La croisée des chemins
-Suite-
5Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant l’accomplissement des mille ans.(Apo. 20)Par contre quand il est dit, pendant la présentation du vin, «pour la multitude, pour le pardon des péchés», c'est de la vendange et de la foule innombrable dont il est question:
9Après cela je vis :
C’était une foule immense que nul ne pouvait dénombrer,
de toutes nations, tribus, peuples et langues.
Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’agneau,
vêtus de robes blanches et des palmes à la main.
10Ils proclamaient à haute voix :
Le salut est à notre Dieu
qui siège sur le trône et à l’agneau… (Ap 7)
Cette foule que nul ne pouvait dénombrer sont ceux qui vont être présents pour la deuxième Résurrection, après le jugement final:
13L’un des anciens prit alors la parole et me dit :
Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont ils et d’où sont ils venus ?
14Je lui répondis : Mon Seigneur, tu le sais !
Il me dit : Ils viennent de la grande épreuve.
Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’agneau.
15C’est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et lui rendent un culte jour et nuit dans son temple.
Et celui qui siège sur le trône les abritera sous sa tente.
16Ils n’auront plus faim,
ils n’auront plus soif,
le soleil et ses feux ne les frapperont plus,
17car l’agneau qui se tient au milieu du trône sera leur berger,
il les conduira vers des sources d’eaux vives.
Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. (Ap 7)
Cette dernière phrase est l'écho de celle prononcée dans Ap 21 après l'entrée dans le ciel nouveau et la terre nouvelle:
3Et j’entendis, venant du trône, une voix forte qui disait :
Voici la demeure de Dieu avec les hommes.
Il demeurera avec eux.
Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux.
4Il *essuiera toute larme de leurs yeux,
La mort ne sera plus.
Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance,
car le monde ancien a disparu.
Au moment où la foule innombrable aura pénétré dans le « ciel nouveau et le terre nouvelle », cela voudra dire qu'elle aura aussi pénétré dans « le Saints des Saints » et sera en présence de Dieu, de façon continuelle.
Petite récapitulation:
Le Saint représente donc la moisson et la période suivant la première Résurrection, les 1000 ans, période en laquelle nous sera donné le corps du Christ. Ce corps du Christ représente ceux qui sont appelés à être prêtres avec Dieu et son Christ. Ce sera le Règne Glorieux du Christ.
Le Saints des Saints, de son coté, est relié à la vendange et à la seconde Résurrection. C'est aussi à ce moment que la foule innombrable pénétrera dans le ciel nouveau et dans la terre nouvelle. Ceux qui composent cette foule innombrable auront blanchi et purifié leur robe dans le sang de l'agneau. Nous serons ainsi rendus au Règne de Dieu.
Ce règne de Dieu interviendra lorsque JESUS aura tout soumis à Dieu, tout, y compris la mort.
A vous dans le Seigneur, Blue eyes