Les talents selon Jésus

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les talents selon Jésus

Message non lu par Ombiace »

Trinité a écrit : mer. 16 nov. 2022, 13:18 Pas du tout pour moi !
Mais, Trinité, je m'interroge :
Qui accepterait qu'on lui achète quelque chose ou qu'on investisse dans son affaire avec une monnaie (les Talents) de
Trinité a écrit : mar. 15 nov. 2022, 13:45 tendances de meurtres, de viols, de vols etc...et j'en passe..
? Que rapporterait ce type d'investissement?
Le maître accepterait-il à son retour que les Talents distribués lui soient rapportés par ses serviteurs en meurtres, viols, vols, etc.., en guise de Talent ; je veux dire : accepterait il cette monnaie ?
Dernière modification par Ombiace le jeu. 17 nov. 2022, 13:37, modifié 1 fois.
MYAH
Ædilis
Ædilis
Conviction : CATHOLIQUE

Message non lu par MYAH »

@ombiace

Bonjour ombiace
ombiace a écrit :

Donc, il me semble que cette huile qui produit la lumière vient de l'attention, de l'observance qu'elles auront mises dans les enseignement de Jésus
Je suis d'accord avec vous ombiace pour le contenu de l'huile. L'huile semble contenir beaucoup d'ingrédients et ne peut pas se partager, même entre vierges.

J'ai visionné également une autre interprétation de l'huile qui serait notre brisement, notre propre purification, comme les olives broyés par les pierres pour le fabriquer. Bref c'est la richesse ou non de notre vie spirituelle qui ferait tenir ou nom notre lampe allumée ?
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Désolé si cela a déjà été abordé mais j'ai lu rapidement en diagonale.

Cette parabole aborde les dons reçus de Dieu, la responsabilité qui en découle, elle nous invite aussi à faire un examen de conscience.
La mauvaise piste serait d'y accepter l'esprit de la division en allant dans la comparaison, car même celui qui n’a reçu qu’un seul talent a reçu tout ce qui était nécessaire dès le départ, en qualité comme en quantité.

Concernant la symbolique.
Le maitre en voyage c'est bien entendu le Christ, absent physiquement jusqu'à son retour que l'on nomme la Parousie.
Un seul talent peut paraitre modeste au regard de ce qu'ont reçu les autres, pourtant dans la valeur monétaire de l'époque cela correspondait à plus de vingt années de salaire d'un ouvrier. Tout don est donc important, car le maitre - le Christ - confie ses propres biens.
Les talents représentent les grâces nécessaires au Salut que Dieu offre, mais par que pour nous-mêmes. La finalité de toute grâce reçue est donc toujours personnelle et communautaire (l'Église). C'est pourquoi il faut se réjouir des grâces reçues par un autre, car elles nous servent aussi.

Je vais donc aborder celui qui est qualifié de mauvais serviteur.

Que fait-il de son talent ? Il l'enterre et par la même enterre la grâce qui lui est offerte, en quelque sorte il se garde pour lui-même les grâces de son propre Salut et n'œuvre pas pour celui des autres (la dimension communautaire) comme cela est attendu de lui.
Puis il rend exactement à son maître ce qui lui a été confié. Rien n'a changé, le talent offert n'a servi ni le maître, ni le serviteur, ni l'Église.

En rendant exactement ce qui lui a été confié, le serviteur n'a rien volé mais pense aussi ne rien devoir : on est quitte !
Et c'est cette clé là qui donne son sens à la qualification de mauvais serviteur : nous ne sommes pas les propriétaires des grâces mais les gérants.
Les efforts produits sont alors récompensés au delà de ce qu'espéraient les bons serviteurs, mais à celui qui n'aura fait aucun effort alors il sera repris même ce qu'il avait : le Salut.

Saint Thomas d’Aquin disait que le mauvais serviteur n’est pas jeté dans les ténèbres extérieures pour avoir fait le mal, mais pour avoir omis de faire le bien, pour n’avoir pas fait tout le bien qu’il pouvait faire.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
MYAH
Ædilis
Ædilis

@cmoi
cmoi a écrit /

Mais tout le plaisir a été pour moi et je m'en excuse..., et vous en remercie moi-même.
Bienvenue sur le forum !
Vous n'avez pas à vous excuser cmoi. vos explications étaient riches en rebondissement, et ont soulevé d'autres questions. Notamment sur le fait de devoir prendre des risques pour avancer.

Est-ce qu'une vie spirituelle tranquille n'est pas enrichissante ? un peu comme les contemplatifs ?
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MYAH a écrit : jeu. 17 nov. 2022, 12:16 L'huile semble contenir beaucoup d'ingrédients et ne peut pas se partager, même entre vierges
Bien vu, MYAH,
L'observance des paroles de Jésus est probablement pour une bonne part affaire d'initiative personnelle
MYAH a écrit : jeu. 17 nov. 2022, 12:16 J'ai visionné également une autre interprétation de l'huile qui serait notre brisement, notre propre purification, comme les olives broyés par les pierres pour le fabriquer. Bref c'est la richesse ou non de notre vie spirituelle qui ferait tenir ou nom notre lampe allumée ?
Merci pour ce partage de vos lectures, Cela semble bien rejoindre ce que nous présumons
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Kerygme a écrit : jeu. 17 nov. 2022, 12:45 nous ne sommes pas les propriétaires des grâces mais les gérants.
Ceci me semble résumer votre propos, Kerygme. Je ne déduis personnellement pas cette affirmation par le texte de la parabole, mais cela semble correspondre à son esprit.. En tout cas cela me parle. Merci :)
MYAH
Ædilis
Ædilis

@kerygme

Bonjour kerygme
kerygme a écrit :

mais à celui qui n'aura fait aucun effort alors il sera repris même ce qu'il avait : le Salut.
Dites comme ça, les choses sont un peu effrayantes.

Cela me fait penser au partage des mines, où le mauvais serviteur a soigneusement emballé sa part dans un tissu jusqu'au retour du maître.

Dans cette histoire je pensais plus au fait de ne pas savoir gérer les dons de Dieu, qu'à la perte du salut qui en résulte.

Se contenter de ne pas faire le mal ne suffit donc pas.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

MYAH a écrit : jeu. 17 nov. 2022, 14:23 Dites comme ça, les choses sont un peu effrayantes.

Cela me fait penser au partage des mines, où le mauvais serviteur a soigneusement emballé sa part dans un tissu jusqu'au retour du maître.

Dans cette histoire je pensais plus au fait de ne pas savoir gérer les dons de Dieu, qu'à la perte du salut qui en résulte.

Se contenter de ne pas faire le mal ne suffit donc pas.
Il y a un aspect de la parabole qui permet de mieux la comprendre, notamment en quoi le serviteur est dit "mauvais".
Ce serviteur n'est pas moins bon parce qu'il reçoit moins de talent, on l'a dit.
Il n'est pas seulement mauvais parce qu'il n'a finalement pas voulu ou pas su faire fructifier ce qu'il a reçu.
Il est mauvais parce que, plutôt que de reconnaître sa faiblesse, il va accuser le maître.

Le serviteur accuse son maître de lui avoir confié une richesse!
Il se retourne contre lui pour avoir reçu une mission, en lui reprochant de récolter là où il ne sème pas (ce qui en l'espèce, est faux) !
MYAH
Ædilis
Ædilis

Bonjour Libremax

il faut reconnaitre que pour oser lancer ça au visage du Maître, on ne doit pas être quelqu'un de bon déjà.

En effet, s'il avait reconnu sa faiblesse, le Maître lui aurait peut-être redonné une autre chance, un purgatoire ?

il reste à savoir comment faire fructifier ses talents pour ne pas être mis dehors..
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

S'il avait reconnu sa faiblesse, s'il s'était mis dans la position du publicain de la parabole du pharisien et du publicain, on peut croire qu' il aurait été "justifié".
S'il avait vu revenir le maître et avait couru vers lui pour lui dire qu'il était indigne de lui, on peut croire que le maître lui aurait fait la fête.

En dehors de cela, Jésus nous montre de multiples pistes pour faire fructifier nos talents, je pense.
L'une de ces pistes est le don. Pour Jésus, toute richesse doit être donnée. Il en va de même pour toute richesse. Tout talent doit être donné à ceux qui n'en ont pas.
MYAH
Ædilis
Ædilis

@Libremax

Oui Libremax, le don va de soi avec Jésus. Après tout ce serait par ce que nous aurions fait aux pauvres que nous serons jugés. (Tout ce que vous avez fait à ces petits, c'est à Moi que vous l'avez fait )

Mais c'est au niveau du don de soi que ça se corse, surtout quand le Seigneur attend de nous un renoncement total..

Ca me fait penser à l'histoire du jeune riche de l'évangile qui n'a pas pu se résoudre à tout vendre, tout donner aux pauvres et suivre Jésus.

Mais j'ai envie de penser qu'Il ne demande pas ça à tout le monde...
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Ombiace a écrit : jeu. 17 nov. 2022, 9:17
Trinité a écrit : mer. 16 nov. 2022, 13:18 Pas du tout pour moi !
Mais, Trinité, je m'interroge :
Qui accepterait qu'on lui achète quelque chose ou qu'on investisse dans son affaire avec une monnaie (les Talents) de
Trinité a écrit : mar. 15 nov. 2022, 13:45 tendances de meurtres, de viols, de vols etc...et j'en passe..
? Que rapporterait ce type d'investissement?
Le maître accepterait-il à son retour que les Talents distribués lui soient rapportés par ses serviteurs en meurtres, viols, vols, etc.., en guise de Talent ; je veux dire : accepterait il cette monnaie ?
Bonsoir Ombiace
Le maitre ne parle que des talents, mais tous sont pécheurs...
Comme le dit kerygme, les talents sont "les dons reçus de Dieu"
Par mon exemple de personnes ayant des tendances de meurtres, vols, viols ect...il me semble que ces personnes n'ont pas reçu beaucoup de dons de DIEU , et qu'il leur sera demandé à la fin de leur vie, ce qu'ils auront fait fructifier du peu de dons reçus!
Mais, a leur échelle, il faut me semble t'il qu'ils aient fait fructifier ce peu de choses...
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

MYAH a écrit : jeu. 17 nov. 2022, 19:15Oui Libremax, le don va de soi avec Jésus. Après tout ce serait par ce que nous aurions fait aux pauvres que nous serons jugés. (Tout ce que vous avez fait à ces petits, c'est à Moi que vous l'avez fait )

Mais c'est au niveau du don de soi que ça se corse, surtout quand le Seigneur attend de nous un renoncement total..

Ca me fait penser à l'histoire du jeune riche de l'évangile qui n'a pas pu se résoudre à tout vendre, tout donner aux pauvres et suivre Jésus.

Mais j'ai envie de penser qu'Il ne demande pas ça à tout le monde...
Je crois que ce qu'il demande, à tout le monde, c'est d'être détaché de la richesse.
Le problème de la richesse matérielle, c'est d'en être l'esclave. Et il peut en aller de même avec toute autre type de richesse ou de "talent".

C'est pour cela qu'il faut tout donner, alors non pas forcément en abandonnant tout et en se faisant mendiant, mais en cherchant perpétuellement à partager ce que l'on possède, à faire profiter ceux qui sont démunis de richesse ou de "talent", à chercher ce qui est supérieur. Et c'est difficile.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Libremax a écrit : jeu. 17 nov. 2022, 22:50

...à faire profiter ceux qui sont démunis de richesse ou de "talent", à chercher ce qui est supérieur. Et c'est difficile.
Bonsoir Libremax,

Tout à fait!

Car ils existent bien ceux là, cela doit toujours être notre objectif et comme vous dites...c'est difficile.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

MYAH a écrit : jeu. 17 nov. 2022, 13:17 Est-ce qu'une vie spirituelle tranquille n'est pas enrichissante ? un peu comme les contemplatifs ?
Vous m'étonnez : croyez-vous vraiment qu'une vie de contemplatif est spirituellement tranquille ?
Elle me semble au contraire remplie d'épreuves pour la foi qui ainsi s'affermit, comme la lame par le feu est attendrie pour être frappée et forgée.
Il est vrai que certains obstacles peuvent entraîner des chutes ou des refus, des régressions, mais ce n'est pas un signe de non-vocation : il faut parfois prendre du recul et les contourner, avoir aussi besoin de temps...
Répondre