Vous le trouvez comment le nouveau Pape?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Vive critique de Mgr Fellay (FSSPX) sur le pape François

Message non lu par etienne lorant »

Dans une conférence à KansasCity aux Etats-Unis, Mgr Bernard Fellay, supérieur de la communauté intégriste catholique Pie X, a vivement critiqué le pape François. « Nous sommes face à un vrai moderniste » a-t-il affirmé, dénonçant : « la situation de l'Église est un vrai désastre, et l'actuel pape la rend dix mille fois pire ». Il s'est dit « terrorisé » par l'évolution de l'Église et a martelé : « Quand nous voyons ce qui est arrivé maintenant, nous remercions Dieu, nous le remercions de nous avoir préservés d'un accord l'an dernier ! Ceux qui continuent à prétendre que nous sommes toujours déterminés à rechercher un accord avec Rome, les pauvres, je les défie de le prouver ! »

Le pape Benoît XVI avait tenté à plusieurs reprises de réintégrer la Fraternité Pie X, fondée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970 et excommuniée par le pape Jean-Paul II, en 1988, pour avoir ordonné des évêques sans l'accord du Vatican. La Fraternité Pie X rejette notamment les ouvertures décidées par l'Eglise lors du Concile Vatican II (1962-1965).

http://www.fait-religieux.com/en-bref-1 ... e-francois
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Vive critique de Mgr Fellay (FSSPX) sur le pape François

Message non lu par Jean-Mic »

Que pouvait-on attendre d'autre de ce triste monseigneur :( ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Vous le trouvez comment le nouveau Pape?

Message non lu par jeanbaptiste »

« Quand nous voyons ce qui est arrivé maintenant, nous remercions Dieu, nous le remercions de nous avoir préservés d'un accord l'an dernier ! Ceux qui continuent à prétendre que nous sommes toujours déterminés à rechercher un accord avec Rome, les pauvres, je les défie de le prouver ! »
C'est vraiment terrible de dire cela !

Comme s'il y avait quelque chose de glorieux, pour une communauté de prêtres, à ne pas chercher à être en accord avec le Saint-Siège !

L'esprit de fronde semble avoir totalement imprégné la FSSPX, et c'est triste, en effet.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

On doit apprécier un arbre par ses fruits. Ainsi pour ce qui est des fruits de la méthode "François",La presse ( une partie de celle ci) au Cameroun, prétend déjà que la Pape est pour l'homosexualité, et qu'on a révoqué l'ancien évêque de Yaoundé parce-qu'Il condamnait l'homosexualité.
http://www.cameroon-info.net/reactions/ ... alite.html
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

kisito a écrit :On doit apprécier un arbre par ses fruits. Ainsi pour ce qui est des fruits de la méthode "François",La presse ( une partie de celle ci) au Cameroun, prétend déjà que la Pape est pour l'homosexualité, et qu'on a révoqué l'ancien évêque de Yaoundé parce-qu'Il condamnait l'homosexualité.
http://www.cameroon-info.net/reactions/ ... alite.html
"Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés". Il existe, et je peux en témoigner puisque j'en ai connu un personnellement, des homosexuels qui se convertissent et renoncent à eux-mêmes - comme il est demandé à chaque fidèle de le faire. L'Eglise n'est pas là pour condamner, mais pour enseigner et sauver des âmes.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

j'ai prie soin de ne pas utiliser l'expression "juger" mais vous avez quand même tout fait pour lire juger dans ce que j'ai dis. Faire des remarques dans le sens d'édifier est un acte de charité svp.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Sorry, je n'ai pas bien lu votre réponse, mais le problème est là. On perçoit que l'homosexualité est autorisé par François, et ce qui est "grave" selon moi, c'est qu'Il ne fait aucune autre annonce pour bien clarifier son point de vue, et lever toute ambiguïté.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

kisito a écrit :On doit apprécier un arbre par ses fruits. Ainsi pour ce qui est des fruits de la méthode "François",La presse ( une partie de celle ci) au Cameroun, prétend déjà que la Pape est pour l'homosexualité, et qu'on a révoqué l'ancien évêque de Yaoundé parce-qu'Il condamnait l'homosexualité.
Si on doit jeter au feu tous ceux dont la presse déforme ou a déformé les propos, il va y avoir du monde en enfer :diable: :diable: :diable: ...! Et même du beau monde ...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par seba15 »

Il fut un temps il me semble ou les papes étaient infaillible de part leur fonction ou considéré infaillible. Je me trompe ?
De nos jours les critiques fusent. C'est l'inconvénient des prises de position publiques, il y aura toujours des gens qui sont contre dans un sens ou dans l'autre.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jean-Mic a écrit :Si on doit jeter au feu tous ceux dont la presse déforme ou a déformé les propos, il va y avoir du monde en enfer :diable: :diable: :diable: ...! Et même du beau monde ...
Oui mais le problème est qu'il se tait. Lorsqu'il y a confusion, il doit absolument donner un autre message pour clarifier. Et ce n'est pas seulement au Cameroun que cette perception est faite, et elle est faite par les "profanes" donc une mise aux points claires est une urgence dans ces cas si.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

kisito a écrit :
Oui mais le problème est qu'il se tait. Lorsqu'il y a confusion, il doit absolument donner un autre message pour clarifier. Et ce n'est pas seulement au Cameroun que cette perception est faite, et elle est faite par les "profanes" donc une mise aux points claires est une urgence dans ces cas si.
Il peut clarifier sans qu'il parle lui même. C'est pour ça le Saint Office. Déjà, nous avons depuis quelque jours une déclaration par laquelle on explique, encore une fois pour les têtes carrées pourquoi les divorcés "remariés" ne peuvent pas recevoir la Sainte Communion. Probablement on va faire une chose pareille aussi pour la sodomie.
conseil
Barbarus
Barbarus

Message non lu par conseil »

Salut, et paix du Seigneur pour tous

Je me rappelle que lorsque Jésus-Christ est arrivé à Jérusalem monté sur un ânon, il a été fêté avec enthousiasme.
3 jours plus tard, dans les mêmes bouches, les hosanah se sont transformés en cris de malédiction.

François arrive sur un ânon aussi, Il n'élève pas la voix, et parle avec simplicité et modestie, et le monde place en lui de fausses espérances.
Et s'il n'affiche pas premièrement la contradiction avec le monde, c'est pour permettre à certains de l'entendre, de l'aimer, et au travers de lui, d'entendre le message de l'Evangile : Dieu est Amour et Dieu sauve.

Mais dans "trois jours", il y aura un déferlement de rage dans les médias contre le pape.

Cependant certaines des personnens qui auraont eu au préalable accès à ses paroles et qui les auront acceuillies comme "bonnes", n'adhéreront pas à la haine ambiante, car leurs consciences auront déjà connu que François veut le bien. Si ces personnes n'avaient pas entendu les paroles sur l'humilité, la pauvreté, le pardon, etc... il ne sauraient pas ce qui anime François, et se laisseraient probablement manipuler par les médias lorsque l'on leur présentera le pape comme ennemi du monde, du progrès...

Il me semble que le déclencheur de cette haine sera lorsque le pape affirmera que l'homosexualité est un désordre grave.
Les médias, qui se sont empressé de mettre l'emphase sur "qui suis-je pour les juger" seront pris à contrepied et diront que le pape se contredit, peut-être qu'il a retourné sa veste sous la pression des lobbies traditionaliste, qu'il est devenu intégriste, homophobe ...

C'est ce qui me semble se mettre en place, et je vous le partage...
Dans tous les cas, soyons attentifs à ne pas nous laisser berner par la manipulation médiatique, mais dans la prière que Dieu éclaire notre discernement.

Salvator
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Le pape François élu "homme de l'année". Intéressant commentaire de La Vie:
http://www.lavie.fr//debats/chretiensen ... 66_431.php
Alain38
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Alain38 »

MariaMagdala a écrit :Bonjour a toutes et a tous!

En fait tout est dans le titre, mais peut etre est ce que je n'ai pas mis mon topic dans la bonne catégorie....

Faisons un petit bilan si vous voulez bien...

Comment le trouvez vous? Influence-t-il votre vie de croyant? Pensez vous qu'il fera avancer l'Eglise dans la bonne direction?
Je vais vous donner mon avis de catéchumène de 38 ans.

Quand j'ai écouté pour le premier discours du pape François, j'ai bien cru que le monde était en train de changer profondément. J'ai même eu peur que des malfaisants ne lui fasse du mal.

J'ai su que dieu a envoyé cet homme pour bouleverser le Vatican.

Imaginez vous que j'ai vécu la démission du pape Benoit XVI alors que je venais a peine de demander pardon d'avoir offenser Jean Paul II étant plus jeune -et moins cultivé-.
Vient ensuite François et toutes sont humanité, sa simplicité (croix en fer), j'en suis ému rien que d'y penser.

Le Catéchumène a parlé.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le pape personnalité de l'année d'un magazine gay américain
http://fr.news.yahoo.com/pape-fran%C3%A ... 23184.html
Répondre