La foi comme don de Dieu
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Re: La foi comme don de Dieu
Si Dieu contrôle les événements qui nous entourent, est-ce qu'Il ne contrôle pas aussi nos pensées ? Peut-être que certains ne croient pas par ce que ce n'est pas encore le moment que Dieu a décidé pour eux pour croire. Ou qu'Il ne leur a pas donné ce don, d'ailleurs c'est ce que disent certaines personnes, que la foi qu'ils ont est un don de Dieu.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Ca c'est la théorie des musulmans qui disent qu'Allah décide qui croit et qui ne croit pas, mais qui dans un second temps propose d'aller tuer les mécréants…aur15 a écrit :Si Dieu contrôle les événements qui nous entourent, est-ce qu'Il ne contrôle pas aussi nos pensées ? Peut-être que certains ne croient pas par ce que ce n'est pas encore le moment que Dieu a décidé pour eux pour croire. Ou qu'Il ne leur a pas donné ce don, d'ailleurs c'est ce que disent certaines personnes, que la foi qu'ils ont est un don de Dieu.
Oui la Foi est un don de Dieu.
Mais tout homme a la capacité de se tourner vers Dieu pour obtenir la foi.
Quel père déciderait que tel enfant mérite maintenant ou pas de connaître son père ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Est-ce que Dieu doit vraiment juger sur la foi pour accorder l'au-delà à une personne ?
Les preuves de l'existence de Dieu sont très contestées par certains scientifiques. du coup le doute subsiste.
En plus certaines personnes ont plus souffert de leur vivant, et du coup cette souffrance les a fait douter sur l'existence de Dieu, car ils se disaient si Dieu m'aimait il m'aurait donné une vie plus douce comme les autres. J'ai l'impression qu'on essaie pour certains de leur faire une double peine en les jugeant sur leur foi plus que sur leur actes.
Les preuves de l'existence de Dieu sont très contestées par certains scientifiques. du coup le doute subsiste.
En plus certaines personnes ont plus souffert de leur vivant, et du coup cette souffrance les a fait douter sur l'existence de Dieu, car ils se disaient si Dieu m'aimait il m'aurait donné une vie plus douce comme les autres. J'ai l'impression qu'on essaie pour certains de leur faire une double peine en les jugeant sur leur foi plus que sur leur actes.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Jésus lui dit: "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort"...aur15 a écrit :Est-ce que Dieu doit vraiment juger sur la foi pour accorder l'au-delà à une personne ?
Dieu autoriserait des épreuves au-delà de ce que d'aucun peut supporter ?aur15 a écrit : Les preuves de l'existence de Dieu sont très contestées par certains scientifiques, du coup le doute subsiste.
En plus certaines personnes ont plus souffert de leur vivant, et du coup cette souffrance les a fait douter sur l'existence de Dieu, car ils se disaient si Dieu m'aimait il m'aurait donné une vie plus douce comme les autres. J'ai l'impression qu'on essaie pour certain de leur faire une double peine en les jugeant sur leur foi plus que sur leur actes.
La peine terrible que beaucoup ressentent ici bas, vient précisément de leur manque de Foi.
Combien de suicides, de dépressions seraient évités si l'on avait la Foi gros comme une graine de moutarde ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
Oui mais il y a aussi des passages sur le jugement dernier, dans lesquels on lit que ceux qui seront exclus c'est ceux qui n'ont pas agi pour le bien collectif en reconnaissant Jésus comme son prochain.PaxetBonum a écrit : Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
On a aussi le passage de l'évangile où Jésus dit que les deux commandements c'est pour lui aimer Dieu et aimer son prochain.
Dans ce passage il ne se cite pas lui-même en disant de croire en lui de façon exclusive si on veut espérer être sauvé.
Pour certains qui rendent témoignage après, ça peut être vrai.PaxetBonum a écrit : La peine terrible que beaucoup ressentent ici bas, vient précisément de leur manque de Foi.
Mais bien souvent c'est la perte d'un proche, un divorce, la perte d'un emploi.
Comment discerner les passages qui résument bien le Nouveau Testament et la Bible.
Des autres passages qui sont aussi importants.
-
Bénédictions
- Censor

- Conviction : Chrétien indépendant, non catholique
La foi sert à être certain d'être sauvé. Les oeuvres servent à recevoir des bénédictions aujourd'hui et dans le siècle à venir.
Certain ? En lisant se forum, on tombe rapidement sur plein de condition excluant comme le péché mortel etc..Bénédictions a écrit :
La foi sert à être certain d'être sauvé. Les oeuvres servent à recevoir des bénédictions aujourd'hui et dans le siècle à venir.
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour aur15
Après je comprends votre remarque : certains ont une propension à faire marcher la planche à péché, mais l'essentiel est que tout péché sera pardonné si ce n'est celui mentionné par Jésus Christ.
Fraternellement.
Oui, on peut dire "certain" car "tout péché sera pardonné sauf le blasphème contre le Saint Esprit". Donc la confession, l’extrême onction, le Notre Père où vous demandez déjà la rémission des péchés, les actes de charité, etc...aur15 a écrit : Certain ? En lisant se forum, on tombe rapidement sur plein de conditions excluant comme le péché mortel, etc..
Après je comprends votre remarque : certains ont une propension à faire marcher la planche à péché, mais l'essentiel est que tout péché sera pardonné si ce n'est celui mentionné par Jésus Christ.
Fraternellement.
Bonjour Mac
Le blasphème contre le Saint Esprit est-il conscient ?
J'ai entendu qu'à la mort ou après le purgatoire, l'esprit conscient est coupé en deux entre la partie bonne et la partie mauvaise.
Est-ce qu'on ne peut pas dire que le blasphème contre le Saint Esprit ou même les péchés mortels sont le fait de la partie mauvaise ?
Enfin c'est un peu bizarre de poser des certitudes sur l'au-delà alors que personne en est revenu.
Le blasphème contre le Saint Esprit est-il conscient ?
J'ai entendu qu'à la mort ou après le purgatoire, l'esprit conscient est coupé en deux entre la partie bonne et la partie mauvaise.
Est-ce qu'on ne peut pas dire que le blasphème contre le Saint Esprit ou même les péchés mortels sont le fait de la partie mauvaise ?
Enfin c'est un peu bizarre de poser des certitudes sur l'au-delà alors que personne en est revenu.
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour aur15
Fraternellement.
Scripturairement le blasphème contre le Saint Esprit c'est parler contre le Saint Esprit (faites jamais, mais jamais cela!!). Dans l'évangile, le cas cité est en pleine conscience. La personne voit une personne délivrée du diable sous l'autorité de Jésus Christ et son bon sens, si on peut dire, l'amène à des conclusions absurdes car il y a un refus manifeste de croire ce qu'il voit. C'est du fanatisme pur et dur.aur15 a écrit :Le blasphème contre le Saint Esprit est-il conscient ?
Je ne peux pas vous répondre sur ce point car l'évangile semble manifestement parler du purgatoire (temps de purification : cf Saint Paul et évangile aussi sauf erreur de ma part) mais ce que vous dites résulterait plus d'un raisonnement logique quoique Jésus dit de laisser croître l'ivraie et le blé ensemble ou encore que le loup habitera avec l'agneau. Mais là tout est question d'interprétation qui rejoint cependant votre compréhension que je crois bonne.J'ai entendu qu'à la mort ou après le purgatoire l'esprit conscient est coupé en deux entre la partie bonne et la partie mauvaise.
La partie mauvaise vous inspire effectivement selon moi et selon l'Évangile aussi me semble-t-il, mais vous discernez : qu'est-ce qui vient de Dieu, qu'est-ce qui vient des profondeurs des ténèbres? On discernerait difficilement si Jésus n'était pas venu enseigner de vive voix la parole de Dieu. D'où l'intérêt de lire ce que Jésus a dit.Est-ce qu'on ne peut pas dire que le blasphème contre le Saint Esprit ou même les péché mortel sont le fait de la partie mauvaise ?
Vous savez, j'ai cette certitude car j'ai déjà vu Jésus Christ. C'est pas bizarre pour moi puisque d'autres l'ont vu avant moi.Enfin c'est un peu bizarre de poser des certitudes sur l'au-delà alors que personne en est revenu.
Fraternellement.
Est-ce que de nos jours les démons ne sont pas passé sous le thème des maladies psychiatriques ?
Il n'y a pas tellement d'exorcistes de nos jours, mais on va plus facilement mettre ça sous le couvert de maladies mentales.
Est-ce que c'est la science qui a raison en donnant des cachets pour soigner les troubles de l'esprit qui peuvent aller jusqu'aux hallucinations ? Ou alors il y a des démons qui peuvent prendre le contrôle de personnes contre leur volonté ?
Du coup est-ce qu'on blasphème en mettant en doute le pouvoir des exorcistes ? Ou quand on nie des miracles non expliqués scientifiquement ?
Il n'y a pas tellement d'exorcistes de nos jours, mais on va plus facilement mettre ça sous le couvert de maladies mentales.
Est-ce que c'est la science qui a raison en donnant des cachets pour soigner les troubles de l'esprit qui peuvent aller jusqu'aux hallucinations ? Ou alors il y a des démons qui peuvent prendre le contrôle de personnes contre leur volonté ?
Du coup est-ce qu'on blasphème en mettant en doute le pouvoir des exorcistes ? Ou quand on nie des miracles non expliqués scientifiquement ?
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour aur15
,
Pourquoi nier si ce n'est pas explicable sauf spirituellement ? Il y a des faits constatables et inexplicables. Face à cela, on devrait plutôt se dire au minimum que cela est envisageable, plausible, puisque c'est ce qu'on voit dans l'évangile.
Il y a des exorcistes qui ont une grande autorité sur les démons, j'en ai vu, donc je peux en témoigner. Le démon, c'est une puissance mauvaise; le langage qu'il comprend n'est malheureusement pas celui du commun des mortels. Mais il sait qui est Jésus Christ, cette mauvaise race
.
Fraternellement.
Sans doute, d'ailleurs il y a un saint qui guérissaient les personnes sous influences démoniques et prises donc pour folles dans les asiles. Là je ne me rappelle plus de son nom.aur15 a écrit :Est-ce que de nos jours les démons ne sont pas passé sous le thème des maladies psychiatriques ?
Sans doutes aussi; et je pense à cette anecdote : une femme était sous influence démoniaque et elle avait des crises, s'évanouissait. Un jour cela lui est arrivé dans la cour de l'Eglise et le prêtre qui était là, démuni, demanda qu'on appelle les secours. Mais un prêtre exorciste est venu et lui a fait une prière de délivrance et elle s'est rétablie.Il n'y a pas tellement d'exorcistes de nos jours, mais on va plus facilement mettre ça sous le couvert de maladies mentales.
Si la science arrive à vous débarrasser d'un trouble elle accomplit une bonne mission; mais cela ne veut pas dire que en amont il n'y avait pas un problème spirituel. Une autre anecdote : une de mes élèves devait passer des examens; elle m'appelle catastrophée en m'expliquant qu'elle est à l'hôpital, que les médecins ne comprennent pas ce quelle a, qu'il est possible qu'elle subisse une opération... Deux jours plus tard elle me rappelle : elle est rétablie, elle peut passer les examens prévus. Par la suite elle m'a expliqué qu'un groupe de prière lui avait rendu visite à l'hôpital et elle avait été guérie à ce moment-là d'une maladie qu'elle avait attrapée selon elle lors de cérémonies pour les morts qui faisaient partie de ses traditions ancestrales. Elle a arrêté ces cérémonies, vous imaginez bien. Cette anecdote, vécue, répond à votre deuxième question car des fois la science ne sait pas non plus quelle réponse apporter car le traitement des mauvais esprits ne fait pas partie de son champ de compétence.Est-ce que c'est la science qui a raison en donnant des cachets pour soigner les troubles de l'esprit qui peuvent aller jusqu'aux hallucinations ? Ou alors il y a des démons qui peuvent prendre le contrôle de personne contre leur volonté ?
Pourquoi nier si ce n'est pas explicable sauf spirituellement ? Il y a des faits constatables et inexplicables. Face à cela, on devrait plutôt se dire au minimum que cela est envisageable, plausible, puisque c'est ce qu'on voit dans l'évangile.
Il y a des exorcistes qui ont une grande autorité sur les démons, j'en ai vu, donc je peux en témoigner. Le démon, c'est une puissance mauvaise; le langage qu'il comprend n'est malheureusement pas celui du commun des mortels. Mais il sait qui est Jésus Christ, cette mauvaise race
Fraternellement.
Comment fonctionnent les prises de contrôle de l'Esprit saint ?
On peut avoir une prise de contrôle partielle, en a-t-on conscience ?
Est-ce similaire aux emprises maléfiques ? Ou on pourrait dire que la personne n'est pas responsable de ses actes ?
On peut avoir une prise de contrôle partielle, en a-t-on conscience ?
Est-ce similaire aux emprises maléfiques ? Ou on pourrait dire que la personne n'est pas responsable de ses actes ?
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour aur15
Fraternellement.
Je vous dit ce que j'ai vu lors de célébration de guérison. Bien évidemment l'Esprit Saint vous ne le voyez pas, mais lors de la prière, ou lors de le présentation du Saint Sacrement, certaines personnes sont touchées par Dieu, elle peuvent ressentir une grande chaleur agréable qui les guérit et d'autres sous influence démoniaque je pense sont plutôt secouées avec assez de violence, elles peuvent se mettre à crier, se rouler par terre; on comprend que c'est le démon et non qu'elles soient folles. A ce moment l'Esprit de Dieu combat le démon pour l'envoyer là où il doit être.aur15 a écrit :Comment fonctionnent les prises de contrôle de l'Esprit Saint ?
Si vous êtes baptisé l'Esprit Saint est en vous, il se fait discret pour vous laisser avoir une vie normale. D'autres sont appelés à certaines missions donc l'Esprit Saint les appelle selon les besoins de Dieu.On peut avoir une prise de contrôle partielle, en a-t-on conscience ?
Non ce n'est pas comparable aux emprises démoniaques car le démon, il veut nuire à l'homme. L'Esprit Saint, Lui, c'est le consolateur, votre défenseur, votre ami.Est-ce similaire aux emprises maléfiques ? Ou on pourrait dire que la personne n'est pas responsable de ses actes ?
Fraternellement.
Bonjour,
Pour ce que je peux en vivre, l'Esprit Saint est une brise légère, un murmure intime qui nous indique une bonne action à accomplir, un mot à dire, une fois qu'on l'a fait, ça nous remplit de joie et de paix. Il peut aussi se transformer en feu brûlant qui nous oblige à proclamer la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ.
Les attaques démoniaques elles nous font du mal et sont violentes, elles nous troublent et mettent en vigueur la partie irascible de notre âme (ou esprit, je n'en sais rien) en tout cas une partie en nous combat avec l'aide de l'Esprit Saint pour ne pas succomber à la tentation. Ce sont des menteurs qui feront tout pour vous détourner de Dieu de toutes les façons possibles et imaginables et ils sont pervers, totalement pervers, je crois que la seule façon de les vaincre, c'est d'être humble et de s'humilier devant Dieu sans cesse. Ils ne peuvent pas supporter l'humilité et il faut toujours bénir Dieu en tous temps, quelque soit les conditions.
Pour ce que je peux en vivre, l'Esprit Saint est une brise légère, un murmure intime qui nous indique une bonne action à accomplir, un mot à dire, une fois qu'on l'a fait, ça nous remplit de joie et de paix. Il peut aussi se transformer en feu brûlant qui nous oblige à proclamer la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ.
Les attaques démoniaques elles nous font du mal et sont violentes, elles nous troublent et mettent en vigueur la partie irascible de notre âme (ou esprit, je n'en sais rien) en tout cas une partie en nous combat avec l'aide de l'Esprit Saint pour ne pas succomber à la tentation. Ce sont des menteurs qui feront tout pour vous détourner de Dieu de toutes les façons possibles et imaginables et ils sont pervers, totalement pervers, je crois que la seule façon de les vaincre, c'est d'être humble et de s'humilier devant Dieu sans cesse. Ils ne peuvent pas supporter l'humilité et il faut toujours bénir Dieu en tous temps, quelque soit les conditions.