Re: Nouvelle encyclique du Pape François
Publié : lun. 05 oct. 2020, 16:40
Sincèrement Je suis un peu déçu mais je l'avais déjà envisagé. A vrai dire je n'y pensais plus alors j'aurais "gaffé" car je ne voulais pas au fond vous choquer. Ceci dit ceci explique sans doute cela :Priez pour moi, cmoi, svp, je crains d'en être du nombre
Et il semble en effet que non, pas tout à faitJe ne suis pas sûr de bien comprendre, cmoi.
Mais non. Et Oui bien sur... Essayons :J'espère que ces incompréhensions ne vont pas altérer nos bonnes relations, cmoi, elles sont inestimables.. Peut-être de quoi les approfondir encore..??
N'en ayez plus, vous m'avez quand même bien compris et je n'éprouve aucune amertume, qu'une grande exaltation d'amour. Quant à la furie, c'est juste une métamorphose de la folie de la croix quand semble s'en détacher un membre, une vie de le coller contre son gré le nez sur le bois mais... respect de sa liberté oblige
Bonjour Lejardin, vous savez, je ne sais pas si le pape prend tant de risque que ça..
Je vois que vous avez choisi comme moi de vous tourner vers un débat majeur qui vous a touché, plus intéressant que notre casuistique amicale . Cette tolérance que vous invoquez est aussi un vrai fléau qui tourne trop en laxisme, hélas. Ce serait paradoxal qu'elle lui profite et je le crains, ce sera le contraire et même risque d'être pris par certains comme une carte blanche. C'est bien ce que vous dites ensuite, n'est-ce pas ?pierrot2 a écrit : ↑lun. 05 oct. 2020, 17:21Bonjour Lejardin, vous savez, je ne sais pas si le pape prend tant de risque que ça..
Nos societés laïques sont en effet aujourd'hui rompues à l'exercice de la tolérance, j'imagine qu'il peut espérer bénéficier de cette souplesse.. Et puis, sinon, comme vous dites, l'histoire du christianisme dans sa partie la plus profonde, du moins c'est ce que je crois, c'est certes l'histoire d'un combat spirituel gagné, à nos yeux de chrétiens, par le Christ, donc victorieux, mais c'est aussi par ce même combat qu'il est, aux autres yeux, vaincu définitivement.. C'est de même que les chrétiens, c'est mon opinion, ne doivent pas s'attendre ni chercher à obtenir la victoire politique. Le salut des âmes me semble s'obtenir de manière privilégiée dans la défaite politique qui les rapproche de leur Messie..
Non
Vous ne cultivez guère la transparence cmoi.. Repassez donc par làcmoi a écrit : ↑lun. 05 oct. 2020, 16:56 Il me semble que vous avez évoqué un abîme pour aussitôt le transformer en vallée de larmes...
Ceci dit et pourtant, je n'ai non pas l'impression que nos églises soient replies de pharisiens.
Mais qu'il y a beaucoup de brebis qui sont encore et curieusement sans vrai berger, oui hélas ! Et j'ai adopté pour l'instant l'attitude de Jésus : n'en former "hors cadre" qu'un petit nombre mais bien, et pour que cela fasse boule de neige.
Ici je ne fais que passer...
Petite explication de texte additive : parce que je suis catho et non intégriste, même si je ne suis pas d'accord avec la position prise par le pape, je considère qu'elle a quelque chose à me dire à moi et à tous et que c'est ce que le St-Esprit veut nous dire et donc vrai.Les victimes doivent comprendre que la vengeance n'est jamais juste, pas même si la justice l'exerce. Quand la justice sanctionne, cela ne doit pas être dans cet esprit, et c'est ce que je retiens de la positon actuelle de la papauté.
Cher Cmoi je pense qu'il faut que j'éclaircisse mes visions sur la peine de mort et la justice en général.cmoi a écrit : ↑lun. 05 oct. 2020, 17:23 Cher Lejardin,
je vous aime toujours "autant bien" et cette "petite" querelle me peine...
Alors et bien que je ne peux que me solidariser avec ceux qui défendent le pape, je vais vous donner d'abord raison sur plusieurs points.
Il existe bien une justice naturelle qui s'exerça avant le christianisme. Un livre en rend compte admirablement, considéré comme une oeuvre majeure de l'humanité : "la saga de Njall le brûlé". On y voit (ce qui n'a rien d'intentionnel) que l'arrivée du christianisme dan une contrée finalement ne change pas tant que cela les moeurs.
Je vais même au regard de l'inquisition dire que je ne suis pas sûr que la justice laïque fut plus dure que celle ecclésiastique. Et que la position du pape qui s'inspire de la miséricorde et qui veut donner à chacun une chance de salut dès ici-bas représente une avancée en cela phénoménale.
Elle est incontestablement "juste" si elle s 'adresse à des peuples chrétiens, le problème c'est quand un peuple ne l'est majoritairement pas, et n'en comprendrait pas l'esprit : il vaut mieux pour la justice qu'elle soit alors ici-bas représentée et que la société ait le droit d'appliquer à certains crimes l'ancienne loi du talion, normalisée en peine de mort dans des cas précis qui le justifieraient (terrorisme, viol d'enfants, multi-récidivistes vivant aux crochets d'une société comme les proxénètes, la traite d'êtres humains, etc. ) après un vrai procès qui analyserait les motifs, l'intention, les circonstances atténuantes, etc. Bref une vraie justice (pas si facile à déterminer et fixer en lois).
Vous avez raison pour l'opprobre. Je pense au Japon qui n'a rien trouvé de mieux pour contrôler des criminels que de leur donner un statut légal et d'avoir la peine de mort. Pour à la fois les protéger (car ils n'ont pas que du mauvais !) et s'en protéger. Cela explique aussi un système juridique qu'on a découvert avec notre PDG qui ressemble à ses voitures et qui a horrifié certains européens. Mais il faut comprendre le contexte social d'un pays où la délinquance est bien moindre qu'ici, mais la capacité d'explosion de celle-ci énorme. Le pape a sans doute raison, mais pour parvenir à son idéal il faudrait parvenir à abolir ce statut et ce n'est pas si simple.
Je suppose que le pape en a tenu compte : il fixe l'objectif, à chacun et puisque ce pays n'est pas majoritairement catholique, de s'y adapter à sa vitesse...
Oui, le pape prend un énorme risque qu'il n'a peut-être pas totalement mesuré, mais c'est un pape de la miséricorde et il ne mesure pas quand elle est en jeu.
Il est normal que vous ne croyez pas en l'infaillibilité, le contraire m'alarmerait. Elle n'y est strictement pas engagée d'ailleurs, un autre pape pourra encore changer cette position ultérieurement.
Dans les évangiles, des personnes sont venue trouver Jésus pour qu'il arbitre entre eux, et il les a envoyés bouler. Cela donne raison à ce que vous dites, mais pas totalement car le moindre cheveu de notre tête est compté, et il a le soin de ceux que les autres hommes persécutent.
Les victimes doivent comprendre que la vengeance n'est jamais juste, pas même si la justice l'exerce. Quand la justice sanctionne, cela ne doit pas être dans cet esprit, et c'est ce que je retiens de la positon actuelle de la papauté.
Le reste est encore à débattre, et votre position, pour un non-croyant, est tout sauf intéressée et c'est aussi ce que j'en retiens.
Aussi je vous donne pour ma part mon baiser de paix de chrétien, espérant que je serai suivi car il y a dans votre propos une grande quête d'objectivité, de vérité même, et aucune agressivité.
justement le constate un certains durcissement de la société (encore très relatif certes) sur ces questions .pierrot2 a écrit : ↑lun. 05 oct. 2020, 17:21Bonjour Lejardin, vous savez, je ne sais pas si le pape prend tant de risque que ça..
Nos societés laïques sont en effet aujourd'hui rompues à l'exercice de la tolérance, j'imagine qu'il peut espérer bénéficier de cette souplesse.. Et puis, sinon, comme vous dites, l'histoire du christianisme dans sa partie la plus profonde, du moins c'est ce que je crois, c'est certes l'histoire d'un combat spirituel gagné, à nos yeux de chrétiens, par le Christ, donc victorieux, mais c'est aussi par ce même combat qu'il est, aux autres yeux, vaincu définitivement.. C'est de même que les chrétiens, c'est mon opinion, ne doivent pas s'attendre ni chercher à obtenir la victoire politique. Le salut des âmes me semble s'obtenir de manière privilégiée dans la défaite politique qui les rapproche de leur Messie..
Je me suis exprimé un peu rapidement et c’est heureux, car cela vous a permis de vous exprimer largement.
En tant qu’athée je reste aussi très dubitatif avec la justice française sur ce sujet. Je n’ai pas envie de rentrer dans les détails judiciaires sur ce sujet, mais je ne jetterais pas la pierre à l’église quand je vois certaines choses...Si j’étais athée, je dirais que vu la façon dont l’Église a géré ses cas de pédophilie cléricale, elle n’a de leçon à donner à personne quant à la façon d’exercer la justice, mais devrait porter sac et cendres pour un bail !
Il s'agissait d'un clin d'oeil à la chanson enfantine sur le furet du bois-joli, qui passe par ici et repassera par là..pierrot2 a écrit : ↑lun. 05 oct. 2020, 17:36Vous ne cultivez guère la transparence cmoi.. Repassez donc par làcmoi a écrit : ↑lun. 05 oct. 2020, 16:56 Il me semble que vous avez évoqué un abîme pour aussitôt le transformer en vallée de larmes...
Ceci dit et pourtant, je n'ai non pas l'impression que nos églises soient replies de pharisiens.
Mais qu'il y a beaucoup de brebis qui sont encore et curieusement sans vrai berger, oui hélas ! Et j'ai adopté pour l'instant l'attitude de Jésus : n'en former "hors cadre" qu'un petit nombre mais bien, et pour que cela fasse boule de neige.
Ici je ne fais que passer...
Oui, mais je trouve que nous vivons une époque où si effectivement les débats ne sont pas nouveaux, ils gagnent en futilités tandis que d'autres progressent en profondeur, alors même qu'en découdre avec les mains est devenu le fait d'initiatives isolées.