Page 3 sur 3

Re: Le 2 juin : Adoration Universelle pour la Fête Dieu

Publié : mar. 04 juin 2013, 8:16
par Belin
Dans mon Diocèse au Cameroun, cela c'est très bien passé. Je souhaite que des initiatives de ce genre continuent

Re: Adoration eucharistique simultanée dans le monde entier.

Publié : mar. 04 juin 2013, 17:54
par Cinci
... bien oui, bien oui ...

J'étais présent à cette adoration dimanche dernier ... au sanctuaire ''Paul VI'' ... tout le décor là-bas évoque le dernier Concile (excepté la statue de Louis Grignon de Monfort qui est dehors devant l'entrée principale; quoique ?, sa facture reste moderne quand même) Que voulez-vous !

J'en aurai profité pour penser à Teano, le drame frappant le collègue pour commencer ... Olivier. Cf la section de prière du forum.

:(

Le jour de la fête-Dieu.

Adoration eucharistique et prosternation

Publié : ven. 20 mai 2016, 16:48
par Marc Oh
Bonjour,
J’aime l’adoration eucharistique « privée » lorsque je passe dans une chapelle (en général déserte) ou avant ou après un office quel qu’il soit. N’étant pas un pur esprit et ayant conscience de la "faiblesse" de mon esprit, j’associe mon corps à ma démarche. Je m’agenouille devant le tabernacle comme beaucoup souvent pose le front au sol. Lorsque je suis en intimité avec le Seigneur, j’aime me prosterner tout de long comme le font ceux qui reçoivent les sacrements de l’ordre. Par pudeur, je ne le fais que lorsque je suis seul. Cela peut-il être perçu comme choquant ? Je ne l’ai jamais vu faire hors ordination, c’est pour ça que je pose la question. J’aimerais avoir un éventail large d’avis.
Merci
Marc Oh

Re: adoration eucharistique et prosternation

Publié : ven. 20 mai 2016, 23:44
par Théodore
J'aime également le faire en privé. La prière privée est parfaitement libre, donc...

Quant à le faire en public, effectivement, ça peut poser question. Durant un office liturgique c'est clairement hors de question... mais dans une adoration de groupe (ou même si vous n'êtes pas seul devant le tabernacle :D ) ça se discute, si évidemment d'autres critères pratiques (comme ne pas bloquer une allée ou ce genre de choses) sot remplis.

Une petite expérience perso : les premiers mois où je priais l'office de complies, dans mon internat, j'aimais, après l'office, à me lever, aller devant le sanctuaire et en face de l'autel, et à prier, à genoux ou prosterné. Mes frères ayant priés l'office restaient pour la plupart sagement dans leur banc, et j'ai appris plus tard que mon attitude, parce que me mettant directement entre eux et le centre du sanctuaire, en gênait certains. J'ai donc cessé de me mettre juste devant l'autel, et me suis mis plus sur le côté.

Re: adoration eucharistique et prosternation

Publié : sam. 21 mai 2016, 9:57
par PaxetBonum
Cher Marc Oh,

Votre façon de marquer votre adoration eucharistique ne regarde que Dieu et vous.
J'ai du mal à voir en quoi cela peut déranger quelqu'un.
Il me semble que le plus dérangeant serait une attitude sans révérence.

Re: Sur l'adoration eucharistique

Publié : sam. 21 mai 2016, 23:50
par Trinité
Comment faut il prendre cela alors?

Matthieu 6
Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.…

C'est une question de pudeur!mais je n'aime pas la démonstration publique!

Re: Sur l'adoration eucharistique

Publié : sam. 21 mai 2016, 23:59
par Héraclius
Marc Oh parle précisément d'un cadre "privé", non ? :)

Re: Sur l'adoration eucharistique

Publié : dim. 22 mai 2016, 0:24
par Trinité
Effectivement , j'ai posté et me suis rendu compte à postériori que j'étais sur la même ligne que Marc oh! :)

En ce qui me concerne dans le cadre de cérémonies religieuses publiques ,j'ai du mal à manifester mes prières avec accompagnement de génuflexions ,prosternations ect... je ressens un peu cela comme de l'exhibitionnisme ,c'est peut être de la pudeur mal placée?

Re: Sur l'adoration eucharistique

Publié : lun. 23 mai 2016, 8:53
par PaxetBonum
Trinité a écrit : En ce qui me concerne dans le cadre de cérémonies religieuses publiques ,j'ai du mal à manifester mes prières avec accompagnement de génuflexions ,prosternations ect... je ressens un peu cela comme de l'exhibitionnisme ,c'est peut être de la pudeur mal placée?
Comme l'on parle d'adoration eucharistique cela ne se passe pas dans notre chambre enfermé…

Qu'il y ait ou pas des "spectateurs" on doit montrer sa déférence à Dieu.
Ne pas s'agenouiller devant le Saint Sacrement, ne pas faire de génuflexion à cause de la présence de X ou Y, cela s'appelle du respect humain.
On place Dieu après l'homme.

Re: Sur l'adoration eucharistique

Publié : lun. 23 mai 2016, 15:31
par Marc Oh
Chers tous, merci de vos témoignages dont la diversité et intéressantes. NB la diversité est souvent intéressante, notamment pour collectivement s’identifier, évoluer et s’adapter ! Comme quoi c’est bien une question de sensibilité et/ou bien nous n’en sommes pas tous au même stade de notre relation (plus ou moins raisonnée ou amoureuse ou en devenir) avec le Seigneur. Cela est-il un point de détail ? Je pense que vus le sujet le plus fondamental fait consensus Ici cf le Crédo ou en plus développé le CEC http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM et il nous reste à débattre de ce qui prête à interprétation, a être ajusté par un certain « équilibre » à la lumière de la tradition. Évidement il faut prendre connaissance du fondamental.
Approfondir en lisant les textes est nécessaire mais inconfortable car les transgressions et abus liturgiques sont tellement nombreux qu’il devient vexatoire de les rappeler. Il y a du travail collectif à faire… par nous tous.
Comment, face au Saint Sacrement ne pas être éblouit. La tentation de la « maladie des scrupules » est là mais également celle de négliger nos frères où Il réside. La réponse est je pense l’équilibre d’une « relation » éprouvée par le temps. En Église nous ne sommes pas seuls et, des autres, nous ne pouvons-nous fier qu’a l’apparent. Si nous pouvions éviter de juger… plus facile à dire qu’à faire (je parle pour moi). La duperie du trompeur se glisse entre nous et l’apparence pour nous diviser.
Pour Trinité, votre délicatesse vis-à-vis des autres ne vous empêche pas d’unifier votre corps et votre esprit ? Vous êtes peut-être beaucoup moins distrait que moi ! En même temps je vous comprends car il m’est arrivé de me sentir dévisagé voire jugé par un comportement corporel à contre-courant des « usages » du lieu. Etai-je provocateur ? Peut-être dans mes jeunes années... Ce qui est notable et l’énormité de la diversité selon les lieux de cultes. C’est là où le souci d’un minimum de normalisation (laissant quand même de la souplesse) est intéressant pour ce qui est fondamental. Je pense à Redemptionis sacramentum http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... um_fr.html, of course, pour la célébration eucharistique.
Pour PaxetBonum, je suis également d’accord avec vous il vaut mieux « trop » marquer sa déférence que pas assez. Les « jugeurs » trouverons que vous en fait trop mais ils peuvent aussi se remettre en question.
Pour Théodore, merci de votre témoignage c’est je pense un bon exemple de comment un geste très spontané et absolument pas malveillant peu « perturber » d’autre. En même temps vous leur avez montré, à ceux qui partageaient avec vous les délices de la paix des complies, que l’on pouvait avoir une gestuelle différente. Dans l’adolescence de la foi et la torridité d’un cœur qui brule, c’est un « excès » (très très relatif) que personnellement j’aimerai voir plus souvent !

merci de m'avoir aider à faire le point.

Bonne journée :ciao:
Une petite prière pour moi SVP, c’est l’heure de la miséricorde et vais la réclamer pour nous tous et le monde entier