Re: La question du mal & l'existence de Dieu
Publié : sam. 31 mai 2008, 19:01
Voyons donc : nous savons, par hypothèse, que Dieu ne laisse faire le mal que lorsqu'il y a un plus grand bien à en tirer. Puisque Dieu est omniscient et infiniment bon, nous pouvons lui faire confiance : s'il laisse faire un certain mal, cela ne peut être qu'un cas où il est licite de le laisser faire.
Reprenons l'expérience de pensée avec Toto. Imaginons que Toto ait fait le raisonnement suivant :
Toto :
Reprenons l'expérience de pensée avec Toto. Imaginons que Toto ait fait le raisonnement suivant :
Toto :
Cet enfant qui se fait racketter, cela est mal, ce n'est pas juste. Mais je sais qu'il existe des cas où il peut être licite de laisser faire un mal pour qu'advienne un bien plus grand. Comment savoir dans quel cas de figure je me situe ?... Voyons, si je n'agis pas, il y aura deux possibilités : ou bien Dieu va agir à ma place, ou bien il ne va pas le faire. S'il agit à ma place, je suis donc dans le cas d'un mal qu'il n'est pas licite de laisser faire. Je l'ai laissé faire par ignorance, mais puisque Dieu est là et que lui sait ce qu'il faut faire, je n'ai pas à m'inquiéter. S'il n'agit pas à ma place, je suis donc dans le cas d'un mal qu'il est licite de laisser faire pour qu'advienne un bien plus grand. J'ai donc eu raison de ne pas agir. Et si j'agis, il y a à nouveau deux possibilités : ou bien il s'agissait d'un mal qu'il n'était pas licite de laisser faire, et en ce cas j'ai eu raison d'agir ; ou bien il s'agissait d'un mal qu'il était licite de laisser faire pour qu'advienne un bien plus grand, et en ce cas j'ai eu tort d'agir. Toutefois, puisque empêcher quelqu'un d'empêcher un mal (même si ce dernier permet un bien plus grand) serait commettre un mal, il est fort possible que Dieu ne m'empêche pas d'empêcher ce mal. Donc à tout prendre, il vaut mieux que je n'intervienne pas et que je fasse confiance en Dieu, qui lui sait bien si ce mal doit être empêché ou non et agira donc en conséquence.