Les Hérauts de l'Evangile

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Giacomo
Civis
Civis

Les hérauts de l'évangile... pas si inoffensifs que ça !

Message non lu par Giacomo »

Le Vatican a confié en octobre 2010 la charge d'un vicariat apostolique en Equateur.

Ça a été une catastrophe qui a failli terminé en bain de sang : expulsion des femmes des services à l'autel, insultes publiques et agressions physiques réitérés contre les agents de pastorale locaux, tentatives de déloger manu militari les employés de la radio diocésaine... et, surtout, la zizanie entre les différents secteurs de la société locale qui n'en finit toujours pas de s'en remettre, malgré leur expulsion.

Ces Hérauts de l'Evangile étaient menés localement par Rafael Ibarguren, qui est un ancien adepte argentin de la Tradition Famille Propriété française, qui menait la guerre à la conférence épiscopale de France dans les années 1980 et par Ricardo del Campo, adepte, lui aussi de la TFP du Chili, qui menait la guerre contre les initiatives pro-démocratiques de la conférence épiscopale du Chili à la fin de la dictature sanglante de Pinochet.

Il ne faudrait surtout pas croire que, sous leur aspect béni-oui-oui, les hérauts de l'évangile sont inoffensifs ! Ils restent, à l'instar de la TFP, un ferment de haine et de diffamation pour ceux qui entravent leur marche vers le "Règne de Marie".

Le Pape François les connaît sans nul doute et ne s'y trompe pas !
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Les Hérauts de l'Evangile

Message non lu par Toto »

"ce qui est excessif est insignifiant", disait Talleyrand ; nous vous remercions de nous en fournir un bon exemple.
Votre message haineux me semble bien peu charitable et comporte des accusations graves qu'il serait bon de justifier soigneusement... ou de retirer.

Ah, et sinon, s'en prendre aux Hérauts de l'Evangile parce qu'ils ont interdit aux femmes le service de l'autel est absolument ridicule ; toutes les paroisses traditionnalistes n'ont pas de femme au service de l'autel, parce que l'autorisation pour les femmes de servir l'autel date d'après 1962. Dans ma paroisse, je n'ai jamais vu aucune femme servir l'autel.
Même si l'on quitte le cas des paroisses traditionnelles pour les paroisses en rite romain, je vous rappelle que le service de l'autel par les femmes n'est pas un droit, mais que celui-ci est soumis a de très larges restrictions, et par exemple doit être autorisé par l'évêque (lettre du 15 mars 1994 envoyée par la Congrégation pour le Culte divin).
Ils restent, à l'instar de la TFP, un ferment de haine et de diffamation pour ceux qui entravent leur marche vers le "Règne de Marie".
</ironie>C'est vrai, cela, le Règne de Marie, quelle horreur! </ironie> (et on ose écrire cela le jour de l'Assomption, en plus!).

Ave Regina caelorum,
Ave Domina Angelorum,
Salve radix, salve porta...
Giacomo
Civis
Civis

Je ne retire rien de ce qui est écrit

Message non lu par Giacomo »

Je ne peux pas retirer ces accusations puisqu'elles reflètent la réalité. Le cas de ce vicariat apostolique a été tellement violent que même le président de la république d'Equateur a dû intervenir.

Quant aux paroisses "traditionalistes", franchement, je ne savais pas que dans l'Eglise catholique, on divisait les paroisses entre traditionalistes et autres ! Je croyais que les paroisses étaient des communautés de catholiques. Sans doute, faites-vous partie d'une autre église ?

Le vicariat en question est tout simplement catholique et apostolique. Les HE ont cru bien faire en imposant leurs vues limitées et rétrogrades mais ils ont semé la discorde qui n'en finit pas.

Quant aux parcours des deux meneurs, Rafael Ibarguren et Ricardo del Campo, il suffit de chercher un peu sur internet. Demandez au premier ce qu'il faisait en France au début des années 1990.

Je crois qu'il serait bon que tous ces "nouveaux évangélisateurs" lèvent le voile sur leur longue expérience à la marge de l'Eglise catholique. La biographie officielle de Joao Cla Dias ignore totalement les quarante ans qu'il a passés au côté de Correa de Oliveira.

C'est dommage de croire que dire la vérité constitue de la haine. En tout cas, elle vous dérange !
Marcio Brasil
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Marcio Brasil »

Cher monsieur Toto,

Devant ces faits ( qui se prouvent en faisant quelques recherches internet ), vous continuez à dire que ce sont des accusations.

Ce sont des faits. Les Hérauts ont été invités par le Vatican à se retirer du vicariat de Sucumbios car les manifestations de violence ont atteint un degré incroyable. C'est un fait.

Les Hérauts cachent leur origine, le mouvement TFP. C'est un fait.

Le "fondateur" des Hérauts ne mentionne aucunement dans sa biographie qu'il a fait parti pendant 40 ans de la TFP. C'est un fait.

Si vous connaissez peu les Hérauts, ayez la gentillesse de le dire et faites des recherches.

Sincèrement!
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Ce fut, sans doute, une erreur que de confier un vicariat aux Héraults de l'Evangile car ils ont divisé la population.
Certains se sont opposés aux Hérauts et d'autres les ont soutenu.
Cela n'est pas vivable dans des paroisses.

Ce qui n'empêche que les Hérauts sont toujours présents dans trois villes de l'Equateur.
Dernière modification par jean_droit le sam. 17 août 2013, 20:39, modifié 1 fois.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je viens de lire l'entrée sur les TFP dans Wikipedia.
Rien qui me choque vraiment puisqu'ils reprennent l'enseignement de l'Eglise sur bien des points.
Que la Miviludes et les médias ne soient pas contents : Tout cela est normal.
J'ai déjà dit ce que je pensais de l'utilisation idéologique du mot "sectes".
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les Hérauts de l'Evangile

Depuis que j'ai découvert leur existence je me suis abonné à leurs différents messages internet.
Oh ! Certes ! Il ne correspondent guère à nos mentalités avec leurs habits et avec leurs statues sulpiciennes. Mais la France n'est pas le centre de la chrétienté.

Ils font un fort travail d'évangélisation dans les pays de langue espagnole ou portugaise.

Les missions se succèdent en Italie, en Amérique du Sud et dans les anciennes colonies portugaises.
Voyez les reportages sur le sujet sur les dernières missions :

http://www.arautos.org/especial/55657/A ... ragua.html

http://herauts.ca/blog/une-journee-avec ... au-rwanda/

Pour le reste j'en sais peu de choses si ce n'est leur attachement au Saint Père, au culte marial, à la confession.

Vous pouvez regarder, aussi, leur site canadien :

http://herauts.ca/

http://herauts.ca/activites/retraites-spirituelles/

et :

http://news.catholique.org/9530-les-her ... l-evangile
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Joli. J'ignorais l'existence de cette confraternité. Et en France, sont-ils actifs ?
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne sais pas s'ils sont implantés en France.

Ce que je constate c'est qu'ils sont en rapide expansion. Ils ont été fondés en 1999 et comptent déjà de nombreux fidèles.
Début 2013, l'ordre comprend 1 360 moines et 680 moniales au Brésil et 760 autres laïcs consacrés dans le reste du monde. Leur branche sacerdotale comprend 109 prêtres et 19 diacres.
Pour mieux les apréhender il faudrait mieux connaitre les Eglises d'Amérique du Sud et leur mentalité qui me semble assez éloignée de la notre.
Les Hérauts de l’Evangile

ROME, Mardi 13 juin 2006 (ZENIT.org) – Dans le cadre du rassemblement des Mouvements et Communautés nouvelles convoqué samedi 3 juin à l’occasion de la Pentecôte, à Rome, par le pape Benoît XVI, nous publions la description des « associations internationales de fidèles » présentée dans le « Répertoire » rédigé par le Conseil pontifical pour les Laïcs. Ci-dessous Les Hérauts de l’Evangile.

* * *

DÉNOMINATION OFFICIELLE : HÉRAUTS DE L’ÉVANGILE

SIGLE : EP (de la dénomination latine de l’association Evangelii Praecones)

FONDATION : 1999

HISTOIRE : Les origines des EP remontent aux années 1960, quand un groupe de jeunes catholiques de Sao Paulo, au Brésil, avec à sa tête Joao Scognamiglio Clá Días, Pedro Paulo de Figueiredo et Carlos Alberto Soares Corrêa, commencent à se retrouver pour discuter, réfléchir et prier ensemble.

Cette expérience, qui se développe au cours de plusieurs décennies en touchant d’autres personnes, fait mûrir en eux le désir de poursuivre la perfection chrétienne et l’aspiration à annoncer l’Evangile.

En réponse à l’appel que JeanPaulI ! adresse aux fidèles laïcs de se lancer courageusement dans la nouvelle évangélisation, ils fondent l’association Arautos do Evangelho, érigée canoniquement en 1999 par l’évêque de Campo Limpo et qui, en l’espace de quelques années, se diffuse dans plusieurs autres pays. Le 22 février 2001, le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète la reconnaissance des Hérauts de l’Évangile comme association internationale de fidèles de droit pontifical.

IDENTITÉ : Les EP se fixent pour objectif d’être un instrument de sainteté dans l’Église en favorisant l’unité intime entre foi et vie et en agissant pour l’évangélisation des réalités temporelles, surtout à travers l’art et la culture.

Leur apostolat, dont les modalités sont adaptées aux différents milieux, privilégie l’animation paroissiale, l’évangélisation des familles, la formation catéchétique et culturelle des jeunes, la divulgation de la presse religieuse. Une large place est réservée à l’organisation de représentations artistiques (musique, théâtre) dans les églises, dans les collèges, dans les hôpitaux, dans les usines, dans les bureaux, dans les prisons.

La pédagogie de l’association vise à favoriser une vie intérieure fortement enracinée dans l’Eucharistie, dans la dévotion à la Vierge Marie et dans la fidélité au Successeur de Pierre. L’itinéraire de formation des membres prévoit l’étude de disciplines comme la théologie morale, l’exégèse et l’histoire, ainsi qu’une préparation approfondie dans le domaine des arts et des langues modernes.

STRUCTURE : L’autorité suprême des EP est l’Assemblée générale, qui élit le Conseil général chargé d’aider le Président général, principe d’unité de l’association, à diriger celle-ci. Il est possible d’adhérer à cette association comme membres associés, collaborateurs (familles ou religieux qui développent le charisme de l’association dans les milieux respectifs), membres honoraires. Tous sont regroupés dans les différents pays dans des fraternités masculines et féminines, qui possèdent leur propre gouvernement élu par l’Assemblée et sont coordonnées par un Conseil régional. Les membres associés qui mènent une vie commune vivent dans des maisons pour frères et pour sœurs.

DIFFUSION : Les EP comptent plus de 4000 membres à vie commune et sont présents dans 50 pays ainsi répartis : Afrique (8), Amérique du Nord (12), Amérique du Sud (10), Asie (6), Europe (13), Océanie (1).

Les familles engagées dans des œuvres d’évangélisation sont environ 40.000. Plus d’un million de personnes sont concernées par les activités des EP.

ŒUVRES : Les EP œuvrent par le biais d’associations culturelles, d’œuvres d’assistance à la famille, de centres de jeunesse et de campagnes d’évangélisation.

PUBLICATIONS : Arautos do Evangelho, revue mensuelle en portugais et en espagnol.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Et que pensez vous des Charismatiques ?
J' y ai été.... Comme dit un prêtre, c'est une religion d' expérience.
Il faut de l' émotionnel,des chants chaque fois différents( sans partition, pas possible) et naturellement, effusion de l' Esprit,témoignages, louanges...je ne ressens absolument rien dans,ce mouvement proche du Pentecôtisme et du Protestantisme.
Je désirais prier en groupe mais sans cette ostentation exagérée à mes yeux,ni guérisons ou écoutes - prière,excusez moi.
Je ne veux blesser personne mais je ne " sens pas" ce mode d' expression.
Quant à la glossolalie, il.est clair que je suis pas inspirée du tout....
La première fois,ça impressionné.
Voilà.mon modeste avis.
Je me souviens des prières dites avant les messes( surtout des dames) avec une telle ferveur....cela a disparu.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Bonsoir.
Je fais partie de l' Institut Séculier Theresien Deus Caritas... Comme j' entre dans mon troisième Engagement, et que nous sommes fort éloignés les uns des autres, nous ne nous voyons plus une fois par moi comme auparavant.
Prier ensemble représente une force quand même.
De nature contemplative( Lectio Divina), nous avons aussi la Liturgie des Heures ou Prières du Temps Présent.
Comme les monastiques,en.quelque sorte.
Avec l' esprit de,Ste Thérèse.
Et naturellement, vivre selon les principes Évangéliques dans le monde.
Quand on y est,cela représente beaucoup de force pour aller vers son prochain.
Mais l' Institut insiste sur la famille d' abord.
En l' occurrence mari,enfant pour celle qui.est en couple.
Hélas, il y a un an, j' ai perdu mon mari dans des circonstances affreuses,un glioblastome de stade IV,entendez par là,tumeur cérébrale, inopérable, engendrant hémiplégie droite, jambe et bras,perte d' un oeil, pour terminer sans manger,la déglutition ne se faisant plus.
Cela a été un traumatisme pour ma fille et moi même, bien entendu étant donné que le médecin.a dit sans hésiter devant mon mari qu' il lui.restait six mois.
Bien entendu, je vous dit ceci parce que,dans ces circonstances, la prière peut se modifier pour devenir
moins forte qu' auparavant.
Il fallait un soutien.
Je connaissais ce groupe avant la maladie....
Mais comme dit précédemment, je ne me sentais pas vraiment incluse là-bas dedans
Un.participant que mon mari connaissait, m' avait parlé de groupe de prière, oui.
Je me souviens ( il y a bien vingt ans) que mon mari avait dit de cet homme,très gentil par ailleurs " il.est Charismatique"
À l' époque, je savais que c' était le neveu d' un.père prêtre etc.....
Et comme l' Esprit Saint ne m' avait pas encore appelée à cette époque....je me disais simplement que chez nous, les Charismatiques me faisaient penser inévitablement à notre ancien Roi,décédé qui était d'une bonté et piété exemplaires.
D' ailleurs, il a véritablement été vénéré.
Pour moi, c'est un vrai saint.
Se préoccupant des autres....
Donc,pour moi,sans être pro- Charismatique, je ne voyais rien à redire.
Pour moi qui n'y connaissais rien, je ne voyais pas cette ressemblance frappante Pentecôtiste à ce point.
Voilà ma( trop longue) réponse à votre question.
Ma vocation ? En 2007.
L' exemple( ou l' appel) : la vie d' un Pape.
Et celle d' un Saint.
Bonne soirée.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je suis régulièrement l'activité des Héraults de l'Evangile et je suis assez admiratif pour leur action.

Surtout en faveur de l'Evangélisation.

http://www.arautos.org/especial/58613/M ... mundo.html

http://www.arautos.org/especial/56588/A ... rasil.html

Il semble que les Héraults de l'Evangile donnent beaucoup de fruits ... au moins de vocations.

En décembre 16 séminaristes ont reçu le diaconat. Ces séminaristes provenaient de beaucoup de pays.

Chaque année 15 à 20 prêtres sont ordonnés. Combien de communautés françaises aimeraient attirer autant de vocations.

http://www.arautos.org/especial/56090/N ... greja.html

Je pense que leur "style" n'est guère adapté la France. Il suffit de voir les nombreuses photographies des articles que j'ai cités. A ma connaissance ils ne sont présents qu'en Espagne et en Italie.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Douze nouveaux prêtres ont été ordonnés le 25 avril.

J'admire leur apostolat dans les différents pays où ils sont présents.

La page ci dessous montre les ordinations dans une débauche de couleurs et de dorures ! Amusant !

http://www.arautos.org/especial/71485/D ... -Deus.html

et :

http://fr.arautos.org/
Répondre