Questions économiques : le point de vue catholique

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
deniserp
Quæstor
Quæstor

Re: Questions économiques: le point de vue catholique

Message non lu par deniserp »

De plus, je tiens à insister sur le fait que concernant les famines et donc l'augmentation des prix des denrées alimentaires les plus essentielles (pain...), il est important de constater que les coupables sont surtout les gouvernants des Etats qui ont cherché arbitrairement à subventionner les bio-carburants que de la faute de la spéculation (surtout quand on sait que les bio-carburants ne sont pas si écologiques que l'on cherche à nous le faire croire d'après certaines études).
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Christian a écrit : Mais puisqu’il prétend s’approprier la parabole de l’intendant dans Luc 16 (« Je défi [sic] quiconque de trouver une autre explication QUE LA MIENNE à LUC 16 »), je signale que j’ai relevé ce défi par anticipation dans ce fil (plusieurs interventions).

Et je maintiens en toute modestie, après relecture, que ma compréhension de Luc 16 est quand même plus cohérente que celle d’Enoch.
Je viens de prendre connaissance de votre argumentation et je la trouve des plus intéressantes!
La parabole du gérant malhonnête est... spéciale. Pas facile à saisir...

Si j'avais à placer votre interprétation sur un continuum, je crois qu'elle doit se situer probablement plus près de sa véritable signification que celle, n'en lui déplaise, d'Enoch.

C'est mon humble opinion, il va sans dire, et elle n'engage que moi... ;)

Merci pour le lien, Christian!
:D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Invité a écrit :bon en ce qui concerne le commandement "tu ne voleras pas" bien sur que je l'explique et res bien, mais bon c'est long à expliquer, j'ai déjà bien donné et je me fatigue, en plus j'ai des trucs à faire.

J'ai dit ce que j'avais à dire et celui qui voit verra pourquoi ce commandement ne s'applique pas dans la situation de LUC 16.

En ce qui concerne mon manque d'amour, le sujet ici n'est pas de savoir si l'amour est le premier commandement et si j'en fait preuve ou pas, mais le sujet est de savoir le point de vue catholique sur notre monde économique.

voilà
Ben, c'est vrai qu'on a autre chose à faire... nous aussi!

Celui qui voit verra... Mais encore? Pourquoi ne pas continuer à partager votre vision?

Pour pousser le raisonnement à sa limite, le commandement de l'amour m'ordonne d'aimer tout le monde, même le riche. Lui voler son bien, ne serait-ce que pour le donner aux pauvres, contrevient à ce commandement.

Votre interprétation de Luc me semble fondamentalement à l'opposé de toute la Parole de Jésus. Pouvez-vous apporter d'autres instances qui appuient, dans les Écritures, vos dires? S'il s'agit là d'une unique instance de cette vision de la richesse et la seule négation des commandements, il s'agirait alors d'une aberration. À ce moment-ci, j'aurais un choix à faire entre deux aberrations: la vôtre ou celle de Luc...

"Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. "

Je ne vois pas pourquoi le 10e commandement se trouverait abrogé en cette seule et unique circonstance et pourquoi, si c'était le cas, Jésus ne l'aurait pas indiqué explicitement, vu le sérieux et l'importance du sujet...
".
2 Co 4, 8-10
Enoch
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Enoch »

Bon je vais répondre mais bon, tout est déjà dans ce que j'ai écris dans mes autres posts, je vais donc préciser.

Parlons avant de LUC 16, le problème lorsque l'on ne voit pas le bien, est que l'on interprète à sa façon ce que l'on lit.
Celui là dira là jesus a voulu dire....et bien moi je ne vais pas te dire ce que jesus a voulu dire, mais ce que jesus a dit.

ANNE T dans LUC 16 il faut savoir que la traduction du grec n'est pas "malhonnête Argent" mais "argent de l'injustice" ce qui est traduit dans la louis second par richesses injustes et traduit par l'église catholique par "argent trompeur" (je t'invite à faire tes propres recherches pour vérifier la véracité de mes propos). La vraie traduction de ce que dit jesus gêne beaucoup de monde et donc on le remplace par quelque chose qui ne veut plus rien dire, d'ailleurs comment l'argent peut-il être en soi malhonnete ou trompeur ?
NON non, c'est l'argent de l'injustice comme écrit dans le grec.

MAIS BON MEME AVEC LES TRADUCTIONS TENDANCIEUSES CE QUE JE DIS EST ENCORE VALABLE :)

Nous avons ici de la chance car jesus explique la parabole:

LUC 16
"Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer."

Jesus nous dit très exactement de faire la même chose que l'intendant de sa parabole, et qu'a fait l'intendant? et bien il a pri de l'argent au riche et l'a donné aux pauvres (j'ai du mal a voir comment on peut interpréter ce qui est si clair)
il rajoute que tu te fera des amis qui te recevront au ciel lorsqu'il n'y aura plus de richesses matérielles, c'est à dire lorsque tu seras mort.
Bon voilà pour la première phrase de l'explication, j'attend de pied ferme celui qui interprétera autre chose.

"10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes."

Jesus nous dit que ce qu'il a dit précedement est une petite chose, et que si tu le fait tu es fidèle à dieu .Donc il faut lire celui qui est fidèle à dieu dans les petites choses (rendre l'argent aux pauvres) l'est aussi dans les grandes et celui qui est injuste dans les petites choses (rendre l'argent aux pauvres) l'est aussi dans les grandes. Donc si tu ne prends pas l'argent des riches pour le donner aux pauvres, alors tu n'est pas fidèle à Dieu. et il rajoute ce qui suit...

11 Si donc vous n'avez pas été fidèle dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ?

Si tu n'a pas été fidèle à Dieu dans les petites choses personne ne te confiera les véritables richesses du ciel.
C'est à dire si tu ne prends pas l'argent du riche pour le donner au pauvre, dieu ne te confiera pas les richesses du ciel et il rajoute et c'est très important ce qui suit...

12 Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ?

Haaaaa, qu'est ce qui est à autrui si ce n'est la richesse ? et bien la richesse appartient au pauvre et si tu es fidèle dans ce qui est à autrui, alors tu fait comme l'econome, tu rends la richesse aux pauvres. Et Jesus te dit que si tu ne fait pas, alors personne ne te donnera au ciel ce qui devrait te revenir, et ce qui devrait te revenir, ce sont les véritables richesses.

13 "Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. "

Si tu sert Dieu alors tu donne l'argent aux pauvres comme jesus te dit de la faire, si tu sert le diable alors tu ne le fais pas.
En réalité si tu te conformes aux lois des hommes alors tu sers satanael

VOILA, je n'interprete pas jesus, je te dis ce qu'il a dit. Et je vois là, le bien. Si tu y voit une abération alors vraiment je suis étonné et je ferai une petite prière pour lui demander que tu vois ce que tu dois voir. (Bon c'est fait, la petite prière est faite, lol ;) )

Maintenant, la parole de jesus est celle que je t'ai dite, que celui qui veux interpréter selon ses désirs, interprete !

Pourquoi la richesse est-elle injuste...?

Mais parceque tout dépend pour les gens du temps et des circontances, personne n'est maitre d'ou il nait, de quelle est son intelligence, des rencontres qu'il va faire etc...Si bill gates était né dans une famille africaine ou la famine tue, alors il serait peut etre mort à 2 ans...
ou est la justice ici ?

Ecclésiaste 9.11
"J'ai encore vu sous le soleil que la course n'est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants ; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances."

Ainsi celui qui justifie sa fortune parcequ'il a travaillé, n'est pas en accord avec jesus, le travail ne justifie pas que l'on soit riche...s'il y a des pauvres. Et ça vois-tu c'est la raison pour laquelle "argent de l'injustice a été changé par "argent trompeur" ou par autre chose, car si tu dit aux gens dans une église que l'argent qu'il ont eu en travaillant est injuste, alors il ne reviendront plus, car la majorité ne va pas comprendre et dira que le pretre est fou.

Je me vois mal dire à dieu j'etais tres riche et eux tres pauvre, mais c'est normal, j'ai bcp de merite, et pas eux.
le mérite est justifié par le travail, l'intelligence, la force, etc....bref, où est le mérite ?, est ce que je maitrise ma capacité de travail, mon intelligence, c'est justement là qu'il faut de l'humilité, je ne maitrise meme pas les cheveux qui sont sur ma tete.
Que celui que ça ne dérange pas de dire que sa fortune est due au mérite le dise, pas moi.

Le travail ou autre chose ne justifie pas la richesse à partir du moment ou il y a des pauvres parceque tout ici bas appartient au père et la volonté du père c'est qu'il n'y est pas de pauvres. Donc la volonté du père est que tu donnes une partie de la richesse aux pauvres et c'est bien ce que fait l'econome et ce que te dis de faire jesus.

Alors pour ce qui est du commandement "tu ne voleras pas" et bien ici, il ne s'agit pas de vol, il s'agit de donner la richesse à son véritable propriétaire. Et ça vois-tu c'est la volonté du père. Car le père est bon, unique et vérité.
"Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. "
Exactement, là je suis bien d'accord avec toi et c'est exactement ce que je viens de t'expliquer. Je viens de t'expliquer l'accomplissement de la loi, enfin...une partie car il ya encore plein de choses merveilleuses.

Et justement, il à aussi dit

"Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. "

et c'est bien ce dont il s'agit ici dans luc16, tu surpasses la loi, tu vas jusqu'au bout de la loi. Tu ne volera pas ce qui appartient à autrui et tu lui rendra ce qui lui appartient, et si tu le fait alors on te donnera ce qui est à toi dans les cieux mais si tu ne le fais pas, alors on ne te confiera pas les véritables richesses.
Et en accord avec jesus, je te dis que si tu ne vois pas ce que je te dis et /ou si tu ne surpasse pas la justice des hommes, alors tu n'iras pas au royaume. J'espère donc que tu ne verras pas dans ce que j'écris une abération. Et tu vois ici, il n'est pas question d'amour, il ne dis pas eventuellement si tu aimes, ou que tu aide ton prochain, tu pourras y aller. Non jesus est catégorique comme toujours d'ailleur, vous n'irez pas. l'amour viens apres la comprehension du bien, car sinon, tu ne peux pas aimer en accord avec l'amour de jesus. Tu ne peux pas faire le bien.

Jean 7.24

"Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice"

Et vois-tu la justice je viens de te l'expliquer :)

Quand je pense à tout ce que je dois forcement rater, c'est là que je lui demande me pardonner, car je sais que je ne peut pas voir tout le bien, et que forcement je me fais avoir par le mal quelque part. Mais ce qui me rassure, c'est que je vois l'esprit du bien (du moins je crois), et celui qui voit le bien voit Jesus et vois le père.
Mais vois-tu celui qui n'est pas d'accord avec ce que j'écris est alors en désaccord avec jesus et c'est pourquoi j'ecris que personne ne peut etre en desaccord avec moi car ce que j'ecris est le bien, la puissance de la vérité, la puissance du bien. et c'est d'ailleur la raison pour laquelle on me répond toujours d'une façon évasive, mais jamais sur les explications que je donne. Car les explications sont inattacables. Ceux qui attaquent mes explications sont soit de mauvaise foi, soit à coté de la plaque, soit leur oeil est en mauvais état.
Par exemple, que peux-tu dire sur mes explications sur la vente? Que peux-tu dire sur mon explication de luc16?

Et bien vois-tu Jesus nous dit qu'il est venu apporter la guerre

Matthieu 10:34,35
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée
Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père , entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère.

Bon et bien vois-tu si tu dis que tu veux aimer les autres et faire la charité, alors tu n'aurras pas de guerre; tout le monde dira que tu es une personne exceptionnelle et très gentille.
La guerre par contre tu l'obtiens si tu dis ce que je dis. Si tu ne fais que répéter la parole de jesus, et exprimer le bien.

ANNET tu me dis:
Votre interprétation de Luc me semble fondamentalement à l'opposé de toute la Parole de Jésus. Pouvez-vous apporter d'autres instances qui appuient, dans les Écritures, vos dires?
Mais anne, tous les évangiles appuient ce que je dis !!! ne le vois-tu pas ?

Aime ton prochain comme toi même.
Si tu aimes ton prochain comment peux-tu accepter qu'il soit pauvre alors que d'autres sont riches?
Comment peux-tu accepter la loi faites par les riches pour eux-même et justifiant qu'ils ont le droit d'accumuler les richesses que dieu destinait à tous? (oui, ce sont toujours les riches qui votent les lois et oui le père destianient les richesses à tout le monde, ce sont les lois des hommes qui ont changé cela)

La guerre que jesus livrait aux pharisiens c'est justement qu'il leurs reprochait entre autre de ne pas voir tout cela et de ne pratiquer que la loi des hommes.

C'est justement tout ceci que jesus est venu rectifier en accomplissant la loi. et s'il l'accompli cette loi, c'est justemant parceque personne ne la pratiquait, la vraie loi de dieu.

C'est pour cela que je dis que l'amour du prochain est une chose, et jesus est venu te dire ce que doit faire quelq'un qui aime son prochain. Alors il faut faut voir le bien, il faut voir jesus et le pere. Celui qui ne voit pas le bien, ne peut pas faire le bien, il ne peut meme pas demander pardon a dieu de ne pas faire le bien, car il ne sait pas ce qu'est le bien.

Si tu n'est pas d'accord avec moi, alors tu es d'accord avec les pharisiens, car les pharisiens défendaient le système, ils ne voyaient pas ce qu'était jesus, eux crois-moi, ils etaient d'accord pour que les riches restent riches et contre le fait de prendre aux riches pour donner aux pauvres. Tout comme toi. Et d'ailleur c'est amusant que tu écrives que mon interprétation te semble être tout le contraire de ce que dit jesus...si j'étais à ta place et que je lise ce qui précède, je me poserais de sérieuses questions quand à ma compréhension du bien, du mal et de jesus.
Etre en parfait accord avec les pharisiens me poserait un gros problème, mais bon tout le monde n'est pas comme moi :). je le comprend et je respecte ta position

Jen8:19
Ils lui disaient donc : " Où est ton Père ? " Jésus répondit : " Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. "
Jn 8:24
Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés. "

jesus nous dis que si tu ne connais pas le bien, tu mourras dans tes peches.

pourquoi? et bien c'est ce que je te dis, tu peux aimer ton prochain tant que tu veux et lui donner une piece, si tu ne vois pas le bien, tu defendras notre système économique tu defendras le riche, tu justifieras ses richesses et en définitive tu sera responsable du malheur du pauvre à qui tu donnera ensuite une piece.
Et tu ne pourras meme pas demander pardon car pour toi justifier la richesse du riche est normal...le mal est devenu le bien.

Et oui c'est cela, le mal est devenu le bien pour celui qui ne voit pas !

Et voilà le fin du fin de la bouche même de jesus:

Jn 8:43- Pourquoi ne reconnaissez-vous pas mon langage ? C'est que vous ne pouvez pas entendre ma parole.
Jn 8:44- Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n'était pas établi dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui : quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu'il est menteur et père du mensonge.
Jn 8:45- Mais parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.
Jn 8:46- Qui d'entre vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?
Jn 8:47- Qui est de Dieu entend les paroles de Dieu ; si vous n'entendez pas, c'est que vous n'êtes pas de Dieu. "

Alors voilà, celui qui ne comprend pas le bien est du diable, il ne connaitra pas le bien, le mal sera pour lui devenu le bien, il ne pouras meme pas se repentir et il mourra dans ses peches.

Est-ce que tu vois à présent ?

Alors luc16 il faut interpreter, ou le prendre à la lettre comme moi ?

N'oublie jamais, le message de jesus s'adresse à tous, il est forcement simple pour que tout le monde puisse le comprendre, s'il etait compliqué alors il s'adresserait a une élite d'intellectuels qui se battraient pour dires que leur interpretation est la meilleure, et cela voudrait dire que nous aurions besoin de l'elite pour comprendre.

Non non, le message de jesus est simple et c'est d'ailleur la raison pour laquelle il dit heureux les pauvres (ou les simples) en esprit car le royaume des cieux leur appartient.
Prend le message simplement, à la lettre, jesus ne veut pas dire ceci ou cela; jesus DIT clairement ce qu'il a à dire.
Et heureusement qu'il dit clairement ce qu'il a à dire, car sinon on ne s'en sortirait pas.
Pour pousser le raisonnement à sa limite, le commandement de l'amour m'ordonne d'aimer tout le monde, même le riche. Lui voler son bien, ne serait-ce que pour le donner aux pauvres, contrevient à ce commandement.
Je ne t'ai jamais dit qu'il ne fallait pas aimer le riche. au contraire, il faut prier pour eux car pour eux il sera plus difficile d'aller au royaume de dieu.

Non, tu ne contrevient pas à ce commandement car en réalité, tu rends la richesse à son véritable propriétaire....et son véritable propriétaire c'est celui qui est dans le besoin, celui qui a besoin de la richesse car il est dans la detresse. Et cela doit bien être la volonté du père qu'en pense-tu?.

T'adressant à christian je crois, tu dit:
Si j'avais à placer votre interprétation sur un continuum, je crois qu'elle doit se situer probablement plus près de sa véritable signification que celle, n'en lui déplaise, d'Enoch
'Ce lieu Enoch, est préparé pour les impies,...., qui volent les âmes des hommes en cachette,...'

Fait attention, notre monde vole l'ame en cachette, ce qui nous apparait comme bien l'est rarement, il faut juger selon la justice et non selon la loi des hommes.

Maintenant repond a cette question :
Si notre monde est injuste, explique moi comment une richesse accumulée dans un monde injuste peut etre juste ?

DENISERP tu ecris
Votre réaction Enoch montre à quel point vous connaissez vraiment mal le libéralisme. A moins que vous me donniez votre définition du vol. Je serai ravi de corriger cette définition. Car en effet je suis aussi d'accord avec le commandement "Tu ne voleras point".J'ai une éducation religieuse aussi, et au lieu de fustiger sur la société je préfèrerai sans doutes agir pour aider les plus nécéssiteux (mais bon, il faut avoir les moyens pour cela et ce n'est pour le momment pas le cas) que de rester cloué sur le canapé
Bon ecoute, le liberalisme n'est que le capitalisme devenu adulte, le capitalisme est le bébé, le liberalisme l'adulte.
Le liberalisme existait déjà du temps de jesus: commerce entre nation, liberté d'entreprendre, et tout ce qui va avec.
Si tu as compris mon explication de luc 16 tu dois voir ce que je vais te répondre...les valeurs du capitalisme sont contraires à celles de jesus...regarde autour de toi.

Je ne fustige pas contre la société, j'essaye de te montrer le bien.

D'ailleur nous ne changeront jamais cette société, elle est nécéssaire, c'est grace à elle que le bien est révélé.
C'est ici que notre père voit ceux qui sont d'accord avec notre système et ceux qui sont contre.
C'est ici qu'il voit ceux qui acceptent le mal comme étant le bien et les autres, ceux qui sont de lui.

En réalité, il le sait déjà, mais il faut que les choses s'accomplissent afin que le jugement soit juste.
C'est comme un enfant que tu laisse seul avec un bonbon, en partant, les parents disent ne mangent pas le bonbon.
Les parents qui connaissent leur enfant savent s'il va manger ou pas le bonbon.
Mais cela n'enleve rien à la liberté de l'enfant de manger ou pas le bonbon.
Le jugement ne peut intervenir qu'apres l'accomplissement des choses.

Bon tu veux connaitre ma définition du vol afin de la corriger. tres bien.
Si quelqu'un te vole quelque chose et que je la lui reprenne pour te la rendre, est-ce du vol?
L'argent accumuler l'a été grace à la loi des hommes
repond a cette question est-ce du vol que de reprendre la richesse au riche pour la redonner au pauvre ?

Maintenant toi aussi, repond a cette question.

Si notre monde est injuste, explique moi comment une richesse accumulée dans un monde injuste peut etre juste ?

J'attends tes réponses de pied ferme, et je suis curieux de lire la correction que tu apportera à ma définition du "vol"

mais bon je pense bien que jesus sais bien que nous ne prendront pas la richesse du riche pour la donner au pauvre, mon opinion est que cette parabole est dite pour nous montrer le bien. Tout simplement. ceci dit celui qui est en position de reprendre au riche pour redonner au pauvre devrait logiquement le faire s'il est en accord avec luc16. S'il ne le fait pas il poura se repentir.

MAIS SE REPENTIR UNIQUEMENT S'IL A BIEN COMPRI LUC 16, UNIQUEMENT S'IL A VU LE BIEN :)
Christian
Senator
Senator

Message non lu par Christian »

Bonsoir à tous
Enoch a écrit :
[…]
.et bien moi je ne vais pas te dire ce que jesus a voulu dire, mais ce que jesus a dit.
[…]
Jesus nous dit très exactement de faire la même chose que l'intendant de sa parabole, et qu'a fait l'intendant? et bien il a pri de l'argent au riche et l'a donné aux pauvres (j'ai du mal a voir comment on peut interpréter ce qui est si clair)
[…]
si tu ne prends pas l'argent du riche pour le donner au pauvre, dieu ne te confiera pas les richesses du ciel […]
VOILA, je n'interprete pas jesus, je te dis ce qu'il a dit
[…]
Notre ami Enoch peut se dispenser de lire les lignes qui suivent, puisqu’il sait ce que Jésus a dit. Nous autres, qui n’avons pas cette connaissance infuse, essayons modestement d’analyser les textes. Et ma conclusion est que ce que Jésus a dit—selon Enoch—est irrecevable. Chaque affirmation d’Enoch est contredite par chaque verset de Luc 16

-- Le patron de l’intendant est un homme riche. Enoch l’admet. C’est même sa richesse, selon Enoch, qui justifie qu’on le vole.

-- Mais on ne devient pas riche en prêtant aux vrais pauvres. Les banquiers paniqués de notre actualité vous le confirmeront. Or le texte de Luc cite deux débiteurs, en laissant clairement entendre qu’il y en avait d’autres. Notre homme d’affaires a consenti des crédits à de nombreux clients, et on n’imagine pas que ceux-ci soient au RMI

-- Autre indice : les quantités achetées paraissent importantes (je n’ai pas le temps de comparer avec d’autres références à des quantités de blé et d’huile dans la Bible)

-- D’ailleurs l’intendant ne remet pas toute la dette, mais seulement une partie. Car il sait que les clients peuvent payer. Le cadeau qu’il leur fait est pour les corrompre, pas pour leur éviter les saisies d’huissier

-- Enfin l’intendant exclut clairement le travail manuel et la vie aux dépens d’autrui. C’est le point de départ de toute l’histoire. Et voilà Enoch qui nous dit que notre homme, amoureux du confort, remet des dettes aux pauvres afin d’habiter chez eux ! Incohérent, mon cher Watson. L’intendant veut devenir l’ami des riches, pas des pauvres. Seuls les riches lui donneront un nouveau job. C’est bien pour cette stratégie de maintien de ses avantages acquis que le Maître qualifie son intendant de sagace et habile.

Enoch, qui « n’interprète pas Jésus, mais nous dit ce qu’Il dit », démontre que l’intendant prend aux riches pour donner aux riches. :exclamation: C’est le nouveau Robin des Bois. Et si c’est la grande leçon de l’Evangile, va falloir que les théologiens réécrivent leurs bouquins.
Bon voilà pour la première phrase de l'explication, j'attend de pied ferme celui qui interprétera autre chose.
[…]
personne ne peut etre en desaccord avec moi car ce que j'ecris est le bien, la puissance de la vérité, la puissance du bien. et c'est d'ailleur la raison pour laquelle on me répond toujours d'une façon évasive, mais jamais sur les explications que je donne. Car les explications sont inattacables.
[…]
Les explications inattaquables ont été attaquées, les réponses n’ont pas été évasives, mais ciblées plein centre, et le pied d'Enoch doit lui sembler moins ferme. ;)

Christian
(qui n'a pas trop envie de poursuivre ces analyses de textes)

Meaning is a bit like happiness, the more you go looking for it, the less you find
Lucy Kellaway
Anne
Prætor
Prætor

Enoch, je VOUS rappelle que je ne VOUS ai pas donné la permission de me tutoyer.
Voir les règles de ce forum.
Enoch a écrit : VOILA, je n'interprete pas jesus, je te dis ce qu'il a dit. Et je vois là, le bien. Si tu y voit une abération alors vraiment je suis étonné et je ferai une petite prière pour lui demander que tu vois ce que tu dois voir. (Bon c'est fait, la petite prière est faite, lol ;) )
Tant qu'à y être, j'en ferai une p'tite pour vous aussi, car vous me semblez en avoir tout aussi besoin que moi...
Maintenant, la parole de jesus est celle que je t'ai dite, que celui qui veux interpréter selon ses désirs, interprete !

C'est ce que nous faisons, il me semble. C'est juste que nous n'arrivons pas à la même conclusion.
Ainsi celui qui justifie sa fortune parcequ'il a travaillé, n'est pas en accord avec jesus,
Il a pourtant dit que toute peine mérite salaire, de rendre à César ce qui appartient à César et laissé le pauvre bougre qui n'a pas voulu laisser sa fortune pour le suivre s'en aller, avec tristesse, il est vrai, mais sans le juger.
Je me vois mal dire à dieu j'etais tres riche et eux tres pauvre, mais c'est normal, j'ai bcp de merite, et pas eux.
Et moi je me vois mal lui dire que j'ai volé, fusse à un riche, pour donner aux pauvres.
En passant, j'attends toujours votre recette pour faire ce tour de passe-passe.
Le travail ou autre chose ne justifie pas la richesse à partir du moment ou il y a des pauvres parceque tout ici bas appartient au père et la volonté du père c'est qu'il n'y est pas de pauvres. Donc la volonté du père est que tu donnes une partie de la richesse aux pauvres et c'est bien ce que fait l'econome et ce que te dis de faire jesus.
M'essemble que c'est ce que j'ai dit: je préfère donner de *mon* argent aux pauvres. Pas voler pour le faire. Et ça s'adonne que l'argent que je gagne, je travaille fort pour l'avoir! Mais ce bout-là ne vous intéresse forcément pas.
Alors pour ce qui est du commandement "tu ne voleras pas" et bien ici, il ne s'agit pas de vol, il s'agit de donner la richesse à son véritable propriétaire. Et ça vois-tu c'est la volonté du père. Car le père est bon, unique et vérité.
Voler n'est pas un vol. C'est ce que vous dites. Je vous rappelle que vous avez dit qu'il fallait voler aux riches pour donner aux pauvres.
Par exemple, que peux-tu dire sur mes explications sur la vente? Que peux-tu dire sur mon explication de luc16?
Que je considère que c'est à côté de la "track".

J'ai déjà dit ailleurs que c'est facile à résumer, la foi chrétienne: Tu aimes ton prochain comme toi-même.
Les pauvres sont mon prochain. Les riches sont mon prochain.
Je n'ai pas à aider les riches matériellement, mais peut-être spirituellement.
J'aide les pauvres comme je peux.
Et tu ne voleras point, ça veut dire tu voleras pas, ni son bétail, ni sa femme, ni ses vêtements, alouette.

Tiens, me voilà fondamentaliste...
Bon et bien vois-tu si tu dis que tu veux aimer les autres et faire la charité, alors tu n'aurras pas de guerre; tout le monde dira que tu es une personne exceptionnelle et très gentille.
La guerre par contre tu l'obtiens si tu dis ce que je dis. Si tu ne fais que répéter la parole de jesus, et exprimer le bien.
Si il suffit de se faire aller le mâche-patate, je veux bien. Mais c'est l'acte qui m'intéresse. Comment je hurlerais que la richesse est injuste, ça donne quoi?

Je cherche encore la fameuse recette du vol du riche pour donner au pauvre, en passant...
Comment vous faites, mon cher, c'est ce qui m'intéresse: le pratico-pratique.
Mais anne, tous les évangiles appuient ce que je dis !!! ne le vois-tu pas ?
Ben non. En passant, vous pourriez pas trouver quelques lettres majuscules, sur votre clavier? Mon nom, passe encore, mais celui de Jésus!
Si tu n'est pas d'accord avec moi, alors tu es d'accord avec les pharisiens, car les pharisiens défendaient le système, ils ne voyaient pas ce qu'était jesus, eux crois-moi, ils etaient d'accord pour que les riches restent riches et contre le fait de prendre aux riches pour donner aux pauvres. Tout comme toi. Et d'ailleur c'est amusant que tu écrives que mon interprétation te semble être tout le contraire de ce que dit jesus...si j'étais à ta place et que je lise ce qui précède, je me poserais de sérieuses questions quand à ma compréhension du bien, du mal et de jesus.
Etre en parfait accord avec les pharisiens me poserait un gros problème, mais bon tout le monde n'est pas comme moi :). je le comprend et je respecte ta position
Je suis inspirée par le :diable: , tiens.
Pour ce qui est de me poser des questions, non seulement je m'en pose à mon sujet (sinon je ne serais pas ici) mais vous devriez enlever la poutre qui est dans votre oeil, Enoch.
Pour ce qui est du respect, j'ai déjà vu mieux.

pourquoi? et bien c'est ce que je te dis, tu peux aimer ton prochain tant que tu veux et lui donner une piece, si tu ne vois pas le bien, tu defendras notre système économique tu defendras le riche, tu justifieras ses richesses et en définitive tu sera responsable du malheur du pauvre à qui tu donnera ensuite une piece.
Et tu ne pourras meme pas demander pardon car pour toi justifier la richesse du riche est normal...le mal est devenu le bien.
J'attends toujours la recette: que faites-vous, VOUS!?
[+] Texte masqué
(Métazet, sors de ce corps! ;-)
Alors luc16 il faut interpreter, ou le prendre à la lettre comme moi ?
Ça dépend... Quand Jésus dit d'arracher l'oeil qui amène au péché ou de couper la main, c'est selon, si je vous dit que moi, je sais que ça doit être pris littéralement et que je vous enjoigne à le faire...? Jésus l'a dit! C'est écrit! :roule:
Bon tu veux connaitre ma définition du vol afin de la corriger. tres bien.
Si quelqu'un te vole quelque chose et que je la lui reprenne pour te la rendre, est-ce du vol?
Oui. 2 fois. D'autant plus que je ne vous ai rien demandé.
L'argent accumuler l'a été grace à la loi des hommes
repond a cette question est-ce du vol que de reprendre la richesse au riche pour la redonner au pauvre ?
Oui. M'inspirant toujours de Métazet: comment faites-vous pour reprendre la richesse du riche pour la donner au pauvre?

Maintenant toi aussi, repond a cette question.

Qui a dit que le monde est juste?
J'attends tes réponses de pied ferme, et je suis curieux de lire la correction que tu apportera à ma définition du "vol"
Voler, c'est prendre ce qui ne m'appartient pas. Point. Je n'ai pas à juger de la manière dont une personne s'est procuré son argent ni de la manière dont il l'utilise. Dieu est le seul juge. Le riche s'arrangera avec Lui, tout comme je m'arrangerai avec Lui. Il est évident que vous n'aurez pas à vous arranger avec Lui.

Je tiens à m'excuser aux animateurs du forum pour ce grand nombre de citations, mais je ne vois pas trop comment on peut s'en sortir autrement...
".
2 Co 4, 8-10
deniserp
Quæstor
Quæstor

Message non lu par deniserp »

Oui Enoch, vous n'arrivez pas à comprendre ce que c'est qu'être contre le vol. Vous avez une mauvaise interprêtation de la bible car Jésus ne nous a jamais dit de voler aux riches pour donner aux pauvres. Or ici c'est ce que vous semblez considérer. Et pourtant il y'a un commandement qui est "Tu ne voleras point". Vous dites vous même le contraire de la Bible sur ce commandement. Pourtant, le commandement est ici très clair.
Enoch
Ædilis
Ædilis

mes réponses à toutes vos objections sont déjà dans mon dernier post, y compris ma réponse sur le "mode d'emploi" tant demandé par anne t.
L'enjeu ici est de voir, accepter les lois des hommes comme étant le bien c'est accepter le mal comme étant le bien.
Dire que la richesse du riche est juste alors que....non, je ne vais pas répéter......

Christian, no comment sur ton dernier post. mais vraiment j'ai le pied ferme.

Je tiens à vous remercier, car j'ai beaucoup appri en vous lisant, certains voient tout de suite ce que je dis (mais ceux là sont très peu nombreux) d'autres (la majorité) ne voient pas, et je suppose que beaucoup ne verront jamais. La raison pour laquelle la majorité ne voit pas est un grand mystère pour moi, car c'est vraiment simple à voir. ou alors c'est moi qui suit dans le mal ?
Enfin j'espère ne pas me tromper! haha se serait terrible...hummm...non, ce serait trop horrible !
La réponse de qui est dans la vérité ...c'est à la fin que nous saurrons :)

Matthieu 11, 25-30
"En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père, et personne ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et personne ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler."

Pourquoi ne pas relire calmement et doucement ce que j'ai ecris dans mes autres posts en ouvrant vos coeurs et en vous demandant à chaque paragraphe si je que j'écris a un sens ?

Lorsque j'ai commencé à voir , j'ai demandé au père de m'en montrer plus, maintenant je lui demande de me montrer ce qu'il veut que je vois :)

voilà je n'aurais rien de plus à ajouter, tout est dans les posts.
Anne
Prætor
Prætor

Enoch a écrit :mes réponses à toutes vos objections sont déjà dans mon dernier post, y compris ma réponse sur le "mode d'emploi" tant demandé par anne t.
Y a-t-il seulement moi qui ne l'ai pas vu?

Hé ben.
".
2 Co 4, 8-10
Enoch
Ædilis
Ædilis

Anne t tu écris:
Y a-t-il seulement moi qui ne l'ai pas vu?

Hé ben.
je ne sais pas, mais ma réponse était celle-çi.
mais bon je pense bien que jesus sais bien que nous ne prendront pas la richesse du riche pour la donner au pauvre, mon opinion est que cette parabole est dite pour nous montrer le bien. Tout simplement. ceci dit celui qui est en position de reprendre au riche pour redonner au pauvre devrait logiquement le faire s'il est en accord avec luc16. S'il ne le fait pas il poura se repentir.

MAIS SE REPENTIR UNIQUEMENT S'IL A BIEN COMPRI LUC 16, UNIQUEMENT S'IL A VU LE BIEN .
Ecoute c'est vraiment très simple, dieu est le bien, et le bien est unique, dieu logiquement et d'après ce que dit jesus prendra ceux qui voient le bien, dieu prendra ceux qui tendent vers lui, ceux qui sont de lui (il y a plus, mais ceci est le début).

Jesus nous dit :

"Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. "

Car les pharisiens respectaient les loi des hommes, et les loi des hommes étaient apparemment en accord avec les lois de dieu.
"Tu ne volera pas" était respecté, le vol était puni par la loi, la société respectait les lois et il y avait une punition.
Hors dans mes posts précedent je te montre que le riche ne mérite pas sa richesse car il n'est en réalité maitre de rien du tout.
C'est ici qu'il faut de l'humilité pour le voir...
La richesse d'apres ce que veux dieu est pour tous, le riche s'est donc enrichi à l'encontre des lois de dieu, à l'encontre de la justice.
Jesus nous montre le bien, comme d'habitude, car nous sommes incapable de le voir seul.
Lorsque tu vois le bien, vois que notre système est mauvais, entièrement mauvais.
Ceux qui disent que le système est bon montrent en réalité au père qu'ils sont d'accord avec le mal.
Je te donne un autre exemple:
un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes alors qu'il y a assez de nourriture pour tous.
Le responsable est le système économique.
Celui qui dit que le système n'est pas si mauvais montre au père qu'il est d'accord avec cela,
IL MONTRE QU'IL A ACCEPTE LE MAL COMME ETANT LE BIEN.
On reconnait un arbre à ses fruits et ton fruit était que tu était d'accord avec le système, même si tu disais que tu n'etait pas d'accord pour que des gens meurent de faim, en realité tu l'etais car tu as accepté.

Ainsi si tu demande à qqun s'il est pour le bien des gens ou pour le mal des gens, 99.9% te répondront qu'ils sont pour le bien des gens...à mais c'est dans la vision du bien que ce fait la difference.

Et le système economique est comme chaque chose, binaire, bonne ou mauvaise, meme s'il contient du bien, on ne peut pas dire qu'il soit bon, il est mauvais. Il y a le père et satanael, entre les deux il n'y a rien.
C'est comme si je te raconte une longue histoire et je te dis toute la vérité, mais à la fin je te dis un mensonge, je ne peux pas dire que je t'ai dit la vérité, je t'ai menti.
Le bien et la vérité sont unique, comme dieu.

Mt 5:13- " Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel vient à s'affadir, avec quoi le salera-t-on ? Il n'est plus bon à rien qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens."

S'affadir c'est justement faire des compromis, accepter que le bien puisse contenir du mal, Ainsi celui qui accepte notre système économique le fait car il ne voit pas le bien, il donne son accord pour que des gens meurent de faim et/ou pour que le pauvre soit pauvre. Alors on peut apres aider les pauvres que nous avons mis dans la pauvreté en acceptant ce systeme.

Mais si le sel s'est affadit, alors il est bon à être foulé aux pieds par les gens.

Ce que nous pensons est qui nous sommes, ce que nous sommes, si j'accepte le système économique et le mode de fonctionnement des hommes, les valeurs des hommes, alors je suis du mal. et je ne peux même pas me repentir car je ne vois pas le bien.

C'est pourquoi je mourais dans mes péchés.

Le mérite de la richesse est l'alibi que te donne le diable.

Mais l'alibi ne tiendra pas lorsque la vérité sera révélée, c'est là que les fausses valeurs apparaitrons, et c'est très exactement ce qui va perdre la majorité des gens. Tout ce qu'ils pensent être "le bien" repose en fait sur de fausses valeurs, à partir de là, le bien n'est pas possible, l'amour de dieu n'est pas possible, la justice n'est pas possible, nous avons en définitive les mêmes valeurs que les pharisiens.

Bien sur nous ne pouvons pas voir tout le bien, mais là vraiment, c'est le début.
Le début pour voir que le pauvre est la victime, car si la richesse du riche est juste, alors le pauvre n'est victime de personne, si ce n'est de lui même. Et c'est bien ce que veut te faire croire l'idéologie capitaliste.

Ceci est vraiment le début du chemin, sans cela il me semble que l'amour n'est pas possible.
Je donne mon accord au système et apres je donne une pièce au pauvre.

Donc nous ne verront pas tout le bien, mais il me semble que ceci est la base, la base du bien.

En définitive les valeurs des hommes ne sont pas les valeurs de dieu, si j'accepte que les valeurs des hommes sont bonnes, alors je me détourne de dieu, je recommets le péché originel.

En luc 16 jesus remet les pendules à l'heure et nous dis donc le bien pour nous permettre de voir à qui appartient en réalité la fortune.
et il nous dit que le bien, faire la justice c'est de rendre la richesse à celui qui en a besoin, en accord avec la volonté de dieu, car dieu à créer la richesse pour tous les hommes, pas certains.

prendre aux riches pour donner aux pauvres apparait être un vol dans la loi des hommes, mais en réalité pour le père c'est la justice

Jesus voulait que nous le voyons pour ne pas être pri au dépourvu lorsque le moment viendra. Car celui qui voit cela peut construire son âme sur la base de la justice de Dieu.

luc 19.26
" Je vous le dis : A celui qui a on donnera ; mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a."

Voilà, maintenant j'ai vraiment tout dis.
:)
Dernière modification par Enoch le jeu. 17 juil. 2008, 11:48, modifié 1 fois.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Cher Enoch,

Je vous ai lu et je dois au moins reconnaître que vous êtes animé des meilleures attentions.
Cependant, vous ne semblez pas avoir appris une règle fondamentale enseignée par l'Eglise : la fin ne justifie jamais les moyens. C'est une vérité enseignée par toute la Tradition de l'Eglise.

Le vol est objectivement mauvais. Se servir du vol pour atteindre un objectif - aussi louable soit-il - est condamné fermement et infailliblement par l'Eglise.

Mon propos n'est pas de dire que la richesse de certains est justifiée, mais en revanche, le vol est et restera illicite. Le vrai danger - et le vrai priège du malin - est justement de nous faire croire que nous pouvons user de certains moyens pour le bien de tous : euthanasie pour soulager la souffrance, avortement pour celles qui sont tombées enceinte accidentellement ou à la suite d'un viol, etc...

Si le système économique actuel est mauvais (ce que je crois aussi), alors il appartient aux enfants de Dieu de tenter de changer cela en usant des moyens approuvés par Dieu, et seulement de ceux-là.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Enoch
Ædilis
Ædilis

A ANNE T , CHRISTIAN, RAISTLIN, DENISERP

ET A TOUS CEUX QUI VOUDRONT BIEN M'EXPLIQUER POUR QUE JE VOIS, POUR QUE JE RENTRE DANS LE DROIT CHEMIN.

AIDEZ-MOI A COMPRENDRE LA PAROLE DE JESUS S'IL VOUS PLAIT

oui, je comprend alors il faut m'expliquer ce que jesus veut dire dans LUC 16, j'ai expliqué ce que à mon sens il voulait dire, merci de m'éclairer et de me dire ce que jesus veut dire dans chacune des phrases qu'il dit pour expliquer sa parabole de l'intendant, je mets mes questions en gras et bien sur les explications de jesus se rapporte bien à la parabole de l'intendant, il l'explique.
Donc la phrase de la bible en souligné, puis mes explications en italique, puis les question en gras que je pose puisque mes explications sont apparement mauvaises.

Merci de répondre de façon très précise et par rapport à la parabole de l'intendant aux questions car cela est indispensable à mon esprit cartesien.

LUC 16
"Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer."

il rajoute que tu te fera des amis qui te recevront au ciel lorsqu'il n'y aura plus de richesses matérielles, c'est à dire lorsque tu seras mort.

Que veut-il dire par "Faites-vous des amis avec les richesses injustes" ne veut-il pas dire de faire comme l'intendant qu'il cite en exemple juste avant ?
sinon alors que veut-il dire ?

Qu'est ce qu'une richesse injuste?
Et comment jesus nous dit-il de nous faire des amis avec les richesses injuste"?
Jesus nous dit-il de faire comme l'intendant? si non, que nous dit-il de faire ?

Que veut-il dire par "pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.,"?

pourquoi les amis nous recevront dans les tabernacles éternels,?

L'intendant vole-t-il son maitre pour donner cet argent à d'autres?
Pour jesus, l'intendant a-t-il bien agi ou mal agi ?

"10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes."

Jesus nous dit que ce qu'il a dit précedement est une petite chose, et que si tu le fait tu es fidèle à dieu .Donc il faut lire celui qui est fidèle à dieu dans les petites choses (rendre l'argent aux pauvres) l'est aussi dans les grandes et celui qui est injuste dans les petites choses (rendre l'argent aux pauvres) l'est aussi dans les grandes. Donc si tu ne prends pas l'argent des riches pour le donner aux pauvres, alors tu n'est pas fidèle à Dieu. et il rajoute ce qui suit...

Dans la parabole de l'intendant Fidèle à qui ? à dieu ou au riche ?
et fidèle en faisant quoi ?
Qu'est ce que la moindre chose dans la parabole de l'intendant?
qu'est ce qu'un grande chose ?

11 Si donc vous n'avez pas été fidèle dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ?

Si tu n'a pas été fidèle à Dieu dans les petites choses personne ne te confiera les véritables richesses du ciel.
C'est à dire si tu ne prends pas l'argent du riche pour le donner au pauvre, dieu ne te confiera pas les richesses du ciel et il rajoute et c'est très important ce qui suit...

Que veut-il dire par :Si donc vous n'avez pas été fidèle dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ?
Qu'est ce que les véritables richesses ?
et encore comment obtenir les véritables richesses par rapport à la parabole. ?

Dans la parabole de l'intendant Qu'est ce que la petite chose dont jesus parle?
qu'est ce que les véritables richesses ?

12 Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ?

Haaaaa, qu'est ce qui est à autrui si ce n'est la richesse ? et bien la richesse appartient au pauvre et si tu es fidèle dans ce qui est à autrui, alors tu fait comme l'econome, tu rends la richesse aux pauvres. Et Jesus te dit que si tu ne fait pas, alors personne ne te donnera au ciel ce qui devrait te revenir, et ce qui devrait te revenir, ce sont les véritables richesses.

Dans la parabole de l'intendant Qu'est ce qui est à autrui ? (c'est quoi concretement cette chose qui est à autrui?)
et Dans la parabole de l'intendant qui est cet autrui ?

Et comment être fidèle dans ce qui est à autruit ?
de quoi jesus parle-t-il dans " ce qui est à vous" ?
Que dois-je faire par rapport à la parabole pour obtenir ce qui est à moi ?

13 "Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Si tu sert Dieu alors tu donne l'argent aux pauvres comme jesus te dit de la faire, si tu sert le diable alors tu ne le fais pas.
En réalité si tu te conformes aux lois des hommes alors tu sers satanael

Dans la parabole de l'intendant, qui sert dieu et comment ?

Voilà ce serai bien sympa de me dire comment chacun de vous répond aux questions que je pose.
Comment vous interprétez ce que jesus nous dit.
Parceque vraiment j'ai du mal, je fais appel a votre bonté, montrez-moi tous s'il vous plait ce que vous voyez dans les paroles de jesus.
Bien sur il faut répondre aux questions que je pose en gras pour que je comprenne car c'est ce que je comprends pas.

Merci de répondre de façon très précise et par rapport à la parabole de l'intendant aux questions car cela est indispensable à mon esprit cartesien.
Bien sur on prendra les réponses dans la parabole, car c'est bien la parabole que jesus explique.

Merci à vous tous qui n'êtes pas d'accord avec moi de bien vouloir m'éclairer sur les questions que je pose.

Grâce à vous j'y verrai peut etre plus clair. :)
Dernière modification par Enoch le jeu. 17 juil. 2008, 13:51, modifié 1 fois.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re:

Message non lu par etienne lorant »

Théophane a écrit :Pour moi il est évident qu'une vision chrétienne de l'économie doit se baser sur la liberté contractuelle et la propriété privée.
Je ne peux pas m'empêcher de sourire en lisant qu'une vision chrétienne aurait pour bases la liberté contractuelle et la propriété privée... Moi, j'aurais dis plutôt: "Un partage plus équitable des richesses, la coopération au développement, la propriété mise librement en communauté dans un souci de charité"... c'est sans doute que je rêve beaucoup. J'ai envie de citer ici un humoriste célèbre: "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme, c'est le contraire". In médio véritas ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Enoch
Ædilis
Ædilis

Etienne tu écrit :
Théophane a écrit:
Pour moi il est évident qu'une vision chrétienne de l'économie doit se baser sur la liberté contractuelle et la propriété privée.

Je ne peux pas m'empêcher de sourire en lisant qu'une vision chrétienne aurait pour bases la liberté contractuelle et la propriété privée... Moi, j'aurais dis plutôt: "Un partage plus équitable des richesses, la coopération au développement, la propriété mise librement en communauté dans un souci de charité"... c'est sans doute que je rêve beaucoup. J'ai envie de citer ici un humoriste célèbre: "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme, c'est le contraire". In médio véritas ?[/
quote]

Je ne peut pas être plus d'accord que je ne suis avec ce que tu écris :)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Cher Enoch,

Cette parabole (Luc 16,1-8) est très étrange en effet. Qu'y voit-on ? Un maître mécontent de son intendant et qui va le renvoyer, et un intendant qui en réaction convoque les débiteurs de son maître pour leur faire des "remises". Chose surprenante : le maître soi-disant lésé loue l'intendant pour sa sagesse. Avouez que c'est vraiment très étrange qu'un patron volé loue le voleur pour ce qu'il a fait...

Or, comme il est mentionné dans les annotations de la Bible de Jerusalem, le poste d'intendant n'était pas rémunéré à cette époque. En effet, c'est l'intendant lui-même qui se payait en prenant sa marge. A cette lumière, l'intendant n'a donc pas volé son maître : il a juste renoncé à une partie de ses bénéfices, ce qui n'est pas pareil !!!
On comprend donc mieux l'attitude du maître...

La parabole devient donc une incitation à donner SON argent - acquis certes de manière malhonnête - aux autres, avant qu'il ne soit trop tard. J'y vois plutôt un appel à redistribuer ce qu'on a gagné plutôt que d'aller voler aux riches pour donner aux pauvres.

Et c'est tout à fait confirmé par la phrase de Jésus que vous citez si souvent et qui nous dit de nous faire des amis grâce à nos richesses acquises malhonnêtement. Bref, Jésus ne nous invite ni plus ni moins qu'à donner ce que nous avons acquis.

Votre interprétation selon laquelle Dieu nous invite à voler aux riches pour donner aux pauvres est donc totalement fantaisiste : jamais Jésus n'a voulu dire cela.

D'ailleurs, le verset suivant dit : "Qui est fidèle en très peu de chose est fidèle aussi en beaucoup, et qui est malhonnête en très peu est malonnête en beaucoup.". Donc si vous voulez un peu - même pour donner aux pauvres, vous êtes malhonnête et vous le serez pour autre chose.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre