Page 3 sur 5

Re: Breviarium Romanum

Publié : ven. 06 févr. 2009, 0:54
par Sapin
AdoramusTe a écrit : Au passage, mon père, est-ce que la récitation du BR a un sens pour les fidèles qui voudraient utiliser le psautier sur une semaine, même s'il suivent la forme ordinaire ? Ou alors, est-ce réservé aux fidèles (entre autres) de la forme extraordianaire ?
Merci.
À moins que vous fréquentiez une paroisse où on célèbre avec la forme extraordinaire, je recommande toujours aux laïcs d'utiliser plutôt la LH, surtout pour que le calendrier soit bien synchronisé avec messe, offices et l'ordo. Chevaucher les deux formes devient périlleux et parfois cela donne l'impression d'un non sens, surtout à cause du calendrier. Mais remarquez que rien ne l'empêche puisque les deux formes sont autorisés et Rome ne semble pas trouver que le calendrier cause un problème puisqu'ils n'ont donné aucune instruction à cet effet malgré qu'ils doivent bien être conscient du problème que cela pose.

In Xto

In Xto

Re: Breviarium Romanum

Publié : ven. 06 févr. 2009, 7:45
par Virgile
AdoramusTe a écrit : Merci du enseignement !
Cela veut dire que de ne pas l'avoir dans le bréviaire actuel est peut-être un retour à l'ancien ordre des choses ?
On peut cerainement envisager les choses ainsi, mais j'avoue ne pas être un grand spécialiste en matière de liturgie.

Je n'arrive pas à remettre la main sur le commentaire de Dom Delatte, mais si je me souviens bien, il explique que l'office de prime a été conçu comme une sorte de "doublure" de l'office des complies, avec une structure un peu différente des offices de tierce, sexte et none. L'office monastique de prime (antiphonaire monastique 1934) se déroule comme les offices des petites heures, mais il comprend la lecture du martyrologe et une lecture brève qui peut être remplacée par la lecture de la Règle. A la fin de l'office se trouve aussi une prière à l'intention des frères absents, familiers et bienfaiteurs de l'ordre suivie du psaume 119 et d'une oraison. A partir de la lecture du martyrologe, l'office ne se poursuivait pas au choeur mais dans la salle du chapitre.

En consultant le psautier monastique de Solesmes (1987), je m'aperçoit que l'office de prime y figure alors que la Constitution sur la liturgie de Vatican II déclare qu'il sera supprimé. Je suppose que la suppression de prime n'aura concerné que l'office récité par des clerc séculiers et qu'il aura été conservé par certains monastères.

Quoiqu'il en soit, j'aime beaucoup cet office de prime, presqu'autant que celui des complies, et je trouve bien regrettable qu'il ait été supprimé de la LH. Mais comme il existe toujours dans le BR...


V.

Re: Breviarium Romanum

Publié : ven. 06 févr. 2009, 8:19
par Virgile
AdoramusTe a écrit :
Virgile a écrit : Merci du enseignement !
Cela veut dire que de ne pas l'avoir dans le bréviaire actuel est peut-être un retour à l'ancien ordre des choses ?
J'ai retrouvé le Commentaire de Dom Paul Delatte.
L'office de prime a été crée vers 382 à dans un monastère de Palestine, et c'est chez Cassien que l'on trouve la raison de la création de cet office.

La référence du texte de Cassien est Instit., III, iv, et le texte se trouve ici:
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... c103504088
4. De l'établissement de l'office de prime.
Il faut savoir que cette première heure du matin, qui s'observe particulièrement aujourd'hui dans les provinces d'Occident, a été établie, pour la première fois de notre temps, comme prière canonique, dans notre monastère de Bethléem, où Jésus-Christ Notre-Seigneur, qui y est né d'une vierge et a daigné supporter les faiblesses de l'enfance, a bien voulu aussi fortifier et nourrir du lait de sa grâce l'enfance de ma vie religieuse. Jusqu'alors, après l'office du matin qu'on récite dans les monastères des Gaules, à la suite des psaumes et des oraisons de la nuit, en les séparant par un intervalle de quelques instants, les heures qui restaient avant le jour étaient accordées par nos Pères au soulagement du corps ; mais les religieux négligents profitaient de cette indulgence pour prolonger leur sommeil. Comme rien ne les obligeait à quitter leur cellule ou même à se lever de leur lit avant l'heure de tierce, ils perdaient le temps du travail et se rendaient, en dormant trop, incapables de bien prier pendant le reste de la journée, surtout quand les offices de la nuit, en durant jusqu'à l'aurore, leur avaient causé une plus grande fatigue. Quelques frères plus fervents se désolaient de cette négligence et s'en plaignirent aux supérieurs, qui, après un mûr examen et de longues délibérations, décidèrent qu'on laisserait reposer les religieux jusqu'au lever du soleil , sans les obliger à quelque lecture ou à quelque travail, et qu'on les réveillerait alors pour les faire assister à un nouvel office. On réciterait alors trois psaumes et trois prières, comme on le faisait depuis longtemps, à tierce et à sexte, en s'humiliant ainsi trois fois devant Dieu; il ne serait plus ensuite permis de dormir, et tous devraient commencer en même temps leur travail. Quoique cette règle paraisse avoir été établie dans cette circonstance et pour les motifs que nous venons d'indiquer, elle répond parfaitement à ce que dit le saint roi David, en observant à la lettre le nombre mystérieux qu'il indique : « Sept fois le jour, je célèbre vos louanges à cause des jugements de votre justice. » (Ps. CXVIII, 164.) Il est évident qu'en adoptant ce nouvel office, les religieux se réunissent sept fois pour louer le Seigneur. Quoique cet usage, venu d'Orient, se soit très-utilement répandu, nous voyons cependant que de très-anciens monastères de ces pays ne le suivent pas encore, afin de ne rien changer à la tradition des Pères.
5. Il faut éviter le sommeil après les heures du matin.
Quelques personnes qui ne savent pas pourquoi ce nouvel office a été établi dans la province, se recouchent au sortir de prime et retombent ainsi dans les inconvénients que nos supérieurs avaient voulu éviter par ce moyen. Ils se hâtent même de terminer ces premières heures, afin que les négligents et les tièdes puissent donner encore quelque temps au sommeil. C'est ce qu'on ne devrait jamais faire, comme nous l'avons expliqué dans le livre précédent en exposant les usages des solitaires de l'Égypte. Car on court risque de perdre ainsi la pureté acquise dans les pieuses veilles de la nuit; le bien-être de notre corps ou quelques illusions du démon pourraient la ternir; et d'ailleurs ce sommeil , lors même qu'il ne serait pas troublé, suffirait pour affaiblir la ferveur de notre esprit et pour nous jeter dans la tiédeur et la mollesse pendant le reste de la journée. C'est ce que les solitaires d'Égypte évitent avec le plus grand soin, quoiqu'ils Se lèvent, en certains temps, de très-bonne heure et même avant le chant du coq. Lorsqu'ils ont célébré matines, ils prolongent leurs veilles jusqu'au point du jour, et le soleil, en se levant, les trouve dans cette ferveur d'esprit qu'ils conservent jusqu'au soir, parce qu'ils se sont préparés, dès le premier instant, à lutter contre le démon par leurs prières de la nuit et leurs saintes méditations.
En conclusion, on ne doit surtout pas dire que la suppression de prime est un retour à l'ancien ordre des choses, parce que l'ancien ordre des choses c'est d'aller faire la sieste quant il faut travailler...

V.

Re: Breviarium Romanum

Publié : mer. 18 févr. 2009, 8:02
par jean_droit
Petit témoignage :

Dans ma paroisse un certain nombre de fidèles, poussés par un prêtre burkinabé, est en train de se mettre au bréviaire.
De notre petit groupe d'amis nous sommes déjà 6 dans ce cas.
On a fourni toute la documentation disponible pour que chacun choisisse ce qui lui convient.
Documentation tirée essentiellement du site : http://societaslaudis.org/
Tout le monde a choisi la Liturgie des Heures.
Charge maintenant à nous entraider pour arriver à le réciter correctement.

Cela me remplit de joie !

Re: Breviarium Romanum

Publié : mer. 18 févr. 2009, 8:26
par Virgile
Bonjour,
jean_droit a écrit : Documentation tirée essentiellement du site : http://societaslaudis.org/
merci pour l'adresse de ce site vraiment bien fait.
On peut même avoir accès au martyrologe pour chaque jour!

Amicalement.
Virgile.

Re: Breviarium Romanum

Publié : mer. 18 févr. 2009, 10:06
par AdoramusTe
Virgile a écrit : En conclusion, on ne doit surtout pas dire que la suppression de prime est un retour à l'ancien ordre des choses, parce que l'ancien ordre des choses c'est d'aller faire la sieste quant il faut travailler...
Cependant, il me semble que l'heure de prime permet d'avoir sept offices du jour, ce qui correspond à ce qui est dit dans le psaume 118 "Sept fois chaque jour je Te loue". C'est pour cela que c'est devenu traditionnel avec cette symbolique du nombre 7.

Pour les vigiles, le même psaume dit "Au milieu de la nuit, je me lève et Te rends grâce".

En fait, tout a une raison, et il faut toujours être prudent quand on touche à ça.

Re: Breviarium Romanum

Publié : mer. 18 févr. 2009, 10:08
par AdoramusTe
Virgile a écrit :Bonjour,
jean_droit a écrit : Documentation tirée essentiellement du site : http://societaslaudis.org/
merci pour l'adresse de ce site vraiment bien fait.
On peut même avoir accès au martyrologe pour chaque jour!
Je confirme. J'utilise le site tout les jours.

J'ai trouvé la même chose pour le BR, pour ceux que ça intéresse.

http://divinumofficium.com/cgi-bin/hora ... fficium.pl

Re: Breviarium Romanum

Publié : mer. 18 févr. 2009, 10:41
par Virgile
Cher AdoramusTe,
AdoramusTe a écrit : Cependant, il me semble que l'heure de prime permet d'avoir sept offices du jour, ce qui correspond à ce qui est dit dans le psaume 118 "Sept fois chaque jour je Te loue". C'est pour cela que c'est devenu traditionnel avec cette symbolique du nombre 7. En fait, tout a une raison, et il faut toujours être prudent quand on touche à ça.
bien entendu, vous avez raison.
Mon petit commentaire au sujet de l'heure de prime est sans importance, une sorte de plaisanterie.

Ce que je sais:
- le texte de Vatican II, la Constitution sur la Sainte Liturgie, précise au numéro 88 (Modifications du cours traditionnel des Heures) le motif de la suppression de l'heure de prime: "puisque la sanctification de la journée est la fin de l'office, le cours traditionnel des Heures sera restauré de telle façon que les Heures retrouveront la vérité du temps, dans la mesure du possible et qu'il soit tenu compte des conditions de la vie présente, surtout pour ceux qui s'appliquent aux œuvres de l'apostolat.

Puis, au numéro 89, petit "d" : l'heure de prime sera supprimée.

La suppression de l'heure de prime ne doit concerner que la forme ordinaire du rite romain.
Dans la forme extraordinaire, on peut toujours la réciter, elle n'est pas "supprimée"... du moins pas à ma connaissance.


Amicalement.
Virgile.

Re: Breviarium Romanum

Publié : ven. 20 févr. 2009, 0:02
par AdoramusTe
Virgile a écrit : Ce que je sais:
- le texte de Vatican II, la Constitution sur la Sainte Liturgie, précise au numéro 88 (Modifications du cours traditionnel des Heures) le motif de la suppression de l'heure de prime: "puisque la sanctification de la journée est la fin de l'office, le cours traditionnel des Heures sera restauré de telle façon que les Heures retrouveront la vérité du temps, dans la mesure du possible et qu'il soit tenu compte des conditions de la vie présente, surtout pour ceux qui s'appliquent aux œuvres de l'apostolat.

Puis, au numéro 89, petit "d" : l'heure de prime sera supprimée.

La suppression de l'heure de prime ne doit concerner que la forme ordinaire du rite romain.
Dans la forme extraordinaire, on peut toujours la réciter, elle n'est pas "supprimée"... du moins pas à ma connaissance.
En fait, à postériori, on aurait pu faire autrement, à savoir rendre Prime optionnelle.
Quand on regarde la réforme, une seule des petites heures est désormais obligatoire pour les clercs. En réalité, on a supprimé trois offices sur quatre en nivelant par le bas.

Tout compte fait, il aurait été plus simple de :
- garder le psautier hebdomadaire par respect de la Tradition (voire de reprendre le schéma d'avant le réforme de Pie X qui avait déjà chamboulé de schéma traditionnel de l'office romain)
- proposer une récitation sur plusieurs semaines à partir du schéma existant
- rendre certaines petites heures optionnelles

Ainsi, ceux qui voulaient le réciter en entier sur une semaine auraient eu la possibilité de le faire.

Je pense que le retour du bréviaire de 1960 (tout comme la liturgie) est prophétique ...

Re: Breviarium Romanum

Publié : ven. 20 févr. 2009, 4:03
par Virgile
Cher AdoramusTe,
AdoramusTe a écrit : En fait, à postériori, on aurait pu faire autrement, à savoir rendre Prime optionnelle.
Quand on regarde la réforme, une seule des petites heures est désormais obligatoire pour les clercs. En réalité, on a supprimé trois offices sur quatre en nivelant par le bas.
Tout compte fait, il aurait été plus simple de :
- garder le psautier hebdomadaire par respect de la Tradition (voire de reprendre le schéma d'avant le réforme de Pie X qui avait déjà chamboulé de schéma traditionnel de l'office romain)
- proposer une récitation sur plusieurs semaines à partir du schéma existant
- rendre certaines petites heures optionnelles
Ainsi, ceux qui voulaient le réciter en entier sur une semaine auraient eu la possibilité de le faire.
Je pense que le retour du bréviaire de 1960 (tout comme la liturgie) est prophétique ...
je ne fais que citer les textes du Concile. C'est malheureusement tout ce que je peux faire. Je pense effectivement que ce que vous dites est bien raisonnable et aurait pu être envisagé. Mais ce ne fut pas le cas.
On parle de "réforme de la réforme" en matière liturgique. Vous devriez peut-être essayer de voir ce qui se dit ou se fait de ce côté-là...

J'aime assez votre expression "en nivelant par le bas"... qui me semble quelque peu appropriée.
Ceci est un commentaire tout à fait personnel, par ailleurs.

Quant à moi, ma préférence va au Breviarum Romanum (avec l'office de Prime...). Vous l'aurez sans doute compris.
Mais c'est une préférence sans exclusive aucune.


Amicalement.
Virgile.

Re: Breviarium Romanum

Publié : sam. 21 févr. 2009, 23:58
par AdoramusTe
Virgile a écrit : Quant à moi, ma préférence va au Breviarum Romanum (avec l'office de Prime...). Vous l'aurez sans doute compris.
Mais c'est une préférence sans exclusive aucune.
Vous êtes surprenant, vous qui dites ne pas être catholique :-)

Re: Breviarium Romanum

Publié : dim. 22 févr. 2009, 0:05
par AdoramusTe
Pour information, lulu.com propose une réimpression du bréviaire d'avant la réforme de Pie X :

http://www.lulu.com/browse/search.php?s ... earch.y=11

Re: Breviarium Romanum

Publié : dim. 22 févr. 2009, 0:58
par Sapin
AdoramusTe a écrit :Pour information, lulu.com propose une réimpression du bréviaire d'avant la réforme de Pie X :

http://www.lulu.com/browse/search.php?s ... earch.y=11
Cher Adoramus Te,

Si vous voulez prier avec le Breviarum Romanum, je vous suggère plutôt celui de 1962, comme le demande le Motu Proprio. Les bréviaires publiés avant '62 et même ceux qui précèdent la réforme liturgique de Pie X, sont devenus plutôt des livres de références que des livres de prière.

In Xto

Re: Breviarium Romanum

Publié : dim. 22 févr. 2009, 17:23
par AdoramusTe
Sapin a écrit :
Si vous voulez prier avec le Breviarum Romanum, je vous suggère plutôt celui de 1962, comme le demande le Motu Proprio. Les bréviaires publiés avant '62 et même ceux qui précèdent la réforme liturgique de Pie X, sont devenus plutôt des livres de références que des livres de prière.
Vous avez raison mon père, j'ai donné le lien à titre culturel. Merci de le rappeler.

Par contre, voici une initiative intéressante de bréviarium romanum pour petits budgets :

http://www.lulu.com/content/5869731

Pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez, s'il vous plait ? Merci d'avance.

Je le déconseille

Publié : dim. 22 févr. 2009, 19:35
par Sapin
AdoramusTe a écrit :Pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez, s'il vous plait ? Merci d'avance.
Bonsoir Adoramus Te

Je peux dire tout de suite que je ne le conseille pas, et voici pourquoi en référence de la note de présentation:

«The Proper of Saints is currently incomplete: the months of February to June (and parts of July and August) are not yet included. This is still very much a work in progress, so I apologize in advance for any errors or typos.»

Par contre, la FSSP vient tout juste de mettre en vente un bréviaire entièrement recomposé du Breviarium Romanum de l'édition de 1962, je crois que ce Bréviaire est un bon choix et il est complet.

http://www.fssp.fr/boutique/boutique.php