La persécution des chrétiens d'Orient

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Appel des évêques d'Irak à leurs frères de France.

Message non lu par Pati »

Fée Violine a écrit : J'ai voulu mettre l'appel sur facebook mais je n'ai pas trouvé comment faire...
je l'avais fait..
Fée Violine a écrit :Mais apparemment le message n'a pas trop été transmis...
oui, l'appel a apparemment été bien relayé d'après ce que j'en ai entendu...

Ici, je ne fais que retranscrire ce que j'ai lu "ailleurs"... (un simple copié/collé)
une initiative sympathique, en plus de la prière :
ils ont besoin de soutien psychologique , ils ont besoin qu 'on leur montre que des chrétiens sont avec eux . Donc tout simplement , en famille , à l' école ... chacun prend le temps d' écrire une lettre de soutien ( mots des parents avec dessins des enfants par exemple ) à envoyer cette semaine. Adesse : Archevêché latin ( Babylone ) PO box 35130 HAY AL WAHDA- MAHALLA rue 8 - Immeuble 44 BAGDAD - IRAK Acheter un timbre international : - pour une lettre de poids normale : 0,87€ - pour une lettre de 100 gr : 1.75 € . Merci
Marco Polo
Censor
Censor

Message non lu par Marco Polo »

Pati a écrit :
Fée Violine a écrit : J'ai voulu mettre l'appel sur facebook mais je n'ai pas trouvé comment faire...
je l'avais fait..
Fée Violine a écrit :Mais apparemment le message n'a pas trop été transmis...
oui, l'appel a apparemment été bien relayé d'après ce que j'en ai entendu...

Ici, je ne fais que retranscrire ce que j'ai lu "ailleurs"... (un simple copié/collé)
une initiative sympathique, en plus de la prière :
ils ont besoin de soutien psychologique , ils ont besoin qu 'on leur montre que des chrétiens sont avec eux . Donc tout simplement , en famille , à l' école ... chacun prend le temps d' écrire une lettre de soutien ( mots des parents avec dessins des enfants par exemple ) à envoyer cette semaine. Adesse : Archevêché latin ( Babylone ) PO box 35130 HAY AL WAHDA- MAHALLA rue 8 - Immeuble 44 BAGDAD - IRAK Acheter un timbre international : - pour une lettre de poids normale : 0,87€ - pour une lettre de 100 gr : 1.75 € . Merci
Initiative très intéressante, mais pourriez vous donner la source de votre lien svp ??
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Pati a écrit :
je l'avais fait
Je veux dire, je voulais le mettre sur ma page, mais on ne peut pas poster des textes longs. Je voulais le mettre sous forme d'article, mais on ne peut pas faire de copier-coller, du moins je n'ai pas réussi. Du coup, j'ai juste mis un petit message dans mon "statut".

Sinon pour le relais de l'info, je voulais dire : ça n'a guère été relayé dans les paroisses. Les gens à qui j'en ai parlé n'étaient pas au courant...

Merci pour l'info pratique! Il y a aussi sur "Zénit" d'hier, ce message qui est très bien:

Attentat à la cathédrale de N.-D. de la Délivrance à Bagdad
ROME, Mardi 9 novembre 2010 (ZENIT.org) - Gregorios III, patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem des Grecs melkites catholiques, dénonce un « carnage d'une cruauté et d'une barbarie inouïe » et condamne l'attentat perpétré contre la cathédrale de Notre-Dame de la Délivrance à Bagdad. Il lance aussi un appel à la paix entre musulmans et chrétiens.

Un communiqué de la chargée de communication du patriarcat, Mme Névine Hage Chahine, fait état de ces termes sans équivoque: « C'est un attentat pour saper la bonne volonté des vrais constructeurs de ponts entre les cultures ; les courageux héros du dialogue interreligieux ; ainsi que l'optimisme du Synode pour le Moyen Orient » a-t-il ajouté considérant que « les musulmans en Irak et dans tous les pays arabes sont les seuls responsables de la sécurité des chrétiens, puisqu'ils détiennent le pouvoir, l'armée et les forces de l'ordre. »

Le Patriarche a souligné que si « les chrétiens sont pacifiques, patriotes, loyaux, fidèles à leur patrie et à leur pays, tolérants et naturellement portés au pardon [...] ils ne sont pas passifs, lâches, peureux, tout comme ils ne sont pas voués aux vexations. Ils ne sont pas des moutons destinés à être égorgés par les intégristes. Les chrétiens sont les bâtisseurs des valeurs, des nations et des cultures, dont la culture islamique elle-même. »

Et Gregorios III conclut « Chers frères arabes, musulmans et chrétiens adoptons un discours unificateur et agissons ensemble pour bâtir un meilleur avenir pour nous, nos enfants et nos compatriotes. »
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Comme vous le dites Fée Violine, ne les oublions pas ces frères irakiens, qui viennent de perdre encore 3 des leurs aujourd'hui !
http://www.lamontagne.fr/france_monde/i ... HAB8-.html
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

encore un drame aujourd'hui...... une catastrophe de plus.......
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html

Je voulais dire, fée, que l'appel avait été entendu.. chez un de mes patient, j'ai entendu que dans de nombreuses églises en France, cet appel avait été entendu..
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

:arrow: Communiqué de Solidarité - Appel au secours des églises d’Irak à la France : allons-nous les regarder mourir sans rien faire ?
Solidarité - Liberté, Justice et Paix a écrit :Ce 2 novembre, les principaux responsables religieux des églises d’Irak durement éprouvée par les évènements de Bagdad ont publié un appel intitulé « A nos frères de France ». Un large collectif d’églises d’Orient et d’associations organise deux manifestations, l’une à Bruxelles le samedi 13 novembre, la seconde à Paris le dimanche 14 novembre à 14h sous la statue de la Liberté pont de Grenelle. Aucun humaniste attaché à la liberté religieuse, aucun Chrétien ni aucun Français ne peut en son âme et conscience rester indifférent à cet appel.

Nous assurons les communautés chrétiennes d’Irak, et leurs représentants dans notre pays, de notre solidarité et de notre soutien. Nous attendons du gouvernement français une action politique volontaire. Cette action politique ne peut se limiter à offrir l’hospitalité en France aux Chrétiens d’Irak qui fuient les persécutions. S’il est indispensable d’offrir l’asile aux persécutés qui le demandent, on ne peut se résoudre à laisser disparaître les communautés chrétiennes d’Irak. Maintenant que le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a obtenu que cette question soit débattue au conseil de sécurité de l’ONU, le gouvernement français doit continuer son action diplomatique et de terrain pour permettre aux Chrétiens d’Orient de vivre dignement et en sécurité sur leurs terres.

Le parti Solidarité - Liberté, Justice et Paix sera présent aux deux manifestations et appelle tous les hommes de bonne volonté à montrer leur solidarité avec les communautés du Moyen-orient, en ces heures où les Chrétiens affrontent le martyre en terre d’Irak.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Unsimplehomme »

Voici une vidéo en hommage aux Chrétiens d'Irak qui m'a fait pleurer.
http://www.youtube.com/watch?v=R3qp8OA_Rsc

Leur détresse est tellement grande.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Une telle vidéo fait pleurer le monde et l'univers tout entier... je fais partie de ce monde.
Pati
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Irak: pas de messe de minuit

Message non lu par Anne »

:arrow: http://www.zenit.org/article-26462?l=french
Noël en Irak : Pas de messe de minuit à Bagdad, Mossoul et Kirkouk

ROME, Mardi 21 décembre 2010 (ZENIT.org) - Après l'attentat de la cathédrale de Notre Dame du Perpétuel Secours et l'assassinat continuel de chrétiens, il n'y aura pas de messe dans la nuit de Noël ni à Bagdad, ni à Mossoul, ni à Kirkouk, a rapporté Mgr Louis Sako, archevêque de Kirkouk des Chaldéens, dans un témoignage publié le 20 décembre par l'agence Asianews.

« Pour des questions de sécurité - a-t-il poursuivi - les églises n'auront ni guirlande ni décoration et les messes ne seront célébrées qu'en plein jour et dans la plus grande sobriété ».
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Irak: pas de messe de minuit

Message non lu par Ren' »

Vivons ce Noël en union de prière avec nos frères persécutés.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Re: Irak: pas de messe de minuit

Message non lu par Unsimplehomme »

Ren' a écrit :Vivons ce Noël en union de prière avec nos frères persécutés.
Oui, une pensée pour eux. Spécialement lors de la messe de minuit.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Pour ne pas oublier l'Irak et réaffirmer que l'Islam est notre ennemi :

De l'AED qui, de plus en plus, dit la vérité.http:

//www.aed-france.org/actualite/a-la-une/2 ... 40yahoo.fr

Irak: “Ne dupez pas les chrétiens!”
17/01/2011

Au cours d’un entretien avec l’AED, l’archidiacre Emmanuel Youkhana, qui coordonne l’aide humanitaire en Irak pour les familles chrétiennes, a demandé au monde occidental et au gouvernement irakien « que la vérité soit dite clairement sur le fait que les chrétiens sont systématiquement attaqués et poussés à quitter l’Irak ». Il a déploré que le gouvernement irakien le nie, et qu’il y ait sans cesse des voix, dans la communauté internationale, pour affirmer que la terreur se dirige « non pas contre les chrétiens, mais contre tout le monde ».

Il a appelé « à ne pas duper » les chrétiens irakiens. Selon lui, ni le gouvernement irakien ni la communauté internationale ne font assez pour soutenir les chrétiens d’Irak.

L’archidiacre a souligné qu’il ne suffisait pas de condamner ce qui s’était passé. « Les condamnations n’ont servi à rien », regrette-t-il. Il a affirmé que les chrétiens irakiens n’avaient pas peur à cause des attentats actuels, mais qu’ils craignaient l’avenir. Selon le prélat, ils redoutent surtout l’islamisation progressive de la société. Aujourd’hui, de nombreuses chrétiennes n’osent quitter leur domicile que si elles sont voilées, parce que la pression sociale est énorme. Très récemment, la faculté de musique de l’université de Bagdad a été fermée, la musique n’étant pas compatible avec l’interprétation fondamentaliste de la charia. Par ailleurs, les ecclésiastiques musulmans de haut rang exigent maintenant la séparation des sexes à l’université.

Mgr Youkhana a par ailleurs déploré le fait que la constitution irakienne discrimine les chrétiens. Elle énonce par exemple la nécessité de la présence de hauts religieux musulmans parmi les juges de la Cour constitutionnelle du pays. « La Constitution doit reconnaître l’égalité de traitement pour les chrétiens et ne doit pas en faire des citoyens de deuxième ou troisième rang », a-t-il continué. Il ne suffit pas non plus de « limiter la sécurisation à une meilleure protection des églises, car qu’en est-il des écoles, des habitations, de la vie quotidienne ? ».

La vie des chrétiens est de plus en plus limitée. Ils n’ont plus confiance, et beaucoup ne pensent plus qu’à fuir. D’après ses données, il ne reste plus que 300.000 chrétiens sur les plus de 1 million de chrétiens qui vivaient ici autrefois. Chaque semaine, quatre avions quittent Bagdad pour Beyrouth, la capitale libanaise. La plupart des passagers sont chrétiens. « De nombreuses familles, du jour au lendemain, prennent la décision de laisser derrière elles, leur maison, leurs emplois, et tout ce que leurs ancêtres leur ont laissé au cours des siècles », explique Mgr Youkhana.

Il insiste sur la nécessité d’aider les familles qui fuient Bagdad et ses 5 millions d’habitants pour se rendre dans de petites villes du nord. Ils ont souvent des diplômes de l’enseignement supérieur, mais ne trouvent pas de travail et doivent reconstruire toute leur vie. « Le premier jour après la fuite, la seule chose qui compte est de pouvoir dormir quelque part en sécurité, mais ensuite il faut aussi un emploi, une infrastructure, des écoles » déclare Mgr. Youkhana.
“Nous devons offrir une solidarité morale et matérielle, mais nous ne pouvons pas provoquer de changements politiques.” C’est sur ce point que le gouvernement est attendu a-t-il conclu.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Du Salon Beige :
Irak : l'exode des chrétiens s'accroît

Lu dans Présent :

"L’exode des chrétiens vers la région autonome du Kurdistan s’accélère en raison des menaces auxquelles ils sont confrontés dans le reste de l’Irak, selon le dernier rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), publié ces derniers jours. Au 31 janvier, 1 078 familles s‘étaient installées dans les trois provinces du Kurdistan, dont les trois quarts à Erbil, contre seulement 331 familles lors du précédent recensement de l’OIM datant du 15 décembre. Cette croissance s’explique notamment par l’arrivée de 200 familles originaire de Ninive, la province du nord qui fut le berceau du christianisme irakien. Ces chiffres ne tiennent pas compte de l’émigration."
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Persécution en Irak

Du Salon Beige :

Témoignage après témoignage :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... -irak.html
Le témoignage d'une religieuse sur le viol de chrétiennes en Irak

Âmes sensibles, s'abstenir (vidéo en vo). Traduction partielle ici :

"Ma principale préoccupation est une de ces filles qui ont été kidnappée, violée et abusée, parce que c'est elle qui souffre le plus.
Cette fille, par exemple, a été kidnappée et abusée pendant 13 jours, par sept hommes différents, et chaque jour. Ils ont demandé une rançon de 52 000 $.
Ses parents ne pouvaient pas rassembler autant d'argent, et en guise d'échange, ils ont entaillé et balafré le visage de la jeune fille".

Lahire
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Persécution en Irak

Répondre