Re: La visite de Ségolène en Iran
Publié : mer. 31 août 2016, 21:42
.
Pour l'intelligence de la foi
https://cite-catholique.org/
... une loi de l'ayatollah Khomeiny.Il ne s'agit pas de forcing de la part du pouvoir iranien, mais simplement d'une de leurs lois.
Vous oubliez que Ségolène ne se déplace pas en touriste à titre privée. On suppose qu'elle doit représenter les Français.Personnellement, je ne serais pas particulièrement dérangée de visiter ce pays revêtue d'un voile. Cela ne me semble en tout cas pas un argument suffisant pour boycotter un pays.
Cinci, ces Iraniennes étaient les filles ou les petites filles des femmes qui ont été dévoilées de force par une loi de Reza Shah, dans sa volonté de moderniser/occidentaliser le pays, un peu sur le modèle d’Atatürk, qu'il admirait. Ce que je veux dire, c'est que certes, il y eut dans une bonne partie du monde musulman quelques décennies marquées par une certaine occidentalisation (partielle) de la société, mais que ce n'est pas un argument pour déclarer que finalement, le voile ne serait pas un vêtement islamique, mais fondamentaliste et islamiste.Sur la page Facebook de Djemila Benhabib, on peut trouver une photo de l'exposition universelle de 1967 à Montréal, une photo sur laquelle l'on peut voir des ambassadrices de l'Iran ... toutes vêtues comme vous et moi. Zéro voile. Ces femmes étaient aussi musulmannes que n'importe quel mollah d'aujourd'hui.
Pourtant, il l'est, et pas seulement en Iran! Avez-vous déjà vu des photos de l'Algérie du début du siècle passé, avec des femmes revêtues du haïk, un habit blanc et ample ne laissant voir que les yeux, voire un seul œil? Je pourrais encore évoquer ces gravures représentant des rues de Damas, datant de quelques siècles, et sur lesquelles les femmes sont couvertes des pieds à la tête, visage compris. Même le mystique al-Hallâj aurait dit à sa chère sœur, bouleversée de le voir se faire conduire au supplice, qu'elle était sortie de la maison sans son voile de visage (sous-entendant que cela ne se faisait pas)!Je doute fort que l'uniforme de sac de patates soit un trait culturel et religieux multiséculaire de l'islam en Iran.
La laïcité? Je doute que ce soit la laïcité en elle-même qui devrait faire un tabou des interventions ciblées, Suliko. J'ai plus l'Impression que c'est l'idéologie multiculturelle qui paralyse les dirigeants. Le multi et son gage obligé : défense d'assimiler les gens, pas le droit d' intégrer des immigrants, interdit d'opprimer l'Autre par le moyen de la loi, la diversité est une richesse, etc.Or, la laïcité interdit ces pays de faire voter des lois qui viseraient directement et uniquement l'islam, et pas toutes les religions ou tous les citoyens...Le problème de fond est celui de l'immigration musulmane massive, mais qui l'aborde clairement? En tout cas, ne comptez pas sur moi pour interdire le burkini au nom des valeurs républicaines et de la défense du bikini, qui aurait paraît-il libéré le corps des femmes!
Et pourtant lors de la fin de la guerre d'Algérie il y a eu des grands mouvements de foules pour fêter cette victoire, les voiles étaient absents…Suliko a écrit :Avez-vous déjà vu des photos de l'Algérie du début du siècle passé, avec des femmes revêtues du haïk, un habit blanc et ample ne laissant voir que les yeux, voire un seul œil?
Les hommes aussi étaient plus couverts. Ils portaient des maillots une pièce.Suliko a écrit : Moi aussi, c'est ce que j'ai toujours vu! Je voulais simplement souligner que ce qui vous paraît au fond normal et naturel ne l'est que depuis quelques décennies. A la fin du XIXème siècle, les femmes se baignaient revêtues de véritables habits de bain très couvrants, comme ceux-ci:
Est-ce qu'il y un intérêt à se baigner en quasi-robe ? Là aussi, on peut peut-être trouver un juste milieu.Puis, peu à peu, tout au long du XXème siècle, les cm2 de peau visible ont augmenté et, depuis quelques décennies, il est même permis dans bien des endroits de bronzer et de se baigner seins nus...Jamais nos grand-mères ou nos arrière-grands-mères n'auraient jugé normal et pudique de se revêtir d'un bikini sur une plage mixte. Et pourtant, c'est actuellement la norme, que personne ne peut remettre en question sans être qualifié de pudibond-coincé-intégriste religieux!
Risibles? Vous croyez?Cepora :
Cinci, s'il vous plait de focaliser sur le voile islamique, d'y voir un kit de taliban et une tenue de kamikaze, alors poursuivez sans moi. Je ne me mèle pas à ce genre de considérations ridicules et risibles.
Qu'espérez-vous ? Le voile ne contrevient pas à la morale catholique. Si vous voulez attaquer le radicalisme islamique, faites-le avec des vrais arguments théologiques, par charité et amour pour la vérité. Mais les catholiques ne doivent pas être les alliés de cette inquisition des maîtres laïques qui s'attaquent aux femmes dans leur pudeur, et qui n'est qu'une vile entreprise d'une lâcheté infinie.Cinci a écrit :Risibles? Vous croyez?
Pour ma part, ces histoires de vêtements ne sont pas histoires de vêtements justement, mais une question d'ordre politique. La chose n'a rien à voir avec les individus ou de quelconques droits fondamentaux à porter un kilt au lieu d'un short. C'est l'idéologie du multiculturalisme qui est en cause d'un côté, le radicalisme islamique intransigeant de l'autre.
Il ne s'agit pas là uniquement de pudeur.Cepora a écrit :
Qu'espérez-vous ? Le voile ne contrevient pas à la morale catholique. Si vous voulez attaquer le radicalisme islamique, faites-le avec des vrais arguments théologiques, par charité et amour pour la vérité. Mais les catholiques ne doivent pas être les alliés de cette inquisition des maîtres laïques qui s'attaquent aux femmes dans leur pudeur, et qui n'est qu'une vile entreprise d'une lâcheté infinie.
Quand il y avait un danger pour leur pays, les prophètes de l'Ancien Testament appelaient tous les habitants d'Israël au repentir et au retour aux commandements de Dieu. Il serait plus sage de s'en inspirer, au lieu de tenir une position victimaire et d'accuser sans cesse les autres de nos propres faiblesses.PaxetBonum a écrit :Il ne s'agit pas là uniquement de pudeur.
Le voile, le halal, le burkini, la séparation homme-femme, les prières dans les rues, les djelabas… tout cela sont des coins enfoncés légèrement dans l'écorce de notre société. Dans peu de temps l'islam aura suffisamment de poids pour enfoncer tout cela plus profondément à coups d'islamophobie, d'antiracisme et de droits de l'homme, et notre civilisation s'effondrera comme un vieil arbre mort.
L'un n'empêche pas l'autre.Cepora a écrit : Quand il y avait un danger pour leur pays, les prophètes de l'Ancien Testament appelaient tous les habitants d'Israël au repentir et au retour aux commandements de Dieu. Il serait plus sage de s'en inspirer, au lieu de tenir une position victimaire et d'accuser sans cesse les autres de nos propres faiblesses.
Cinci, la plupart du temps, les miniatures perses et les tableaux des peintres orientalistes représentent des habits traditionnels portés dans l'intimité du foyer, du jardin, de la cour ou du harem. Dans la rue, en des lieux publics, les vêtements étaient généralement plus sobres et couvrants, comme par exemple le haïk ou le tchador.La plupart du temps, il s'agissait de linges colorés, décorés, avec des fioritures, des bijoux. Il ne manque pas de modèles sur Internet. C'est comme sur les miniatures perses, sur les tableaux de peintres orientalistes.
AdoramusTe, vous avez raison, mais c'est beaucoup plus secondaire. La pudeur et la modestie dans le vêtement sont avant tout une affaire féminine, et ce pour des raisons évidentes.Les hommes aussi étaient plus couverts. Ils portaient des maillots une pièce.
PaxetBonum, nous ne parlons pas de la même époque. Relisez-moi! Le voile féminin, couvrant bien souvent le visage, fait partie intégrante des commandements islamiques et jalonne l'histoire de l'islam. C'est un fait que quelques décennies de dévoilement ne changeront pas.Et pourtant lors de la fin de la guerre d'Algérie il y a eu des grands mouvements de foules pour fêter cette victoire, les voiles étaient absents…
L'Algérie a subit l'islamisation de son pays, comme nous la subissons aujourd'hui, suite au retour de ses djihadistes après la guerre contre la Russie en Afghanistan? nous se sont nos djihadistes de Syrie… Quid novi sub sole ?
AdoramusTe a écrit :L'un n'empêche pas l'autre.Cepora a écrit : Quand il y avait un danger pour leur pays, les prophètes de l'Ancien Testament appelaient tous les habitants d'Israël au repentir et au retour aux commandements de Dieu. Il serait plus sage de s'en inspirer, au lieu de tenir une position victimaire et d'accuser sans cesse les autres de nos propres faiblesses.