Ton pire péché est plus près de Dieu que ta fausse vertu

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: Ton pire péché est plus près de Dieu que ta fausse vertu

Message non lu par ThéophileduSegala »

Je crois que ma dernière peur… c’est de ne plus avoir peur.
C’est terrifiant… et un peu drôle aussi.

J’aimerais fuir… mais je veux rester.

Alors j’attends.
Je ne force rien.
Je reste là, au seuil,
et je laisse Dieu faire tomber mes défenses,
une à une, sans violence.
✝︎
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

ThéophileduSegala a écrit : lun. 26 mai 2025, 0:23 Merci, cher Ombiace, de m’avoir permis de préciser cela
Merci à vous pour ce fil plein de sérénité, loin, apparemment, du tumulte qu'on imagine pour un chemin de conversion :)
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Frères et sœurs en Christ,

Je souhaite partager une lumière que j’ai reçue ce matin — une prise de conscience simple, mais bouleversante pour moi, et sans doute évidente pour vous :

La Bonne Nouvelle, la seule, l’unique, s’exprime en trois mots très simples :

Christ est ressuscité !

Tellement simple et vrai !

J’ai grandi avec une autre compréhension de cette "bonne nouvelle", centrée sur un royaume terrestre à venir, sur l’obéissance à une organisation humaine…

Mais hier, en discutant avec une amie très chère — Témoin de Jéhovah — j’ai réalisé à quel point l’Église catholique m’a ouvert les yeux.

Non pas par raisonnement, mais par la grâce du Saint-Esprit (et la liturgie des heures 😉).

Elle m’aime beaucoup et espère que je "revienne". Mais je ne peux pas retourner là où le Christ ressuscité est à peine mentionné.
Je lui ai dit : "Je t’aime comme tu es. On pourrait encore prêcher ensemble." Elle a refusé.

Ce n’est pas grave : je l’aime telle qu’elle est.
Ils se sentent persécutés, et cela devient pour eux une preuve qu’ils sont sur le bon chemin, puisque les chrétiens devaient être persécutés.
Mais ils ont surtout besoin d’être aimés.

Cet échange m’a amené à réfléchir profondément à ce qu’est vraiment la Bonne Nouvelle.

Aujourd’hui, je veux proclamer avec vous :

Christ est ressuscité ! Alléluia !

C’est cette vérité qui m’a libéré.
Voilà la Bonne Nouvelle !
Pas une idéologie, pas une promesse future, mais une Personne vivante.

Merci Seigneur pour l’Église, pour les sacrements,
pour cette paix et cette joie que donne ton Esprit.

Si vous saviez combien mon cœur exulte de joie 😭
✝︎
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Il est Vraiment Ressuscité ! Alleluia !
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

nad a écrit : mar. 27 mai 2025, 11:35 Il est Vraiment Ressuscité ! Alleluia !
🙏🙏🙏
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Quand j’étais Témoin de Jéhovah, je passais mon temps à prêcher, désespéré de ne pouvoir “sauver” personne. Je ne comprenais pas pourquoi les cœurs restaient fermés, et je suppliais Dieu de ne pas détruire tous ces gens. J’aimais trop l’humanité pour supporter cette idée.

Parfois je pensais qu’en quittant ce mouvement, c’était comme si je disais à Dieu :
« Alors détruis-moi avec eux, car ce n’est pas juste. »

Aujourd’hui, en avançant dans la foi catholique, j’apprends à laisser derrière moi cette urgence douloureuse. Je comprends peu à peu que ce n’est pas moi qui convertis, mais l’Esprit Saint — et Lui agit toujours avec douceur, liberté et patience. Je n’ai plus besoin de forcer quoi que ce soit. Je témoigne simplement de la joie d’être chrétien catholique.

J’ai d’ailleurs récemment lâché prise sur ce sujet avec un ami.

Et voilà que le Seigneur m’envoie un présent magnifique : cet ami que j’aime profondément a exprimé, de lui-même, le souhait d’assister à la messe, jeudi, pour l’Ascension.

Je me sens infiniment reconnaissant.
Quelle grâce d’être aimé ainsi par Dieu.

Témoigner pour le Christ, c’est avant tout se laisser transformer par l’Esprit Saint et vivre dans la joie d’être chrétien.
Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire.
— Jean 6,44
La rencontre du 31 mai a finalement été annulée aujourd’hui.

Je vais changer de groupe et de prêtre.

Je m’en réjouis car la toute première fois que j’ai osé parler à un prêtre en janvier 2024, c’était lui, le Père Gérard S.

Je n’osais pas dire “mon père” à l’époque, c’est mal vu chez les TJ…

Rendez-vous le 7 juin à 10h, si tout va bien 👍
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

📌 Mémo : La Messe pas à pas

Je viens de découvrir cet excellent résumé officiel de la célébration de la messe catholique en 16 modules:

🔗 La messe pas à pas (liturgie.catholique.fr)

Très intéressant pour le néophyte que je suis, je vais les imprimer. 😅
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Je viens de découvrir une autre perle de l’Église catholique : l’exhortation apostolique Gaudete et Exsultate du pape François. Je crois sincèrement que je n’ai jamais rien lu d’aussi juste et nourrissant spirituellement. C’est un texte vibrant, accessible, mais d’une profondeur étonnante. J’ai été particulièrement touché par sa méditation sur les Béatitudes.

Je vous invite de tout cœur à le lire :

https://www.vatican.va/…/papa-francesco_esortazione-ap_20180319_gaudete-et-exsultate.html

Voici un petit résumé de ce qu’il en dit, comme une carte pour avancer humblement sur le chemin de la sainteté :

1. Heureux les pauvres en esprit
Être pauvre en esprit, c’est être libre intérieurement, détaché du superflu, ouvert à Dieu. Cela signifie vivre avec humilité, sans chercher à tout contrôler.
Être pauvre de cœur, c’est cela la sainteté !

2. Heureux les doux
La douceur n’est pas faiblesse, mais force intérieure. Elle désarme la violence et construit la paix par l’humilité.
Réagir avec une humble douceur, c’est cela la sainteté !

3. Heureux les affligés
Savoir pleurer avec les autres, partager leurs douleurs, est un signe d’amour véritable.
Savoir pleurer avec les autres, c’est cela la sainteté !

4. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice
Rechercher la justice avec une faim brûlante, ne pas tolérer l’injustice – même lorsqu’elle ne nous touche pas directement.
Rechercher la justice avec faim et soif, c’est cela la sainteté !

5. Heureux les miséricordieux
La miséricorde nous fait ressembler à Dieu : elle pardonne, relève, ne condamne jamais définitivement.
Regarder et agir avec miséricorde, c’est cela la sainteté !

6. Heureux les cœurs purs
Un cœur pur aime vraiment. Il n’est ni double, ni tordu. Il voit Dieu partout, car il n’est pas pollué par l’égoïsme ou la duplicité.
Garder le cœur pur de tout ce qui souille l’amour, c’est cela la sainteté !

7. Heureux les artisans de paix
Semer la paix là où il y a conflit, apaiser les tensions, réconcilier. Être artisan de paix n’est pas passivité, mais courage dans le pardon.
Semer la paix autour de nous, c’est cela la sainteté !

8. Heureux les persécutés pour la justice
Assumer les conséquences de l’Évangile, même lorsqu’elles nous coûtent. Ne pas fuir l’opprobre lorsqu’il s’agit de vérité.
Accepter chaque jour le chemin de l’Évangile, même s’il nous crée des problèmes, c’est cela la sainteté !

Et je termine avec ces deux magnifiques paragraphes qui m’ont profondément ému. Ils semblent résumer à eux seuls tout l’élan du texte :
176. Je voudrais que la Vierge Marie couronne ces réflexions, car elle a vécu comme personne les béatitudes de Jésus. Elle est celle qui tressaillait de joie en la présence de Dieu, celle qui gardait tout dans son cœur et qui s’est laissée traverser par le glaive. Elle est la sainte parmi les saints, la plus bénie, celle qui nous montre le chemin de la sainteté et qui nous accompagne. Elle n’accepte pas que nous restions à terre et parfois elle nous porte dans ses bras sans nous juger. Parler avec elle nous console, nous libère et nous sanctifie. La Mère n’a pas besoin de beaucoup de paroles, elle n’a pas besoin que nous fassions trop d’efforts pour lui expliquer ce qui nous arrive. Il suffit de chuchoter encore et encore : “Je vous salue Marie…’’.

177. J’espère que ces pages seront utiles pour que toute l’Église se consacre à promouvoir le désir de la sainteté. Demandons à l’Esprit Saint d’infuser en nous un intense désir d’être saint pour la plus grande gloire de Dieu et aidons-nous les uns les autres dans cet effort. Ainsi, nous partagerons un bonheur que le monde ne pourra nous enlever.
« Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse » (Mt 5, 12)
✝︎
Léon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Léon »

ThéophileduSegala a écrit : mer. 04 juin 2025, 11:02
[+] Texte masqué
Je viens de découvrir une autre perle de l’Église catholique : l’exhortation apostolique Gaudete et Exsultate du pape François. Je crois sincèrement que je n’ai jamais rien lu d’aussi juste et nourrissant spirituellement. C’est un texte vibrant, accessible, mais d’une profondeur étonnante. J’ai été particulièrement touché par sa méditation sur les Béatitudes.

Je vous invite de tout cœur à le lire :

https://www.vatican.va/…/papa-francesco_esortazione-ap_20180319_gaudete-et-exsultate.html

Voici un petit résumé de ce qu’il en dit, comme une carte pour avancer humblement sur le chemin de la sainteté :

1. Heureux les pauvres en esprit
Être pauvre en esprit, c’est être libre intérieurement, détaché du superflu, ouvert à Dieu. Cela signifie vivre avec humilité, sans chercher à tout contrôler.
Être pauvre de cœur, c’est cela la sainteté !

2. Heureux les doux
La douceur n’est pas faiblesse, mais force intérieure. Elle désarme la violence et construit la paix par l’humilité.
Réagir avec une humble douceur, c’est cela la sainteté !

3. Heureux les affligés
Savoir pleurer avec les autres, partager leurs douleurs, est un signe d’amour véritable.
Savoir pleurer avec les autres, c’est cela la sainteté !

4. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice
Rechercher la justice avec une faim brûlante, ne pas tolérer l’injustice – même lorsqu’elle ne nous touche pas directement.
Rechercher la justice avec faim et soif, c’est cela la sainteté !

5. Heureux les miséricordieux
La miséricorde nous fait ressembler à Dieu : elle pardonne, relève, ne condamne jamais définitivement.
Regarder et agir avec miséricorde, c’est cela la sainteté !

6. Heureux les cœurs purs
Un cœur pur aime vraiment. Il n’est ni double, ni tordu. Il voit Dieu partout, car il n’est pas pollué par l’égoïsme ou la duplicité.
Garder le cœur pur de tout ce qui souille l’amour, c’est cela la sainteté !

7. Heureux les artisans de paix
Semer la paix là où il y a conflit, apaiser les tensions, réconcilier. Être artisan de paix n’est pas passivité, mais courage dans le pardon.
Semer la paix autour de nous, c’est cela la sainteté !

8. Heureux les persécutés pour la justice
Assumer les conséquences de l’Évangile, même lorsqu’elles nous coûtent. Ne pas fuir l’opprobre lorsqu’il s’agit de vérité.
Accepter chaque jour le chemin de l’Évangile, même s’il nous crée des problèmes, c’est cela la sainteté !

Et je termine avec ces deux magnifiques paragraphes qui m’ont profondément ému. Ils semblent résumer à eux seuls tout l’élan du texte :
176. Je voudrais que la Vierge Marie couronne ces réflexions, car elle a vécu comme personne les béatitudes de Jésus. Elle est celle qui tressaillait de joie en la présence de Dieu, celle qui gardait tout dans son cœur et qui s’est laissée traverser par le glaive. Elle est la sainte parmi les saints, la plus bénie, celle qui nous montre le chemin de la sainteté et qui nous accompagne. Elle n’accepte pas que nous restions à terre et parfois elle nous porte dans ses bras sans nous juger. Parler avec elle nous console, nous libère et nous sanctifie. La Mère n’a pas besoin de beaucoup de paroles, elle n’a pas besoin que nous fassions trop d’efforts pour lui expliquer ce qui nous arrive. Il suffit de chuchoter encore et encore : “Je vous salue Marie…’’.

177. J’espère que ces pages seront utiles pour que toute l’Église se consacre à promouvoir le désir de la sainteté. Demandons à l’Esprit Saint d’infuser en nous un intense désir d’être saint pour la plus grande gloire de Dieu et aidons-nous les uns les autres dans cet effort. Ainsi, nous partagerons un bonheur que le monde ne pourra nous enlever.
« Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse » (Mt 5, 12)
Ah Théophile, c'est magnifique... merci !
Moi aussi je suis ému par ces extraits de "Gaudete et exsultate" = "Soyez dans la joie et l'allégresse" (Mt 5, 12) du Pape François que vous donnez, c'est tellement vrai...Même au milieu des difficultés parfois.
Oui, réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, Alléluia !
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Léon a écrit : mer. 04 juin 2025, 22:28
Ah Théophile, c’est magnifique… merci !
Moi aussi, je suis ému par ces extraits de Gaudete et exsultate = “Soyez dans la joie et l’allégresse” (Mt 5, 12) du Pape François que vous donnez, c’est tellement vrai… même au milieu des difficultés, parfois.
Oui, réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, Alléluia !
Bonsoir cher Léon,

Ce texte est tellement riche… Je crains de ne pas lui rendre pleinement justice avec mon pauvre résumé.

Quel bonheur de recevoir un repas spirituel aussi nourrissant.

Je me suis promis de le relire bientôt. ☺️

Je sens l’allégresse poindre, parfois, mais j’ai l’impression que mon cœur n’est pas encore tout à fait prêt.

Aujourd’hui, j’ai eu mon premier entretien pour devenir bénévole à la Croix-Rouge.

J’étais un peu anxieux, mais tout s’est bien passé.

Il y a beaucoup à faire là-bas, et je pense que je m’y sentirai bien.
✝︎
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci aussi pour vos enthousiasmes à tous les deux, chers Théophile et Léon.

Juste une bricole qui me chiffonne un peu dans le texte du pape - sur le contrôle :
ThéophileduSegala a écrit : mer. 04 juin 2025, 11:02 Être pauvre en esprit, c’est être libre intérieurement, détaché du superflu, ouvert à Dieu. Cela signifie vivre avec humilité, sans chercher à tout contrôler.
Plutôt que "sans chercher à tout contrôler", j'aurais mieux admis autre chose (reste à savoir quoi), ou rien. Jésus ne fait-il pas preuve d'un contrôle aigu de chaque moment de sa Passion ?
Dit autrement : Celui qui, à mon sens, fait le moins preuve de contrôle, lors de ces évènements, ce serait le bon larron. Je dirais que c'est lui qui se laisse le plus porter par les vagues : Le mal, d'abord ; Jésus ensuite
Je suis reconnaissant à ce bon larron de l'espérance qu'il apporte, bien sûr. Mais c'est pourtant lui, justement, ce bon larron, qui adresse une requête au Seigneur, pour qu'il se souvienne de lui quand il viendra dans son royaume. Il me semble qu'il souligne en cela le crédit que Jésus continue d'avoir à ses yeux, en cet instant ultime, répliquant au mauvais larron en Lc 23 :
41 Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. »
Il me semble, pour finir, que si Jésus ne s'était pas contrôlé toute sa vie durant, il n'aurait pas pu susciter la foi du bon larron
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Cher Ombiace,
il existe un juste milieu entre rien et tout.
Il s'ensuit que, s'il est en effet bon de contrôler ce qui doit l'être, il est néanmoins vain de chercher à tout contrôler. Cette volonté caractéristique des régimes totalitaires est désastreuse autant pour soi que pour autrui.
J'en déduis qu'il faut accepter de ne pas savoir exactement où l'on va ni comment on y va. Aimer, est-ce que cela n'implique pas d'accepter cette forme bienvenue d'incertitude?
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Se contrôler, ce n'est pas du tout la même chose que vouloir contrôler les événements !
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour , chers Prodigal et Fée Violine.

à tout deux :
C'est Fée Violine qui me semble le mieux appréhender le sens de mon message, cher Prodigal, car elle a bien vu que je départage ce qui relève du contrôle d'autrui avec ce qui relève du self control.

Pour répondre à votre question, Prodigal, je serais évidemment dans l'affirmative : On aime pour le meilleur et pour le pire, comme on dit dans certaines liturgies du mariage.

Pourtant,
c'est au niveau de la soumission aux lois ou aux autorités, prônée par Saint Paul, que je circonscrirais le self control dont je parle.
Et, pourtant aussi, ce repli derrière une forme d'exemplarité comportementale suffit il à écarter de soi la violence d'autrui quand elle entend se déchainer contre vous.

J'évoquais, Fée Violine, le bon larron à Théophile et Léon.
Remarquez que c'est vraiment aux tout derniers instant de la Passion, alors que Jésus a enduré toutes ces souffrances sans aucune forme de riposte, que le bon larron lui fait sa demande.
Aurait il fait cette demande plus tôt dans le processus de la Passion ?
Ou encore :
Aurait il eu suffisamment de foi dès les premiers instants de souffrance de Jésus pour formuler cette demande (1), ou
lui fallait il beaucoup de sang versé par l'Agneau pour y croire (2) ?

J'inclinerais pour ma part à répondre :
(1) : non ; (2) : oui
Vous comprenez, maintenant, pourquoi j'associe le self control de Jésus à du contrôle en général ?
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Bonjour les amis,

Merci encore pour cet échange.

Je pense que le pape François, en parlant de ne pas « chercher à tout contrôler », ne visait pas du tout ce self-control évangélique, qui est une vraie vertu chrétienne (et que Jésus manifeste dans toute sa Passion), mais plutôt une invitation à renoncer à cette tendance très humaine à vouloir tout maîtriser : les circonstances, les autres, les résultats, l’avenir…

C’est une forme de pauvreté intérieure qui ouvre à la Providence, à l’abandon, à l’inattendu de la grâce.

Il me semble donc qu’on peut distinguer deux attitudes complémentaires :

- D’un côté, une maîtrise intérieure fidèle et persévérante, à l’image du Christ qui garde silence, supporte l’injustice, et reste uni au Père jusqu’au bout.

- De l’autre, un lâcher-prise confiant, qui renonce à contrôler sa route pour laisser Dieu la guider selon ses voies.

Oui, la sainteté passe aussi par la maîtrise de soi.
Mais cette maîtrise n’est pas une conquête que l’on s’imposerait à soi-même, comme une performance. Elle est une saveur du fruit de l’Esprit, comme le dit saint Paul :
Le fruit de l’Esprit est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi. »
— Ga 5, 22-23
On ne peut la produire par nos seules forces : elle procède de l’Esprit Saint.

Mais elle ne se déploie pas sans notre libre coopération, notre vigilance intérieure, notre combat spirituel et notre désir de conversion.

C’est là tout le paradoxe chrétien : tout vient de Dieu, mais rien ne se fait sans nous.
✝︎
Répondre