Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

LUNDI 28 Juin 2010
temps ordinaire St Irénée
Amos 2,6...16 Ps 49 en paire(en année impaire genese 18,16-33 ps 102) St Matthieu 8,18-22

18. Jésus, voyant une grande foule autour de lui, donna l'ordre de passer à l'autre bord.
19 Un scribe s'approcha, et lui dit: Maître, je te suivrai partout où tu iras.
20 Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.
21 Un autre, d'entre les disciples, lui dit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père.
22 Mais Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.

Jésus en Palestine n'a pas de demeure stable ou reposer sa tète cela est vrais aussi des soucis que il se fait pour les hommes.Paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 29 Juin 2010
St Pierre et Paul
Actes des Apôtres 12,1-11 Ps 33 Timothée 4,6...18 St Matthieu 16,13-19

13. Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?
14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.
15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Aujourd'hui le témoignage de Pierre devrait être à l'invers pour nous , car croire que Jésus est le plus grand homme de tout les temps cela peut se concevoir. Mais la foi en DIEU de Pierre, elle est rare à notre époque. Qui croit que DIEU est infini au delà du crée visible et concevable, et qu'il est éternel dans une présence sans limite; esprit et amour dans son être, tout de patience, mais très humble face aux force du monde, présent dans tout les êtres qui souffrent mais qu'en amour, aimant chaque homme malgré les milliards et préparant pour chacun une demeure éternel sur mesure. Donc nous devons redécouvrir la foi en Dieu puis comme Pierre avoir la foi que Jésus est l'égale du Père Dieu lui même UN en l'esprit saint, Vivant dans la gloire infini, Dieu trine et UN. Et cela par la découvert de l'immense qualité de son humanité et amour égale et signe de Dieu présent.paul.mandonnaud
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 30 Juin 2010
Premiers martyrs de l'Eglise de Rome
(Livre d'Amos 5,14...24 Ps 49 année paire)( année impaire Genése 21,3.8-21 ps 33) St Matthieu 8,28-34

28. Lorsqu'il fut à l'autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n'osait passer par là.
29 Et voici, ils s'écrièrent: Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?
30 Il y avait loin d'eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.
31 Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux.
32 Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.
33 Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent, et allèrent dans la ville raconter tout ce qui s'était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques.
34 Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus; et, dès qu'ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire.

Voila des paysans voyant des possédés dangereux, guérit aux détriment de leurs porcs, préfèrent d'éloigner Jésus que de l'écouter, il est vrais que les démons qui possédés les deux hommes, après avoir quitter les hommes pour les porcs se précipités dans la mer pour tuer les porcs et eux rejoindre les abîmes, ce qui est une vacherie pour la miséricorde de Jésus. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

jeudi 1 juillet 2010
13eme semaine temps ordinaire st Antoine-Marie Zaccaria
(Amos 7,10-17 Ps 18année paire)(Genése 22,1-13.15-19 ps 114 année impairer) St MATTHIEU 9,1-8

Jésus, étant monté dans une barque, traversa la mer, et alla dans sa ville. Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d'eux: Cet homme blasphème. Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs? Car, lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. Et il se leva, et s'en alla dans sa maison. Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir.

La foi du malade, en Jésus, était sur sa présence de Dieu en lui, donc de sa possibilité de pardonner les péchés et guérir. Pour les hommes ils n' ont pas le droit d' effacer les péchés sauf Dieu venant du Ciel mais c' est facile de le dire plus que de guérir, aussi Jésus fait les deux pour être crue de sa divinité , étonnement de ce que Dieu permet aux hommes, mais pas un regard de foi en Jésus, réel présence de Dieu.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 2 JUILLET 2010
st Maria Goretti
(Amos 8,4...12 Ps 118 année paire)(Genése 23,1...19:24,1...67 ps 105 année impaire) ST MATTHIEU 9,9-13

De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s'appelait Matthieu. Il lui dit: Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit. Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Jésus ayant aimé tous les hommes, les ayant sauvé par sa Passion et tracer un chemin vers le Paradis, par la mort, la souffrance et la résurrection, il veut que tous en profite, en commençant par ceux qui ont le plus de chemin de confiance a faire, les pécheurs endurcies qu'il aime par dessus tout, aussi il veut que ceux qui vivent de la foi soit d'abord au milieu d'eux, pour leurs faire connaître combien ils sont aimé et sauvé. Paul.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,9-13.

Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

Dieu veut vraiment que sa miséricorde à Lui, qui permit à Matthieu de devenir apôtre, soit de la même manière pratiquée par les hommes entre eux. Mais ce qui me frappe profondément aujourd'hui, c'est que Jésus, à l'appui de la Parole qu'il cite de l'Ancienne Alliance, se fera lui-même sacrifice afin que la miséricorde de Dieu soit l'objet de l'espérance de toute l'humanité et de tous les temps.

Je profite encore de l'Evangile de ce jour pour remercier le Seigneur d'avoir bien voulu répondre à ma demande, lorsque je le suppliais de me donner "une petite place" dans l'Eglise. Si cela s'est fait, ce fut par un jeu de coïncidences... tellement improbables qu'elles confirment le mot d'Einstein: "Les coïncidences, c'est la manière de faire que Dieu emploie afin de demeurer anonyme". Au travers d'un écheveau très compliqué, j'ai un jour posté une carte d'engagement qui devait aboutir à ce que je puisse "officiellement" (ce n'est qu'un bout de papier dans un tiroir chez les Soeurs de Cracovie) déclarer que je suis membre volontaire des apôtres de la miséricorde divine.

Bon, je ne fus pas comme Matthieu, c'est certain: lui, il s'est levé, et il a suivi d'un seul coup. Moi, il m'a fallu un orteil cassé - mais si !, car j'ai hésité devant la faveur qui m'était faite... comme j'ai pu avoir la tête dure ! Mais en ce moment, presque tous les jours, je me surprends à chantonner: "Aujourd'hui, ne fermons pas notre coeur, mais écoutons la voix du Seigneur..."
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

[quote="mandonnaud"]jeudi 1 juillet 2010
13eme semaine temps ordinaire st Antoine-Marie Zaccaria
(Amos 7,10-17 Ps 18année paire)(Genése 22,1-13.15-19 ps 114 année impairer) St MATTHIEU 9,1-8

Jésus, étant monté dans une barque, traversa la mer, et alla dans sa ville. Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d'eux: Cet homme blasphème. Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs? Car, lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. Et il se leva, et s'en alla dans sa maison. Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir.

Des textes qui paraissent parfois pénibles à relire, tant on peut avoir le sentiment de les avoir explorés, investigués, retrouvent soudain une fraîcheur nouvelle. Il suffit d'une circonstance comme celle de ce 1er juillet, premier jour des vacances d'été. Moi-même, j'avais un rendez-vous, mais il n'y a vraiment pas eu moyen de le concrétiser: un secrétaire absent, une bénévole qui me répond en me donnant un numéro de portable... qui (d'après le message d'accueil) doit être celui de son ami... et moi-même, qui me débat avec mes calculs de fin de trimestre. A un moment donné, je me suis dit "Stop, je jette l'éponge", car à force de prendre sur mes nerfs, mes nerfs prendront sur mon coeur, et je jouerai la vie brève !...

En vérité, comme j'y repense, quel merveilleux jour pour ce paralysé sur sa civière ! Si ses proches ont pris la peine de le conduire à Jésus, c'est forcément qu'ils ont pitié de lui. Ce doit être un brave homme et tout le monde se demande évidemment pourquoi et comment il s'est retrouvé dans un tel état ! Matthieu, lors de la guérison de l'aveugle-né, ose poser tout haut la question: "Est-ce de sa faute ou de celle de ses parents ?" Ni l'un ni l'autre, répond Jésus superbement, mais afin que l'oeuvre de de Dieu soit manifestée en lui..." Car cet homme, qu'il faut déplacer comme un sac, Jésus va le relever. Jésus à mesuré la foi de ceux qui le lui ont amené et sa miséricorde n'en sera que plus éclatante.

Il va donc guérir cet homme, non pas seulement sur le plan physique, mais entièrement, corps et âme. Il commence d'ailleurs par l'âme : "Confiance, mon fils tes péchés te sont remis". Et le reste suit... J'aime particulièrement ce mot : "Qu'est-ce qui est le plus facile !"

La finale m'a paru un peu plus énigmatique - mais non: le pouvoir qui est donné aux hommes, outre celui de manifester leur foi en portant devant Dieu leurs frères malades, outre de prendre soin d'eux, c'est aussi ce pouvoir de "remettre les péchés". Pardonner, nous en avons tous le pouvoir, mais même en ayant pardonné du plus profond de nous-mêmes, nous gardons le souvenir de la faute commise contre nous - nous n'avons fait que la neutraliser, voilà tout.

Tandis que remettre les péchés, les scribes ont raison de poser la question... car il n'y a que Dieu qui puisse les effacer de sa propre mémoire ! C'est donc que Dieu est vraiment présent en Jésus. Ce pouvoir extraordinaire que le Seigneur a transmis aux apôtres, c'est bien celui d'obliger Dieu à oublier: "Tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans les Cieux !" Ne se ferait-on pas prêtre rien que pour cela ?

Voilà: je souhaite de bonnes vacances à ce paralysé qui ne l'est plus tout comme à ce pécheur qui est sauvé: et tout çà en une seule journée !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

mandonnaud a écrit :LUNDI 28 Juin 2010
temps ordinaire St Irénée
Amos 2,6...16 Ps 49 en paire(en année impaire genese 18,16-33 ps 102) St Matthieu 8,18-22

18. Jésus, voyant une grande foule autour de lui, donna l'ordre de passer à l'autre bord.
19 Un scribe s'approcha, et lui dit: Maître, je te suivrai partout où tu iras.
20 Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.
21 Un autre, d'entre les disciples, lui dit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père.
22 Mais Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.

Jésus en Palestine n'a pas de demeure stable ou reposer sa tète cela est vrais aussi des soucis que il se fait pour les hommes.Paul
Jésus, voyant la foule autour de lui, donna l'ordre de partir vers l'autre rive du lac.

J'ai remarqué cet ordre de Jésus. Il s'agit bien d'un ordre et c'est vrai qu'il est un temps pour tout et un temps pour chaque chose. Il faut passer sur l'autre rive, comme lorsqu'on change de métier. Dans l'Evangile, les eaux du lac représentent souvent les événements et les tumultes du monde, eh bien il faut faire en sorte que les événements du monde n'aient plus de prise sur notre âme.

Le scribe qui affirme pouvoir le suivre partout ne sait pas ce qu'il dit. Est-ce qu'un scribe, c'est-à-dire un notable, peut abandonner sa situation et mener la même vie que Jésus ? Et s'il en est certain, pourquoi poser la question ? En dépit même de son enthousiasme, cet homme a besoin d'un endroit où reposer sa tête - et cela veut dire aussi qu'il voudra tout comprendre, plutôt que simplement aimer et accepter les circonstances comme elles se présentent.

Quant à la seconde personne, qui croit mais commence à croire (n'est-pas mon cas aussi ?), Jésus donne une réponse en apparence très dure, voire inhumaine. Mais en réalité, c'est le préalable : il faut aimer Dieu d'abord et en toute chose. Tu ne saurais pas honorer ton père et ta mère si tu n'aimes pas Dieu plus que ceux-ci. Telle est la nouveauté radicale de l'Evangile: dans son coeur, il faut remettre tous les compteurs à zéro et recommencer.
Seigneur aide-moi à faire pénitence, aide-moi à renoncer à mes mauvais penchants, à mes distractions, mes peurs, aide-moi à vivre en puisant à chaque minute, dans Ton coeur le Sang et l'Eau ! Ainsi soit-il.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 3 JUILLET 2010
Fête de saint Thomas
Éphésiens 2,19-22 Ps 116 St JEAN 20,24-29

sque Jésus vint.
25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.
26. Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!
27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:
29 Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

Fête de ceux qui doute, Thomas n'a pas été jusqu'à ses résistances premières il n'a pas mis sa main dans le coté de Jésus, rien que voire Jésus,ressuscité et il croit en lui, mais Jésus veut récompenser ceux qui croit sans voit, il crée une béatitude nouvelle donner à ceux qui croit sans voir .paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 4 JUILLET 2010
14eme du Temps ordinaire
Isaie 66,10-14c
10 Réjouissez-vous avec Jérusalem,exultez à cause d'elle, vous tous qui l'aimez !Avec elle soyez pleins d'allégresse,vous tous qui portiez son deuil !
11 Ainsi vous serez nourris et rassasiés du lait de ses consolations,et vous puiserez avec délices à l'abondance de sa gloire.
12 Voici ce que dit le Seigneur :Je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve,et la gloire des nations comme un torrent qui déborde.Vous serez comme des nourrissons que l'on porte sur son bras,que l'on caresse sur ses genoux.
13 De même qu'une mère console son enfant,moi-même je vous consolerai,dans Jérusalem vous serez consolés.
14 Vous le verrez, et votre coeur se réjouira ;vos membres, comme l'herbe nouvelle, seront rajeunis.Et le Seigneur fera connaître sa puissance à ses serviteurs.

Ps 65 Galates 6,14-18 St LUC 10,1-12.17-20

Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin. Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison! Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous. Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera; car l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison. Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur: Le royaume de Dieu s'est approché de vous. Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l'on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites: Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s'est attachée à nos pieds; sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché. Je vous dis qu'en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là. Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

En Isaie nous avons la parole la plus forte d'esperence et d'amour de l'ancien testament, st Therese de l'enfants Jésus c'est appuier dessus. Dans l'évangile Il faut à la fois; partir en mission, par Jésus, pour annoncer l'AMOUR de Dieu pour chacun, et en même temps, prier le Père d'envoyer des moissonneurs pour prêcher le royaume de Dieu qui arrive au milieu de nous, avec nous et par la foi vécu est reçu de Dieu. Enfin il faut se réjouir, non du succès ou difficultés, mais que notre nom est inscrit dans les cieux, c'est à dire Dieu nous aime et tiens à nous.paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 5 JUILLET 2010
14eme semaine ordinaire St Antoine-Maria Zaccaria
(Osée 2,16...22 Ps 144année paire)(Genése 28,10-22a ps 90 en année impaire)St MATTHIEU 9,18-26

Tandis qu'il leur adressait ces paroles, voici, un chef arriva, se prosterna devant lui, et dit: Ma fille est morte il y a un instant; mais viens, impose-lui les mains, et elle vivra. Jésus se leva, et le suivit avec ses disciples. Et voici, une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans s'approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement. Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t'a guérie. Et cette femme fut guérie à l'heure même. Lorsque Jésus fut arrivé à la maison du chef, et qu'il vit les joueurs de flûte et la foule bruyante, il leur dit: Retirez-vous; car la jeune fille n'est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui. Quand la foule eut été renvoyée, il entra, prit la main de la jeune fille, et la jeune fille se leva. Le bruit s'en répandit dans toute la contrée.

Avec Jésus il ne faut jamais désespéré, souvent il agit quand pour nous c'est trop tard, ainsi aujourd'hui la fillette après être malade est mort et Jésus la remet en vie. Ainsi pour nous dans la vie quotidienne il va intervenir, pour voir si on reste confient en sa Divinité, il va intervenir le lendemain de ce qui nous parait le plus tardif délais. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 6 JUILLET 2010
Temps ordinaire Ste Maria Goretti
(Osée 8,4...13 Ps 113b année paire)( Genése 32,23-32 ps 16 en année impaire) St Matthieu 9,32-38

Comme ils s'en allaient, voici, on amena à Jésus un démoniaque muet. Le démon ayant été chassé, le muet parla. Et la foule étonnée disait: Jamais pareille chose ne s'est vue en Israël. Mais les pharisiens dirent: C'est par le prince des démons qu'il chasse les démons. Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger. Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Il faut prier le maître de la moisson d' avoir des ouvriers, non pas par ce que Dieu n' appelle pas ou moins, mais parce que le milieu ;famille, paroisse, école lui a besoin de désirer des prêtres pour que les vocations en attente s' exprime et mûrisse, or il n'y a que par la prière qui nous unie à Dieu et l'ESPRIT SAINT pour nous faire désirer les vocations, les attendre et bien les accueillir. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 7 JUILLET 2010
14 eme ordinaire
(Osée 10,1...12 Ps 104année paire) Matthieu 10,1-7

Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée; Simon le Cananite, et Judas l'Iscariot, celui qui livra Jésus. Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.

Toute en ayant souci du salut du monde, jésus commence par travailler a convertir le peuple élus, si ceux qui ont mission d'etre lumière du monde reviennent a Dieu alors le monde croit, de même nous avons mission a nous convertir réciproquement. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 8 JUILLET 2010
Temps ordinaire
( osée 11,1...9 Ps 79 en année paire)(Genése 44,18...29:45,1-5 ps 104 en année impaire)Matthieu 10,7-15
Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures; ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture. Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir; et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez. En entrant dans la maison, saluez-la; et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous. Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.

L' Église est la pour nous, dire par ses apôtres; " Le Royaume de Dieu est tout proche". Car quand on s' aime, en vivant les paroles de Jésus dans l' Évangile, Dieu est au milieu de nous, il vient en nous faire la Fête Trinitaire, de joie et de Paix. Aussi sachons accueillir les prêtres, les religieux, les Laïcs et leurs messages. Le bonheur, en nous avec Dieu, est à la .paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 9 JUILLET 2010
St Augustin Zhao Rong et ses compagnons
(Osée 14,2-10 Ps 50année paire)(Genése 46,1-7.28-30 ps 36 en année impaire) St Matthieu 10,16-23

Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues; vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens. Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu.

Le paradoxe avec Jésus c' est qu 'il faut aimer tout les hommes et en même temps se méfier d' eux, car si ils gardent notre parole reçu de l' évangile, dans un premier contact leur haine naturel contre Dieu nous atteint, car on gène, ils ne sont pas prêt a se convertir. Le chrétien sera persécuté, même dans sa famille, il faut être prudent et confiant car l' ESPRIT SAINT lui même nous aidera a leur parler. paul
Répondre