Re: Sens de la fécondité
Publié : ven. 27 juin 2025, 14:12
Le discours comme quoi Dieu aurait pu épargner l'épreuve aux créatures, Il en avait le pouvoir, sinon cela donnerait une limite à sa toute puissance
Le discours comme quoi Dieu aurait pu épargner l'épreuve aux créatures, Il en avait le pouvoir, sinon cela donnerait une limite à sa toute puissance
Eh bien : Bien sûr, qu'Il l'aurait pu, et qu'Il en avait le pouvoir, étant le Dieu Tout-Puissant.
Olivier JC a écrit : ↑ven. 27 juin 2025, 10:43 Dieu veut le péché (volonté permissive) parce qu'Il veut (volonté parfaite) manifester sa miséricorde.
Oui, merci : Finalement, ce n'était pas si insurmontable. Le tout se tientLibremax a écrit : ↑ven. 27 juin 2025, 14:18Eh bien : Bien sûr, qu'Il l'aurait pu, et qu'Il en avait le pouvoir, étant le Dieu Tout-Puissant.
Mais Il ne l'a pas fait, c'est ce que disent les textes, et c'est ce que nous constatons dans la réalité.
Il n'y a donc qu'une seule option : S'Il ne l'a pas fait, c'est qu'Il l'a voulu, ou accepté, ou toléré. Olivier parle de volonté permissive.
Le surgissement du mal n'est pas une limite à Sa toute-puissance, il est la démonstration de Sa sagesse et de Sa miséricorde, qui restent à s'accomplir pleinement au Jugement Dernier.
Je suis désolé Olivier mais malgré les nuances que vous y apportez je ne peux toujours pas souscrire pastoralement à votre propos, qui n’incite pas à vouloir produire les efforts pour devenir un saint.Olivier JC a écrit : ↑ven. 27 juin 2025, 8:29 Il me semble évident que cette gloire est mieux manifestée lorsque la créature pèche, car le péché permet à Dieu de manifester la perfection de son amour qui va jusqu'au pardon. Sans péché, pas de miséricorde, et c'est précisément cette miséricorde qui montre le mieux l'étendue de l'amour divin pour la créature.
Ensuite, quand vous dites que le plan de la réalité du péché est celui que Dieu a retenu, non plus je ne peux : c’est nous qui L’y avons obligé, lui il n’a jamais retenu que le contraire et il nous y conduira malgré nos péchés que Lui seul peut effacer. Bien des prophètes ont défendu cela !Olivier JC a écrit : ↑ven. 27 juin 2025, 8:29 Or, il se trouve que le Plan sur lequel s'est arrêté le choix divin est celui dans lequel se trouvait, non pas seulement la possibilité du péché (inhérente au libre arbitre), mais la réalité du péché (accidentelle au libre arbitre). C'est celui-ci que Dieu a retenu, et non un autre.
De fait, la Gloire de Dieu est encore plus grande lorsqu'Il permet à une créature évoluant dans un monde marqué par le péché d'en être préservé. D'où l'éminence de la Très Sainte Vierge Marie. Je vous remercie d'apporter cette précision importante.cmoi a écrit : ↑sam. 28 juin 2025, 3:24Je pense à Thérèse de Lisieux qui, au moment d’aboutir à quelque chose d’assez similaire à ce que vous écrivez, a bifurqué vers : « Dieu l’aime encore plus et Sa Gloire en est donc plus grande puisqu’Il lui a permis à elle d’éviter le péché » – plus exactement bien des péchés graves, qu’ainsi elle n’a pas eu à commettre pour éprouver la miséricorde en laquelle elle a cru comme vous y croyez !
Je me demande en effet si le véritable bien a vraiment besoin d'éclat.., et du mal, doncOlivier JC a écrit : ↑lun. 30 juin 2025, 8:36 Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, l'existence du mal donne nécessairement plus d'éclat au bien que s'il n'existait pas
Ce que vous nous présentez là comme une évidence flagrante est sans doute vrai dans le monde physique (voir une déchetterie ou un bidonville à côté d’un quartier résidentiel), plus douteux quand il s’agit de morale (car cela suppose que la beauté du bien soit appréciée à sa juste valeur) mais carrément discutable quand Dieu entre dans la comparaison.Olivier JC a écrit : ↑lun. 30 juin 2025, 8:36 Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, l'existence du mal donne nécessairement plus d'éclat au bien que s'il n'existait pas.
Il me semble que ce soit limiter de trop Dieu à sa seule miséricorde, laquelle n’est qu’une des émanations de ce qu’il est et point la seule à briller ! Pour paraphraser un certain président : elle n’en a pas le monopole… et si elle brille tant, c’est parce qu‘elle efface le péché, le surpasse, non parce qu’elle se range à côté et le laisse s’exprimer, non plus parce qu’elle brille plus que les autres émanations divines.Olivier JC a écrit : ↑lun. 30 juin 2025, 8:36 Mais encore faut-il qu'il y ait péché pour qu'il puisse y avoir de la Gloire à préserver la créature du péché...
Quel curieux usage de ce symbole et qui lui fait dire le contraire de ce qu’il dit !Ombiace a écrit : ↑jeu. 19 juin 2025, 17:58(Bonjour Olivier), mais le Symbole de Nicée ne dit il pas : "engendré, non pas créé" ?Olivier JC a écrit : ↑jeu. 19 juin 2025, 12:13 il faut un chromosome Y pour faire un homme, et il n'y en a pas chez la femme. Il y a donc nécessairement un acte créateur au moment de la conception.