Retrait annoncé de Monseigneur Wagner, évêque de Linz.

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Retrait annoncé de Monseigneur Wagner, évêque de Linz.

Message non lu par Serge BS »

Attention, humour très très noir ! Donc, à lire avec du recul...
[/size]

Remarquez, à l'allure où ça va, on finira, nous Catholiques, à se connaître tous physiquement, à se tutoyer, à manger ensemble, à s'appeler par nos prénoms, à connaître chacun dans ses pensées, ses actes et ses paroles, et on pourra sans aucun corporatisme réélire directement nos Evêques en les choisissant parmi nous. On aurait peut-être à nouveau des saint Ambroise de Milan ou des saint Augustin d'Hippone... et l'Eglise repartirait en avant, et, connaissant son histoire, éviterait les hérésies...

Attention, ceci est dit par dérision, tant c'est triste de voir ce qui se passe !

Avec ces affaires Williamson, Wagner, etc..., il ne reste que trois interprétations :
1/- Benoît XVI est débile. Mais je ne le pense pas vraiment, ne serait-ce qu'à la lecture de Monseigneur Ratzinger...
2/- Benoît XVI navigue à vue. Mais je ne le pense pas, ne serait-ce qu'à constater ce qu'a fait Monseigneur Ratzinger...
3/- Benoît XVI est mal informé par certains à la Curie qui ne font pas leur service avec le zèle nécessaire. Volontairement, par trop de travail, par bétise, par flemme ?

Certains haïssent l'Eglise catholique, ... et on ne les trouve pas forcément, et souvent même très loin de là, chez les Francs-Maçons, les Musulmans ou les Protestants ou autres non-Catholiques...

Le Pape n'est pas un surhomme !

Je ne suis pas toujours d'accord avec Benoït XVI, mais de là à l'attaquer systématiquement ou publiquement, il y a un monde ! Or là, certains tirent à vue !
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

La demande des évêques autrichiens (repris de Virgile):
Radio Vatican a écrit :Pour l’épiscopat autrichien, il ne s’agit pas de remettre en cause les prérogatives du Pape en la matière ou la procédure en vigueur, qui est bonne lorsqu’elle est appliquée convenablement (...)
Les évêques autrichiens demandent donc que les candidatures qui arrivent sur le bureau du Pape soient désormais sélectionnées et examinées scrupuleusement. Ils se disent déterminés à collaborer étroitement avec les bureaux compétents de la Curie romaine.. Ils souhaitent enfin que les canaux de communication soient améliorés au Vatican afin que des ombres ne viennent plus assombrir le service universel du Pape.

Ce que ça devient dans la presse (chrétienne!):
La Vie a écrit :« Benoît XVI a adopté un mode de vie très monastique, académique, universitaire, qui le protège », explique un ancien diplomate. Jean Paul II était hyperrelationnel et tenait messe et table ouvertes. Benoît XVI mange et prie seul, et il n’aime pas voir virevolter conseillers ou courtisans. « Joseph Ratzinger est un solitaire, je ne lui ai jamais connu de véritable ami, assure un ancien collègue universitaire. Il travaille seul. C’était déjà le cas lorsqu’il fut archevêque de Munich. » Devenu pape, il dirige avec la même parcimonie. Les chefs de dicastère ne le rencontrent en privé que rarement. Des rendez-vous exceptionnels sont difficiles à obtenir, même pour son secrétaire d’État. Seules trois personnes le voient quotidiennement : son secrétaire Georg Gänswein, Mgr Mamberti, un Français qui est son ministre des Affaires étrangères, et Mgr Filoni, le substitut de la secrétairerie d’État chargé des affaires générales, c’est-à-dire non liées à l’international. « Le pape ne reçoit jamais individuellement les nonces, ses ambassadeurs, pour humer l’air du terrain. Récemment, le patriarche maronite, Pierre Sfeir, s’est plaint de ne pouvoir rencontrer Benoît XVI lors d’un passage à Rome, alors que, du temps de Jean Paul II, ce cardinal libanais rencontrait le pape à chaque passage, presque au débotté », affirme un diplomate. « Cela explique que le pape soit peu au courant. Il n’est pas du tout invraisemblable que des informations extrêmement importantes ne lui parviennent pas. » Même lors de leurs visites réglementaires, les évêques voient le Saint-Père lors d’un entretien privé, mais très court, et le suivi de ces visites dépend de la bienveillance des dicastères.

Les décisions de Benoît XVI sont donc tributaires d’une information ultrafiltrée. « Comme il n’a nommé autour de lui que des gens proches de ses idées, le champ de vision est rétréci », précise un évêque. Et, apparemment, on ne lui dit pas tout.

de: http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article ... b5ca9.html

Beau travail de sape... minutieux et déterminé, l'air de rien, chaque phrase sa dose de poison.
Evêques les premiers, journalistes derrière, et le pape tout seul.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Publicité : Abonnez-vous à l'Homme Nouveau !
Pour avoir testé l'homme nouveau pendant 3 mois, je confirme c'est pas mal. En revanche, il y a pour moi un point rédhibitoire : leurs articles politique sont souvent assez bêtes. Limite anti-politique primaire.

Quelqu'un a-t-il essayé France Catholique ?
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

jeanbaptiste a écrit :
Publicité : Abonnez-vous à l'Homme Nouveau !
Pour avoir testé l'homme nouveau pendant 3 mois, je confirme c'est pas mal. En revanche, il y a pour moi un point rédhibitoire : leurs articles politique sont souvent assez bêtes. Limite anti-politique primaire.
La moyenne des articles est bonne. Tant pis pour l'anti-politique ! Eh puis, on peut trouver des défauts partout.
Il en a juste qui ont moins de défauts que d'autres.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Petit Matthieu a écrit :Enfin, dire que l'ouragan Katrina est finalement mérité pour ses habitants, et se permettre d'en faire un acte de Dieu, c'est affligeant quand même !
Encore à la rigueur si TOUS les habitants de la Nouvelle Orléans étaient de grands pécheurs, on pourrait (éventuellement) parler de punition. Mais dévaster une ville entière pour quelques pécheurs ! Parce que les catastrophes tombent toujours sur les mêmes, les faibles et les innocents.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Moyenne très bonne même ! Non, vraiment, c'est un très bon journal.

Mais, bon, laissons cela, ça n'est pas le sujet ;)
Gandulf
Censor
Censor

Message non lu par Gandulf »

zélie a écrit :La demande des évêques autrichiens (repris de Virgile):
Radio Vatican a écrit :Pour l’épiscopat autrichien, il ne s’agit pas de remettre en cause les prérogatives du Pape en la matière ou la procédure en vigueur, qui est bonne lorsqu’elle est appliquée convenablement (...)
Les évêques autrichiens demandent donc que les candidatures qui arrivent sur le bureau du Pape soient désormais sélectionnées et examinées scrupuleusement. Ils se disent déterminés à collaborer étroitement avec les bureaux compétents de la Curie romaine. Ils souhaitent enfin que les canaux de communication soient améliorés au Vatican afin que des ombres ne viennent plus assombrir le service universel du Pape.

Bien, franchement, moi ce genre de réflexions de l'épiscopat m'inquiète, cela fleure bon le gallicanisme (comment dirait-on "autrichianisme" ?) pour verrouiller complètement le corps épiscopal et que le Saint Père ne puisse nommer personne qui ne plaise à l'appareil ?
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

la procédure en vigueur, qui est bonne lorsqu’elle est appliquée convenablement

Encore une fois je m'exprime en tant que juriste, et ce genre de propos m'agace profondément. Une procédure est une procédure, et on doit s'y tenir sans faire d'exceptions. Si on estime qu'elle est inadaptée voire mauvaise on la change (et dans ce contexte c'est au Pape que revient la décision d'un tel changement) mais tant qu'elle est en vigueur on s'y tient et on l'applique étroitement.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

DavidB a écrit :Et pourtant, n'est-ce pas que Dieu peut intervenir? N'est-il pas dans l'Histoire de l'Église des interventions de Dieu (ou de ses anges, si ça peut plaire à Boris) pour arrêter des fléaux? Je me souviens que Grégoire le grand avait organiser une longue procession pour faire cesser une épidémie, par exemple.

Il me semble avoir lu, qu'en Amérique du sud, un Ouragan a soudainement dévié de sa trajectoire après des processions à la Vierge... Mais je ne me souviens plus de la référence...

Et si Dieu pouvait punir? Il n'y a que depuis quelques décennies que l'on n'ose plus parler de châtiment divin... Symptôme d'une époque?

Je ne suis pas dans les plans de Dieu, j'ai aussi de al misère avec l'idée de châtiment, mais je crois pas que ce soit en soi une raison de refuser cet évêque.

David

Ce sont de bonnes questions, je trouve. Mais qui pourrait prétendre y répondre - du moins dans le sens du châtiment ? Si je précise "dans le sens du châtiment", c'est que je crois Dieu miséricordieux au point qu'au cours de la guerre 14-18, lorsque le caporal Adolf Hitler fut blessé, Dieu ne permit pas qu'il meure... En fait toutes sortes de spéculations sont possibles et c'est très délicat. Un jour, un athée m'a dit: si Dieu existait, il n'aurait pas permis la deuxième guerre mondiale, les camps de concentration et la bombe atomique; ce à quoi, j'ai rétorqué très simplement: si Dieu n'existait pas, la guerre aurait duré trois ans de plus.

Ce que je crois profondément, c'est que les processions du Saint-Sacrement à travers champs pour implorer la protection du Très-Haut, de même que les prières au cours des guerres, et surtout les conversions (*), sont efficaces pour obtenir que soient abrégés certains fléaux.

(*) J'ai mis le mot conversion en exergue, car j'ai pour le moins cette parole de Jésus, au chapitre 13 de Luc, où le Seigneur met sur un même pied les violences des hommes et une catastrophe naturelle:

1i Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu’ils offraient un sacrifice.
02 Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
03 Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux.
04 Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
05 Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre