NOUS AVONS LE DEVOIR DE REFUSER...

VexillumRegis
Senator
Senator

Re: NOUS AVONS LE DEVOIR DE REFUSER...

Message non lu par VexillumRegis »

Arzur a écrit :Je suis entièrement d'accord pour la lettre, je là signerai et je suis prêt à l'expédier à l'évêché et à Rome.
Si tu es un futur séminariste, tu ferais mieux d'être prudent.

On est plus dans les années 70 mais quand même....

Je suis peut-être un peu parano aussi !

Cordialement en Jésus +,

- VR -
el Padrecito
Quæstor
Quæstor

Message non lu par el Padrecito »

Je suis prêt à la signer.

El Padrecito, qui adore Dieu seul, aime beaucoup les images des chatons, et a horreur des excentricités liturgiques.

Je m'aperçois à l'instant que le mot "excentricités" convient tout à fait, car toutes ces choses nous décentrent de l'essentiel dans la Liturgie, Dieu!
Dernière modification par el Padrecito le lun. 25 févr. 2008, 13:52, modifié 1 fois.
in Christo Rege.

Quentin.
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Rome reçoit suffisamment de lettres et de documents pour oublier mon nom. Et puis, je n'écris pas à mon évêché, ni dans ma région ecclésiastique. Et je ne signe pas en temps que futur séminariste...

Si je me fais virer pour ma vision de la Liturgie (là même que celle de Rome ...), je trouverai un autre séminaire... :( Du coté de Vannes ils sont assez open aux niveau de la Tradition ;-) , et puis il y a toujours la communauté Saint Martin.

Mais j'ai confiance dans mon diocèse, je l'aime malgré ses faiblesses, comme je pense que l'Église de mon diocèse m'aime malgré mes faiblesses. Nous ne sommes plus dans les années 70-80.

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Cher Padrecito et chère Hélène,

Le devoir m'oblige à vous rappeler que vous êtes présentement sur un fil dédié à la Sainte Messe et nous discutons de : Nous avons le devoir de refuser.... Pour tout autre sujet, veuillez svp vous diriger dans le département approprié. Merci de votre compréhension. Now I translate in english... if you don't understand...you do?

....or so, you prefere feri-bo-at!
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
el Padrecito
Quæstor
Quæstor

Désolé Sapin.

Je suis prêt à signer la lettre si elle est écrite.

Je pense qu'on peut toujours tenter avec le JDS (Jour du Seigneur), en général, ils répondent, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...
in Christo Rege.

Quentin.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Désolée pour cet écart de conduite... :oops: El Padrecito, ce sera mauvais pour notre procès de béatification... :p

Ceci dit, revenons à nos moutons...

Nous n'avons pas reçu beaucoup d'appuis... il me semble :incertain: . Certains ont peur pour leur entrée au Séminaire et d'autres de se faire jeter dehors de leur paroisse. Allons ! Réjouissons-nous si nous sommes persécutés pour l'amour du Christ et de l'Église.

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Je n'ai rien à perdre... je peux envoyer la lettre si vous voulez ! ;)

Mais je veux bien qu'Hélène ou FX (qui s'y connait en lettres ! ;) ) rédige une ébauche !
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Voilà un premier jet.

A parfaire !
S. Em. le Cardinal Francis ARINZE
Préfet de la Congrégation pour le Culte divin
et la discipline des Sacrements
I - 00120 CITE DU VATICAN

Paris, le 30 Octobre 2007
Objet : plainte contre la Sainte Messe télévisée du XXXe Dimanche du Temps Ordinaire dans l'émission "Le Jour du Seigneur"

Eminence,

La Sainte Messe qui s'est déroulée ( je ne suis pas sur que le verbe célébrer soit adapté en la circonstance) en la Cathédrale d'Auch ce 28 Octobre dernier a donné lieu à un débordement d'innovation et de créativité "mal placées".
Malgré les paroles fortes de notre Saint-Père en Autriche, malgré l'expression du synode des Evêques sur l'Eucharistie reprise dans la récente exhortation apostolique et votre discours il y a moins d'un an en France, il semble que le Magistère n'ait pas été entendu.

En effet, un mélange du cirque (au sens propre) et du sacrement a été donné aux fidèles présents et à tous ceux qui ont pu voir ce qui s'est passé (par la télévision et par Internet).
Ce mélange relevait plus du spectacle de cirque que de la Liturgie : jongleurs ouvrants la procession d'entrée, acrobates portant les cierges pendant le chant de l'Evangile, danse pendant l'offertoire, ...

Nous sommes au désespoir face à telles expression du refus de l'enseignement de Notre Mère l'Eglise et nous en appelons à vous afin que cela ne se reproduise plus.

Quand au nom du Concile, celui-ci est violé (cf. SC n°22). Quand au nom de l'attractivité des plus jeunes, tout est fait pour les rebuter.

Malgré des lettres envoyées régulièrement à nos Evêques par divers associations dont l'association "Pro Liturgia" qui est soutenue par notre Saint-Père , ceux-ci restent sourds à notre souffrance devant un tel refus de la communion de toute l'Eglise dans sa prière.

Le récent motu proprio règle la question de la forme extraordinaire pour une minorité de fidèles catholiques. Il aura suffit de 3 textes pour donner tous les moyens de l'unité. Qu'en est-il de la majorité ?

La Sacré Congrégation pour les Séminaires et Université écrivait en 1965 dans une Instruction signée par notre Saint-Père Paul VI :
"Comme acte public de l'Église, le culte liturgique est nécessairement hiérarchique et, par conséquent, soumis aux prescriptions de l'Autorité compétente. Il s'en suit que la désobéissance aux prescriptions de la loi, résultant de préférences personnelles, altère la nature de l'acte qui n'est plus liturgique ; ce n'est plus le culte de l'Église, mais la prière privée d'un individu ou d'une faction." (Doctrina et Exemplo, n°4)

De tels abus nous privent donc de l'unité dans la prière de l'Eglise.

Pour revenir à la Sainte Messe télévisée : l'émission "Le Jour du Seigneur" est coutumière de la propagation de tels abus.
Pour avoir vécu avec un prêtre plusieurs fois chargé de donner l'homélie durant ces messes télévisées, je puis vous assurer qu'il n'a reçu aucune formation en Liturgie.

Les signes forts n'ont pas manqué cette année : colloque du Jubilé de l'ISL à Paris, Exhortation Apostolique "Sacramentum Caritatis", Motu Proprio "Summorum Pontificum" et sa lettre d'accompagnement, nomination de Mgr Guido Marini.
Malgré cela, nous subissons toujours des abus.

Croyez en mes prières et celles de ma famille,
Dernière modification par Boris le lun. 29 oct. 2007, 22:48, modifié 1 fois.
UdP,
Boris
el Padrecito
Quæstor
Quæstor

Bonsoir Boris,

Cette lettre me semble correcte.

prêt à signer, après correction des fautes d'orthographe... :p
in Christo Rege.

Quentin.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Merci Boris pour ce "premier jet" déjà très abouti ! :)
Ne pensez-vous pas que ce courrier devrait d'abord être adressé à l'évêque, et mettre le Cardinal ARINZE et JDS en copie ?

Bien à vous en Église
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

el Padrecito a écrit :Bonsoir Boris,

Cette lettre me semble correcte.

prêt à signer, après correction des fautes d'orthographe... :p
quel fote ?
UdP,
Boris
el Padrecito
Quæstor
Quæstor

OUi, l'idée de Christophe est bonne. Surtout que Monseigneur Gardes n'aime pas les "n'importe quoi" de manière générale.
in Christo Rege.

Quentin.
el Padrecito
Quæstor
Quæstor

Boris a écrit :quel fote ?
J'en relève 2.

Quand je dis orthographe, cela peut assi bien être grammaire, conjugaison, accords...
in Christo Rege.

Quentin.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

el Padrecito a écrit :
Boris a écrit :quel fote ?
J'en relève 2.
Quand je dis orthographe, cela peut assi bien être grammaire, conjugaison, accords...
Le mieux est de "citer" mon message et de supprimer les "tags"

Code : Tout sélectionner

[quote][/quote]
pour ne garder que la lettre.

Je vous laisse corriger !
UdP,
Boris
el Padrecito
Quæstor
Quæstor

S. Em. le Cardinal Francis ARINZE
Préfet de la Congrégation pour le Culte divin
et la discipline des Sacrements
I - 00120 CITE DU VATICAN

Paris, le 30 Octobre 2007
Objet : plainte contre la Sainte Messe télévisée du XXXe Dimanche du Temps Ordinaire dans l'émission "Le Jour du Seigneur"

Eminence,

La Sainte Messe qui s'est déroulée ( je ne suis pas sur que le verbe célébrer soit adapté en la circonstance) en la Cathédrale d'Auch ce 28 Octobre dernier a donné lieu à un débordement d'innovation et de créativité "mal placées".
Malgré les paroles fortes de notre Saint-Père en Autriche, malgré l'expression du synode des Evêques sur l'Eucharistie reprise dans la récente exhortation apostolique et votre discours il y a moins d'un an en France, il semble que le Magistère n'ait pas été entendu.

En effet, un mélange du cirque (au sens propre) et du sacrement a été donné aux fidèles présents et à tous ceux qui ont pu voir ce qui s'est passé (par la télévision et par Internet).
Ce mélange relevait plus du spectacle de cirque que de la Liturgie : jongleurs ouvrants la procession d'entrée, acrobates portant les cierges pendant le chant de l'Evangile, danse pendant l'offertoire, ...

Nous sommes au désespoir face à de telles expressions du refus de l'enseignement de Notre Mère l'Eglise et nous en appelons à vous afin que cela ne se reproduise plus.

Quand au nom du Concile, celui-ci est violé (cf. SC n°22). Quand au nom de l'attractivité des plus jeunes, tout est fait pour les rebuter.

Malgré des lettres envoyées régulièrement à nos Evêques par diverses associations dont l'association "Pro Liturgia" qui est soutenue par notre Saint-Père , ceux-ci restent sourds à notre souffrance devant un tel refus de la communion de toute l'Eglise dans sa prière.

Le récent motu proprio règle la question de la forme extraordinaire pour une minorité de fidèles catholiques. Il aura suffit de 3 textes pour donner tous les moyens de l'unité. Qu'en est-il de la majorité ?

La Sacré Congrégation pour les Séminaires et Université écrivait en 1965 dans une Instruction signée par notre Saint-Père Paul VI :
"Comme acte public de l'Église, le culte liturgique est nécessairement hiérarchique et, par conséquent, soumis aux prescriptions de l'Autorité compétente. Il s'en suit que la désobéissance aux prescriptions de la loi, résultant de préférences personnelles, altère la nature de l'acte qui n'est plus liturgique ; ce n'est plus le culte de l'Église, mais la prière privée d'un individu ou d'une faction." (Doctrina et Exemplo, n°4)

De tels abus nous privent donc de l'unité dans la prière de l'Eglise.

Pour revenir à la Sainte Messe télévisée : l'émission "Le Jour du Seigneur" est coutumière de la propagation de tels abus.
Pour avoir vécu avec un prêtre plusieurs fois chargé de donner l'homélie durant ces messes télévisées, je puis vous assurer qu'il n'a reçu aucune formation en Liturgie.

Les signes forts n'ont pas manqué cette année : colloque du Jubilé de l'ISL à Paris, Exhortation Apostolique "Sacramentum Caritatis", Motu Proprio "Summorum Pontificum" et sa lettre d'accompagnement, nomination de Mgr Guido Marini.
Malgré cela, nous subissons toujours des abus.

Croyez en nos prières.
in Christo Rege.

Quentin.
Répondre