Les Évangéliques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Question sur les évangéliques

Message non lu par Mac »

Bonjour gerardh, :)
gerardh a écrit :...Des pseudo disciples faisaient défection en entendant que les choses n'étaient plus matérielles, comme dans le culte juif, mais spirituelles...
Ah bon!
En dix fois Jésus emploie le terme manger du verset 6.49 à 6.58.
Les juifs : "Comment peut-il nous donner sa chair à manger?"
Les disciples qui ont détallés : "Cette parole est dure; qui peut l'écouter?"

Et vous voulez nous faire croire que les disciples ont compris que les choses n'étaient plus matérielles?(que manger = croire/avoir la foi?).

Affectueusement.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour Mac,

Dans les évangiles, la compréhension des disciples (notamment des apôtres) était très imparfaite. C'est notamment pourquoi au verset 60, certains d'entre eux disent : "cette parole est dure ; qui peut l'ouïr ?". C'est pourquoi ensuite jésus leur précise qu'il fallait comprendre ses paroles dans un sens spirituel. Cela éclaire ceux des disciples qui avaient vraiment la foi malgré leur faiblesse. Cela conduit Pierre à faire sa belle profession de foi.

Affectueusement.

_________
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Hi frère, :)
gerardh a écrit :...Dans les évangiles, la compréhension des disciples (notamment des apôtres) était très imparfaite.
Attentdez gerardh! qu'est-ce qu'ils ont compris ces disciples?

En dix fois Jésus emploie le terme manger du verset 6.49 à 6.58.

La question n'est pas est-ce que leur compréhension était imparfaite, mais qu'est ce qu'ils ont compris? Si vous ne savez pas dites vous ne savez pas et on ne vous en voudra pas de pas comprendre.

Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

gerardh a écrit :________

Bonjour Mac,

Dans les évangiles, la compréhension des disciples (notamment des apôtres) était très imparfaite.
_________
Bonjour Gérard,

Tandis que la vôtre est nécessairement lumineuse et exacte ?

"Cette parole est dure, qui peut l'ouïr ?" ; je crois au contraire que les Apôtres ont fort bien compris ce que le Christ voulait dire et ils en ont tiré la juste conclusion. En effet, c'est une parole difficile à entendre et la façon dont vous cherchez à la neutraliser par votre raisonnement en est la preuve !

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_________

Bonjour Teano,

Chez nous les chrétiens, depuis la Pentecôte d'Actes 2 notamment, le Saint Esprit, en tant que personne divine est venu faire son habitation en nous. Nous sommes donc beaucoup plus privilégiés et éclairés que les croyants de l'AT, et même des disciples de Jésus avant que l'Esprit vienne sur eux. Certes ils avaient la foi (pas tous), mais leur compréhension était très imparfaite. Ainsi par exemple à la Transfiguration lorsqu'ils disent à Jésus "ne sachant ce qu'ils disaient" : faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. Mais une exemple encore plus clair est celui de Pierre en Matthieu 16, qui, pourtant après sa belle déclaration de foi du verset 16, réagit au verset 22 à l'annonce par Jésus de ses souffrances et de sa mort : "Dieu t'en préserve, cela ne t'arrivera point". Jésus doit lui répondre : "va, arrière de moi, Satan, car tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes".

A votre avis, sinon, qu'ont compris les apôtres à la fin de Jean 6 ?
_________
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Bonjour,

gérardh, c'est bien sûr que les disciples auraient eu du mal à bien saisir ce dont il devait être question. Cependant, je les trouve excusable. Il n'est pas un seul chrétien dans l'Église, à mon avis, qui, même après vingt siècle, pourrait lui-même parvenir à entendre bien mieux les vérités primordiales de la foi.

Moi, l'on aurait beau m'expliquer la naissance miraculeuse de Jésus, saint Esprit ou pas, j'aurai bien du mal à concevoir la chose. Et quand on m'expliquerait la Trinité, ma raison reste au prise avec le vertige quand même.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Mac, à propos de ...
Et vous voulez nous faire croire que les disciples ont compris que les choses n'étaient plus matérielles?(que manger = croire/avoir la foi?).
Il aurait fallu qu'ils entendent ce que gérardh essaie de nous expliquer. Ils sont scandalisés par le fait de méconnaître ce langage ''en figure'' qu'emploie Jésus. C'est bien ce que gérardh veut dire.

Seulement...

On se demanderait pourquoi il faut que Jésus utilise une formule aussi alambiquée et difficile à entendre justement, alors qu'il aurait si simple de dire : «Il faut faire confiance à ce qui est écrit dans la Torah». Tout le monde aurait été content. «Il faut accepter ce que Dieu dit. Il faut écouter la parole de Dieu, l'étudier et vouloir marcher avec Dieu. Et voilà ce que ''manger la bonne parole de Dieu'' veut dire. Mangez la bonne parole !»

Or, au lieu de dire ''Mangez mes paroles'', voilà plutôt que Jésus vient parler de ''manger sa chair'' littéralement. La formule était quand même insolite. Nous introduire la chair là-dedans reste comme une expression sans parallèle dans l'Ancien Testament. Le scandale surgit parce que Jésus introduit avec cela quelque chose qui est réellement nouveau.

Jésus évoque sa propre chair, et comme ensuite la résurrection aussi au final. C'est un renvoi à l'Incarnation à mon avis : le mystère de l'Incarnation. C'est le mystère de sa personne. La réalité divine mais... mais incarnée. Ceux qui ont mangé la manne du temps de Moïse mais ils sont morts. Maintenant, le pain concret et matériel que Jésus donne l'est pour être assimilé à sa propre vie très réelle (= changer en son corps; son corps = sa vie). Ce sont des choses que la ''raison-raisonnante'' du philosophe ne peut pas capter mentalement d'une manière satisfaisante. Et c'est ce que Jésus veut dire en disant que ''la chair ne sert de rien''.

L'entendement humain (le calcul mental, le sens du toucher, l'ouïe, la vue, la sensibilité avec ses passions*) ne peut pas servir pour assimiler réellement le mystère en question, tout comme il ne sert absolument de rien non plus, notre entendement régulier, pour figurer un Jésus vrai homme, vrai Dieu, la Trinité, etc. Les vrais mystères positifs sont vertigineux pour la raison humaine ( de là l'explication pour le scandale aussi qui est bien présent dans le texte). Si Pierre n'a pas vraiment compris la chose sur le coup, à la différence des autres mais il sera resté et parce qu'il faisait confiance à son ami Jésus.

* comme dans ''... ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela mais mon Père qui ...''

gérardh,
Par ailleurs je remarque que mes interlocuteurs catholiques du forum [...] éludent de manière récurrente de répondre à la question que je leur avais posée, à savoir : « selon vous, une personne qui prend la cène à t'elle de ce fait la vie éternelle ? » , ou encore : « selon vous, et si vous assimilez Jean 6 à la Cène (que vous appelez Eucharistie), il s'ensuivrait logiquement qu'une personne qui communierait à la Cène aurait la vie éternelle. Est-ce votre façon de voir ? ».
Une personne qui communie réellement de façon indigne n'a pas plus la vie éternelle que ne l'aurait Judas en mangeant le bout de pain la veille du soir où le Christ fut livré. Paul avait déjà répondu à votre question, gérardh. On peut manger et boire sa propre condamnation.

Il s'ensuit logiquement, dans la pensée catholique, que le Christ est présent avec ce pain que Lui donne. On parle d'une présence réelle dans l'Église.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_______

Bonjou(r Cinci,

Je ne cherche nullement à jeter la pierre aux apôtres dans l'état de compréhension imparfaite qu'ils avaient avant de recevoir le Saint Esprit. Moi-même je n'aurais pas fait mieux, et même certainement pire.

Une personne qui prend la Cène non indignement, par exemple juste après une confession, a t'elle la vie éternelle ?

_________
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Cinci a écrit :Mac, à propos de ...
Il aurait fallu qu'ils entendent ce que gérardh essaie de nous expliquer. Ils sont scandalisés par le fait de méconnaître ce langage ''en figure'' qu'emploie Jésus. C'est bien ce que gérardh veut dire.

Seulement...

On se demanderait pourquoi il faut que Jésus utilise une formule aussi alambiquée et difficile à entendre justement, alors qu'il aurait si simple de dire : «Il faut faire confiance à ce qui est écrit dans la Torah». Tout le monde aurait été content. «Il faut accepter ce que Dieu dit. Il faut écouter la parole de Dieu, l'étudier et vouloir marcher avec Dieu. Et voilà ce que ''manger la bonne parole de Dieu'' veut dire. Mangez la bonne parole !»

Or, au lieu de dire ''Mangez mes paroles'', voilà plutôt que Jésus vient parler de ''manger sa chair'' littéralement. La formule était quand même insolite. Nous introduire la chair là-dedans reste comme une expression sans parallèle dans l'Ancien Testament. Le scandale surgit parce que Jésus introduit avec cela quelque chose qui est réellement nouveau.

Jésus évoque sa propre chair, et comme ensuite la résurrection aussi au final. C'est un renvoi à l'Incarnation à mon avis : le mystère de l'Incarnation. C'est le mystère de sa personne. La réalité divine mais... mais incarnée. Ceux qui ont mangé la manne du temps de Moïse mais ils sont morts. Maintenant, le pain concret et matériel que Jésus donne l'est pour être assimilé à sa propre vie très réelle (= changer en son corps; son corps = sa vie). Ce sont des choses que la ''raison-raisonnante'' du philosophe ne peut pas capter mentalement d'une manière satisfaisante. Et c'est ce que Jésus veut dire en disant que ''la chair ne sert de rien''.

L'entendement humain (le calcul mental, le sens du toucher, l'ouïe, la vue, la sensibilité avec ses passions*) ne peut pas servir pour assimiler réellement le mystère en question, tout comme il ne sert absolument de rien non plus, notre entendement régulier, pour figurer un Jésus vrai homme, vrai Dieu, la Trinité, etc. Les vrais mystères positifs sont vertigineux pour la raison humaine ( de là l'explication pour le scandale aussi qui est bien présent dans le texte). Si Pierre n'a pas vraiment compris la chose sur le coup, à la différence des autres mais il sera resté et parce qu'il faisait confiance à son ami Jésus.

* comme dans ''... ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela mais mon Père qui ...''

gérardh,
Par ailleurs je remarque que mes interlocuteurs catholiques du forum [...] éludent de manière récurrente de répondre à la question que je leur avais posée, à savoir : « selon vous, une personne qui prend la cène à t'elle de ce fait la vie éternelle ? » , ou encore : « selon vous, et si vous assimilez Jean 6 à la Cène (que vous appelez Eucharistie), il s'ensuivrait logiquement qu'une personne qui communierait à la Cène aurait la vie éternelle. Est-ce votre façon de voir ? ».
Une personne qui communie réellement de façon indigne n'a pas plus la vie éternelle que ne l'aurait Judas en mangeant le bout de pain la veille du soir où le Christ fut livré. Paul avait déjà répondu à votre question, gérardh. On peut manger et boire sa propre condamnation.

Il s'ensuit logiquement, dans la pensée catholique, que le Christ est présent avec ce pain que Lui donne. On parle d'une présence réelle dans l'Église.
Je ne comprends pas la 2ème partie. Comment répondre à la question "un chrétien qui consomme l'eucharistie tout à fait dignement est garanti d'obtenir la vie éternelle"?
Je n'ai pas trop compris votre réponse.
Si cela ne vous dérange pas, pourriez-vous s'il vous plaît m'expliquer?
Merci bien.
P.S.: par contre, je suis d'accord avec la première partie de votre argumentation.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

gerardh a écrit :Bonjou(r Cinci, Je ne cherche nullement à jeter la pierre aux apôtres dans l'état de compréhension imparfaite qu'ils avaient avant de recevoir le Saint Esprit. Moi-même je n'aurais pas fait mieux, et même certainement pire._________
Bonjour gerardh frère, :)

Enfin! On est donc d'accord .
Les juifs et les disciples ont bien compris qu'il faillait manger la chair et boire le sang pour de vrai.

D'ailleurs comment auraient-ils pu comprendre autrement lorsqu'on voit que Jésus emploie le terme manger du verset 6.49 à 6.58. en dix fois?
Une personne qui prend la Cène non indignement, par exemple juste après une confession, a t'elle la vie éternelle ?
Pourquoi? Vous m'aviez posé la question et je vous avais demandé pourquoi.

Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

gerardh a écrit :_________

Bonjour Teano,

Chez nous les chrétiens, depuis la Pentecôte d'Actes 2 notamment, le Saint Esprit, en tant que personne divine est venu faire son habitation en nous. Nous sommes donc beaucoup plus privilégiés et éclairés que les croyants de l'AT, et même des disciples de Jésus avant que l'Esprit vienne sur eux. Certes ils avaient la foi (pas tous), mais leur compréhension était très imparfaite. Ainsi par exemple à la Transfiguration lorsqu'ils disent à Jésus "ne sachant ce qu'ils disaient" : faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. Mais une exemple encore plus clair est celui de Pierre en Matthieu 16, qui, pourtant après sa belle déclaration de foi du verset 16, réagit au verset 22 à l'annonce par Jésus de ses souffrances et de sa mort : "Dieu t'en préserve, cela ne t'arrivera point". Jésus doit lui répondre : "va, arrière de moi, Satan, car tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes".

A votre avis, sinon, qu'ont compris les apôtres à la fin de Jean 6 ?
_________
Bonjour Gérard,

Jean 6 fait partie du dossier "Eucharistie". Il doit être rapproché des évangiles synoptiques ( Mt 26, 26-29 ; Mc 14, 22-25 ; Luc 22, 14-20) et de 1 Cor 11, 23-29. Jean attire notre attention sur l'importance de ce discours de Jésus par 2 détails : en 6.4, Jean précise que nous sommes proches de Pâques et en 6.59, il précise que Jésus a tenu ce discours dans la synagogue de Capharnaüm, un cadre solennel car c'est un lieu d'enseignement. Jean 6 explicite et annonce ce que Jésus fera le soir du Jeudi Saint. Nous sommes au coeur du mystère pascal.
Cette institution de l'Eucharistie n'est pas "spirituelle" : elle est d'abord un évènement historique et une volonté très claire -un commandement- du Christ "vous ferez cela en mémoire de moi" comme mémorial de sa vie, de sa mort, de sa résurrection et de son intercession auprès du Père. Nous sommes au coeur de l'Incarnation : esprit et vie (d'où "la chair et le sang" qui désignent la vie).
Encore faut-il faire un pas de plus pour discerner le Corps (1 Cor 11.27-29) et reconnaître qu'en premier, c'est le Christ qui s'offre à nous et non nous, qui nous l'approprions : dépasser le "croire" pour atteindre le "communier" (être uni avec). Quand nous mangeons Dieu, c’est nous qui sommes mangés par lui (S. Bernard, sermon 71).

Comme le disait Cinci avec délicatesse, l'Evangile ne nous "gratte pas là où ça nous démange". Cette grâce reçue dans le sacrement de l'Eucharistie est un défi pour la raison, pour notre intelligence qui n'a pas envie d'être bousculée dans ses certitudes. "Spiritualiser" comme vous le faites me semble trop confortable pour être juste : c'est trop rassurant pour la raison qui peut continuer à sommeiller paisiblement. C'est une forme de neutralisation du sens profondément déstabilisant des paroles de Jésus, caractère que les disciples (à distinguer des Apôtres choisis par le Christ, voir Jean 6.70) ont bien compris "ces paroles sont dures" (Jean 6.60) et ont préféré s'en aller. Mais les Douze Apôtres eux, sont restés ( Jean 6.67). Notez ceci cher Gérard, c'est précisément à la fin de ce discours sur "le pain de vie" que Jean fait mention du collège des Douze : les Apôtres ont traversé une sorte d'épreuve de vérité avec l'Eucharistie, ils ont accepté de discerner le Corps du Christ et d'être en communion avec le Christ. Pierre s'exprime en leur nom : "Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu". Croire n'est qu'une première étape, il faut la dépasser.
Peut-être n'ont-ils pas saisi la totalité de l'enseignement de Jésus mais ils ont su l'accepter sans y opposer de raisonnements humains ni de lecture spirituelle rassurante mais qui n'est pas ce que Jésus a exprimé. C'est leur fidélité qui a été mise à l'épreuve aussi et c'est une source de leur légitimité.

In Christo

Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

______

Cher mac,

Vous me demandez des "pourquoi" auxquels vous pourriez trouver vous-même des éclaicissements. Cependant je vous réédite la logique de l'interrogation que je vous livre :

En Jean 6, 54, il est écrit :"celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle". Or les catholiques (et aussi beaucoup de protestants) pensent que "manger ma chair et boire mon sang", paroles prononcées par le Christ, correspondent à la prise de la Cène (que vous appelez Eucharistie). Il est donc logique de vous avoir demandé si ceux qui communient à l'Eucharistie ont bien la vie éternelle, du fait de la transposition de Jean 6 à la Cène.

Par votre première réponse, vous apportez une restriction concernant ceux qui communient indignement (Teano de son côté apportant une restriction à ceux qui ne sont pas croyants comme Judas). C'est pourquoi je reformule ma question en tenant compte de ces restrictions :
Si vous répondez oui, c'est que vous êtes cohérent avec votre croyance : on en déroulera ensuite les conséquences. Si vous répondez non ou "je ne sais pas, je ne suis pas sur", c'est que soit Jean 6 ment, soit que Jean 6 "manger ma chair et boire mon sang" ne fait pas référence à la Cène, ainsi que je le crois.

Affectueusement.

Quæstor
Conviction : Protestant « évangélique historique »

Message non lu par Frédo MB38 »

En théologie protestante, Jean 6 est en rapport avec la Cène sans en tirer pour conclusion la présence réelle.
Lorsque Jésus parle de manger sa chair et de boire son sang pour avoir la vie éternelle, il ne s'agit pas de la participation à la Cène ni a fortiori de présence réelle, car le principal problème posé par cette interprétation étrangement littéraliste serait que cela ferait de la Cène un rituel salvifique (on serait sauvé par la participation audit rituel). Or manger la chair et boire le sang de notre Seigneur donne la vie éternelle en ce sens que celui qui, par une conversion intérieure authentique et fructueuse, en recevant le corps brisé pour nourriture spirituelle et le sang versé pour étancher sa soif intérieure (en se mettant au bénéfice du sacrifice de Jésus, donc), a la vie éternelle. Or c'est à ce corps et à ce sang que nous avons communion par la Cène (d'où rapport avec Jean 6).
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour gerardh frère, :)
gerardh a écrit :...Par votre première réponse, vous apportez une restriction concernant ceux qui communient indignement...
Vous faites erreur gerardh je n'ai pas répondu à cette question, moi je vous demandais pourquoi.

Bien il me semble que nous sommes d'accord les juifs et les disciples ont compris qu'il fallait manger la chair et boire le sang du Christ pour de vrai. Et vous me dites c'est normal qu'ils aient compris comme ça puisque eux contrairement à vous n'avaient pas le Saint Esprit.
Est-ce bien cela?

Pour votre question essayons de ne pas aller dans tous les sens on ne va plus rien comprendre.

Affectueusement.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Frédo frère, :)
Frédo MB38 a écrit :..cela ferait de la Cène un rituel salvifique (on serait sauvé par la participation audit rituel)...
Selon Matthieu (26, 26-28) :

« Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit ; puis, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez, ceci est mon corps ». Puis il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, versé pour la multitude, pour le pardon des péchés. »

Salvifique c'est salvifique puisque il est fait pour le pardon des péchés. Ou alors il n'est pas fait pour le pardon des péchés et là cela ne serait pas salvifique.

Répondre