Je vous répondrais peut-être plus tard mais je crois que ma connaissance de Spinoza touche ici à ses limites. En tout cas je suis d'accord avec vous que "Spinoza athée" n'est pas plus satisfaisant que "Spinoza théiste" et oui il y a une distinction fondamentale entre nature naturante et naturée (empirique).
Juste une petite chose en passant :
Jules Vueillemin fait une distinction intéressante entre les systèmes philosophiques "dogmatiques" (Spinoza, Leibniz) et "intuitionnistes"(Descartes, Kant). Pour faire simple, le cheminement psychologique/existentiel est déterminant chez les seconds mais pas chez les premiers. Il y a évidemment toujours une référence à la manière dont subjectivement on accède à la vérité (difficile de s'en passer) mais il reste que ce qu'on vise c'est la vérité "en soi" et c'est ce qui est premier. La préoccupation est plus explicite chez Leibniz mais on pourrait aussi y rattacher Spinoza dans la mesure où la préoccupation épistémologique apparaît toujours seconde par rapport à la préoccupation ontologique. Par ex., la définition 1 : "Par cause de soi j'entend ce dont l'essence enveloppe l'existence (proposition ontologique), autrement dit ce dont la nature ne peut être conçue sinon comme existante (proposition épistémologique)".ChristianK a écrit : ↑lun. 15 avr. 2024, 0:00 J’ai l’impression que Descartes et Spinoza (cartésien) ont un point de vue différent de St Anselme, par cogito interposé. Car le cogito n’est pas abstrait, il a un aspect existentiel, ce qui dépasse L’argument ontologique purement abstrait. Du moment que quelque chose existe (mon esprit), il faudra qu’il y ait quelque part un être nécessaire, tout ne peut être contingent (la 3e voie), etc.
Regardons d’un même angle les définitions et axiomes de l’Ethique de Spinoza, et il y a aussi de L’existentiel : Axiome I : Toutes les choses qui sont, sont en soi ou en une autre. Cela semble supposer l’évidence qu’un monde existe, ou qu’il y a de l’être.
Mais comme je le disais, cela devient un peu trop pointu pour moi donc c'est comme ça que je comprends mais je ne suis pas sûr.