Re: Prêtre "servant" de diacre ?
Publié : dim. 27 juin 2021, 15:14
Bonjour jibrillatein,
1/ L'utilisation de la dalmatique dépend de l'évêque mais aussi du curé. D'après un DP certains curés l'exigent.
2/ A la question "pourquoi est-ce que les DP sont principalement en aube avec l'étole et non en dalmatique ?", voici la réponse : "Trop de monde ne connait pas la dalmatique et l'étole portée en dessous, les fidèles confondent les bandes verticales (les clavi) sur la dalmatique avec l'étole des prêtres. Aussi on préfère être en aube afin que le diacre permanent ne soit pas confondu et ne pas en ajouter à la confusion".
J'avoue ne pas avoir pensé à cette seconde réponse qui me parait terriblement censée.
Bien fraternellement.
J'en ai fait tout autant. J'ai donc profité de ma dernière récollection diaconale - courte ce week-end du fait de devoir aller voter pour les plus éloignés - pour demander directement les infos aux anciens diacres permanents (DP) qui nous accompagnent.
1/ L'utilisation de la dalmatique dépend de l'évêque mais aussi du curé. D'après un DP certains curés l'exigent.
2/ A la question "pourquoi est-ce que les DP sont principalement en aube avec l'étole et non en dalmatique ?", voici la réponse : "Trop de monde ne connait pas la dalmatique et l'étole portée en dessous, les fidèles confondent les bandes verticales (les clavi) sur la dalmatique avec l'étole des prêtres. Aussi on préfère être en aube afin que le diacre permanent ne soit pas confondu et ne pas en ajouter à la confusion".
J'avoue ne pas avoir pensé à cette seconde réponse qui me parait terriblement censée.
Bien fraternellement.