Crise des vocations

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Témoignage d'un prêtre sur l'effondrement des vocations

Message non lu par Raistlin »

L'effondrement des vocations est la conséquence directe de l'effondrement de la pratique religieuse mais aussi du sens de la vie chrétienne. Même pour un chrétien, à quoi bon se poser la question de la vocation si les valeurs à la mode, c'est l'hédonisme, l'individualisme et l'argent ? Des vocations, il y en a dans les familles et les milieux qui prennent au sérieux leur baptême. Donc s'il faut bien sûr prier pour les vocations, il faut aussi et surtout prier pour que les baptisés vivent vraiment en disciples du Christ.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Cher Raistlin,

Après ma conversion à l'âge de 29 ans, en août 1985, j'ai frappé à toutes les portes que je pouvais trouver, en commençant par les Capucins et en terminant, dix ans plus tard, par le directeur du "Petit Séminaire".

Or, lors de cette dernière démarche, j'ai offert de payer moi-même tous les frais de ma formation, et j'avais le soutien d'une douzaine de prêtres et religieux. Mais je me suis retrouvé dans la rue sans avoir même pénétré dans un bureau et avoir pu m'asseoir. Pendant trois jours, je suis resté en état de choc, car j’avais eu cette impression d'être un plongeur, d'avoir grimpé tous les étages du plus haut plongeoir, de m'être élancé, d'avoir sauté et d'avoir découvert - horreur !... qu'il n'y avait plus d'eau dans la piscine !!! Les prêtres et religieux qui me soutenaient ont un moment souhaité m'envoyez rencontrer l'Archevêque - cependant, un début de scandale commençait à se répandre en ville à ce sujet (et au sujet d'un séminariste qui avait renoncé après avoir subi de lourdes pressions).

Les deux affaires risquant de passer dans la presse, je me suis retiré d'office de l'entreprise, car ce ne sont pas des moyens à employer pour faire reconnaître la validité d'une vocation.

Lot de consolation (une fameuse consolation pour moi !) : je suis désormais laïc consacré membre du mouvement "Faustinum" (inutile d'en dire plus, j'en ai déjà parlé). Qui sait la volonté de Dieu ? Je me dis parfois que l’Église est en train de suivre son divin Maître... sur le Golgotha. Mais ce n'est pas sa fin, évidemment !

NB. L'âge de quarante ans n'est pas un obstacle pour devenir prêtre, il y a d'autres cas.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Et j'ajouterais à ce qu'a écrit Xavier que Dieu ne donnera pas de prêtres à l'Église si les fidèles n'en veulent pas! Il faut manifester de la part des fidèles un besoin, et au cours des 20 ou 30 dernières années, on a surtout démontré dans l'Église qu'on pouvait se passer de prêtres en confiant beaucoup de choses au laïcs. Malheureusement la place qu'on voulut donner certains bien-pensant aux laïcs dans l'Église après le Concile c'est fait souvent au détriment de la place et du rôle du prêtre au sein de l'Église. J'ai entendu souvent cette phrase de la part des jeunes lorsqu'on parla des prêtres: ''Un prêtre, cela sert à quoi au juste, on n'a pas besoin de ça! (sic)''.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

etienne lorant a écrit :Qui sait la volonté de Dieu ? Je me dis parfois que l’Église est en train de suivre son divin Maître... sur le Golgotha. Mais ce n'est pas sa fin, évidemment !
Parfois, je me dis comme vous... Si c'est le cas, ce sera douloureux, mais nous sommes assurés que le Christ (et l'Église) sortiront victorieux.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Soit. Mais cela ne m'empêchera pas de croire. C'est trop tard ! Je suis devenu comme le curé d'Ars qui disait :

"Même si l'on me persuadait que Dieu n'existait pas, pourtant je ne saurais pas m'empêcher de Le prier !"

Beau paradoxe, mais encore plus belle façon de dire : la foi ne demeure que si l'on s'en sert !

J'ai confiance !!!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
gérard01
Censor
Censor

Message non lu par gérard01 »

Je ne vais pas plaire à tout le monde en disant ça mais bon il faut bien avoir tous les avis ;).
Guy a écrit :Malheureusement la place qu'on voulut donner certains bien-pensant aux laïcs dans l'Église après le Concile c'est fait souvent au détriment de la place et du rôle du prêtre au sein de l'Église.
Il est là le problème, les prêtres se déchargent trop de leurs tâches, à tel point que par chez moi les laïcs ont parfois pris le dessus ou voire même la place du prêtre en faisant des ADAP (comme on les appelle) Le prêtre est arrivé à la fin de la messe et a sorti qu'il avait oublié la messe, et qu'il était à la pêche au bord du Gave... J'ai été scandalisé.

Lors de la bénédiction des tombes, un autre jour, le prêtre est resté à l’intérieur de l'église.

C'est aux prêtres à insuffler la vocation aux jeunes, en essayant de les inviter pour qu'ils fassent enfants de choeur, et de là peuvent naître les vocations!

D’être en habit aussi ça compte, car si un enfant voit un homme en costard-cravate, il ne fera aucune différence avec un paroissien quelconque; moi une fois, le curé est arrivé je lui ai dit: bonjour monsieur ! J'ai dû m'excuser après avoir vu la petite croix; elle était de traviole en +, j'ai trouvé ça très négligé.

Je vais aux 2 versions de messes, progressiste & traditionaliste; je suis plus traditionaliste mais je respecte les progressistes, je ne les juge pas! Par contre je peux faire le constat qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes aux messes progressistes, l'autre version c'est bondé de jeunes de 14/40 ans. L'explication est que l'habit donne du respect; moi la 1ere fois que j'ai assisté à une messe traditionnelle, j'ai été frappé par l'habit du prêtre & des enfants de choeur.

....gérard :ciao:

Edit: Là, je vais parler aux traditionalistes :

faites un effort lorsque vous allez vous recueillir à la messe car vous aussi parfois on se croirait au marché !!

Que ce soit chez les progressistes ou les traditionalistes, il m'arrive parfois de dire chut! Car j'arrive pas à me recueillir. lol
Une fois j'ai été stoppé dans ma prière par un monsieur qui parlait tout haut: "t'as rentré les canards ? Et le maïs va pourrir, car il pleut"...

Ce que je voudrais aussi dire c'est que les personnes aisées, de ne pas oublier les pauvres, en passant à coté, car j'ai vu de mes yeux des comportements de dénigrement ! Je ne dirais pas où c'était, mais je trouve ça un peu dommage!

Dans l'église il y a des fidèles qui vivent dans leur monde, si j'osais dire... je ne saurais trop leur conseiller de regarder en arrière s'ils n'ont pas oublié un petit qui demandait juste un signe d'amitié.
Dernière modification par Anne le mer. 04 janv. 2012, 3:29, modifié 1 fois.
Raison : Insertion des balises de citation et le reste.
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

En ces temps difficiles tenons ferme ce que nous avons et soyons digne du message dont nous sommes les dépositaires. Le succès dépend du Christ, pas de nous. Nous, notre travail consiste à être des saints, car c'est la grâce qui changera le monde, et non le départage des fautes des uns et des autres.

Bref, soyons plus scrupuleux à regarder la poutre dans notre oeil que la paille dans celui des autres...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Olivier C a écrit : Bref, soyons plus scrupuleux à regarder la poutre dans notre oeil que la paille dans celui des autres...

Oui, c'est bon de lire ça ! :clap: :clap: :clap:
gérard01
Censor
Censor

Message non lu par gérard01 »

Je l'ai dit olivier, je ne fais que des constatations, je ne juge personne, je signale un fait:on a du mal parfois à se receillir,quand je vais à l'église c'est pour me mettre en présence de jésus,je ne vais pas au marché lol
....gérard ;)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Bonjour Gerard01,

Je suis d'accord avec vous.

Je ne vois de recueillement et de respect de celui des autres que lors des messes dites dites "tridentines" si bien qu'outre le fait que j'en comprends mieux la liturgie (j'ai baigné dedans toute mon enfance, elle m'est donc familière) c'est à celles-ci que j'assiste.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Charles a écrit :Le diocèse de Soissons est sinistré depuis longtemps, il fut un bastion du catholicisme de gauche
Ce diocèse - que je connais pour y avoir vécu... vit encore sur les pieux souvenirs des mouvements d'action catholique (très vieillis et exsangues) - et curieusement cette région (où fourmillaient au Moyen-Age monastères, prieurés et ordres contemplatifs en tous genres) est aujourd'hui devenue quasi païenne dans pas mal de ses cantons...Notons que des prêtres de la Fraternité Saint Martin sont tout-de-même arrivés à Soissons récemment et que le sud de l'Aisne - le "bas d'l'Aisne :p " bénéficie, dans la région de Neuilly-St-Front, de l'apostolat des prêtres trinitaires malgaches basés à Cerfroid...C'est peu, certes, mais continuons d'espérer et de prier !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Charles »

J'ai bien connu ce diocèse et ce que j'y ai vu et surtout entendu dépasse l'entendement, dans le genre étouffement volontaire de toute flamme chrétienne. Un prêtre de ce diocèse m'a dit une fois : "Quand Saint Vincent de Paul est venu dans la région pour prêcher, il s'est fait si mal accueillir qu'il est reparti en disant qu'il n'y avait rien à faire pour ces gens, qu'ils étaient irrécupérables et aillent au diable" et donc que c'était inutile de parler de groupe de prière, d'adoration, d'approfondissement de la foi pour les jeunes de la paroisse, et que de toute façon "l'Eglise méritait mieux que ça" :s

Oui, Coeurderoy, les frères du monastère de Cerfroid sont magnifiques, ils avaient en charge une paroisse d'ailleurs, une sorte d'oasis permettant aux fidèles de reprendre des forces avant de retourner dans le désert.

Cerfroid est presque vieux de mille ans et il y a eu autrefois, effectivement, de belles choses. La Picardie est une très vieille, froide et belle terre française. Il y a aussi le sanctuaire de Notre Dame de Liesse, ancien pélerinage national et royal de la France : http://notre.dame.de.liesse.pagesperso- ... 202006.htm
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Dans le diocèse de Soissons, comme dans beaucoup de coins de France, on va assister, dans les toutes proches années à un effondrement catastrophique du nombre de prêtres...La moyenne d'âge est désormais très élevée et les regroupements paroissiaux multiplient les clochers pour des desservants débordés...L'indifférence religieuse - et souvent l'hostilité à l'Eglise - y est forte...Quelqu'un me faisait remarquer que là où l'Eglise avait autrefois une forte emprise sur les terres (grandes abbayes bénédictines) on trouvait souvent aujourd'hui des agriculteurs "bouffant du curé"...J'ignore si cela se vérifie dans d'autres régions de France, en tout cas on est assez radical - et mécréant - aujourd'hui dans le canton de Château-Thierry par exemple...

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Charles a écrit : Il y a aussi le sanctuaire de Notre Dame de Liesse, ancien pélerinage national et royal de la France : http://notre.dame.de.liesse.pagesperso- ... 202006.htm
Ce fut un peu le "Lourdes" du Moyen-Age pour la France du Nord...N'y suis pas retourné depuis trente ans. Claudel l'évoque dans un poème. Que ce passé glorieux et le foisonnement gothique des différentes abbatiales de Laon ou de Soissons (avant la Révolution) pour ne parler ni des Prémontrés, Trinitaires ou Cisterciens si présents autrefois en Laonnois, Valois ou Thiérache, que ce passé semble aboli lorsqu'on parcourt les villages déserts du Chemin des Dames ou de la plaine picarde. Les villages du Laonnois commencèrent déjà à dépérir après la crise phylloxérique (cette région viticole était très abondamment peuplée sous Saint-Louis par ex.), les combats de 1917, avec les déplacements de population et les terres non reconquises par l'agriculture, ont accéléré la désertification de ces cantons.
C'est là pourtant que peignirent les frères Le Nain sous Louis XIII : la lumière, les églises romanes et les vastes forêts gardent toute leur beauté mais plus trace de la jeunesse (où est la fameuse Ecole de Laon ? ) et si peu de prières dans ces paysages portant à la mélancolie...

Cordialement !

J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Face à l'effondrement des vocations, il n'y a qu'une solution qui fonctionne : faire des écoles véritablement catholiques.
St Pie X avait dit qu'entre une église et une école il préférait construire une école.

Une école hors contrat, tenu par de jeunes prêtres, où les garçons sont protégés des souillures du monde extérieur : voila la solution.

C'est cher, cela demande d'énormes efforts des parents et des enseignants, mais les résultats sont là.

Notre société pulvérise en permanence du désherbant anti-vocation dans ses programmes scolaires.
Protégez vos enfants et vous verrez les vocations fleurir.

Dans les pays où elle est solidement implantée, l'Opus Dei fait ce travail et cela fonctionne bien.

C'est maintenant qu'il faut commencer pour des résultats dans 10 à 12 ans.

Bon courage.

JR
Répondre