Les migrants clandestins et la crise migratoire

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour Fée et Marie,

Votre position est donc claire : vous pensez qu'il faut accueillir tous les migrants et que cela nous enrichira.

C'est très charitable mais n'Est-ce pas utopique ?

ààààà
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Marie du 65 »

Utopique sûrement, mais cela est permis de rêver :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... sM_7op3-C8
Source : Amnesty France
Il suffit de signer cette pétition!!!!

Près de Notre Saint Père
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je suis désolée je l'avais signé mais maintenant elle n'a plus cours!!!

Près de Notre Saint Père
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

gerardh a écrit :Votre position est donc claire : vous pensez qu'il faut accueillir tous les migrants et que cela nous enrichira.
C'est très charitable mais n'Est-ce pas utopique ?ààààà
La femme qui donne tout ce qu'elle a dans l'évangile, ou le bon samaritain, ou Jésus qui donne jusqu'à Sa vie, tout ça c'est pas utopique mais plutôt chrétien. Nous ne sommes pas les avares de Molière mais des fils et filles du Dieu qui s'est souvenu des aumônes de corneille si on regarde le passage de l'évangile. On ne peut pas laisser des gens mourir comme ça.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

gerardh a écrit : Bonjour Fée et Marie,
Votre position est donc claire : vous pensez qu'il faut accueillir tous les migrants et que cela nous enrichira. C'est très charitable mais n’est-ce pas utopique ?
Pourquoi vous poser la question de savoir si la charité est utopique ? Car dès l'instant où l'on pose la question de savoir s'il faut ou s'il ne faut pas - ou encore : si cela nous enrichira ou pas, eh bien, on se tient hors de l'amour de Dieu, et même hors de la foi ! Le commandement est simple et ne comprend pas de "mode d'emploi" à "lecture variable" !

C'est : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute tes forces. C’est le premier et le grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même pour l'amour de Dieu. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »

Ce ne sont pas des propositions, ce sont des commandements ! Dès l'instant où l'on se met à soulever des questions telles que j'en ai lues (une charité "prévisionnelle", pour ne citer que celle-là, ce n'est plus de la charité, mais c'est une "esquive" au commandement. Il existe de la bouche de Jésus d'autres paroles qui confirment :

Vous avez appris qu'il a été dit: Œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant; mais si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Et à celui qui veut t'appeler en justice pour avoir ta tunique, abandonne encore ton manteau.
Et si quelqu'un te réquisitionne pour un mille, fais-en deux avec lui. Donne à qui te demande, et ne te détourne pas de qui veut te faire un emprunt.
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton proche, et tu haïras ton ennemi.
Et moi je vous dis: Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin que vous deveniez enfants de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si en effet vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant?

Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

C'est en toutes lettres dans l'Évangile selon Saint Matthieu, au Chapitre 5

Et donc, lorsque j'entends parler de "charité prévisionnelle" et autres billevesées, je n'ai vraiment plus le sentiment d'être sur un forum catholique !

J'ai toujours cru qu'en partageant avec des catholiques, ma capacité d'aimer, jusqu'à aimer le frère qui veut me prendre ma vie ... se verrait renforcée. Mais ce n'est pas cela qu'il se passe, c'est même le contraire.

Suis-je bien converti ? Si je le suis, j'aimerai mon ennemi et je dois devenir capable de renoncer jusqu'à moi-même, jusqu'à ma vie, pour l'amour de Dieu. Toutes celles et tous ceux qui parlent en essayant d'éluder le commandement de l'amour, eh bien, je vais m'écarter d'eux. Je ne veux plus entrer en conversation avec eux, car c'est l'Adversaire qui parle par leurs bouches remplies d'arguments raisonnables...

Ce que j'ai dit, je l'ai dit.

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Marie du 65 a écrit :Pax

Pourquoi les Noirs dans les cales ?
Je ne dis pas que c'est NOTRE faute mais simplement que nous ne pouvons pas laisser ces pauvres Humains livrés à eux mêmes et qu'une solution immédiate devrait être trouvée.
C'est la réalité, les passeurs, souvent du maghreb, mettent les noirs et les femmes dans les cales, zones les plus polluées et à risque. Tout comme les libyens amis de M BHL faisait la chasse aux nègres (sic) et les enfermaient dans des cages.

La solution immédiate est d'arrêter la cause.
On ne résout pas une inondation en épongeant au sol, on comble le trou, c'est du bon sens.
Si d'un côté on continue à créer le chaos chez ces gens et de l'autre on s'apitoie sur le fait qu'ils doivent fuir ce chaos on n'est pas charitable du tout on est des pleutres.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Marie du 65 a écrit :Utopique sûrement, mais cela est permis de rêver :)

Mais nous n'apportons pas du rêve à ces gens ni à nos concitoyens.
Les uns vivent souvent plus misérablement que chez eux face à de la richesse cette fois, les autres s'appauvrissent et subissent les violences des premiers qui se révoltent car il n'ont plus rien à perdre…
Ce n'est pas un rêve c'est un cauchemar !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Je suis assez d'accord avec PaxetBonum sur le principe. Le problème, c'est la réalisation pratique.

Prenez l'Algérie, par exemple, qui est le seconde nationalité française. Les gens ont fuis ce pays immobiliste dans lequel les riches ressources pétrolières étaient accaparés par un gouverment autoritaire basé sur le même partis unique du FLN. Aucun investissement, aucune redistribution, il ne s'est rien passé depuis la guerre das ce pays à cause de ses àlites gouvernantes corrompues.

Qu'est-ce qu'on devrait faire ? Prendre les armes, déclarer la guerre à l'Algérie ? Pour leur imposer la démocratie, la vraie, comme nos chers alliés américains l'ont si bien fait en Irak ?

Après, il y a le problème du néo-colonialisme, qui est peut-être plus facile à résoudre.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Héraclius a écrit : Qu'est-ce qu'on devrait faire ? Prendre les armes, déclarer la guerre à l'Algérie ? Pour leur imposer la démocratie, la vraie, comme nos chers alliés américains l'ont si bien fait en Irak ?

Après, il y a le problème du néo-colonialisme, qui est peut-être plus facile à résoudre.
Là je vous invite à aller écouter Aldo Sterone il est intarissable sur la destruction interne de l'Algérie et n'arrête pas de constater tristement que l'Europe a pris le même chemin que son pays qu'il a fuit.
Moi je suis pour l'Algérie aux algériens, c'est à eux de prendre en main leur destin.
je crains que pour eux se soit trop tard…
Nous nous devons prendre en main notre destin et non pas celui des autres car c'est cela qui a causé Irak, Lybie, Somalie, Erythrée, Syrie…
S'il est temps de prendre les armes c'est pour abattre nos gouvernants corrompus avant qu'ils nous transforment en Algérie bis.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Héraclius
Consul
Consul

S'il est temps de prendre les armes c'est pour abattre nos gouvernants corrompus avant qu'ils nous transforment en Algérie bis.
Ne dites pas de bêtises...
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Héraclius a écrit : Ne dites pas de bêtises...
A propos de quoi ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Kolia Karamazov
Censor
Censor

Message non lu par Kolia Karamazov »

Fée Violine a écrit :Drôle de comparaison ! Pour vous, sauver la vie de gens qui fuient la guerre et les persécutions, c'est la même chose que donner des bonbons à ses enfants ??? !!!
Bonjour Fée Violine,

Non, ce n'est pas la même chose. C'est le principe même d'une comparaison que de rapprocher deux choses qui ne sont pas identiques (sinon ça n'aurait pas de sens de les comparer), mais qui ont au moins un point commun.

Par exemple, on peut comparer un Rafale à une libellule, parce que les deux sont capables de faire des virages très serrés. Cela ne veut évidemment pas dire qu'un Rafale est la même choses qu'une libellule. Heureusement pour l'armée de l'air française :D .

Cordialement.
Celui qui fait la vérité vient à la lumière pour que ses oeuvres soient manifestées, elles qui ont été accomplies en Dieu.
Héraclius
Consul
Consul

PaxetBonum a écrit :
Héraclius a écrit : Ne dites pas de bêtises...
A propos de quoi ?
De la révolte armée.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Héraclius a écrit :
De la révolte armée.
J'évoquais ici plusieurs types d'armes selon une gradation nécessaire : contestation, désobéissance publique, révolution.
A nos pouvoirs de prendre leurs responsabilités pour savoir jusqu'où il faudra aller…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Répondre