La Bible et ses contradictions

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Un Chrétien Repenti
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Re: La Bible et ses contradictions

Message non lu par Un Chrétien Repenti »

Bonjour Ben,

Quelle Bible avez-vous svp ?

Génèse 1.1 :

Commencement de la création par Dieu du ciel et de la terre. (TOB)

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. (Bible de Jérusalem)

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (Louis Segond)

Au commencement DIEU créa les cieux et la terre. (Martin)

Au commencement Dieu crea les cieux et la terre. (Darby)

A propos de l'inceste : il n'est pas dit dans la genèse que Caïn et Abel épouseront leurs sœurs d'ailleurs ils n'en auront pas. Adam et Eve furent respectivement le premier homme et la première femme, mais cela ne signifie pas qu'ils furent les seuls à être créé par Dieu lui même.

A propos de voir Dieu : que faites vous des milliers d’apparitions Mariales depuis 2000 ans, que faites vous des saints (Padre Pio, Yvonnes-aimées de Malestroit...etc.)? Ne sont-ils pas des signes de la présence de Dieu?

Dieu n'a pas vocation à créer la guerre sur terre mais par contre si les hommes ne prient pas, il peut laisser s'étendre le mal sur terre qui est le fruit du démon.
Ben1306
Censor
Censor

Message non lu par Ben1306 »

Et que fait Dieu pour un enfant qui perd son père à cause de la jalousie du Tout Puissant de voir un enfant et son père complices ? Et de le laisser chez sa mère qui le bat, lui souhaite la mort et l'empêche de vivre ? Est ce un père aimant ? Bref on s'écarte du sujet.

La Bible est le fruit de l'imagination d'hommes qui ont voulu contrôler les autres. Preuve en est la culpabilité qu'elle nous fait ressentir chaque jour. Nous ne sommes pas dignes de recevoir el Seigneur mais digne de quoi ? D'un être qui ne fait rien pour ses enfants ?
De plus Jésus étant si parfait pourquoi n'avait-il pas vu ce que Judas ferait ? Vu que Dieu sait mieux que nous ce dont nous avons besoin ? D'ailleurs en parlant de ça j'ai besoin d'amour et il me fait me sentir de plus en plus seul chaque jour au point de vouloir en mourir.
Un coup on nous explique que la politique est "oeil pour oeil, dent pour dent" puis aprdonner à nos ennemis en tendant l'autre joue.
Un coup c'est "Il maudit sur 10 générations les enfants de pères qui n'écoutent pas sa loi puis ensuite nous ne sommes pas responsables des pêchés de nos pères."
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Cher Ben1306,

Vos affirmations sont curieuses et ne résistent guère aux faits.

Vous dites que la Bible a été écrite par des hommes pour contrôler les autres. Prenons quelques exemples:

- le prophète Amos était éleveur et n'a jamais conduit que son troupeau.
- le roi Salomon à qui sont attribués certains livres était un roi sage et juste.
- Saint Luc l'évangéliste était médecin.
- Saint Jean l'évangéliste était pêcheur, comme son frère Saint Jacques, Saint Pierre et Saint André (tous 2 morts crucifiés).
- Saint Paul était tisserand.

Ils voulaient contrôler les autres ? Curieuse stratégie que la leur...

Vous dites que Jésus n'a pas vu ce que Judas ferait. Si, il l'a vu et annoncé :
Jean 6 :
70. Jésus leur répondit : « N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous, les Douze ? Et l'un d'entre vous est un démon. »
71. Il parlait de Judas, fils de Simon Iscariote ; c'est lui en effet qui devait le livrer, lui, l'un des Douze.

Un coup on nous explique que la politique est "oeil pour oeil, dent pour dent" puis pardonner à nos ennemis en tendant l'autre joue.
Un coup c'est "Il maudit sur 10 générations les enfants de pères qui n'écoutent pas sa loi puis ensuite nous ne sommes pas responsables des pêchés de nos pères."
"Oeil pour oeil, dent pour dent" est une manière imagée d'exprimer qu'il faut dédommager et s'efforcer de réparer le tort que l'on a fait à autrui et non pas la permission d'une vengeance privée et aveugle. Jésus-Christ vient porter plus loin cette règle : faire le bien gratuitement et sans rien espérer en retour.
Dieu est un grand pédagogue : Il a eu la patience de former son peuple pour qu'Il l'écoute en vue de l'accomplissement de la Loi et de la Révélation dans le Christ. Il a fait connaître tour à tour, sa sainteté, sa justice, sa miséricorde et son humilité.
Preuve en est la culpabilité qu'elle nous fait ressentir chaque jour. Nous ne sommes pas dignes de recevoir el Seigneur mais digne de quoi ? D'un être qui ne fait rien pour ses enfants ?
Vous voyez Dieu exactement comme ce qu'Il n'est pas. La preuve en est la culpabilité que vous ressentez en lisant la Bible.
Si vous permettez, Dieu n'est pas un guichet automatique ou une bonne fée qui viendrait résoudre tous vos problèmes et répondre à vos moindres exigences. Il est votre Créateur et le mien.
Tout ce que vous décrivez comme malheur ou injustice n'est pas le fait de Dieu mais celui des hommes ou des femmes qui commettent les actes que vous prenez en exemple. Ce n'est pas Dieu qui pousse un parent à battre son enfant, c'est bien le père ou la mère qui lève la main et qui n'a pas besoin d'aide pour le faire.
Et que fait Dieu pour un enfant qui perd son père à cause de la jalousie du Tout Puissant de voir un enfant et son père complices ?
D'où tenez-vous que Dieu puisse être jaloux d'un bonheur familial qu'Il a expressément voulu pour la créature qu'Il chérit par dessus tout ? Dieu n'est pas l'auteur des épreuves qui vous ont touché.

Dans le Christ,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Ben1306
Censor
Censor

Teano a écrit :Cher Ben1306,

Vos affirmations sont curieuses et ne résistent guère aux faits.

Vous dites que la Bible a été écrite par des hommes pour contrôler les autres. Prenons quelques exemples:

- le prophète Amos était éleveur et n'a jamais conduit que son troupeau.
- le roi Salomon à qui sont attribués certains livres était un roi sage et juste.
- Saint Luc l'évangéliste était médecin.
- Saint Jean l'évangéliste était pêcheur, comme son frère Saint Jacques, Saint Pierre et Saint André (tous 2 morts crucifiés).
- Saint Paul était tisserand.

Ils voulaient contrôler les autres ? Curieuse stratégie que la leur...

Vous dites que Jésus n'a pas vu ce que Judas ferait. Si, il l'a vu et annoncé :
Jean 6 :
70. Jésus leur répondit : « N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous, les Douze ? Et l'un d'entre vous est un démon. »
71. Il parlait de Judas, fils de Simon Iscariote ; c'est lui en effet qui devait le livrer, lui, l'un des Douze.

Un coup on nous explique que la politique est "oeil pour oeil, dent pour dent" puis pardonner à nos ennemis en tendant l'autre joue.
"Oeil pour oeil, dent pour dent" est une manière imagée d'exprimer qu'il faut dédommager et s'efforcer de réparer le tort que l'on a fait à autrui et non pas la permission d'une vengeance privée et aveugle. Jésus-Christ vient porter plus loin cette règle : faire le bien gratuitement et sans rien espérer en retour.
Dieu est un grand pédagogue : Il a eu la patience de former son peuple pour qu'Il l'écoute en vue de l'accomplissement de la Loi et de la Révélation dans le Christ. Il a fait connaître tour à tour, sa sainteté, sa justice, sa miséricorde et son humilité.
Preuve en est la culpabilité qu'elle nous fait ressentir chaque jour. Nous ne sommes pas dignes de recevoir el Seigneur mais digne de quoi ? D'un être qui ne fait rien pour ses enfants ?
Vous voyez Dieu exactement comme ce qu'Il n'est pas. La preuve en est la culpabilité que vous ressentez en lisant la Bible.
Si vous permettez, Dieu n'est pas un guichet automatique ou une bonne fée qui viendrait résoudre tous vos problèmes et répondre à vos moindres exigences. Il est votre Créateur et le mien.
Tout ce que vous décrivez comme malheur ou injustice n'est pas le fait de Dieu mais celui des hommes ou des femmes qui commettent les actes que vous prenez en exemple. Ce n'est pas Dieu qui pousse un parent à battre son enfant, c'est bien le père ou la mère qui lève la main et qui n'a pas besoin d'aide pour le faire.
Et que fait Dieu pour un enfant qui perd son père à cause de la jalousie du Tout Puissant de voir un enfant et son père complices ?
D'où tenez-vous que Dieu puisse être jaloux d'un bonheur familial qu'Il a expressément voulu pour la créature qu'Il chérit par dessus tout ?

Vous dites que Dieu ne fait rien pour ses enfants mais il me semble plutôt que c'est vous qui rejetez tout ce que Dieu a fait pour vous.

Dans le Christ,

Teano
Qui nous prouve que ceux qui ont écrits ces évangiles sont bels et biens ceux qu'on désigne ?

"Tout ce que vous décrivez comme malheur ou injustice n'est pas le fait de Dieu mais celui des hommes ou des femmes qui commettent les actes que vous prenez en exemple. Ce n'est pas Dieu qui pousse un parent à battre son enfant, c'est bien le père ou la mère qui lève la main et qui n'a pas besoin d'aide pour le faire."
Et pourtant c'est bien Dieu qui n'a pas sauvé mon père de ses blessures en le faisant souffrir et qui m'a conduit chez ma mère donc c'est bel et bien sa faute.

Et sinon pour le soleil qui tourne autour de la Terre ?
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonsoir,

Dieu n'est pas responsable du mal sur la Terre, il faut accepter le fait que nous sommes des créatures et que de facto nous ne pouvons pas savoir ce qui est bon pour nous. Par la foi nous savons par contre que tout ce que fait Dieu est bon car Il ne peut pas agir contre sa Nature.

Je comprends que vous ayez de grandes blessures mais dîtes vous que si votre père est parti au moment où il devait le faire, c'est qu'il devait en être ainsi et que c'est ce qui était le mieux pour lui et ses proches. Nous comprendrons tout lorsque nous serons de l'autre côté. Pour vous consoler un peu, peut-être pourriez-vous consacrer chaque jour un Chapelet pour votre père ? car si sa disparition vous a fait du mal, ce ne sera qu'un minuscule blessure face à une éternité de bonheur en sa compagnie (et en compagnie de notre Seigneur).

Dieu nous aime (donc vous et votre père aussi) d'un amour infini, s'il y a bien une personne en qui nous pouvons avoir confiance, c'est Lui.
antoine75
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antoine75 »

Une autre contradiction évidente, c'est que Jésus est appelé l'Agneau immolé et le Berger suprême dans la Bible.

Il est l'alpha et l'oméga.
Ben1306
Censor
Censor

Jeremy43 a écrit :Bonsoir,

Dieu n'est pas responsable du mal sur la Terre, il faut accepter le fait que nous sommes des créatures et que de facto nous ne pouvons pas savoir ce qui est bon pour nous. Par la foi nous savons par contre que tout ce que fait Dieu est bon car Il ne peut pas agir contre sa Nature.

Je comprends que vous ayez de grandes blessures mais dites vous que si votre père est parti au moment où il devait le faire, c'est qu'il devait en être ainsi et que c'est ce qui était le mieux pour lui et ses proches. Nous comprendrons tout lorsque nous serons de l'autre côté. Pour vous consoler un peu, peut-être pourriez-vous consacrer chaque jour un Chapelet pour votre père ? car si sa disparition vous a fait du mal, ce ne sera qu'une minuscule blessure face à une éternité de bonheur en sa compagnie (et en compagnie de notre Seigneur).

Dieu nous aime (donc vous et votre père aussi) d'un amour infini, s'il y a bien une personne en qui nous pouvons avoir confiance, c'est Lui.
Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?
Vous dites que nous ne savons pas ce qui est bon pour nous mais que Dieu fait que des bonnes choses. "Mdr" j'ai envie de dire. L'enfer c'est les autres comme dirait Sartre.
Pas besoin de Dieu pour savoir ce qui est bon pour moi. Ce qui est bon pour moi c'est d'avoir un travail fixe, une relation stable et sincère, et d'être meilleur avec les autres. Dieu m'a enlevé tout ça pour me faire connaitre que la souffrance. C'est pas Pierre, Paul ou Jacques qui a décidé de prendre la vie à mon père non c'est bien Dieu.
Quand Dieu dit à la femme "dans la peine tu enfanteras tes fils.." c'est un message d'amour ?
Il n'y a plus d'espoir en Dieu car Dieu aime la souffrance et celui qui aime un Dieu tel que lui bah je comprend pas.
Un père veut ce qu'il y a de mieux pour son enfant (certes parfois il faut dire non) mais ce n'est pas en mettant son enfant à l'épreuve chaque jour qu'on obtient son amour. Non c'est justement par la confiance et la démonstration de réciprocité d'amour que l'enfant devient meilleur avec son père. Ne me parlez pas d'amour divin.
De plus il me semble bien que Dieu ait dit "voici que l'Homme est comme nous (alors déjà là on voit bien qu'il y a plusieurs Dieux donc incohérence sur le Dieu unique), qu'il a connaissance du bien et du mal". Donc nous savons ce qui est bon ou pas bon, sans avoir besoin de Dieu une nouvelle fois.
D'avoir exterminé l'Homme c'était un message d'amour aussi ?
Quand on est chrétien on doit vivre dans la pauvreté pour ressembler à Jésus. Le Vatican c'est pas une des plus grandes richesses au Monde ?
On doit aller se confesser à un prêtre ? Ah oui certains pédophiles. Bravo encore là, belle preuve de l'amour de Dieu. Vous irez dire aux parents et à l'enfant abusé que c'était la volonté de Dieu que leur enfant de 10 ans se fasse toucher par un soi disant Homme de Dieu.
Je vous laisse culpabiliser à chaque fois que vous regardez une émission ou un film autre que sur Dieu. D'ailleurs c'est pas péché non plus la télé ? Et respirer c'est péché ?

Tout ça pour dire que c'est un tissu d'âneries conçu pour contrôler les gens ! La preuve pas un évangile ne dit la même chose et perso si Dieu existe qu'il se montre comme ça tout le monde comprendra. Mais comme il n'existe pas on peut pas le voir.

Et croyez moi ce message n'est pas de la provoc' car j'étais un fervent croyant jusqu'à encore hier et puis j'ai compris que Dieu n'existait pas ou au mieux était méchant.
D'ailleurs que puis-je faire de ma Bible et autre objet chrétien ? Dois-je les jeter ou les donner à quelqu'un ?
Anne
Prætor
Prætor

Message non lu par Anne »

Et quel est votre but, Ben1306 ?

Vous êtes-vous donné pour mission, maintenant que vous détenez la vérité, de la porter parmi les pauvres ploucs crédules et lavés du cerveau que nous sommes ?

Ou venez-vous essayer de trouver des réponses aux questions que vous vous posez ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
SergeA
Senator
Senator

Message non lu par SergeA »

Un souvenir m'est revenu il y a quelques années (ou bien était-ce un rêve ?)

"J'étais dans un couloir, en train d'attendre quelque chose, assis sur un banc. je n'étais pas seul, il y avait à coté de moi, à ma droite, quelqu'un d'autre, et puis une troisième présence. Quelques instants plus tard, il a fallu se lever, suivre "une grande personne" et cheminer dans ce couloir jusqu'à une pièce dont le fond s'ouvrait sur un grand vide. Nous voilà tout les trois au bord de ce qu'on pourrait appeler un gouffre sans fond, et sans couleur, un peu comme brumeux. Aucune peur en moi. A ma gauche, un peu en hauteur, se tient le "technicien" habillé de blanc. Je me souviens avoir dit, un peu dépité, à mon collègue de droite : "Bon, il faut y aller..." et lui de me répondre : "Tu sais bien que tout cela ne dure qu'un instant", et moi de lui rétorquer : "Oui, mais quand on y est, on a l'impression que ça dure longtemps !".
Puis le grand saut, et la pénombre vaporeuse laisse place à une lumière rouge orangée. Je me souviens aussi de ce bruit d'eau et de cette douce chaleur ...
"

Lorsque les malheurs de ce monde me terrassent, me font me questionner sur le sens même de la vie, je me souviens que cette vie ne dure qu'un court instant, qu'on l'oublie trop vite, et que la fin arrive très très vite, même si ça parait long. Il faut se rappeler sans cesse que toutes les épreuves placées sur nos chemins, ne sont que des processus devant mener nos âmes à plus de pureté. Cela peut sembler dur et injuste parfois. Je me console devant la souffrance en me disant que, comme un bon professeur qui donne les exercices les plus difficiles aux meilleurs élèves, et les plus simples aux plus faibles, Dieu ne place devant nous que ce qui nous est nécessaire pour progresser. Il faut avoir foi en Lui, Lui faire confiance, et L'aimer de tout notre cœur. Et plus ce qu'Il nous donne est difficile, plus cela en vaut la peine car la satisfaction et la récompense seront à la hauteur des efforts fournis.

Je discutais il y a quelque temps avec une personne qui, atteinte d'un cancer, et épuisée par des années de lutte, exprimait sa lassitude et sa fatigue. Comment tenir les propos que je viens de tenir avec une personne dans cet état, alors que moi, je suis en bonne santé ? Pas évident ! Pourtant, je m'y suis risqué. Et je crois que la sincérité est une aide précieuse. La compassion aussi. Lorsqu'une personne est au bout du rouleau, est prête à lâcher ce qui lui reste de vie, lui faire toucher du doigt et comprendre que Dieu est là, vraiment là, et que les épreuves sont faites, aussi, pour qu'on finisse par se tourner vers Lui en se donnant complètement, peut donner un autre regard sur sa condition.

En ce qui me concerne, j'ai 58 ans, j'ai eu mon lot de souffrance et de questionnement, mais globalement, la vie m'a épargné : j'ai toujours mangé à ma faim, j'ai toujours eu un toit, je suis plutôt en bonne santé, et je me dis parfois que mon âme doit être bien petite et bien faible pour que Dieu n'ait placé sur ma route que de si petites épreuves. A l'école, c'était la même chose : j'avais envie de bien faire, mais je n'étais pas vraiment brillant, je passais plutôt inaperçu... <:

Gloire à Toi Jésus Christ, je T'aime de tout mon cœur !
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Teano
Prætor
Prætor

Message non lu par Teano »

Ben1306 a écrit : Qui nous prouve que ceux qui ont écrits ces évangiles sont bels et biens ceux qu'on désigne ?
Dans ce cas, cher Ben, c'est encore plus flagrant : des gens qui voulaient contrôler les autres et qui sont restés parfaitement anonymes. Contradictoire, non ?

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,
Pas besoin de Dieu pour savoir ce qui est bon pour moi. Ce qui est bon pour moi c'est d'avoir un travail fixe, une relation stable et sincère, et d'être meilleur avec les autres. Dieu m'a enlevé tout ça pour me faire connaitre que la souffrance. C'est pas Pierre, Paul ou Jacques qui a décidé de prendre la vie à mon père non c'est bien Dieu
En quoi cela est bon pour vous ? Ce qui compte c'est le monde spirituel, qui est éternel, pas ce monde matériel qui passe, nous ne pouvons pas savoir ce qui est bon pour notre âme. Je comprends tout à fait que la perte de votre père vous fait beaucoup de mal mais voyez les choses sous un autre angle, désormais il est sans doute entre les bras de Dieu dans un monde de bonheur parfait. N'est ce pas mieux pour lui ?
Quand Dieu dit à la femme "dans la peine tu enfanteras tes fils.." c'est un message d'amour ?
Dieu a puni à juste titre nos premiers parents pour leur péché, ça n'a jamais été la volonté de Dieu que l'homme vive dans la souffrance.
Il n'y a plus d'espoir en Dieu car Dieu aime la souffrance et celui qui aime un Dieu tel que lui bah je comprend pas.
Jésus est venu guérir toutes les personnes qui se présentaient à Lui puis Il est mort sur une croix pour nous racheter de nos péchés (et des justes peines que nous devrions supporter) Y a-t-il plus grande preuve d'amour que ça ?.
Un père veut ce qu'il y a de mieux pour son enfant (certes parfois il faut dire non) mais ce n'est pas en mettant son enfant à l'épreuve chaque jour qu'on obtient son amour. Non c'est justement par la confiance et la démonstration de réciprocité d'amour que l'enfant devient meilleur avec son père. Ne me parlez pas d'amour divin
C'est dans l'épreuve qu'on obtient pourtant ce qu'il y a de mieux, Dieu nous purifie au creuset car Il nous aime.
De plus il me semble bien que Dieu ait dit "voici que l'Homme est comme nous (alors déjà là on voit bien qu'il y a plusieurs Dieux donc incohérence sur le Dieu unique), qu'il a connaissance du bien et du mal". Donc nous savons ce qui est bon ou pas bon, sans avoir besoin de Dieu une nouvelle fois.
Dieu est Trine (trois personnes), si nous savons ce qui est bien ou mal (ce qui signifie que nous sommes responsables de nos actes), nous ne savons pas ce qui est bon pour nous.
D'avoir exterminé l'Homme c'était un message d'amour aussi ?
Oui ! arrêter le mal c'est essentiel pour éviter la perversion de l'ensemble des hommes. Aujourd'hui dans notre monde c'est extrêmement difficile de ne pas être perverti.
On doit aller se confesser à un prêtre ? Ah oui certains pédophiles. Bravo encore là, belle preuve de l'amour de Dieu. Vous irez dire aux parents et à l'enfant abusé que c'était la volonté de Dieu que leur enfant de 10 ans se fasse toucher par un soi disant Homme de Dieu.
Chaque homme est responsable de ses péchés, c'est dramatique qu'il y ait des prêtres pédophiles mais ce n'est heureusement qu'une infime minorité (bien mise en avant par les ennemis de l'Eglise pour critiquer ladite Eglise).
Je vous laisse culpabiliser à chaque fois que vous regardez une émission ou un film autre que sur Dieu. D'ailleurs c'est pas péché non plus la télé ? Et respirer c'est péché ?
La télé doit être regardée avec précaution mais ce n'est pas péché que de regarder un film sur autre chose que Dieu.
Tout ça pour dire que c'est un tissu d'âneries conçu pour contrôler les gens ! La preuve pas un évangile ne dit la même chose et perso si Dieu existe qu'il se montre comme ça tout le monde comprendra. Mais comme il n'existe pas on peut pas le voir.
Contrôler quoi et qui ? pensez-vous que c'est l'Evangile que vous contrôle et pas plutôt le "monde" et ses séductions ? Si Dieu se montrait comme vous le souhaiteriez, les hommes devraient faire un choix définitif et l'immense majorité refuserait d'être sous la domination de Dieu (leur péché serait impardonnable et ils iraient donc en enfer), qui plus est la création dans l'état actuel ne pourrait pas survivre à la vision de Dieu. Dieu se cache car Il désire être découvert et aimé petit à petit.
Et croyez moi ce message n'est pas de la provoc' car j'étais un fervent croyant jusqu'à encore hier et puis j'ai compris que Dieu n'existait pas ou au mieux était méchant.
Dieu existe et Il est bon, c'est le diable qui est mauvais et qui sème le trouble dans le monde et dans votre esprit.

Gardez courage et la foi, confiez votre désarroi à Dieu et Il vous donnera des réponses (en passant peut-être par les membres de ce forum), vous pouvez en être sûr.
Ben1306
Censor
Censor

Anne a écrit :Et quel est votre but, Ben1306 ?

Vous êtes-vous donné pour mission, maintenant que vous détenez la vérité, de la porter parmi les pauvres ploucs crédules et lavés du cerveau que nous sommes ?

Ou venez-vous essayer de trouver des réponses aux questions que vous vous posez ?
Je ne pense pas détenir toute vérité j'ai simplement compris que Dieu n'aimait pas l'Homme.
C'est dans l'épreuve qu'on obtient pourtant ce qu'il y a de mieux, Dieu nous purifie au creuset car Il nous aime.
Je ne suis pas sûr. J'étais un garçon rigolo plein de vie et Dieu m'a pris la seule personne que j'aimais et là j'ai découvert la haine.
J'ai souffert pour un Dieu qui ne m'a jamais rien donné sinon des épreuevs et de la souffrance encore et toujours.
Jésus est venu guérir toutes les personnes qui se présentaient à Lui puis Il est mort sur une croix pour nous racheter de nos péchés (et des justes peines que nous devrions supporter) Y a-t-il plus grande preuve d'amour que ça ?.
Alors je peux pécher puisque Jésus est venu racheter mes péchés c'est pas grave. Puis de toute façon Dieu est miséricordieux non ? Donc tranquille le paradis m'attend.
Contrôler quoi et qui ? pensez-vous que c'est l'Evangile que vous contrôle et pas plutôt le "monde" et ses séductions ? Si Dieu se montrait comme vous le souhaiteriez, les hommes devraient faire un choix définitif et l'immense majorité refuserait d'être sous la domination de Dieu (leur péché serait impardonnable et ils iraient donc en enfer), qui plus est la création dans l'état actuel ne pourrait pas survivre à la vision de Dieu. Dieu se cache car Il désire être découvert et aimé petit à petit.
Ne serait-ce lorsqu'on fait l'amour à notre femme sans être marié ou dans le but d'avoir un simple rapport. Quelle horreur de partager un tel moment agréable avec celle que l'on aime, de goûter à des plaisirs qui nous font se rapprocher et partager des moments incroyables. Quand je fais l'amour à ma femme c'est pour nous pas pour moi uniquement. Je lui prouve ma fidélité, mon attirance vers elle et je fais rien de mal. Peut être devrais-je arrêter et du coup fantasmer sur tout et n'importe quoi ?
J'ai aussi un lapin nain à la maison qui pendant ses périodes de chaleurs court après ma chienne. Dois-je le sacrifier au nom de Dieu car il est impur lui aussi ?
Dois-je me sentir coupable d'avoir un toit sur la tête car d'autres dorment dans la rue ? Pourquoi Dieu n'aide t-il pas ces gens là ? C'est bien fait pour eux ?

A la base on dénonce les contradictions de la Bible comme le Soleil qui recule de dix degrés, et d'autres incohérences. Mais nous n'avons pas de réponse car il n'y en a pas à donner à part que c'est du n'importe quoi.
Quant au Notre Père, il est bien dit "Que TA volonté soit faite SUR la Terre comme au ciel", donc ce qui se passe ici bas est bien la volonté de Dieu.
Prison cérébrale que la religion.
Pour info je ne bois pas, je ne fume pas; j'aide les gens même dans mon ancien métier j'étais au service des autres. J'ai eu affaire à des pédophiles en face de moi qui m'ont même dit "je vous admire car vous ne nous jugez pas".
Quand vous irez chez des gens perquisitionner et passerez votre journée à trier des photos d'enfants mineurs abusés, revenez me voir et dites moi que Dieu est amour.
Dieu fait tellement d'erreurs que même son plus proche ange s'est rebellé contre Lui soi disant. Que sa plus belle création est pervertie dès sa naissance, que son peuple soi disant élu a tué son soi disant fils. Y a 2000 ans Jésus multipliait les pains pour nourrir les gens. Aujourd'hui la famine saisit partout dans le monde mais personne n'est capable de faire ça, même pas Dieu alors qu'un simple geste permettrait à l'Homme de retrouver la Lumière mais comme Dieu n'existe pas il n'y a aucune lumière.
Héraclius
Consul
Consul

Message non lu par Héraclius »

Je vais pas me lancer dans un argumentaire complexe parce que ce serait vain.

Pour ce qui est de la Bible, rappelez-vous que c'est un texte inspiré, et non révélé. Il reflète les perception, la connaissance, le contexte d'une époque. Certain passages sont d'une grande beauté littéraire, d'autres sont mal écrits. C'est un livre humain, profondément humain.

Sa seule infaibillité est de l'ordre de la foi, et encore seulement pris dans son entier.

Bon, ensuite il y a un point clé que j'aimerais aborder.

Nous ne sommes pas dans ce monde pour être heureux, mais pour aimer.

La nuance est de taille. La souffrance, vos larmes, découlent de votre amour que la personne que vos avez perdue. Pour Dieu, c'est un grand bien, car tout ce qu'il veut est de nous voir aimer.

Le paradis n'est pas par nature un lieu de bonheur, c'est un lieu d'amour. C'est un état de commuion parfaite entre Dieu et les hommes. De cela découle une forme de bonheur suprême ; mais ce n'est qu'une conséquence.

Dieu, amour absolu, offre aux hommes le choix de l'Amour. On peut aimer, ou me pas aimer.

La souffrance et le plaisir ne valent rien, face à l'Amour. La souffrance qui améne à l'amour est un bien (par exemple se sacrifier pour une personne) ; le plaisir qui mène au désamour est un mal (par exemple, la fornication égoïste). L'inverse est vrai ; une souffrance qui mène au désamour est mal, un plaisir qui mène à l'amour est un bien.

Par exemple, ceci :
Quand je fais l'amour à ma femme c'est pour nous pas pour moi uniquement. Je lui prouve ma fidélité, mon attirance vers elle et je fais rien de mal
Est un bien, car l'Amour croit entre un homme et une femme. C'est un péché hors du mariage parce que ce dernier est précisément un cadre pour que ceci puisse se produire. Si un homme et une femme veulent faire croître leur amour, il est bon qu'ils se le disent, qu'ils officialisent la chose, qu'ils prennent la décision de s'aimer.

La sexualité, même conjugale, est trop souvent une façon de prendre du plaisir égoïstement. L'institution du mariage est un barrage imparfait contre cette tendance.

Le monde est un lieu de souffrance, parce que Dieu veut y faire croître l'Amour. Ce dernier est par essence libre ; ainsi, on ne peut aimer que si l'ont peut haïr. Certains hommes choisissent la haine. Dieu laisse faire.

Si Dieu nous voulais juste heureux, sous serion de purs esprits en béatitude éternelle. Mais nous ne serions pas libres.

Enfin, rappellez-vous que la mort est une délivrance. Son choix s'est achevé. Il va désormais prendre part à l'éternité.

Dieu vous bénisse,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,
Quant au Notre Père, il est bien dit "Que TA volonté soit faite SUR la Terre comme au ciel", donc ce qui se passe ici bas est bien la volonté de Dieu.
Non, nous désirons que la volonté de Dieu se fasse sur la Terre comme elle se fait dans le monde spirituel où Dieu habite, si la volonté de Dieu se faisait sur la terre, ce serait le Paradis ici bas puisque le Paradis c'est justement la Volonté de Dieu.
Quand vous irez chez des gens perquisitionner et passerez votre journée à trier des photos d'enfants mineurs abusés, revenez me voir et dites moi que Dieu est amour
Quel rapport entre Dieu et la méchanceté des hommes ? je ne comprends pas où vous voulez en venir.

Je comprends la douleur qui vous tenaille mais Dieu n'en est pas responsable, si votre papa est décédé c'est que son heure était venue et que c'était ce qu'il y avait de mieux pour son âme. Je sais que c'est très douloureux mais c'est malheureusement le lot de toute personne sur cette terre d'exil.

Priez pour votre papa, récitez chaque jour un chapelet pour lui et ne rejetez pas la Lumière qui vous a été faite. Vous aurez le bonheur de le revoir un jour dans la Lumière et une joie qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer.

Cela ne vous aidera pas, mais je peux vous dire que j'ai une expérience certaine du mal depuis ma plus tendre enfance, père violent mort quand j'avais 7 ans, mère qui s'est vengée moralement après sa mort, grand mère incestueuse et reste de la famille pas mieux (personne pour me soutenir) et j'ai aussi une maladie génétique grave (mucoviscidose) qui fait qu'à 25 ans j'ai le corps usé comme celui d'un grand père de 80 ans. Est-ce la faute de Dieu ? bien sûr que non.
Dieu fait tellement d'erreurs que même son plus proche ange s'est rebellé contre Lui soi disant
Le diable s'est rebellé parce qu'il voulait être plus grand que Dieu, ce qui est idiot et l'a amené à sa perte.
Dois-je me sentir coupable d'avoir un toit sur la tête car d'autres dorment dans la rue ? Pourquoi Dieu n'aide t-il pas ces gens là ? C'est bien fait pour eux ?
Non mais vous pourriez peut-être proposer, si vous en avez la possibilité, une place d'hébergement chez vous ? Dieu n'est pas un magicien et Il laisse l'homme libre de faire ce qu'il veut. Lisez l'Evangile, si tout le monde l'appliquait, personne ne dormirait dans les rues ou mourrait de faim.
Aujourd'hui la famine saisit partout dans le monde mais personne n'est capable de faire ça, même pas Dieu alors qu'un simple geste permettrait à l'Homme de retrouver la Lumière mais comme Dieu n'existe pas il n'y a aucune lumière.
Mais c'est nous qui sommes responsables de la situation, la terre produit assez de nourriture pour nourrir tous les hommes mais nous préférons utiliser cette nourriture pour engraisser des animaux ou... faire circuler nos voitures. A notre petite échelle, nous sommes tous responsables du mal qui touche les plus pauvres qui n'ont aucun moyen de défense. Encore une fois, si l'Evangile était la règle de vie de tous les hommes, cela n'existerait pas.

Criez, pleurez, gémissez et même mettez-vous en colère contre Dieu mais par pitié, ne Le rejetez pas !
Ben1306
Censor
Censor

En gros tout le bien que je fais c'est Dieu qui le fait et tout le mal c'est moi. Ok vous m'avez convaincu de la stupidité de la religion.
Répondre