en tant que catholique,je les accepte ,mais on ne peut empêcher mon intelligence de fonctionner et d'émettre toujours des doutes relatifs à certains sujets!
C'est bien sûr. Et puis ce n'est pas non plus un mal en soi. Tout le monde peut éprouver des difficultés avec une partie ou une autre du discours des représentants de l'Église. L'anormalité c'est l'individu qui dirait n'avoir aucun problème avec ce que l'Église raconte, ni aujourd'hui ni hier ou avant-hier, jamais, peu importe le domaine : théologie, histoire, morale, politique, pratiques, rites, etc.

:)
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonsoir,

Pour rebondir sur le post d'Heraclius, j'ai lu dans un livre assez ancien qui raconte l'histoire Sainte que l'homme a péché par sa sensualité (qui regroupe tout ce qui est lié au sens dont les sentiments) lors du péché originel, préférant le crée au Créateur.

Tous nos problèmes touchent la chair et notre rapport à celle-ci de près ou de loin, comme le dit le Seigneur, l'Esprit est ardent mais la chair est faible. Cela n'est pas seulement du point de vue sexuel mais également au niveau sentimental où la chair nous empêche bien souvent de faire ce qui est juste est bon, de témoigner de la Vérité, qui est parfaite et un feu dévorant.

Les pulsions sexuelles sont vraiment des choses basses qui doivent être, comme les autres, canalisées par l'Esprit pour être mises sous l'empire du Christ. C'est un travail long et pénible, surtout quand la chair est aussi mauvaise (notre époque, de plein de manières, dont la surconsommation alimentaire, favorise la chair je pense, nous vivons dans la chair bien plus qu'il n'y a que 70 ans par exemple et on voit où sa perversité nous mène !).

Peut-être que l'Eglise devrait rappeler que nous sommes appelés à être comme Dieu par ressemblance, à devenir comme les anges dans le Ciel et à nous donner les moyens de vivre vraiment selon l'Esprit en détruisant les oeuvres de la chair.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jérémy 43 ,

"Peut-être que l'Eglise devrait rappeler que nous sommes appelés à être comme Dieu par ressemblance, à devenir comme les anges dans le Ciel et à nous donner les moyens de vivre vraiment selon l'Esprit en détruisant les oeuvres de la chair."

Bonsoir Jérémy!

Vous prêchez un convaincu! Mais je me demande comment elle pourrait arriver à nous donner ces moyens! Dans lequel cas,je prends tout de suite!
A l'heure actuelle,elle ne connait que la prière pour cela!
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

[Sujet verrouillé et expurgé compte tenu des derniers échanges. Nous vous rappelons que le sujet est "la moralité de la vie homosexuelle". La position catholique a été maintes fois rappelée dans le fil de discussion, la discussion se propose désormais de l'expliquer à l'aune de la morale et de la raison. Compte tenu de la sensibilité du sujet, les intervenants sont tenus de bien réfléchir à la formulation de leurs idées en distinguant toujours les personnes et les actes ; par ailleurs, les intervenants sont tenus de ne pas "victimiser" le débat et de l'amener sur le terrain des sentiments ou de la culpabilisation. Sujet réouvert sous peu.]
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Répondre